Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 15/12/2022 à 18:50, sebxx a dit :

C'est sur l'update 2022.8 (8ème semaine de 2022) .... on est pour la plupart en 2022.40 ou .44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 20:36, sebxx a dit :

Bon la Tesla doit avoir a minima des meilleurs phares que ton combi 😉

Je pense que l'AEB marche pas mal. Je serais tenté d'être confiant

oui les tests des crash tests US et EU sont concordants sur son efficacité et répétabilité.

Mais ce n'est pas une raison pour refreiner un freinage au pied (épiphore) quand on arrive sur un sanglier 😇

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 20:00, Solardream a dit :

En plus avec les assistance d un véhicule moderne on a tendance à pas être autant attentif à une grosse masse sombre qu'on voit au dernier moment.

C'est la contradiction de ces aides à la conduite. Elles sont là pour limiter la fatigue du conducteur sur les longs trajets et donc sécuriser, mais à un instant T donné, il faut qu'il puisse toujours réagir.

Mais je pense que le temps de trajet des mains autour d'un volant sont bien inférieur au temps de compréhension, analyse et initiation du mouvement dans notre cerveau. C'est ça la majorité du temps ''perdu'' pour réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 00:09, cornam a dit :

C'est la contradiction de ces aides à la conduite. Elles sont là pour limiter la fatigue du conducteur sur les longs trajets et donc sécuriser, mais à un instant T donné, il faut qu'il puisse toujours réagir.

Mais je pense que le temps de trajet des mains autour d'un volant sont bien inférieur au temps de compréhension, analyse et initiation du mouvement dans notre cerveau. C'est ça la majorité du temps ''perdu'' pour réagir.

Donc on voit là les approches opposées de la notification sonore en cas de désactivation de l'autopilot chez Tesla vs le silence traître de chez hyundai/kia.

 

Chez Tesla on aura tendance à faire trop confiance au système parce qu'on sera averti en cas de desactivation surprise (mais combien de fois des gens ont eu un accident alors même que le système était toujours enclenché ?) 

 

Chez hyundai/kia il faudra surveiller h24 l'adas comme du lait sur le feu, parce qu'il peut te lâcher n'importe quand, sans te prévenir (à part un voyant vert qui disparaît au niveau du compteur/hud). 

 

A chacun son poison ☠️😂

Modifié par Calb86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu ça. Personnellement je préfère limiter la fatigue sur les (pas forcément) longs trajets. Exerçant un métier périphérique à l'accidentologie. Je pense que la fatigue / sommeil est la plus importante cause d'accident à palier par ces aides à la conduite.

Pour ce qui est du smartphone, de l'alcool ou des prises de risque inconsidérées, ces 3 causes engagent directement la responsabilité du conducteur donc c'est "sans appel". De plus elles sont hors du champ du possible de ces aides à la conduites.

La fatigue, elle, est insidieuse, et n'est pas mesurable et tout le monde en a au volant (oui oui tout le monde, tous ceux qui rentrent un soir d'hiver après une semaine bien remplie de longues journées de travail).

Mais bon ce n'est que mon avis personnel, et c'est ce que j'attends de ce système global (TACC Lane assistance centrage dans la voie, vigilance, BIP sonores...). 

Donc je préfère les gros BIPBIP sonores :) même si au quotidien ça peut être chiant (si on coupe une ligne volontairement sans avoir mis le clignotant) mais ça force à bien conduire :) et ça pourra aider le jour J.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai, pas que la fatigue, l hypnose aussi. Qui n a pas vécu un morceau de route dont il ne se souvient pas avec le cerveau bien ailleurs ?

 

Je pense que c était même un peu ca avec le sanglier. Peut-être que l'auto-pilote aurait sonné avant que je m en rende compte. Mais la avec les mains sur le volant ca a été un reflex direct et instinctif de l éviter.

En tout cas sur un haricot carré qui prend la moitié de la route, j ai déjà testé et la voiture n a pas sonné avant que je force.

 

Après j ai l'impression qu'il y a une belle phase de progrès ailleurs qu on n a pas chez Tesla en France.

Hate de comparer avec l ID buzz, il m a bien bluffé avec la gestion des ronds points et une excellente adaptation de la vitesse, quelle fluidité entre l assistance et la prise en main.

