Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 22:10, misterden a dit :

si il faut remplacer les capteurs par des cameras ( la ou il n'y en avait pas ) ça sera pas tres économique autant garder les capteurs

c'est pas très cher des caméras. Et si ça leur permet d'arriver à faire fonctionner le FSD, ce sera une opération gagnante.

Posté(é)
Sans offense, je ne crois pas à ça. D'autant que Tesla veut être le meilleur.
C'est pourtant inévitable pour une boite publique (en bourse)
Posté(é)

Sur certaines lectures j’ai cru comprendre que même les modèles équipés de capteurs ultrasons verraient ceux ci ne plus être utilisés. Pour l’aide au stationnement et pas mal d’autres sujets, j’avoue que Tesla commence à faire peur, surtout après avoir vu leur robot...😁

Alors soit ils maîtrisent complètement le sujet en avançant par petits pas (Deming), soit ça bricole et ils verront ce qui se passe. 

Posté(é)

Souvenez vous qu’Elon musk répète à qui veut bien l’entendre que le cœur de métier de Tesla n’est pas (plus) de vendre des voitures mais de faire de l’IA. Pour faire de l’IA ils ont besoin de beaucoup de données ils veulent donc mettre sur les routes un maximum de Tesla.
Je pense qu’ils considèrent que leur UX est largement satisfaisante étant donnée que:
- ils n’ont aucun soucis de demande et le fait de supprimer ces capteurs ne va pas vider leur carnet de commande
- Vendre des voitures aux particuliers n’est pas leur but ultime. Developper une flotte de robotaxis oui.

Alors oui nous sommes des betas testeurs, des collecteurs de données, nous permettront à Tesla de s’ocotroyer les moyens financiers et techniques d’arriver à leur fins.
Mais cette phase de constructeur auto « classique » n’est que transitoire. D’ailleurs leur master plan n’est pas complètement secret.

Personnellement je l’ai toujours un peu intégré.
Je râle de temps en temps sur certains trucs au fil des mise a jours en me disant parfois: quand meme 60k pour me taper des appels de phares des qu’il fait nuit….mais dans l’ensemble mon côté geek et technophile prend le dessus…

Le jour où ils résolvent la conduite autonome je pense qu’ils suppriment le volant et les pedales et je ne suis pas sûr qu’ils continuent à vendre aux particuliers.
C’est gênant pour un conducteur humain de ne pas avoir d’USS pour rentrer la voiture dans son garage mais à terme cette voiture est censée y rentrer toute seule. Idem essuie-glaces ou phares auto.. ( d’ailleurs j’ai souvent été surpris de voir à quel point la voiture paraissait plus confiante que moi dans des conditions de route scabreuse).

Pour le passage à teslavision je ne doute pas qu’ils sont suffisamment avancés dans leurs recherche et développement pour en être arrivé à la conclusion que la vision seule est la clé.
Le fait de supprimer les capteurs est une phase un peu plus avancée d’une sorte d’essai clinique comme pour mettre sur le marché un nouveau vaccin. Ça vise aussi à apporter la démonstration que ça fonctionne.

Nous participons au développement de ces technologies et au futur de la mobilité.
Dans 50 ans quand nous raconterons à nos petits enfants qu’à l’époque nous possédions personnellement une Tesla et qu’elle avait un volant ils écarquillerons sans doute les yeux.

Je comprend que la personne qui se retrouve à conduire une Tesla simplement parce qu’il a fait un benchmark économique a un moment donné soit un peu dérouté par la démarche de Tesla.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(é)

On peut se poser la question sur ce que va voir la/les caméra du pare-brise, juste devant la voiture, mais quand est il déjà maintenant avec les ultras sons?
Les ultras sons voient-ils un petit muret de 5-10 cm de haut devant la voiture, un poteau fin?

