Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. chgros1

    Alerte abs défaillant

    Information du matin, les rongeurs sont hors de cause. L'atelier ne trouve pas d'où vient le défaut. Une information technique est ouverte auprès de xpeng France. A suivre...
  3. Hors sujet On parle ici de production d’électricité et particulièrement nucléaire dans une rubrique production et stockage d’électricité. Si vous voulez proposez nous les données correspondantes sur l’électricité. Bien sûr les énergies fossiles ne sont pas utilisé que pour l’électricité. Mais c’est un autre sujet. deux pays qui sont en passe de changer fondamentalement leurs productions électriques: https://energynews.pro/la-hongrie-et-la-pologne-accelerent-sur-le-solaire-et-les-batteries-en-europe-centrale/
  4. On ne bascule pas les usage d’un coup de baguette magique quand les alternatives ne sont pas largement disponible. crise du gaz russe à changer profondément la production d’électricité en Europe de l’Est. En Ukraine je ne suis pas certains de voir encore des 23° dans les logements. le mode de gestion de régulation de chauffage à Moscou, c’était bien ouvrir la fenêtre. Les thermostats n’existaient pas. Cele peut nous paraître aberrant et pourtant!
  5. Il n'y a pas (encore) de diminution, surtout que ce qu'il faut regarder c'est pas juste la production d'électricité mais la consommation totale d'énergie, et ces dernières années le mix a assez peu bougé, dans une conso globale en hausse:
  6. Dans la théorie, oui. En pratique _encore une fois_ c'est compliqué de changer les habitudes de plusieurs générations qui ont été habituées à chauffer à 23 (ou plus) l'hiver. Et je ne crois pas qu'on arrive à changer ceci même en renchérissant les prix de l'énergie (souvenez vous quand l'essence a dépassé 2€ ... ça n'a pas provoqué un recul massif des usages). Oui, le besoin de rafraichissement croit. Je pense toutefois que dans l'inconscient collectif, comme c'est un besoin récent (+ ou - 10 ans) il n'est pas aussi ancré dans les esprits que le confort qu'offre "le chaud" hivernal. Mais ça reste un avis très personnel Quant au nucléaire, je répondais à la question titre "La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans !" plutôt que à sa place dans le mix énergétique.
  7. J’ai repris aussi en début de mois l’abonnement, et mes charges iOnity sont toujours à 0,35€ le kWh, donc nickel 😁
  8. Oui bien sûr mais le points d’inflexion c’est déjà produit. Alors s’il y a bien eu une large croissance, c’est maintenant sur une diminution qui se produit maintenant. Les points d’inflexion ne sont pas impressionnant voir visible mais ils sont bien plus important car c’est à partir de ce moment là que l’accélération du processus bascule. Et les exemples de pays l’ayant passé sont déjà nombreux comme on peut le voir en Pologne un des derniers pays gros consommateurs en Europe. Cela à commencer avec l’éolien et le gaz et maintenant l’accélération se fait avec le solaire. les capacités des renouvelables pour la production d’électricité a déjà été dépassé celle du charbon en Chine et bien sûr cela ne va pas s’arrêter là, et dans quelques mois cela sera la production d’électricité qui sera majoritairement renouvelable et cela impacte déjà la consommation d’énergies pétrolières en Chine depuis plus de 12 mois qui est en baisse. Il ne faut pas se laisser déprimer, mais agir comme on le peut, c’est le meilleur traitement contre l’anxiété.
  9. Pour le chauffage, il y a d’autres solutions: l’isolation des logements, mais aussi les ventes de chaussettes et de Damart = la sobriété, et il ne faut surtout minorer des besoins croissants en été pour le rafraîchissement sur la consommation électrique. Regarder l’hiver c’est bien, mais un train peu en cacher un autre. Déjà bien développé les renouvelables sans effets de bord est déjà un ensemble de problématiques assez larges pour bien réaliser cette révolution industrielle. Quand au nucléaire sans minoré son utilité, il faut quand même mettre sa place à son niveau dans la production mondiale électrique soit 8 à 9% et dans la réduction des fossiles au vu de la courbe ci-dessus et ci-dessous la solution ne viendra pas du nucléaire où pas suffisamment vite pour être efficaces dans la réduction rapide de nos émissions.
  10. Merci @gatouille le graph de la Chine est déprimant. En 10 ans la production "charbon" a augmenté de ~ 40 %.
  11. Chacun fait selon ses préférences. Je n'utilise jamais ni Waze ni Coyotte, et en complément des infos de dan11, je ne l’utilise qu'avec la reconnaissance vocale disponible sur le volant : on peut faire beaucoup de choses avec notre voix et cette Kona !
  12. Idem, Pas de réinitialisation pour le moment
  13. Aujourd’hui
  14. Merci. On peut avoir accès à ces codes ? S'il existe un équivalent de VCDS (logiciel de diag) pour VW, je suis carrément preneur ! (en version Ali biensur). Rebelotte ce matin. Voiture inerte avec une clé, et elle a répondu instantanément avec la deuxième clé. Il me semblait avoir pourtant changé les 2 piles (CR2032) à l'acquisition de la voiture en juillet. Dans le doute, j'ai remplacé la pile. A suivre ...
  15. Dans la continuité et pour mieux se rendre compte de l’évolution voici l’évolution jusqu’en 2024 de ENR. il est assez facile de se rendre compte que le solaire va rapidement être égale puis supérieur à l’éolien mais aussi que l’éolien et le solaire vont produire autant voir même plus que l’hydraulique. Mais aussi que les arbres ne monte pas jusqu’au ciel. La aussi la courbe en S finira par se dessiner dans quelques années et elle impactera lourdement et rapidement celle des énergies fossiles.
  16. Merci pour le retour. Pour les POI, la synchro/sauvegarde de Google maps sur tout mes appareils représente un énorme avantage pour moi. Y compris tous ce qu'on peut en faire à partir de l'appli (tél ou PC). Je ne me sens pas non plus de tout réenregistrer sur la nav Hyundai. Avec un peu d'habitude, on arrive à déduire le soc à l'arrivée, ça demande un calcul au préalable. Du coup la nav pourrait me permettre de confirmer le calcul. J'essaierais un parcours avec les 2 nav : celle de Hyundai et Waze.
  17. Sur 3.7, mise à jour logicielle ce matin, pour la boutique :
  18. c'est pas 4200 + 500 de renault pour les gens éligibles au bonus maxi? le bonus standard étant toujours 3.100 + 500 renault ?
  19. Oui mais là on parle de la maj pour les phases 1. Pour la courbe de charge ce serait pas mal s'ils pouvaient passer à une charge un peu plus agressive 😎 mais j'ai rien vu la dessus et à mon avis ça va rester comme çà... Renault est plutôt du genre conservatif/prudent
  20. yes, je connais, elle est très bien c'est vrai. Je cherchais juste à évaluer le système google (et comprendre pourquoi il me propose pas cette station qui apparaît quand même avec un point rouge sur l'autoroute donc il l'a bien dans ses bases). Je me demande si c'est pas le paramétrage sur la charge mini ? En gros il n'indique pas une station où on arriverait à 15%, c'est trop peu pour lui peut-être...
  21. Le moindre détour annihile l'intérêt du 400kW par rapport à du 300 ou 350kW courant 😉 Sauf pour un camion à 5% de charge peut-être 😁
  22. Merci pour l'info cela peut être intéressant pour les frontaliers même si les tarifs sont quand même nettement plus chers qu'en france.
  23. dan11

