Aller au contenu
Cirrus

Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour

Messages recommandés

Premier test de planification trajet ;

il me propose les bornes IONITY que j’avais sélectionné et planifie exactement le choix proposé par ABRP.

Ce qui me surprend c’est qu’il semble prendre en compte la conso habituelle sur autoroute alors que mon dernier trajet date de 2 mois.

Lors de la planification, plus de message comme quoi je n’aurai pas assez de batterie pour atteindre la destination.

et j’ai vu apparaître rapidement des % de batterie (directement sur l’itinéraire) sur les bornes de recharges planifiées

Cela été très furtif car il me lance la navigation dans la foulée.

Il semble que  le planificateur soit plus pragmatique, maintenant à voir lors d’un projet trajet  en réel pour voir un peu tout cela dans la pratique.

En ce qui me concerne il n’y a pas de recharge sous les 20% de batterie restants, mais organise des recharges sans atteindre le max possible comme cela a été déjà mentionné plus haut.

Station ionity de nieppe toujours pas sur la carte .Pour le configurateur j'ai passé mon tour depuis longtemps, cet été depatt rouen munich 1200 km ,j'ai relevé 6 stations ionity sur mon ordinateur sur mon parcourt 200 km entre  chaque, pas de prise de tête un abonnement Renault 5.90 e et 39c le kw .Rien à faire de savoir combien il reste avant chaque recharge, charge à 80 85 % et c est tout .Le configurateur c,est pas lui qui paye et qui choisi ou je mange très bonne route à tous  et toutes

Mise à jour fait hier matin, et aujourd'hui j'avais un long trajet planifié.

Déjà l'écran pour la clim est carrément plus pratique est rapide. Gros point positif pour moi.

Par contre...

Après 150 bornes, extinction total de la vision tête haute. Je vais dans les menus du système multimédia pour tenter de changer sa conf (essayer de virer une option ou de le couper/ relancer), et chaque appui sur l'écran faisait n'importe quoi : soit ça validait un truc "a côté", soit ca ramait de malade.

Durant cette tentative d'accès aux menus, j'ai eu deux fois le message suivant : "accès au système multimédia instable. Veuillez essayer plus tard."

Ca a duré 2 ou 3 minutes.

Puis tout est revenu.

Je n'ai jamais eu ça avant cette mise à jour.

En lançant un trajet sur autoroute, j'ai été étonné de voir que le planificateur 'e tenait plus compte de limite de charge max. Par contre je n'ai pas fait de maj et j'ai toujours l'ancien interface de clim.

Les 2 sont indépendants ? 🤔

Le 10/08/2024 à 21:56, Tino83 a dit :

En lançant un trajet sur autoroute, j'ai été étonné de voir que le planificateur 'e tenait plus compte de limite de charge max. Par contre je n'ai pas fait de maj et j'ai toujours l'ancien interface de clim.

Les 2 sont indépendants ? 🤔

Oui

Truc bizarre pour moi Aujourd'hui.

Dans un parking, je manœuvre SANS ma ceinture de sécurité et la voiture ne bouge pas avec un message concernant l'Epb, je ne me souviens plus mais le message indiquait de vérifier les portes et la ceinture je crois, dès que j'ai mis ma ceinture, j'ai peu rouler. Bizarre, je n'ai jamais eu ça auparavant, j'ai désactivé les mises à jour OTA. Mystère...

Pour revenir sur le nouveau planificateur. En allant en vacances lundi j'ai donc constaté qu'il faisait des calculs plus fin. Mais j' ai aussi constaté qui était plutôt pessimiste. Sont estimation de % d'arriver à la station de charge était bien plus bas que ce que j'avais et pas un peu (10%)

A la première charge nous avons dépassé la valeur indiquée. Il n'a pas recalculer les valeurs et lieux de charge. Alors que sur le parcours ce n'est pas les stations qui manque. 

Durant le vacances nous avons fait un seul déplacement demandant un charge. Les valeurs étaient plutôt bonne.

Nous rentrons aujourd'hui je vais si il est fiable.

Le 11/08/2024 à 00:46, okidok a dit :

Truc bizarre pour moi Aujourd'hui.

Dans un parking, je manœuvre SANS ma ceinture de sécurité et la voiture ne bouge pas avec un message concernant l'Epb, je ne me souviens plus mais le message indiquait de vérifier les portes et la ceinture je crois, dès que j'ai mis ma ceinture, j'ai peu rouler. Bizarre, je n'ai jamais eu ça auparavant, j'ai désactivé les mises à jour OTA. Mystère...

