Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 22/12/2022 à 13:02, cornam a dit :

C'est souvent dans le premier mois qu'on frotte

Exact. Plus que la suppression des USS, c'est le timing qui est problématique: les supprimer alors que le logiciel n'est pas prêt, et derrière pousser au maximum des livraisons en fin de trimestre, avec en plus un discours rassurant des TA sur le park assist qui arrive "dans deux semaines" alors qu'ils n'en savent rien. Pour ceux qui connaissent Tesla, on sait à quoi s'attendre, mais pour les autres c'est un apprentissage à la dure 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais attention à mes voitures, ma précédente voiture neuve (une 308SW avec caméra et USS) est restée sans aucun accrocs près de 3 ans (avant de prendre un premier coup de portière lors d'un épisode venteux) 

Donc un jour je me gare vite fait sur un parking de supermarché en marche avant première erreur.

Bon ça l'aisse un accès plus facile au coffre pour rentrer les courses mais bon.

J'étais en retard et pressé ce jour là (deuxième erreur), je charge le coffre, je monte, m'installe puis  je recule un peu rapidement et je me suis stoppé net à cause des USS qui sonnent ! En fait une camionnette qui roulait vite sur le parking est passé juste au moment ou j'entamais ma manoeuvre. Ce jour là j'ai le sentiment que les USS m'ont économisé bien plus qu'un peu de peinture... croyez moi.

 

Alors vous allez me demander : mais tu regardais pas en arrière ? C'est pas la perception visuelle du danger qui t'as fait freiner ? Bha je dirais ça c'est passé tellement vite...

 

En tout cas j'ai le sentiment (avéré ou pas) que sans la perception sonore de l'alarme je me faisais pulvériser l'arrière...

 

Donc content d'avoir les USS sur ma Tesla et je serais chaffouin de savoir que la prochaine n'en aurait pas (ou un système qui offre le même service)

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Depuis mon retour en Y je redécouvre un peu l’auto pilote et j’ai découvert avec surprise l’autre jour sur autoroute chargé de camions que le véhicule se déportait légèrement sur la gauche en doublant les camions ! Bonne surprise car avec mon ancienne 3 c’était souvent en dépassant les camions que j’avais dés ralentissements/freinages préventifs de la voiture si le camion ne filait pas droit ou empiétait sur les lignes 👌🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ZeMustang766 oui ça existe depuis euh environ un an. C'est bienvenue comme disent les québécois. Par contre pour moi aujourdhui sous la pluie Tesla Vision n'était à la rue comme dans le brouillard (désactivation du radar longue portée). Malheureusement la voiture s'est déportée un peu sur la droite vers le camion et non pas sur la gauche comme d'habitude. Un probleme de précision de vision des lignes. Bon je ne lui en tiendrai pas rigueur car c'est moins grave que la désactivation du radar. On doit toujours rester vigilant et je me doutais gros comme une maison que les vagues de pluie venant des roues du camion nécessitait une vigilance accrue.

 

@Solardream En effet même avec les USS le mauvais rayon de braquage de ma TM3 dans un micro parking parisien m'a fait frotté la jupe de parce-choc avant : grâce aux USS j'ai compris où j'étais : trop juste trop près. J'ai mis la voiture en Park P pour aller voir. elle a bougé d'un ou deux cm dans al descente, ça a suffit à frotter la jupe sur le trottoir...

Bref les USS ou le rayon, lequel est le plus handicapant c'est à voir. Mais avoir le grand rayon sans les USS c'est moins glop :D

Si la TMY de base passerait à 46 990€ alors là on lui pardonnerait facilement à l'avenir 😛 Le souci pour les clients qui n'ont pas été prévenu avant leur commande bah disons que c'est typique Tesla (pareil que le HomeLink, les rétro non photochromtaiques...).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 19:24, cornam a dit :

@ZeMustang766 oui ça existe depuis euh environ un an. C'est bienvenue comme disent les québécois. Par contre pour moi aujourdhui sous la pluie Tesla Vision n'était à la rue comme dans le brouillard (désactivation du radar longue portée). 


