Toute l’activité
- Dernière heure
-
Information du matin, les rongeurs sont hors de cause. L'atelier ne trouve pas d'où vient le défaut. Une information technique est ouverte auprès de xpeng France. A suivre...
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Hors sujet On parle ici de production d’électricité et particulièrement nucléaire dans une rubrique production et stockage d’électricité. Si vous voulez proposez nous les données correspondantes sur l’électricité. Bien sûr les énergies fossiles ne sont pas utilisé que pour l’électricité. Mais c’est un autre sujet. deux pays qui sont en passe de changer fondamentalement leurs productions électriques: https://energynews.pro/la-hongrie-et-la-pologne-accelerent-sur-le-solaire-et-les-batteries-en-europe-centrale/ -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
On ne bascule pas les usage d’un coup de baguette magique quand les alternatives ne sont pas largement disponible. crise du gaz russe à changer profondément la production d’électricité en Europe de l’Est. En Ukraine je ne suis pas certains de voir encore des 23° dans les logements. le mode de gestion de régulation de chauffage à Moscou, c’était bien ouvrir la fenêtre. Les thermostats n’existaient pas. Cele peut nous paraître aberrant et pourtant! -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
MrFurieux a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Il n'y a pas (encore) de diminution, surtout que ce qu'il faut regarder c'est pas juste la production d'électricité mais la consommation totale d'énergie, et ces dernières années le mix a assez peu bougé, dans une conso globale en hausse: -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Yves Leperck a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Dans la théorie, oui. En pratique _encore une fois_ c'est compliqué de changer les habitudes de plusieurs générations qui ont été habituées à chauffer à 23 (ou plus) l'hiver. Et je ne crois pas qu'on arrive à changer ceci même en renchérissant les prix de l'énergie (souvenez vous quand l'essence a dépassé 2€ ... ça n'a pas provoqué un recul massif des usages). Oui, le besoin de rafraichissement croit. Je pense toutefois que dans l'inconscient collectif, comme c'est un besoin récent (+ ou - 10 ans) il n'est pas aussi ancré dans les esprits que le confort qu'offre "le chaud" hivernal. Mais ça reste un avis très personnel Quant au nucléaire, je répondais à la question titre "La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans !" plutôt que à sa place dans le mix énergétique. -
J’ai repris aussi en début de mois l’abonnement, et mes charges iOnity sont toujours à 0,35€ le kWh, donc nickel 😁
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Oui bien sûr mais le points d’inflexion c’est déjà produit. Alors s’il y a bien eu une large croissance, c’est maintenant sur une diminution qui se produit maintenant. Les points d’inflexion ne sont pas impressionnant voir visible mais ils sont bien plus important car c’est à partir de ce moment là que l’accélération du processus bascule. Et les exemples de pays l’ayant passé sont déjà nombreux comme on peut le voir en Pologne un des derniers pays gros consommateurs en Europe. Cela à commencer avec l’éolien et le gaz et maintenant l’accélération se fait avec le solaire. les capacités des renouvelables pour la production d’électricité a déjà été dépassé celle du charbon en Chine et bien sûr cela ne va pas s’arrêter là, et dans quelques mois cela sera la production d’électricité qui sera majoritairement renouvelable et cela impacte déjà la consommation d’énergies pétrolières en Chine depuis plus de 12 mois qui est en baisse. Il ne faut pas se laisser déprimer, mais agir comme on le peut, c’est le meilleur traitement contre l’anxiété. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Pour le chauffage, il y a d’autres solutions: l’isolation des logements, mais aussi les ventes de chaussettes et de Damart = la sobriété, et il ne faut surtout minorer des besoins croissants en été pour le rafraîchissement sur la consommation électrique. Regarder l’hiver c’est bien, mais un train peu en cacher un autre. Déjà bien développé les renouvelables sans effets de bord est déjà un ensemble de problématiques assez larges pour bien réaliser cette révolution industrielle. Quand au nucléaire sans minoré son utilité, il faut quand même mettre sa place à son niveau dans la production mondiale électrique soit 8 à 9% et dans la réduction des fossiles au vu de la courbe ci-dessus et ci-dessous la solution ne viendra pas du nucléaire où pas suffisamment vite pour être efficaces dans la réduction rapide de nos émissions. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
Gégé a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Merci @gatouille le graph de la Chine est déprimant. En 10 ans la production "charbon" a augmenté de ~ 40 %. -
Mise a jour de la carte et du logiciel de navigation septembre 2025
ctdlg a répondu à un sujet de Elo66 dans Hyundai Kona électrique
Chacun fait selon ses préférences. Je n'utilise jamais ni Waze ni Coyotte, et en complément des infos de dan11, je ne l’utilise qu'avec la reconnaissance vocale disponible sur le volant : on peut faire beaucoup de choses avec notre voix et cette Kona ! -
Attention!, ne faites pas mise a jour juillet 2025
Rogasus a répondu à un sujet de jpp59 dans KIA e-Niro
Idem, Pas de réinitialisation pour le moment - Aujourd’hui