Je garde la Tesla qui a le FSD en espérant avoir le niveau 3 d ici 3 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



la fatigue / sommeil est la plus importante cause d'accident à palier par ces aides à la conduite.
Pour ce qui est du smartphone, de l'alcool ou des prises de risque inconsidérées, ces 3 causes engagent directement la responsabilité du conducteur donc c'est "sans appel". De plus elles sont hors du champ du possible de ces aides à la conduites.
La fatigue, elle, est insidieuse, et n'est pas mesurable et tout le monde en a au volant (oui oui tout le monde, tous ceux qui rentrent un soir d'hiver après une semaine bien remplie de longues journées de travail).
Mais bon ce n'est que mon avis personnel, et c'est ce que j'attends de ce système global (TACC Lane assistance centrage dans la voie, vigilance, BIP sonores...). 
Donc je préfère les gros BIPBIP sonores  même si au quotidien ça peut être chiant (si on coupe une ligne volontairement sans avoir mis le clignotant) mais ça force à bien conduire  et ça pourra aider le jour J.


Y a des systèmes de surveillance d'attention depuis un moment chez des généralistes, Tesla a une caméra qui pourrait faire ça... Ainsi bipper que si l'attention n'est pas à la conduite.

Mais les jeux vidéos ont la priorité

Je rajouterai, pas que la fatigue, l hypnose aussi. Qui n a pas vécu un morceau de route dont il ne se souvient pas avec le cerveau bien ailleurs ?
 
Je pense que c était même un peu ca avec le sanglier. Peut-être que l'auto-pilote aurait sonné avant que je m en rende compte. Mais la avec les mains sur le volant ca a été un reflex direct et instinctif de l éviter.
En tout cas sur un haricot carré qui prend la moitié de la route, j ai déjà testé et la voiture n a pas sonné avant que je force.
 
Après j ai l'impression qu'il y a une belle phase de progrès ailleurs qu on n a pas chez Tesla en France.
Hate de comparer avec l ID buzz, il m a bien bluffé avec la gestion des ronds points et une excellente adaptation de la vitesse, quelle fluidité entre l assistance et la prise en main.


En effet, et c'est naturel... Le cerveau passe en autopilot lui même pour toute tâche qui semble être gérable sans attention particulière (la marche, la digestion, la conduite, la discussion avec belle m...)

Un ID Buzz avec un intérieur plus raffiné par skoda, je me laisserait pt être tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 19:59, sebxx a dit :

Y a des systèmes de surveillance d'attention depuis un moment chez des généralistes, Tesla a une caméra qui pourrait faire ça... Ainsi bipper que si l'attention n'est pas à la conduite.

 

Ah mais la caméra interne des Tesla est déjà activé hein ! ;) 

C'est d'ailleurs la source d'un de mes pb : des volants rouges direct = d'emblée (sans warning) car la reconnaissance vidéo sur la caméra croit souvent que j'ai les yeux fermés (souvent plissés car je suis sensible à la lumière).

Ce truc est vraiment exaspérant... Je préfère de ce point de vue là : la détection des doigts sur le volant.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 20:55, cornam a dit :

Ah mais la caméra interne des Tesla est déjà activé hein ! ;) 

C'est d'ailleurs la source d'un de mes pb : des volants rouges direct = d'emblée (sans warning) car la reconnaissance vidéo sur la caméra croit souvent que j'ai les yeux fermés (souvent plissés car je suis sensible à la lumière).

Ce truc est vraiment exaspérant... Je préfère de ce point de vue là : la détection des doigts sur le volant.

Bizarre j'ai depuis toujours un cache sur ma caméra. L'AP fonctionne pourtant normalement

Peut être parles tu de l'EAP ou du FSD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre j'ai depuis toujours un cache sur ma caméra. L'AP fonctionne pourtant normalement
Peut être parles tu de l'EAP ou du FSD ?
Les caméras Tesla voient au travers des surfaces opaques
Ou plus simplement elle repasse en mode classique détection de couple sur le volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 22:40, DidierR13 a dit :

Bizarre j'ai depuis toujours un cache sur ma caméra. L'AP fonctionne pourtant normalement

Peut être parles tu de l'EAP ou du FSD ?

