Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. De passage 2 mois plus tard, incroyable, il s'est passé quelque chose: le bloc transfo que l'on voit sur la photo a été déplacé ! ils ont du se rendre compte que les branchements n'avaient pas été faits Bon maintenant faudrait pas oublier de brancher tout ca, encore un petit effort ! Bref, de l'espoir pour Noel 😁
  3. Il se confirme qu'Avatr lancera sa marque dans 10 pays d'Europe en 2027, dont la France. Et l'Avatr 06 (électrique, espérons-le) devrait être de la partie. C'est d'autant plus dommage qu'Avatr, qui sera présent au prochain salon de Paris, va semble t-il exposer ses gros modèles Avatr 11 ( gros SUV 🤮) et 12 (grande berline de 5,02 m inadaptée au marché européen), et non pas les modèles qu'il exportera : Avatr 06 en premier lieu, objet de ce sujet. Au vu de l'intérêt suscité par la Zeekr 7 GT sur ce forum, il aurait été sans doute rusé qu'Avatr expose aussi l'Avatr 06 T, déclinaison break de l'Avatr 06, certes très longue (4,94 m) mais comparable à l'ID.7 Tourer. En effet, même si c'est en train d'arriver, le VE manque cruellement de propositions de break qui sont d'excellentes alternatives familiales aux SUV, en nettement plus efficients énergétiquement et aussi en plaisir de conduite (qualités dynamiques). Profitons-en pour un petit tour du propriétaire de cette Avatr 06T dont je n'ai pas encore parlée sur ce fil : Je conseille en tout cas aux visiteurs du Mondial 2026 d'aller voir les Avatr exposée quelles qu'elles soient, car leur langage stylistique, extérieur comme intérieur, est vraiment unique et très réussi, en plus de la techno embarquée. C'est le stand qui m'avait le plus impressionné à l'IAA Munich 2025.
  4. Kwee a répondu à un sujet de Thenue dans Renault Mégane E-Tech Electric
    Gemini installé sur la mienne il y a quelques jours(Megane de Mai 2022). Très sympa surtout le mode live. Par contre impossible de lui faire sélectionner la radio ou autre contenu multimedia.
  5. Bart a répondu à un sujet de dockyz dans Tesla
    Elon Musk a en tous cas trouvé beaucoup de relais pour pousser ce FSD dont dépendent ses bonus. Il a même supprimé l'AP gratuit pour les nouvelles voitures pour forcer la main. L'enjeu est énorme pour lui.
  6. Fabien138611! a rejoint la communauté
  7. Ce que je propose est assez simple. Si on achète une voiture chinoise, on est sur qu'elle est à 100% chinoise et que l'intégralité de notre argent va dans les caisses de ce pays qui nous est hostile et qui nous concurrence avec des armes que personne ici ne voudrait qu'on aie. Si on achète européen, même si tout n'est pas parfait, on fait quand même bosser des milliers de gens avec qui on partage des intérêts, on montre aussi que la provenance a de l'importance pour nous. Alors oui, il restera des composants chinois, indiens, américains ou autre, mais on fait quand même plus travailler d'européens en achetant une Renault, une VW (en regardant où elle est produite) qu'en achetant une BYD ou une Zeekr. Les marques chinoises vont contourner nos taxes en faisant des "usines" en Europe, du CKD comme Xpeng qui assemble quelques trucs sur la voiture pour dire que c'est "made in Europe". C'est au législateur de ne pas tomber dans le panneau de la super usine BYD qui va employer une poignée de salariés pour gonfler les pneus et brancher la batterie.
  8. Alors du coup est ce que c'est la concurrence déloyale qui nous met dans l'brin, ou bien le management européen souvent fermé, inefficace et sans ambition qui nous force à nager avec 2 mains attachées dans le dos? Plus que ça, c'est même une question de culture radicalement différente. Par exemple, ici, les entreprises paient gentiment des centaines voire milliers d'euros en licences pour des logiciels avant même de commencer à travailler. En Chine ils n'ont que faire de s'enfermer dans un écosystème particulier, la propriété intellectuelle est un concept vaporeux et flexible, la plupart des logiciels sont open source et dès qu'une solution plus efficace émerge elle est très vite copiée et adoptée par tout le monde. Sur un autre plan, nous avions par exemple œuvré en Europe après-guerre pour sécuriser au niveau des états les filières du charbon et de l'acier qui ont été identifiées comme stratégiques pour le développement économique à l'époque (CECA). En France autre exemple, nous avions créé de toutes pièces une filière du nucléaire civil, parce que ça a été décidé par l'état. Depuis cette époque, les états ont abdiqué leur pouvoir de décision, décisions qui ont été laissées à l'appréciation de la main toute-puissante des marchés, en particulier ceux financiers qui règnent en décernant (ou non) leur sempiternelle "confiance". Ces dernières décennies, nous assistons au rachat par des étrangers (et à la délocalisation) des actifs stratégiques de ces filières. Or en Chine l'état a gardé la mainmise sur ces sujets, et a pu décider en temps utile de la création des filières du solaire, éolien, batteries, électrification des véhicules et du chauffage, pour citer quelques exemples. Et bien loin de moi l'idée de faire toute apologie de la dictature, car je ne pense pas que De Gaulle ou Pompidou auraient pu être qualifiés de dictateurs.