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 21:07, Pahtath a dit :

D'après DriversTeslaCanada, ça ne se voit pas non...

image.png.ed776bf72c54abcb2f71d08d2ab2abf0.png

Et 2 caméras dans les antibrouillards ? Avec l'image toute jaune quand ils sont allumés comme les caméras latérales avec les  répétiteurs de clignotants ! Il n'y avait pas un HW4 dans les tuyaux ?

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 22:17, misterden a dit :

en 2021...ceux qui avait une model 3 de 2020 voulaient changer pour la 2021 car elle avait en plus la PaC, le gain d'autonomie, le coffre électrique...et moins pour moins cher.

en 2022... ceux qui avait une 3 de 2021 voulaient la changer pour une 2022 car elle avait en plus le double vitrage avant, le volant chauffant, le gain d'autonomie.

en 2023... ceux qui avait une 3 de 2022 et bien ils l'ont gardé et ils étaient heureux de pas avoir à prendre une de 2023  sans capteurs pour garer une voiture coutant 15 000€ de plus...

Les 2021 avaient déjà le double vitrage 

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 06:40, pao a dit :

On peut se poser la question sur ce que va voir la/les caméra du pare-brise, juste devant la voiture, mais quand est il déjà maintenant avec les ultras sons?
Les ultras sons voient-ils un petit muret de 5-10 cm de haut devant la voiture, un poteau fin?

Étonnamment oui. C'est clairement les meilleurs radars que j'ai eu.

Pour moi cette régression est clairement la goutte d'eau. Avoir une voiture qui potentiellement régresse, sur laquelle je n'ai pas le contrôle (par exemple l'alerte Line assist qui se réactive systématiquement), c'est un show stopper. Tesla, c'est fini pour moi.

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 08:02, Chonum a dit :

c'est un show stopper

il y a une épidémie :lol:

Posté(é)

Souvenez vous qu’Elon musk répète à qui veut bien l’entendre que

Le jour où ils résolvent la conduite autonome je pense
...
Pour le passage à teslavision je ne doute pas qu’ils sont suffisamment avancés dans leurs recherche et développement pour en être arrivé à la conclusion que la vision seule est la clé.
...

Tout est là : Elon déborde d'enthousiasme, mais on sait déjà qu'il a du mal avec les échéances...

On se rappelle des nombreuses promesses de self-driving, mais pendant ce temps d'autres constructeurs assument la responsabilité légale de leur conduite (réellement) autonome

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 21:37, Shivan64 a dit :

Je pencherai plus sur l hypothèse de la rupture de composants radars afin de ne pas arrêter la chaîne de prod pour atteindre les objectifs annuels que l économie de bout de chandelle induite.

Il ne s'agit aucunement d'une économie de bout de chandelle 

Vous sous estimez les effets de chaque petites économies sur une production annuelle de plusieurs centaines de milliers de véhicules 

Plus de radar et plus de capteurs ce sont plusieurs euros de gagnés par voiture. Moins de câblage, moins de fixations, plus de temps humain pour installer tout ça sur la chaîne d'assemblage, plus de stock à l'usine, les boucliers sans trous coûtent moins chère ... Etc 

C'est avec ce genre d'économie qu'on arrive à être rentable

Pour vous donnez un ordre d'idée j'ai déjà vu un constructeur (français) changer de type d'écrous pendent la vie de la voiture car les carrés étaient moins chère que les hexagonaux 

Posté(é)

Bon bah en ce qui me concerne, moi qui roule essentiellement de jour, je pensais que ceux qui disaient que le passage en Tesla Vision avait ruiné leur voiture exagéraient.

Cette nuit j'ai fait 4h de route, presque exclusivement d'autoroute. C'était affreux.

La gestion des phares est vraiment catastrophique, entre les plein phares en ville sur routes éclairées, les coupures de pleins phares en plein virage sans raison, les appels de phares incessants, l'absence de mémoire de l'état précédent (en plein phare, si j'active l'auto pilote puis le désactive, elle passe en feu de croisements).