Ca a toujours été ça. Tu ne peux manoeuvrer si tu as une porte ou le coffre ouvert, ou la ceinture de sécurité qui n'est pas bouclée.

Le 11/08/2024 à 07:57, KLinou a dit :

Ca a toujours été ça. Tu ne peux manoeuvrer si tu as une porte ou le coffre ouvert, ou la ceinture de sécurité qui n'est pas bouclée.

Tu peux mais il faut désactiver le frein de parking manuellement en poussant dessus. 

Le 11/08/2024 à 07:16, olivtrain a dit :

Pour revenir sur le nouveau planificateur. En allant en vacances lundi j'ai donc constaté qu'il faisait des calculs plus fin. Mais j' ai aussi constaté qui était plutôt pessimiste. Sont estimation de % d'arriver à la station de charge était bien plus bas que ce que j'avais et pas un peu (10%)

En effet, je l’ai également constaté facilement 6% sur la première recharge de moins  avec la réalité. Du coût j’ai pu passé un arrêt recharge et le faire à la station IONITY 56 kms plus loin.

Par contre entre mon premier essai de planification et mon véritable trajet, la planification a été différente et moins interessante car 3 arrêts de prévus au lieu de deux initialement. Finalement avec le pessimisme du planificateur,j’ai pu faire que 2 recharge comme prévu initialement.

il faut dire que le kilométrage disponible entre les deux tests avait varié de 40 kms ceci explique peu être cela.

Je confirme qu’il affiche des informations complémentaires juste après la planification. Mais une fois choisi l’itinéraire le plus rapide ou économique, on ne voit plus ce résumé qui permettrait d’éviter de cliquer sur le parcours pour voir la dispo des bornes.

Ensuite une anecdote sur une de mes recharges; une I4 se branche en même temps que mois et a cru à un dysfonctionnement de la borne quand il a rechargé, quand il a vu la puissance de 221 kW à 59% alors qu’il tournait à 110 kW au même pourcentage;

et quand il a vu 147,95kW à 82 % il a fait une syncope et je l’ai mis en PLS.

Un conducteur sympa et plein d’humour.

IMG_1600.jpeg

image.jpg

image.jpg

Posté(é) (modifié)

JeEn résumé j'aurais dû le suivre.

En partant de Strasbourg pour revenir à Sens (89). Je lance la planification et cela ne donne ceci.

IMG_20240811_085049.thumb.jpg.ad3e15aec0e17f5c5950d2cb69fc531c.jpg

Au départ par trop mal. Mais les choses vont ce compliqué a la seconde chance.

J'arrive a la première charge avec 38%. L'on est dans une zone commerciale avec un chargeur V3 et une station ionity 18 point de charge 350 kW. Je fais la charge tout ce passe bien la puissance passe rapidement à 220 kW. je pousse à 80%.

Je suis dans les temps. Mais en repartant la seconde chance a changé. Il prévoit une charge chez fastned dans moins d'une heure de 45% à 100%. Là moi cela ne me convient plus. Je m'arrête 5 mn sur une aire de repos et je cherche des info en direct sur la station qui avait était prévu au départ. Sur la ioniq elle est indiqué en orange. Sur chargemap il y a pas mal de bornes occupé mais il y en a aussi des libres.

Arrivé a la station prévu, je vais tout droit sans m'arrêter. Il est 11h30 Il recalcul et me prévoir une charge entre 25 et 75% sur la station de la première planification. Là je suis encore content. Arrivé a l'aire de Sommesous sur l'A26 je suis 30% . Je sent rapidement que je vais regretter mon choix et je revois les 4 points de charge de fastned libre de la station d'Avent...

Il est 12h30, je suis sur une station qui fait les 2 sens où il y 12 point de charge dont 2 HS . L'on accéder à La station de charge par une voix qui est utilisée pour tout et sur la qu'elle passent obligatoirement toute les VT et VE. Il y a des places de stationnement de chaque côté et que l'on veuille fait le plein de carburant, d'électrons, aller à la station, sur une des 2 parking ou rejoindre la A26. Tout passe par cette voie large comme 2 voiture. La station était noire de monde. Tout les bornes sont occupés. La fille de VE en attentes ne faisait que grandir sur le côté droit de cette fameuse voix bloquant ainsi les voitures stationné sur le même côté. Je ne vous dit pas le bouchon dans la station et le merdi.. qui allait avec. Il. Y avait des VE à 100% et même une hybride rechargeable... Une VE avec une remorque dans un stations où il est très compliqué de manoeuvrer...

