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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Le 15/12/2025 à 18:04, AoS a dit :

Rebelote hier sur la Model Y en maj de Noël ... à 120km/h sur la voie de droite, ça roulait plus lentement à gauche et la voiture était partie pour doubler par la droite.

C'est une bonne nouvelle, ça veut dire que tu as accès au FSD US :mrgreen:

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Le 15/12/2025 à 18:04, AoS a dit :

Rebelote hier sur la Model Y en maj de Noël ... à 120km/h sur la voie de droite, ça roulait plus lentement à gauche et la voiture était partie pour doubler par la droite.

Tiens justement sur ma model Y avant hier : elle a refusé de doubler par la droite sur autoroute périurbaine à 90kmh. Le véhicule roulant au milieu des trois voies était à environ 80kmh. Donc ça rejoint la somme des fonctionnement en logique floue depuis le neural-net-AI mis en place il y a quelque années lors du « rewriting » complet du code. 
et c’est bien ça qui est EFTREMEMENT dangereux : qu’a un même endroit le véhicule n’ai pas la même attitude selon …. son bon vouloir / le sens du vent / le signe astrologique (rayer les mentions non souhaitées :D). 
 

@metms ça arrive parfois et depuis toujours (au moins 2020/19). Souvent c’est du au « stop » de la remade de cette version en cas de bug remonté. Mais pas toujours : parfois ça peut simplement entrée que la release a été « poussée » vers d’autres véhicules. Seul les inge high level le savent ! À ma connaissance aucun programmeur de Tesla n’est francophone ET sur ce forum 😅

Modifié par cornam

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Première fois depuis que je l'ai qu'elle ne fait plus de zig-zag à la sortie d'une autoroute près de chez moi. Elle hésitait à prendre la sortie et tout de suite après, elle mettait le clignotant et un gros coup de volant pour se remettre sur la voie correcte (tout droit). Sur ce lieu elle le faisait à chaque fois... et plus maintenant :shock:

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Le 16/12/2025 à 17:15, jackseg a dit :

Première fois depuis que je l'ai qu'elle ne fait plus de zig-zag à la sortie d'une autoroute près de chez moi. Elle hésitait à prendre la sortie et tout de suite après, elle mettait le clignotant et un gros coup de volant pour se remettre sur la voie correcte (tout droit). Sur ce lieu elle le faisait à chaque fois... et plus maintenant :shock:

Bonne nouvelle tu as fais quoi ?

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Le 16/12/2025 à 17:19, Jcb13 a dit :

Bonne nouvelle tu as fais quoi ?

Moi ? Rien... Tesla apparemment quelque chose avec les updates mais je ne sais pas si c'est un coup de chance ou si c'est résolu.
Pouvez-vous me confirmer que ça a résolu le problème chez vous aussi ? J'avais vu plusieurs personnes qui avaient ce comportement sur certaines autoroutes.

Modifié par jackseg

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Le 12/12/2025 à 22:18, cornam a dit :

@Jean-Yves Intéressante comparaison avec la Techno Hyundai. Mais pour avoir eu le radar depuis début 2019 jusqu'à la fameuse désactivation, et bien ça marchait dans le brouillard léger à moyen. Mais pas dans le brouillard très très dense (la densité de gouttelette au bout d'un moment perturbre le signal radar).

@Mancartexact ! un bon rappel qui me remémore ma première TM3 de 2019 😛

J’ai eu la même chose avec ma TM3 de 2019 que j’ai gardé en 2ème voiture mais je ne suis pas sûr qu’on puisse réellement comparer, l’auto pilote a eu tellement d’évolution que préjuger de ce cette voiture ferai si son radar avait été maintenu me semble difficile…

Dans un autre registre j’ai pu participer à un essai du FSD, c’est vraiment bluffant malgré un temps de m… ça marche vraiment étonnamment bien. (Et sans radar) 

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Oh je ne préjugeais pas. Je me souviens parfaitement de comment ça fonctionnait jusqu’en 2021 jusqu’à la désactivation du radar longue portée forcée par le logiciel ! (Il y très souvent du brouillard en région grand-est donc j’ose dire que j’en ai une certaine expérience ^^). J’avais posté des vidéos à l’époque sur le forum, et à ce moment là certains ayatollahs du tesla vision se riaient de mon analyse. Depuis, de multiples retours comme le tiens et le temps passé, m’avaient confirmé mon analyse que tesla vision ne reviendrait jamais aussi bien qu’avec le radar. J’ai depuis longtemps accepté que Tesla allait sombrer dans le classement de la qualité des ADAS. Bref, je ne suis pas du tout étonné du retard pris par ce constructeur privilégiant sciemment et uniquement les clients américains. En conclusion, je suis très curieux d’essayer celles d’une BMW iX3 :)