-
Clés non détecté pour démarrer la voiture
Mesdelices a répondu à un sujet de Jon22 dans Hyundai Kona électrique
Merci. On peut avoir accès à ces codes ? S'il existe un équivalent de VCDS (logiciel de diag) pour VW, je suis carrément preneur ! (en version Ali biensur). Rebelotte ce matin. Voiture inerte avec une clé, et elle a répondu instantanément avec la deuxième clé. Il me semblait avoir pourtant changé les 2 piles (CR2032) à l'acquisition de la voiture en juillet. Dans le doute, j'ai remplacé la pile. A suivre ... -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45bis a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Dans la continuité et pour mieux se rendre compte de l’évolution voici l’évolution jusqu’en 2024 de ENR. il est assez facile de se rendre compte que le solaire va rapidement être égale puis supérieur à l’éolien mais aussi que l’éolien et le solaire vont produire autant voir même plus que l’hydraulique. Mais aussi que les arbres ne monte pas jusqu’au ciel. La aussi la courbe en S finira par se dessiner dans quelques années et elle impactera lourdement et rapidement celle des énergies fossiles. -
Mise a jour de la carte et du logiciel de navigation septembre 2025
Mesdelices a répondu à un sujet de Elo66 dans Hyundai Kona électrique
Merci pour le retour. Pour les POI, la synchro/sauvegarde de Google maps sur tout mes appareils représente un énorme avantage pour moi. Y compris tous ce qu'on peut en faire à partir de l'appli (tél ou PC). Je ne me sens pas non plus de tout réenregistrer sur la nav Hyundai. Avec un peu d'habitude, on arrive à déduire le soc à l'arrivée, ça demande un calcul au préalable. Du coup la nav pourrait me permettre de confirmer le calcul. J'essaierais un parcours avec les 2 nav : celle de Hyundai et Waze. -
DRI85 a rejoint la communauté
-
-
Discussion générale sur la R5
CAC72 a répondu à un sujet de gatouille dans Renault 5 électrique / Alpine A290
c'est pas 4200 + 500 de renault pour les gens éligibles au bonus maxi? le bonus standard étant toujours 3.100 + 500 renault ? -
Oui mais là on parle de la maj pour les phases 1. Pour la courbe de charge ce serait pas mal s'ils pouvaient passer à une charge un peu plus agressive 😎 mais j'ai rien vu la dessus et à mon avis ça va rester comme çà... Renault est plutôt du genre conservatif/prudent
-
ebow a commencé à suivre R5e tech iconic au quotidien
-
R5e tech iconic au quotidien
CAC72 a répondu à un sujet de MTR5 dans Renault 5 électrique / Alpine A290
yes, je connais, elle est très bien c'est vrai. Je cherchais juste à évaluer le système google (et comprendre pourquoi il me propose pas cette station qui apparaît quand même avec un point rouge sur l'autoroute donc il l'a bien dans ses bases). Je me demande si c'est pas le paramétrage sur la charge mini ? En gros il n'indique pas une station où on arriverait à 15%, c'est trop peu pour lui peut-être... -
Bornes 400 kw et plus...
RacletteFumee a répondu à un sujet de olcor59 dans La recharge sur bornes publiques
Le moindre détour annihile l'intérêt du 400kW par rapport à du 300 ou 350kW courant 😉 Sauf pour un camion à 5% de charge peut-être 😁 -
Bornes 400 kw et plus...
olcor59 a répondu à un sujet de olcor59 dans La recharge sur bornes publiques
Merci pour l'info cela peut être intéressant pour les frontaliers même si les tarifs sont quand même nettement plus chers qu'en france. -
dan11 a commencé à suivre Et voilà le 12v…
-
Hyundai ,installe des AGM sur les VE 2025 , sur le petit Inster ,la batterie est plus puissante que sur mon Kona 2022 . Et meme des e AGM sur les KIA EV6 ( serait spécialement étudiée pour les VE ) Vu sur SOLITE : On va peut être avoir des batteries avec durée de vie plus longue
-
Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?
RacletteFumee a répondu à un sujet de Yannou78 dans Mercedes CLA
Je viens de lire que les EV6/Ioniq5 n'avaient pas eu de problèmes sur les v2 pour avoir les 150kW en 400V (ce qui serait le max ou pas loin). Avec de la volonté est-ce qu'une mise à jour à distance de leurs bornes suffirait à régler le problème depuis les v3 (comme ce qui a été fait pour les 208/Corsa...) 🤷🏻♂️ https://www.frandroid.com/marques/tesla/1673609_tesla-pourquoi-les-nouveaux-superchargeurs-v4-sont-presque-incompatibles-avec-ces-3-voitures-electriques Mais on est loin des articles techniques, je fouillerai le net un autre jour 😊 -
Chez mon Renault y avait un exemplaire neuf non immatriculé avec le onepedal
-
Au-delà de l'aléa de ces mesures, essaie de voir si tu as une cellule qui serait mal en point, si le delta en mV est toujours dans les 10 ? Personnellement je serais curieux de refaire une mesure à 30°C à l'ombre et à 100% ne l'ayant jamais faite, mais c'est sûrement trop tard chez moi pour cette année vu la tendance météo.
-
Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?
RacletteFumee a répondu à un sujet de Yannou78 dans Mercedes CLA
Là tu sors de mon propos. À la base je te corrigeais juste sur le fait que non, les bornes Tesla v4 ne permettent toujours pas d'accéder au "800V" en Europe. Et qu'on s'en passe aisément (tant que beaucoup y vont encore, ouf 😊), et que donc une Mercedes de cet acabit s'en passera aisément. Je conclus que s'ils sont revenus sur ce convertisseur notamment aux US, c'est qu'il y avait un blocage total chez Tesla... Et en prenant des pincettes de rigueur... Ce n'est qu'une supposition 😁