Je parlais de la caméra intérieur. Donc rien à voir avec EAP ou FSD. Juste de contrôle de mon regard qui ne marche pas (yeux plissés et gros sourcils 🥸 🤣)

Mais c’est intéressant ! Ça veut dire que j’ai espoir de résoudre ce problème avec un petit cache !! Je vais essayer demain 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 00:35, cornam a dit :

Je parlais de la caméra intérieur. Donc rien à voir avec EAP ou FSD. Juste de contrôle de mon regard qui ne marche pas (yeux plissés et gros sourcils 🥸 🤣)

Bha oui oui on parle bien du contrôle du regard lors de l'enclenchement de l'AP, EAP ou FSD

Donc de la caméra intérieure je comprend pas la mésentente... 😜

Je faisais bien référence au contrôle de l'attention via cette caméra dont j'ai masqué la vision par défaut.

Du coup je suis pas sûr que ce contrôle existe (au moins en AP standard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 20:55, cornam a dit :

Ah mais la caméra interne des Tesla est déjà activé hein ! ;) 

C'est d'ailleurs la source d'un de mes pb : des volants rouges direct = d'emblée (sans warning) car la reconnaissance vidéo sur la caméra croit souvent que j'ai les yeux fermés (souvent plissés car je suis sensible à la lumière).

Ce truc est vraiment exaspérant... Je préfère de ce point de vue là : la détection des doigts sur le volant.

Pour ma part, je n’ai pas coché l’autorisation d’utiliser les images de la caméra interne.

Je ne sais pas si ça suffit , mais elle ne m’a jamais rien reproché…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla vision a ses limites la nuit, et c'est logique. L'autre jour (nuit plutôt...) elle a freiné brusquement sur une 4 voies bretonne : une vielle camionnette Citroën avec des feux arrières à peine visibles.  Je l'avais vue bien avant elle,  mais j'ai voulu la tester... Verdicte : la Tesla à de moins bon yeux que nous !

 

Autre comportement étrange : je trouve qu'elle met bien plus de temps,  la nuit,  à revenir à la vitesse définie.  Je suis obligé d'accélérer à sa place pour limiter l'impatience des suiveurs.  C'est vraiment très notable comme changement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 08:14, Bart a dit :

Pour ma part, je n’ai pas coché l’autorisation d’utiliser les images de la caméra interne.

Je ne sais pas si ça suffit , mais elle ne m’a jamais rien reproché…

Non ça ne suffit pas :) cette « utilisation » c’est pour renvoyer les images vers le server tesla.

Mais (si je me souviens avoir bien lu le texte près de l’option) elles sont utilisées en interne quand meme.

 

@egion oui j’ai remarqué exactement le même comportement que tu décris. Je l’ai aussi et surtout noté en plein jour et en brouillard. 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 11:20, aurone a dit :

L'histoire de la décote est peut être vraie, mais "forte très forte" non . Je rappelle quand même qu'il se vendait et se vend encore des model 3 non facelift avec un intérieur qui n'a strictement rien à voir, des qualités de finition à l'américaine et elles ne sont pas bradées à 5000 euros de moins que les facelifts alors que le changement est bien plus important que quelques capteurs.

 

Au pire, ça fera quoi ? 500 euros de différence. Si vous êtes vraiment à 500 euros de décote près, fallait acheter autre chose tout simplement (du genre un vélo :D). Ca ne changera pas la vie des proprios qui voudront revendre dans quelques années...

 

Effectivement au même prix, avec les même prestations, on choisira celle avec les capteurs sauf que ça n'existera pas car il n'y a pas de model Y propulsion avec capteurs, donc ça ne sera jamais strictement équivalent en terme de date de livraison et donc de décote. 

Bonjour Aurone

 

 Perso, entre une Y équipée de radars de stationnement et une sans, me faudrait une sacrée différence de prix pour acheter en occas la seconde, plus que 500 euros en tout cas, sauf si le marché de l'occas est tellement restreint qu'il y ait peu de choix.