Modifié par cornam
Édit @knorkator6 : oui idem avec soleil rasant ;)

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Le 17/12/2025 à 22:46, cornam a dit :

Oh je ne préjugeais pas. Je me souviens parfaitement de comment ça fonctionnait jusqu’en 2021 jusqu’à la désactivation du radar longue portée forcée par le logiciel ! (Il y très souvent du brouillard en région grand-est donc j’ose dire que j’en ai une certaine expérience ^^). J’avais posté des vidéos à l’époque sur le forum, et à ce moment là certains ayatollahs du tesla vision se riaient de mon analyse. Depuis le temps de multiples retours comme le tiens avaient confirmé mon analyse que tesla vision ne reviendrait jamais aussi bien qu’avec le radar. Depuis le temps j’ai accepté que Tesla allait sombrer dans le classement de la qualité des ADAS. Je ne suis pas du tout étonné du retard pris. Je suis très curieux d’essayer celles d’une BMW iX3 :)

Si le problème se limitait au brouillard, mais actuellement en automne avec un soleil de face bas sur l'horizon je me prends également le message parce que la caméra est éblouie.

Ca n'arrivait pas avec le radar!😩

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Le 17/12/2025 à 22:46, cornam a dit :

 ... Je suis très curieux d’essayer celles d’une BMW iX3 :)

Je pense qu’il suffit d’aller en concession et de réserver un essai. Fais nous part du comparatif, avec grand merci.

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Le 17/12/2025 à 23:02, knorkator6 a dit :

Si le problème se limitait au brouillard, mais actuellement en automne avec un soleil de face bas sur l'horizon je me prends également le message parce que la caméra est éblouie.

Ca n'arrivait pas avec le radar!😩

Et on ne parle pas forcement de l'autopilot mais du régulateur de vitesse qui ne peut même pas fonctionner sur autoroute (ou ailleurs) par temps ensoleillé

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Et on ne parle pas forcement de l'autopilot mais du régulateur de vitesse qui ne peut même pas fonctionner sur autoroute (ou ailleurs) par temps ensoleillé
En 100 000 km ça ne m'est jamais arrivé de ne pas pouvoir mettre le régulateur à cause du soleil.

Le seul refus que j'ai eu c'était par temps de neige avant la désactivation du radar.

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Je suis très étonné qu’en 100 000km tu prétendes n’avoir jamais eu à subir cette situation relativement fréquente avec le soleil lever ou coucher de soleil selon certains angles du véhicule par rapport au soleil rasant.

A moins que tu n’utilises pas souvent l’AP. 

@Gagph oui en fait le régulateur adaptatif Tesla est un AutoPilot sans le volant Autosteer. Ceci et l’absence de régulateur simple (et le limiteur) sont liés à la nature du régulateur qui est en fait l’AP. 

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Le 18/12/2025 à 14:43, cornam a dit :

Je suis très étonné qu’en 100 000km tu prétendes n’avoir jamais eu à subir cette situation relativement fréquente avec le soleil lever ou coucher de soleil selon certains angles du véhicule par rapport au soleil rasant.

A moins que tu n’utilises pas souvent l’AP. 

@Gagph oui en fait le régulateur adaptatif Tesla est un AutoPilot sans le volant Autosteer. Ceci et l’absence de régulateur simple (et le limiteur) sont liés à la nature du régulateur qui est en fait l’AP. 

Moi non plus aucun problème avec le soleil pour le régulateur et j'ai fait au moins 20 000 km au régulateur depuis que le radar a été désactivé. Bon par contre j'ai déjà eu un freinage fantome il y a quelques années.

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pareil, je n'ai jamais eu de pb de désactivation à cause du soleil, et je mets le FSD dès que je peux. 

J'ai eu par contre quelques refus d'engagement dans le noir (en disant que les caméras latérales sont masquées). Ce qui est marrant car si le fsd est déjà engagé par contre ca marche (il y a le message mais le système continue de fonctionner).

 

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