Ça tombe juste ça fait 1an que je me suis séparé de ma Model 3 😀
Sinon côté Tesla Vision pour l’instant (3500km dont 2000 d’autoroute) je suis plutôt agréablement surpris. Je n’ai pas eu affaire à de gros brouillards je ne me fais pas d’illusion de ce côté par contre j’ai eu de belles averses et des trajets de nuit + averses et ça fonctionnait vraiment très bien.
Je trouve le suivi du véhicule qui précède toujours trop rigoureux ce qui me semble être une belle performance avec des caméras (VS Radar longue portée) mais ce serait bien que ça s’assouplisse un peu surtout dans les bouchons;  Pour le reste plutôt satisfait de TS pour le moment 👌🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 20:55, pistache a dit :

Long capot ?

image.thumb.png.31ee65ddd03919e8dfdb4e40137a9634.png

C’est clair que la longueur du capot est plutôt dans la moyenne basse sur les Tesla, a moins de prendre une twingo en référence 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point que je viens de remarquer en NOA, depuis la mise à jour de Noël le changement de file s'accompagne d'une saccade lorsque la voiture arrive dans sa nouvelle voie de circulation.

 

Concrètement on circule à vitesse fixe, on déclenche la manœuvre de changement de file, la voiture change de file normalement et une fois dans sa voie, elle réduit sa vitesse avant de la reprendre de plus belle. Ce qui entraine une saccade bien sensible pour les passagers.

 

On a l'impression que le système se met en pause une fraction de seconde pour évaluer la situation dans la nouvelle file.

 

Sur 120 km d'autoroutes (de jour comme de nuit avec et sans trafic), elle me l'a fait 8 fois sur 10....

 

Est-ce que vous constatez ce soucis aussi de votre côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 21:13, Johnnybigoud13 a dit :

Un point que je viens de remarquer en NOA, depuis la mise à jour de Noël le changement de file s'accompagne d'une saccade lorsque la voiture arrive dans sa nouvelle voie de circulation.

 

Concrètement on circule à vitesse fixe, on déclenche la manœuvre de changement de file, la voiture change de file normalement et une fois dans sa voie, elle réduit sa vitesse avant de la reprendre de plus belle. Ce qui entraine une saccade bien sensible pour les passagers.

 

On a l'impression que le système se met en pause une fraction de seconde pour évaluer la situation dans la nouvelle file.

 

Sur 120 km d'autoroutes (de jour comme de nuit avec et sans trafic), elle me l'a fait 8 fois sur 10....

 

Est-ce que vous constatez ce soucis aussi de votre côté ?

Pas constaté ce phénomène sur 200 kms vendredi. Plusieurs dépassement de poids lourds et voitures en NOA sur autoroute 3 voies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 13:45, MrFurieux a dit :

Exact. Plus que la suppression des USS, c'est le timing qui est problématique: les supprimer alors que le logiciel n'est pas prêt, et derrière pousser au maximum des livraisons en fin de trimestre, avec en plus un discours rassurant des TA sur le park assist qui arrive "dans deux semaines" alors qu'ils n'en savent rien.

Oui.

 

On radote, mais comment peuvent-ils être cons à ce point ? Il y a au moins une personne à virer. Je ne sais pas si c'est Musk, mais une décision pareille ça mérite la porte.

 

C'est vraiment une fonctionnalité qui a de la valeur pour le conducteur. Évidemment qu'on peut faire sans, comme les airbags, la clim, les sièges réglables ou le TACC. Il n'empêche que ça sert potentiellement tous les jours et ça rend un service immense, temps/sérénité/tranquillité à chaque passage étroit ou entrée / sortie de stationnement.

 

Apparemment y en aurait pour 100 balles environ. Génial. Sondage : vous préférez...

- une Tesla 3/Y à ~50 000€ sans USS,

- exactement la même, à 50 100€, avec USS ?

 

J'en ai une autre dans le même thème, encore plus drôle :

- prenez-vous l'option "capteur de pluie" qui fait que les essuie-glaces auto marchent parfaitement (au lieu de plus ou moins marchoter, des fois oui des fois non), attention cela rajoute quand même 10 balles sur la facture ?

 

Même si par le passé ils n'avaient perdu aucune vente - et encore, ça se discute puisqu'il leur est bien arrivé de faire des rabais pour écouler des stocks avant des refresh : c'est donc que vendre encore un peu plus vite leur aurait déjà évité autant de remises - il y a l'impact long terme sur l'image de marque. Il n'y a qu'à le voir ici, manifestement nous sommes clients et statistiquement adorons la voiture (pour la plupart nous avons des USS...), et pourtant qui pense ici que ce sont des clowns ? Et qui pensait la même chose il y a deux ans ?