Nous avons fini par passer après 45 mn d'attente pour une charge de 15mn. 

Si j'avais suivi le planificateur je n'aurai pas eu problème.

Modifié par olivtrain

Bonjour, où puis-je définir sur le planificateur que celui-ci planifie mon trajet en prenant en compte uniquemment des bornes de minimum 150 voire uniquement des bornes de 350 (bref, qu'il me propose surtout des bornes Fastned ou Ionity et pas des bornes lidl par exemple)? 

Le 12/08/2024 à 13:52, Messhugoth a dit :

Bonjour, où puis-je définir sur le planificateur que celui-ci planifie mon trajet en prenant en compte uniquemment des bornes de minimum 150 voire uniquement des bornes de 350 (bref, qu'il me propose surtout des bornes Fastned ou Ionity et pas des bornes lidl par exemple)? 

Dans le menu VE tu peux filtrer les bornes. Ensuite le planificateur ne prend en compte que celles que tu as filtrées.

Le 12/08/2024 à 13:52, Messhugoth a dit :

Comme l'a dit @olivierTh, l'outil existe.

Il gagnerait cependant être plus sélectif.

Dans le menu VE, faire dérouler la liste puis choisir "Stations de charge VE"

image.thumb.png.000a0143cb34106ba170c597fb6dd085.png

Puis dans la page suivante, cliquer sur le symbole "filtre":

image.thumb.png.d7721aaaa4a8791155d46dd32013fdc0.png

On accède alors à la page de sélection des bornes. Mais la sélection se fait au pas de 50 kW et s'arrête à 150 kW.

On peut cependant indiquer ou éliminer un ou plusieurs réseaux de charge.

image.thumb.png.85251cf5ec194b6e330178229ff44b70.png

Le 12/08/2024 à 14:19, Didier_ a dit :

Comme l'a dit @olivierTh, l'outil existe.

Il gagnerait cependant être plus sélectif.

Effectivement, il manque Total dans la liste, opérateur pourtant important en France. Cela me permettrait de le décocher et l'éviter sur l'autoroute où il est très présent et ses stations enregistrées 475 kW ne proposent en fait que 150 kW (qui charge finalement à 80) en arrivant. Ça fait perdre tout l'intérêt de charger à la minute avec la carte Freshmile ... Je n'ai eu aucun problème de conformité de puissance de borne avec toutes les autres recharges en 3 sem. et 3000 km, sauf Total !

Pour la sélection des réseaux de charge avec le planificateur Hyundai c’est fiable selon vous ? Je dois faire un long trajet jeudi et j’ai une carte Shell recharge de mon employeur donc je dois m’assurer que les bornes où je compte m’arrêter soient bien compatibles avec le réseau Shell et ne pas être le bec dans l’eau. ( j’ai un badge CMH en backup au cas où mais bon c’est moi qui paye dans ce cas-là )

Lors de mon dernier long trajet, par précaution je faisais le trajet dans l’app Shell recharge puis je rentrais les bornes manuellement dans le GPS en favori pour ensuite les sélectionner dans un itinéraire personnalisé pour avoir le préconditionnement. 

Le 12/08/2024 à 19:35, bi_weiss a dit :

Pour la sélection des réseaux de charge avec le planificateur Hyundai c’est fiable selon vous ?

Les derniers voyages effectués l'ont été via le système intégré, et globalement sans problème, à part une ou deux surprises sur des stations locales 22kW ou moins. Seul hic, qui est apparu lors de màj de l'an dernier, je n'arrive plus à rentrer manuellement une nouvelle station de recharge... Mais le problème est peut-être entre la chaise et l'écran ;-)

Le 12/08/2024 à 19:34, deca a dit :

Effectivement, il manque Total dans la liste, opérateur pourtant important en France. Cela me permettrait de le décocher et l'éviter sur l'autoroute où il est très présent [...]

A vérifier, mais as-tu essayé de "tout décocher" puis de ne sélectionner que les réseaux qui t'intéressent ?