  9. gillejeupro a répondu à un sujet de biraid dans Ford Puma Gen-E
    Ma compagne va prendre possession de son Puma Premium (avec option pneu toutes saisons en 17 pouces) et phares matriciels (c'est moi qui l'ai poussé pour cette option), le jeudi 8 octobre.
  10. il ne faut pas dire "ce n'est pas grave" il faut juste se rendre à l'évidence. il nous reste 2 choix: on achète et il a une très grosse part de composants chinois ou on achète plus rien si , à nous, consommateurs, on nous avais demander notre avis sur les délocalisation, on aurais certainement dis "NON" mais dans les usines ou il y a eu des mouvement sociaux , parfois violent, même la direction locale était impuissante, plus haut, c'était décidé et le cout de ces mouvement était déjà financé à l'avance. j'ai fait parti de ces mouvement qui on tous abouti à de grosses pertes de salaire et un licenciement au final. personne n'écoutais mes propositions de faire des gréves du zèle, celle qui permet aux salariés de ne rien perdre au niveau salaire, mais fait de grosses pertes d'exploitation aux société qui délocaliserons de toute façon. ces pertes de salaire font que aujourd'hui, ma retraite est réduite par manque de quelques trimestres, alors que j'ai 45 ans de carrière et seulement 3 mois d'indemnités chômage., en ayant eu à l'époque des semaine de plus de 48heures. que propose tu ?
  11. Aujourd’hui
  12. DOM23 a rejoint la communauté
  13. Tout ça, ce sont des prétextes pour se dire qu'on achète chinois et que ce n'est pas grave parce que le reste du monde n'est pas parfait. C'est comme quand on dit: à quoi faire des efforts pour polluer moins alors que les chinois, indiens, américains n'en font pas et sont les plus gros pollueurs. Quand la Chine fait un truc pas cher que vous achetez, c'est toujours au détriment de nos sociétés, ça ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt pour garder bonne conscience. Il y a plein de choses sur lesquelles on n'a pas la main, mais on peut agir à son niveau sur certaines et ne pas tomber dans le fatalisme. Les 500000 emplois directs de l'auto en France (combien en de plus en Europe ?) ne sont pas en Chine. Ca fait combien de familles, de villes et d'autres entreprises qui vivent grace à ça et disparaitront quand tout sera fait en Chine ? Quand on dit "ce n'est pas grave", il faut pouvoir assumer sa part de responsabilité derrière et ne plus jamais dire "on ne sait plus rien faire, on est nuls, c'est à cause des entreprises, des politiques ... des autres en fait." Aucun achat n'est "gratuit" pour la société, ils ont tous un impact. Si demain la Corée du Nord fait une super voiture pas chère, il faut l'acheter ?
  14. placo a répondu à un sujet de Johan dans Kia EV3
    bonjour j'ai un soucis avec mon ev3 gt line il a 400 kms... j'ai une perte de capacité de batterie à l'arrêt portes verrouillées. environ 3% en 2 jours et il m'arrive de pas m'en servir d'une semaine. c'est bien simple j'ai déjà rechargé 2 fois de 30 à 100 % et en tout j'ai fais 430 kms... je l'ai ramené chez kia pour eux tous est normal y pas de problèmes. il me l'ont gardé 4 jours et 3% sur 48 h c'est soi-disant la règle... impossible de leur faire reconnaitre un souci. moi ça ne me va pas du tout. avant j'avais un niro ev je n'ai jamais constaté ce genre de problème. une idée sur ce qui peu se passer ? merci de vos réponses.
  15. J'ai fourché sur le clavier, c'est 87 😅😅 (c'est corrigé)
  16. Bonjour, La fonction "parking mains libres" fonctionne très mal sur ma voiture. Elle ne "voit" que très peu des places disponibles, et régulièrement, elle se tape le trottoir si je ne la stoppe pas. Quelles sont vos expériences d'utilisation de ce système ?