 

J'ai une commande à l'ancien tarif, qui devrait arriver Q1 2023. J'espère le plus tard possible, car s'il n'y a toujours pas de solution viable à la fonctionnalité USS (de préférence matérielle, une solution logicielle pure ne serait qu'un palliatif, ça marcherait sans doute correctement dans 90% des cas, et le reste du temps (sombre / nuit, mauvais contraste, gouttes sur la caméra arrière comme ça arrive souvent en cas de pluie...) ce serait dans le cul, avec en plus un doute à chaque maj...), je sens que ça sera inacceptable pour moi, je resterai avec ma Q1 2021 en V10 avec radar de conduite actif et USS.

 

Il y a deux ans je pensais qu'ils avaient tout compris et que plus jamais je ne pourrais envisager d'aller sur une autre marque (à moins que celle-ci ne s'aligne ou fasse mieux, en termes de conception / base technique, mais aussi UI/UX, etc). Aujourd'hui je ne veux toujours pas d'une autre voiture d'une autre marque... Mais je ne veux pas non plus d'une Tesla de cette fin 2022. J'en veux juste pas, je trouve la mienne mieux, point. 

 

Il faut vraiment qu'ils arrêtent les conneries, leur avance technologique comme leur capital image de marque est en train de disparaitre à vitesse grand V.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 22:43, DaniM a dit :

Pas constaté ce phénomène sur 200 kms vendredi. Plusieurs dépassement de poids lourds et voitures en NOA sur autoroute 3 voies.

Je vais tenter de faire un reboot pour voir si cela améliore les choses.

 

La régression notable depuis Tesla Vision c'est aussi le dépassement par la droite... Elle ne le faisait pas avant 😕

Là il faut soit abaisser sa vitesse, soit désactiver l'AP pour éviter de dépasser par la droite les véhicules sur notre gauche quand le différentiel de vitesse entre les deux voitures n'est pas très élevé (ce qu'elle faisait avant mais seulement dans les bouchons, jamais à 120 km/h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 21:13, Johnnybigoud13 a dit :

On a l'impression que le système se met en pause une fraction de seconde pour évaluer la situation dans la nouvelle file.

Même souci lors des manœuvres de dépassement avec la 44.25.1. Mais depuis je suis passé en 44.25.3 et je n'ai pas essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l’avocat du diable pour certains, mais on parle des USS et de la complexité à se garer en créneau, ou encore lors d’un passage étroit du genre barrière de parking / péage. 
[mylife] la première fois que je suis monté dans le Touran du beau-père full USS (Routan au Québec 🙃) venu nous chercher à Orly, on arrive à la barrière, et là cacophonie de bips de tous les côtés, absolument impossible à interpréter de quel côté ça venait, immonde 😱. Première expérience calamiteuse avec les USS [/mylife]
Tout ça pour dire que les USS passent en mode panique dès qu’on est trop près, et que dans le cas de Tesla ça devient inutile en-dessous de 30cm: [mylife2] sur mes model 3 avec USS dans mon garage, l’écran se transformait en sapin de Noël because moins de 30cm sur 3 cotés [/mylife2]. 
30cm c’est justement la mesure à partir de laquelle j’aimerais m’appuyer sur les USS parce que ça risque de toucher, au-dessus de 30cm j’ai quand même la maîtrise des distances et du gabarit de la voiture. 
Vous allez me dire "oui mais c’est toujours mieux que rien, et ça peut éviter les ennuis, quelqu’un qu’on aurait pas vu, un obstacle un peu traitre, whatever…".