J’ai regardé vite fait ce matin en cochant uniquement Shell recharge, je dois vérifier plus en détail, car ma carte Shell recharge donne accès aux bornes Shell + toutes les partenaires, et j’ai l’impression que dans le planificateur Hyundai en cochant Shell recharge, il n’y a uniquement que les Shell qui s’affichent vu le nombre et le nom. 
je veux pas trop continuer le HS ici, on peut peut être créer un sujet à part 

Posté(é) (modifié)

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis plutôt dessus de cette mise à jour.

Ok Il y a un nouveau interface plus simple pour la cliente. Mais moi une fois que c'est réglé je n'y touche plus. J'utilise les touches.

Ah oui où est passé le réglage de la ventilation intelligente et le reste qui allé avec.

Perso j'aurais préféré pouvoir faire des réglages de niveau de charge sur le planificateur qui a toute fois était améliorer.

Oui pouvoir définir un minimum de charge a l'arrivée a destination ou aux points de charge cela me semble un minimum.

Ben non.

Alors que ce sont des choses qui sont désormais obligatoires sur les autres VE du groupe...

J'ai remarqué qu'il n'y a plus l'indication que le niveau de batterie insuffisant pour atteindre la destination. L'on passe directement au parcours avec les points de charge. Par contre le temps pour choisir le parcours avec ou sans autoroute où autre est très petit. L'on passe rapidement au guidage. Il y a aussi un parcours conseillé.

J'ai fait quelques testes. J'ai constaté que le réglage de niveau de charge défini. Reste le plafond maximum de charge prise en compte lors des calculs. Même si il proposer des niveaux de charge inférieure.

Aller pour la prochaine mise à jour, 2 petits curseurs supplémentaire pour les niveau mini a destination et au point de charge. Et le planificateur sera presque parfait.

Modifié par olivtrain

Le 13/08/2024 à 10:12, Didier_ a dit :

A vérifier, mais as-tu essayé de "tout décocher" puis de ne sélectionner que les réseaux qui t'intéressent ?

Ça ne marche pas car les opérateurs qui m'intéressent sont trop peu nombreux dans la liste proposée dans le logiciel du véhicule. Je suis obligé de cocher "autres", ce qui inclut Total. Dans l'appli "charge my Hyundai" éditée par "chargenow", il y a plus de 1400 opérateurs répertoriés ! 

Le 12/08/2024 à 19:35, bi_weiss a dit :

Pour la sélection des réseaux de charge avec le planificateur Hyundai c’est fiable selon vous ? Je dois faire un long trajet jeudi et j’ai une carte Shell recharge de mon employeur donc je dois m’assurer que les bornes où je compte m’arrêter soient bien compatibles avec le réseau Shell et ne pas être le bec dans l’eau. ( j’ai un badge CMH en backup au cas où mais bon c’est moi qui paye dans ce cas-là )

Lors de mon dernier long trajet, par précaution je faisais le trajet dans l’app Shell recharge puis je rentrais les bornes manuellement dans le GPS en favori pour ensuite les sélectionner dans un itinéraire personnalisé pour avoir le préconditionnement. 

Pourquoi n'utilises tu pas le planificateur de l'application Shell qui lui privilégie les stations Shell (sauf si tu decoches ) ?

Attention toutefois station Shell ne veut pas dire obligatoirement borne Shell.

• Contenu similaire

• Par Vioniq5
      Bonjour à tous,

Je suis tout juste quarantenaire et je réside dans la région SUD PACA. Actuellement, je conduis une Hyundai Ioniq 5 2021 73 kWh Exécutive en Shooting Star Grey. J'ai choisi ce véhicule pour son esthétique unique et futuriste, sa rapidité de charge et son confort, qui correspondent parfaitement à mes besoins.

Je parcours environ 20 000 kilomètres par an. Je conduis principalement sur autoroute pour le travail, et en milieu mixte en agglomération (en ville, je privilégie le VAE). Mon style de conduite est plutôt mixte, variant en fonction de mon humeur et du pourcentage de batterie restant.

En dehors de la conduite, je suis passionné par le monde des VTTAE et l'autosuffisance (potager, panneaux solaires, récupération d'eau), et je pense que ces intérêts pourraient également intéresser la communauté ici.

Je suis ravi de rejoindre ce forum, car cela fait un moment que je lis les messages et que j'aimerais y apporter mon expérience.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
    • Par pistache
      [MODÉRATION - Fly]
      Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet a pour but de discuter du contenu des mises à jour logicielles pour nos Teslas.