 

Mais quand on a le choix entre des véhicules équipés et d'autres non, ce ne sont pas 500 euros qui me feraient hésiter à prendre un véhicule équipé d'USS ou équivalent que je juge, comme beaucoup de monde je pense, (avis perso je le concède) indispensable pour un véhicule de ce type, de ce gabarit et de cette gamme de prix. Entre 2 TM3 ou 2 TMY d'un montant en occasion, ceux sans bip de détection d'obstacles me seraient rédhibitoires sauf si différence de prix vraiment intéressante, suffisamment pour compenser les futures rayures de parechoc et de carrosserie en raison du peu de visibilité en manoeuvre (actuellement,  ma camera de recul sur ma TM3 est bien souvent trop obstruée en raison des conditions météorologiques pour être utile et les bip m'aident énormément)

 

D'où le risque je pense pour ces personnes, outre des parechocs abimés (car le gabarit est assez imposant, le peu de visibilité arrière lors des manœuvres, et même avec la caméra de recul, pas tjs évident de voir tous les obstacles bas), de voir la cote de leur véhicules se déprécier.

 

Car de plus, certes on peut conduire sans cette aide mais bon, on parle quand même de véhicules d'un certain niveau de gamme et de prix. Sinon, on peut se demander pourquoi ces aides à la détection d'obstacles n'ont pas été supprimées sur les mercedes classe S, les Audi A8, RS Q5 ou encore sur les Maserati, les BMW X5, X4 ou autres véhicules de plus de 50 ou 60 000 euros neufs pour laisser les Dacia et autres Fiat début de gamme seuls véhicules équipés de ces aides.

 

Pour moi, au standing d'un TMY ou TM3 doit correspondre certaines fonctionnalités qui si elle ne s'y trouvent pas, me semble incongrue. Sans vouloir être condescendant,  on parle d'une Tesla, pas d'une Lada ou une Tata.

 

Vivement que Tesla Vision remplace ces USS!

 

Bonnes fêtes à toi Aurone et à bientôt pour de nouveaux débats enrichissants

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite histoire vraie

Mon ami (qui aurait pu être un filleul mais Tesla ayant retiré son programme...) avait un véhicule familial d'une taille très proche du TMY. Il a reçu son TMY propulsion début novembre et il a déjà frotté deux fois sur les pare-choc . une fois en marche avant et une fois en marche arrière. Pourtant il est doué en manoeuvre, et l'une était chez lui où il habite depuis longtemps et connait bien comment manoeuvrer dans sa descente. La marche arrière de nuit lui a été fatale.

Heureusement il avait mis un film PPF sur mon conseil. La peinture est juste touchée mais le plastique n'a du coup pas de "cicatrice" profonde. Son avis c'est clairement : "vous avez  bien fait d'annuler votre commande de TMY propulsion, car c'est vraiment galère et très difficile de ne pas frotter sans les USS".

 

bon courage à ceux qui attendent que Tesla Vision remplace les USS (peut-être plus d'espoir du côté des équipementiers que de Tesla😇)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 11:37, cornam a dit :

"vous avez  bien fait d'annuler votre commande de TMY propulsion, car c'est vraiment galère et très difficile de ne pas frotter sans les USS".

Mouais, on se rassure comme on peut quand on sait pas conduire 😆

 

Sincèrement, les USS ne servent à rien entre 0 et 30cm et après 30 la caméra de recul / côté est quand même pas mal suffisante pour l'arrière.

Pour l'avant, ça se discute carrément plus (surtout quand on connait pas encore bien la longueur du capot) et je serai pas contre les avoir, mais de là à dire que c'est impossible de conduire sans frotter.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) je n'ai jamais dit que c'était impossible de conduire sans frotter.

2) je raconte son point de vue, pas besoin de m'attaquer moi ou lui sur des soit disant compétences de conduite (ça fait un peu "moi je suis le meilleur"🤣). Merci d'apporter un ton moins offensant.

3) la superbe analyse technique : j'ai des USS, je sais comment ils marchent, merci. Ça n'explique en rien sa mésaventure. Tout être humain a une vision avec des oeillères (comparé à la vision caméra 360°) tout comme vous. Donc hors de propos.

 

J'espère que Tesla vision va arriver rapidement et avec ces alertes sonores. Qui sait, peut-être que ça aurait pu lui éviter ce souci ? Donc pour les propriétaires faites bien attention (à vous aussi @etienne31 car le jour où vous irez dans un parking en ville vous n'êtes pas exempt d'un petit accrochage).

 

Bonne route à vous

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acceptées :) (en effet se méfier de l'effet écrit / forum).

C'est souvent dans le premier mois qu'on frotte quand le conducteur achète un véhicule qui est un tout petit peu plus grand que le précédent. Sur le long terme, les distances seront assimilées... après plus ou moins d'expériences douloureuses :)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.