  17. idem avec une phase 1 d'occasion j'ai limité la casse coté budget et dans 3 ans on verra pour une phase 2 🙃
  18. flojo a rejoint la communauté
  19. même chez les équipementiers européens, beaucoup de leurs pièces sont fabriquées en chine, même la R&D est souvent sous traitée las bas. quelques sociétés essayent de résister, mais les constructeurs, maitre des commandes, les pressent comme des citron au niveau budget, et contraint par les couts, licencies en masse et délocalise encore plus. un exemple, un gendre spécialisé dans R&D des éclairages véhicules, craint très fort pour son poste d'ici la fin de l'année, sa société délocalise, le soucis, c'est le soft imposé par les constructeurs, hyper cher et pas forcément bon en tout points, obligé de partager la licence pour 2 dessinateurs, un le matin et l'autre l'apres midi pour limiter les couts de cette licence imposée alors qu'il existe des softs équivalent mais énormément moins cher pour la licence les chinois on leur propre softs , pas cher et efficace il faut que l'europe se redresse et vite contre cette concurence déloyale
  20. Orca46 a rejoint la communauté
  21. C'est la trappe qui fait du bruit ou les engrenages qui permettent de verrouiller/déverrouiller le cable T2? Le sujet est ici https://forums.automobile-propre.com/topic/bruit-ouverture-trappe-de-recharge-41915/ J'y ai eu le droit et j'ai réparé avec un axe et de la colle
  22. bouddha41 a répondu à un sujet de bouddha41 dans Cupra Raval
    Bonjour Batcop, Effectivement la mise à jour est un impératif pour supprimer tous les voyants qui s'allument au fur et à mesure mais heureusement pas bloquants. Nous venons de parcourir presque 1000kms , j'apprécie beaucoup la tenue dans les virages, en respectant les limitations sans dépasser les 110km/h , moyenne 12,6 KWh. Comme GPS nous utilisons ROOLE Map qui est français et au bout de 3 jours , blocage, rien à faire, pas moyen d'en sortir. Problème aussi avec les téléphones : plus de bluetooh. L'infodivertissement ne veut rien savoir. Tel à CUPRA BLOIS, RDV Vendredi, il faut de nouveau tout réinitialiser . Donc s'ils gardent ton RAVAL une semaine c'est qu'ils savent que tout ne se passe passe pas comme une lettre à la Poste. Il y a un vrai problème avec l'info. Quant aux voyants qui s'allumaient, ils s'allument encore, il suffit de sortir et re rentrer dans le véhicule et tout redevient clean. N'est-ce-pas merveilleux? Je me plaignais de la e208 en 2020, mais là c'est pas mal
  23. Bonjour, je viens de vérifier, la nouvelle est sensiblement différente de l' ancien modèle, notamment au niveau des sièges électriques. Effectivement, il ne manque plus rien par rapport à la GTLine premium. Mea culpa. C'est vrai que le nouveau modèle est quasiment parfait. Je n'avais pas vérifié quand j'ai acheté la mienne, j'aurais pu me laisser tenter mais ça m'aurais fait remettre au minimum 12000 euros de plus et ma femme m'aurait traqué dans toute la maison avec un fusil de chasse, ça ne vaut pas le risque.
  24. Bonjour, Je souhaiterais acheter un adaptateur V2L pour la R5 de madame et ma Megane E-Tech. Entre le modèle vendu par Renault à 400 euros et ce qu'on peut trouver sur Amazon à 59 euros , je suis un peu perplexe. Est-ce que l'un d'entre vous a acheté ce type d'adaptateur ? si oui lequel, et quel retour d'expérience ? Deuxième question: y a-t-il un risque pour la voiture à utiliser un adaptateur bon marché, d'une marque quelconque ? D'avance merci pour vos réponses Vincent
  25. Max.Fgs a rejoint la communauté
  26. ManuTaden a répondu à un sujet de dockyz dans Tesla
    🤭 Excellent, C'est à se demander, si en réalité, il s'agirait pas d'un GN, les propriétaires de Tesla étant les joueurs, et les autres intervenants : conducteurs, cyclistes, piétons ... des PNJ 😅
  27. gilsou a répondu à un sujet de JAZ dans Alpine A390
    Oui, c'est carrément pas cher. T'habite ou ?
  28. Thunder a répondu à un sujet de dockyz dans Tesla
    Ça ne sort pas de ta poche à priori ? Donc tout le monde est content comme ça. Je ne sais même pas ce que font les détracteurs du FSD sur ce sujet en fait, c'est très bizarre 🤔 Il arrivera en France qu'on le veuille, ou pas mais cela ne se décidera pas sur ce forum 😁
  29. La "terre" de d'adaptateur V2L est reliée à rien (car rien ne relie la voiture à la "terre"). Utiliser la "terre" de la maison ne devrait pas poser de problème (au contraire, ça évitera le possible soucis que j'ai évoqué).
  30. 21839 a rejoint la communauté
  31. ah j'ignorais qu'il avait déjà été livré à des clients le 89kWh !