Rappel des sujets précédents :
      2013.X à <2020.8.X 2020.8.X à <2020.36.X 2020.36.X à <2020.48.25 2020.48.25 à <2021.44.25 2021.44.25.2 à <2022.44.25 2022.44.25 à < 2024.14  

Toujours pour continuer sur les bonnes bases :
      L'équipe de modération tient à insister que le sujet n'a pas vocation à recevoir les messages du type : "je n'ai pas encore reçu la mise à jour", "quand vais-je obtenir la mise à jour ?", "une semaine plus tard, toujours rien". Cette pollution pourra amener à des avertissements et des sanctions.
      Afin d'essayer de discuter de cela il y a ce sujet adjacent si besoin :
      https://forums.automobile-propre.com/topic/je-nai-pas-reçu-la-dernière-mise-à-jour-à-laide-22729/ En parallèle certaines fonctionnalité évoluent, en bien ou en mal, au fil des mises à jour. Quand la fonctionnalité est assez importante il peut être judicieux d'avoir des sujets dédiés. Je pense notamment à : La fonction dashcam et le mode sentinelle L'évolution des essuie-glaces automatiques au fil des mises à jour (Deep Rain™) Tesla Vision, ou la disparition du radar Dès lors qu'il y aura eu assez de mises à jour ou de discussions on pourra recommencer, de la même façon, sur un nouveau sujet. Ceci afin de s'y retrouver plus facilement.  
      En complément de ce sujet, il y a plusieurs sites qui recensent les versions. On peut noter 
      https://teslafi.com/firmware/ pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaFi https://teslascope.com/teslapedia/software pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaScope, ainsi que le contenu des mises à jours (avec détails par pays/model/harware) https://www.notateslaapp.com/software-updates/ pour suivre le contenu des mises à jour (avec détails par pays/model/harware)  
      Pour rappel la version que nous avions majoritairement jusque là était la 2024.14
      La version en cours de déploiement est 2024.14.3

Voici un lien qui détaille le contenu de cette mise à jour : 
      Notateslapp  
      À vos claviers pour discuter des nouveautés apportées !
      [/MODÉRATION]

Alors, v12 ou pas ?
    • Par priusfan
      Suite à l'imbroglio du remplacement batterie à 50kE sans aucun justificatif,
      J' ouvre ce post pour recenser les CC compétents d'un point de vue technique.
      Je commence par ceux que j'ai pratiqué (suite à panne ICCU):
      Océane Auto, Challans et Hyundai La Roche-sur-Yon
      Personnel très compétent, mais coincé entre les consignes de la direction et un service client hyundai aux abonnés absents.

Conclusions:
      diagnostic immédiat, difficulté pour obtenir véhicule de prêt, aucun délai pour obtention pièce (environ 2 mois). aucun geste commercial.  
      Suite à cette expérience, j'ai changé de marque.

ps: si cette mise en valeur des caractéristiques des CC ne convient pas à la modération, ce message disparaitra "spontanément".
    • Par Nale
      Bonjour à tous,

J’habite à la Réunion et j’ai une e-208 GT que j’ai acheté neuve en Juin. 
      Aujourd’hui j’ai vu qu’une MàJ est disponible : 
      - Cartographie GPS (14.0.0-r0)
      - Système d’exploitation du véhicule (44.07.05.22_NAC-r0)

Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si celle si est nécessaire ? 
      Si oui, est-ce possible de la faire soi même et donc éviter de passer en atelier ? 
      Aussi si vous avez les prix de cette installation en atelier Peugeot à La Réunion je suis preneur. De même pour le prix de la première révision !

Merci d’avance ! 
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai un kona acheté en avril 2023. J'ai installé Bluelink et suite à un pb j'ai dû le réinitialiser.
      Du coup tout les paramètres du kona sont partis.
      J'ai réussi à presque tous les remettre.

J'ai 2 pb :
      1 Je veux retirer l'option d'accueil où quand j'approche avec la clé, les rétro s'ouvrent.
      2 Actuellement quand j'appuie sur le bouton des favoris ( bouton avec l'étoile), j'arrive sur la programmation de ce bouton alors qu'avant j'arrivais sur le menu général ( celui que l'on a lorsque l'on appuie sur le bouton "maison").
      Comment le programmer pour arriver direct sur le menu général ?

Merci 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.