Mais surtout j'ai eu beaucoup de ralentissements sans raisons et deux très gros freinages fantômes dans des cas similaires :

Une voiture me dépasse à grande vitesse (140/150), quand elle arrive a peu près à la distance max détectée par la caméra c'est alerte générale, freinage d'urgence avec alarme, volant rouge et arrêt brutal... a 130 sur l'autoroute.

Je redoute vraiment la suite, et moi aussi qui avait prévu de remplacer ma 2019 par une Y dans quelques temps, je vais commencer a me pencher sur la concurrence, le trajet d'hier a été horrible.

Au passage petit bonus pour la portion de nationale ou elle lisait les panneaux 80 en 30, donc pas de maintient dans la voie possible.

C'est vraiment très décevant.

Modifié par linuzel

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 09:11, linuzel a dit :

Bon bah en ce qui me concerne, moi qui roule essentiellement de jour, je pensais que ceux qui disaient que le passage en Tesla Vision avait ruiné leur voiture exagéraient.

Cette nuit j'ai fait 4h de route, presque exclusivement d'autoroute. C'était affreux.

La gestion des phares est vraiment catastrophique, entre les plein phares en ville sur routes éclairées, les coupures de pleins phares en plein virage sans raison, les appels de phares incessants, l'absence de mémoire de l'état précédent (en plein phare, si j'active l'auto pilote puis le désactive, elle passe en feu de croisements).

Mais surtout j'ai eu beaucoup de ralentissements sans raisons et deux très gros freinages fantômes dans des cas similaires :

Une voiture me dépasse à grande vitesse (140/150), quand elle arrive a peu près à la distance max détectée par la caméra c'est alerte générale, freinage d'urgence avec alarme, volant rouge et arrêt brutal... a 130 sur l'autoroute.

Je redoute vraiment la suite, et moi aussi qui avait prévu de remplacer ma 2019 par une Y dans quelques temps, je vais commencer a me pencher sur la concurrence, le trajet d'hier a été horrible.

Au passage petit bonus pour la portion de nationale ou elle lisait les panneaux 80 en 30, donc pas de maintient dans la voie possible.

C'est vraiment très décevant.

je suis complètement d'accord avec toi comment peux t'on régresser de la sorte alors que :

Tesla a une avance sur la gestion moteur, efficience ...

mais alors sur la lecture des panneaux archi nul

autopilote un coup ca marche la maj d'après on revient a l'Age de pierre

on est des béta testeurs tout le temps

heureusement que la voiture est quand bien même bien fichu sinon y a longtemps 

que pleins de personnes l'aurait bazardé 

Posté(é)
Il ne s'agit aucunement d'une économie de bout de chandelle 
Vous sous estimez les effets de chaque petites économies sur une production annuelle de plusieurs centaines de milliers de véhicules 

Plus de radar et plus de capteurs ce sont plusieurs euros de gagnés par voiture. Moins de câblage, moins de fixations, plus de temps humain pour installer tout ça sur la chaîne d'assemblage, plus de stock à l'usine, les boucliers sans trous coûtent moins chère ... Etc 
C'est avec ce genre d'économie qu'on arrive à être rentable
...  

Économie ... oui
Mais il suffit d'une panne des caméras et: Plus de régulateur de vitesse, de maintien de voie (et auto pilote), plus d'aide au parking, plus de parking auto, plus d'essuie-glace, plus de phare automatique (allumage et croisement/route), plus de freinage d'urgence, , ....
Posté(é)
Le 06/10/2022 à 00:26, Guiguils a dit :

Alors oui nous sommes des betas testeurs, des collecteurs de données, nous permettront à Tesla de s’ocotroyer les moyens financiers et techniques d’arriver à leur fins.

Si seulement c'était vrai : Tesla récupère aucune donnée, même en utilisant la commande vocale rapport de bug. Il n'arrive même pas à prendre en charge la correction des erreurs de limitation de vitesse !