  32. MrBluesky3761 a rejoint la communauté
  33. JPL74 a rejoint la communauté
  34. Bonjour à tous, J'ai installé un attelage sur ma Mégane Etch et je viens de voir que certains ont dû démonter le pare choc, mais pas sur le mien. J'ai acheté un attelage UMBRA Rimorchi RDSOH (180€ avec boule amovible sans clé) et je n'ai pas eu besoin de démonter le pare choc. Le travail est donc beaucoup plus simple. il faut démonter la plaque en plastique sous la voiture entre le pare choc et le bâti. Bien repérer les vis avec une photo car il y a 3 modèles de vis. Une vingtaine tout de même, mais rien de compliqué. Ensuite, le schéma de pose l'indique, mais c'est moins facile a comprendre. Il faut retirer 2 supports en plastique qui gêne l'installation. Pour cela, il faut dévisser 2 vis qui sont à 15 ou 20 cm au fond de la pièce. Il faut avoir une grande rallonge sur la douille ou bricoler une rallonge. Perso, je n'avais pas de clé assez longue. J'ai meuler en carré au bout d'un tige fileté pour y insérer une douille de cliquet. Je l'ai plié à l'équerre pour me faire une clé à douille maison. Vous retirer les 2 vis et vous pouvez tirer la pièce sans risque de l'abimer. Une fois que c'est fait, on se dit que c'était très simple. Vous êtes prêt à monter l'attelage. Il y a une barre principale où il faut fixer à chaque extrémité une plaque. Attention, ne pas serrer à fond les vis/écrous. Laisser du jeu pour faciliter le montage sur le châssis. J'ai galérer avant de comprendre... Maintenant, il faut repérer les trous de fixation dans les longerons. Ils sont cachés par des autocollants. Une fois repérer, percer l'autocollant avec un tournevis et essayer d'y insérer les vis de fixation pour faire le passage. J'ai essayé de les décoller, impossible... Donc, méthode un peu barbare... Ne pas laisser les vis dedans bien entendu. On positionne l'attelage sous la voiture, on le cale pour le mettre en place. Pas besoin de découper le plastique du pare choc. Là, c'est le moment galère... Il faut insérer les vis dans les longerons pour fixer l'attelage... C'est là où l'on comprend qu'il faut laisser du jeu dans tous les montages vis/écrou. J'ai du mettre une heure pour mettre les 4 vis. C'est lourd, j'étais coucher sous la voiture, mais j'y suis arrivé. Un peu de patience, mais ça passe. Le plus dur est fait ! Il faut serrer tous les ensembles vis/écrous à fond cet fois. remettre les 2 supports plastique retirés prédécemment. C'est facile. On les emboite et on remet les 2 vis avec la clé à rallonge. Il faut maintenant remettre la plaque plastique dessous. Mais avant ça, il faut la découper pour laisser passer la boule d'attelage. J'ai regardé la doc, mais les cotes étaient bizarres... J'ai mesurer le passage nécessaire sous la voiture et j'ai découpé à la scie sauteuse. Vous pouvez le faire avec une lame de scie à métaux aussi. Remontez la plaque et le vingtaine de vis avec la photo du début. J'avais pas pris de photo et j'ai un peu galérer pour les remettre au bon endroit... Voilà, terminé !!! Honnêtement, c'est très accessible pour un bricoleur du dimanche. compter 3h max. Maintenant que je sais faire, je mettrai 1h... Je n'ai pas monter de faisceau électrique pour l'instant, j'avais un peu peur de planter la voiture... Mais, je pense que je vais installer prochainement celui indiquer dans ce forum puisque le montage à l'air fiable. A vous de jouer !!!
  35. Pour moi, qui ait quand même pas mal bourlingué avec la Megane, elle avait 2 défauts majeurs dont la correction aurait quand même pas mal aidé : Une courbe de recharge trop pénalisante à partir d'un SOC trop bas (globalement 30%). Du coup, trop charger devenait pénalisant car l'arrêt d'après se faisait trop haut en SOC, notamment quand on privilégie un réseau de recharge. Je suis très curieux de la courbe de la nouvelle version 🤔 Une autonomie un poil juste pour bien optimiser ses trajets en privilégiant un ou 2 réseaux de recharge (avec abonnement par exemple). Des fois il me manquait pas grand chose, genre 30 ou 40kms pour rejoindre la prochaine Ionity ou Tesla (les 2 que j'avais choisi de privilégier). Mais après, ce n'est pas 100% lié à l'auto, le maillage a sa part de responsabilité dans l'équation. C'est avant ton retour personnel après plus de 3 ans : une Megane à 550kms WLTP m'aurait facilité la vie, même si c'était pas le bagne non plus 😅. En revanche, petite remarque depuis que j'ai le Scenic 87kWh comparé à 60kWh : faut vachement plus de temps qu'avant pour l'emmener à 100% avec ma prise renforcée et parfois je me fais encore avoir en ayant les repères que j'avais avec la Megane 😂😂

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.