Sans tomber dans le « comment vous faisiez avant? », bah si en fait, comment vous faisiez avant? Je vais le dire, vous jetiez inconsciemment un coup d’œil autour de la voiture pour pas avoir à changer les pare-chocs tous les 2 mois 🤗

Ou alors vous changiez les pare-chocs tous les 2 mois 🤔

Bref, c’est top de les avoir, ceinture et bretelles, et j’aurais pas dit non si on m’avait proposé de les avoir. 
Pour ceux qui comme moi évitent les créneaux, se garent en arrière dès que possible, sont allergiques à la ville et ont le compas dans l’oeil pour les manœuvres complexes, alors l’absence des USS vous en touchera une sans faire bouger l’autre comme on dit par chez moi 🤗

Ceux qui ont pris l’habitude de s’appuyer sur les USS, qui fréquentent beaucoup les villes, qui traînent dans les parkings souterrains un peu étroits, ou qui sont soumis à des difficultés de stationnement, alors je vous conseille de garder vos véhicules équipés d’USS. Ceux qui envisagent une Tesla de regarder ce qui se fait ailleurs parce qu’on pourrait s’attendre à ce qu’ils les désactivent sur toutes les voitures en circulation, on n’est pas à l’abri de ce move qui entraînera certainement une révolution devant les SC…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment la voiture peut évaluer la proximité du mur du fond dans un box pas éclairé uniquement avec un traitement de l'image (quelle image? on n'y voit rien!)? et sur les côtés? ça m'intrigue la mise au point de ce système...

(à partir du moment où la caméra ne voit plus l'arrête du bas - la jonction du mur du fond avec le sol - comment evalue-t-elle la distance restante?)

ah les foutus pare-chocs modernes qui ne doivent surtout rien toucher  :lol:

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 09:37, Johnnybigoud13 a dit :

Je vais tenter de faire un reboot pour voir si cela améliore les choses.

 

La régression notable depuis Tesla Vision c'est aussi le dépassement par la droite... Elle ne le faisait pas avant 😕

Là il faut soit abaisser sa vitesse, soit désactiver l'AP pour éviter de dépasser par la droite les véhicules sur notre gauche quand le différentiel de vitesse entre les deux voitures n'est pas très élevé (ce qu'elle faisait avant mais seulement dans les bouchons, jamais à 120 km/h).

En auto pilot de base elle ne dépasse pas par la droite chez moi. Vu et testé hier avec la dernière maj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 18:52, Solardream a dit :

Plus que l absence de capteur, c est surtout le rayon de braquage qui complique les manœuvres avec ce long capot. J en connais qui galèrent avec le parking souterrain.

Curieusement, je craignais aussi que le mauvais rayon de braquage me soit une gêne avant de recevoir ma Tesla et finalement non. Le passage de D à R et inversement est si rapide et simple que cela compense je trouve. En tout cas, sur ce point, mes craintes ont été infondées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En auto pilot de base elle ne dépasse pas par la droite chez moi. Vu et testé hier avec la dernière maj
Et pourtant la mienne (v2022.44.25.1) l'a encore fait hier sur l'A6, même en simple TACC.

Très pénible.
https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-des-mises-%C3%A0-jour-logicielles-tesla-%E2%89%A5202244251-v111-39385/?do=findComment&comment=1286887

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 09:50, CAC72 a dit :

Comment la voiture peut évaluer la proximité du mur du fond dans un box pas éclairé uniquement avec un traitement de l'image (quelle image? on n'y voit rien!)? et sur les côtés? ça m'intrigue la mise au point de ce système...

(à partir du moment où la caméra ne voit plus l'arrête du bas - la jonction du mur du fond avec le sol - comment evalue-t-elle la distance restante?)

les feux arrière ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 11:14, MrFurieux a dit :

les feux arrière ...?

Oui avec la caméra arrière ça peut fonctionner.

 

Tesla qui va préconiser à ses utilisateurs de se garer en marche arrière plutôt qu’en marche avant. Encore une occase pour les anti ve de se foutre de notre gueule 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 09:50, CAC72 a dit :

Comment la voiture peut évaluer la proximité du mur du fond dans un box pas éclairé uniquement avec un traitement de l'image (quelle image? on n'y voit rien!)? et sur les côtés? ça m'intrigue la mise au point de ce système...

(à partir du moment où la caméra ne voit plus l'arrête du bas - la jonction du mur du fond avec le sol - comment evalue-t-elle la distance restante?)

ah les foutus pare-chocs modernes qui ne doivent surtout rien toucher  :lol:

Nan mais laissez tomber le park assist pour les voitures livrées sans USS y en aura pas.

ce sera des nouvelles licornes 😅

 

Dans quelques mois ils vont nous sortir les tesla avec camera dans les phares avant et ça va résoudre le problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.