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 09:56, pao a dit :

Économie ... oui
Mais il suffit d'une panne des caméras et: Plus de régulateur de vitesse, de maintien de voie (et auto pilote), plus d'aide au parking, plus de parking auto, plus d'essuie-glace, plus de phare automatique (allumage et croisement/route), plus de freinage d'urgence, , ....

Sans oublier qu'une caméra (avec une grosse intelligence derrière) fonctionne très bien de jour, par temps clair, mais est très sensible à la pluie, au brouillard, à la nuit, à l'éblouissement du soleil... La ou les radar / lidar sont beaucoup plus efficaces. 

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 09:59, Trej a dit :

Sans oublier qu'une caméra (avec une grosse intelligence derrière) fonctionne très bien de jour, par temps clair, mais est très sensible à la pluie, au brouillard, à la nuit, à l'éblouissement du soleil... La ou les radar / lidar sont beaucoup plus efficaces. 

je comprends Tesla qui a abandonné les radars 

alors que le fleuron notamment les Lidar sont ultra précis 

Posté(é)

Je ne comprends pas pourquoi Tesla s'entête à maintenir cette branche de l’AP. Ils devraient plutôt tout passer sur le software du FSD US qui semble plus avancé.

J’ai l’impression que notre version est héritée du premier AP, qui n’a pas été développé par Tesla je le rappelle, et ils l’ont adapté à la truelle au Tesla Vision pour des raisons industrielles…

Modifié par macphistoo

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 10:23, macphistoo a dit :

Je ne comprends pas pourquoi Tesla s'entête à maintenir cette branche de l’AP. Ils devraient plutôt tout passer sur le software du FSD US qui semble plus avancé.

Ils ne s'entêtent pas, la version US est une bêta pleine de bugs qu'ils corrigent progressivement. Ils attendent une version jugée suffisamment stable pour la déployer plus largement et remplacer le logiciel précédent qui est en effet encore celui qui est actif en Europe.

Même aux États-Unis et même avec la bêta du FSD, cette ancienne version reste active sur autoroute. La bêta ne travaille qu'en ville et sur le réseau de routes, elle doit à terme prendre le relai aussi sur autoroute, mais le constructeur repousse sans cesse la date de fusion. On est, à mon avis, encore assez loin du stade où la nouvelle version peut remplacer l'ancienne partout.

Posté(é)

J'ai enfin compris !

Ils veulent tellement nous dégouter de notre régulateur AP ou EAP qu'on se jette sur une offre de lancement à prix promotionnelle du FSD en Europe 

🤣

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 10:23, macphistoo a dit :

Techniquement, Tesla a repris des bouts de FSD Beta pour les voitures sans capteurs ultrasoniques avec les occupancy networks, donc à ce niveau-là je rejoins @nicolinux c'est une affaire de mois (à mon avis) avant que l'AP passe au FSD Beta en Europe, d'autant que les HW3 ont déjà tous basculé sur Vision mondialement.

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 10:38, DidierR13 a dit :

Ils veulent tellement nous dégouter de notre régulateur AP ou EAP qu'on se jette sur une offre de lancement à prix promotionnelle du FSD en Europe 

Attention, l'EAP est de nouveau dispo aux US (depuis Juillet) aussi.

https://www.notateslaapp.com/news/831/tesla-reintroduces-enhanced-autopilot-in-the-us-for-6k

Donc, techniquement, Tesla continue de maintenir cette branche non-FSD Beta.

De là à ce qu'elle ait des évolutions...

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 10:41, Pahtath a dit :

Donc, techniquement, Tesla continue de maintenir cette branche non-FSD Beta.

Mais même, il n'y a pas de différence fondamentale entre EAP et FSD. Ce n'est qu'avec la bêta du FSD qu'il y a la nouvelle version et encore, uniquement hors des autoroutes. 

Après, comme tu le dis, la bêta commence à infuser dans le reste du logiciel, notamment pour les voitures sans capteurs ultrasons.

Posté(é)

mais sinon, est-ce qu'il y a un peu de blé à se faire en revendant les radars et capteurs ultra-sons devenus inutiles ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.