    Et voilà le 12v…

    Hyundai ,installe des AGM sur les VE 2025 , sur le petit Inster ,la batterie est plus puissante que sur mon Kona 2022 . Et meme des e AGM sur les KIA EV6 ( serait spécialement étudiée pour les VE ) Vu sur SOLITE : On va peut être avoir des batteries avec durée de vie plus longue
  24. Je viens de lire que les EV6/Ioniq5 n'avaient pas eu de problèmes sur les v2 pour avoir les 150kW en 400V (ce qui serait le max ou pas loin). Avec de la volonté est-ce qu'une mise à jour à distance de leurs bornes suffirait à régler le problème depuis les v3 (comme ce qui a été fait pour les 208/Corsa...) 🤷🏻‍♂️ https://www.frandroid.com/marques/tesla/1673609_tesla-pourquoi-les-nouveaux-superchargeurs-v4-sont-presque-incompatibles-avec-ces-3-voitures-electriques Mais on est loin des articles techniques, je fouillerai le net un autre jour 😊
  25. Chez mon Renault y avait un exemplaire neuf non immatriculé avec le onepedal
  26. RacletteFumee

    La batterie de l'EV6

    Au-delà de l'aléa de ces mesures, essaie de voir si tu as une cellule qui serait mal en point, si le delta en mV est toujours dans les 10 ? Personnellement je serais curieux de refaire une mesure à 30°C à l'ombre et à 100% ne l'ayant jamais faite, mais c'est sûrement trop tard chez moi pour cette année vu la tendance météo.
  27. Là tu sors de mon propos. À la base je te corrigeais juste sur le fait que non, les bornes Tesla v4 ne permettent toujours pas d'accéder au "800V" en Europe. Et qu'on s'en passe aisément (tant que beaucoup y vont encore, ouf 😊), et que donc une Mercedes de cet acabit s'en passera aisément. Je conclus que s'ils sont revenus sur ce convertisseur notamment aux US, c'est qu'il y avait un blocage total chez Tesla... Et en prenant des pincettes de rigueur... Ce n'est qu'une supposition 😁
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.