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Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 24/05/2024 à 15:22, pao a dit :

Les versions V12 défilent ...

2024.14, 17 avril
2024.14.3, 29 avril
2024.14.5, 6 mai
2024.14.6, 10 mai
2024.14.7, 18 mai
2024.14.8, 23 mai

(Le message avait disparu, pourtant il me semble qu'il est au bon endroit)

 

Le mien aussi, auquel tu avais répondu...

Je faisais état des "hésitations" dont fait preuve le déploiement de la V12 alors que la plupart des véhicules sont encore en V11.1

 

 

Modifié par MichelP75

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Le 24/05/2024 à 15:26, MichelP75 a dit :

 

Le mien aussi, auquel tu avais répondu...

Je faisais état des "hésitations" dont fait preuve le déploiement de la V12 alors que la plupart des véhicules sont encore en V11.1

 

 

@pao , @MichelP75,
Mea culpa, j'ai été un peu trop "tranchant" dans l'arrêt du HS qui a suivi vos deux posts!

 

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Bug bizarre depuis 2 semaines à peu près: je ne peux plus appeler ma femme depuis la voiture. Son prénom est reconnu (séparément), la commande d'appel est reconnue (je peux appeler d'autres gens), mais les deux ensemble non. Vraiment étrange et inédit depuis 3 ans.

Pas forcément lié à la version, je crois que la reconnaissance vocale est faite par un serveur distant.

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Le 25/05/2024 à 18:06, MrFurieux a dit :

Bug bizarre depuis 2 semaines à peu près: je ne peux plus appeler ma femme depuis la voiture. Son prénom est reconnu (séparément), la commande d'appel est reconnue (je peux appeler d'autres gens), mais les deux ensemble non. Vraiment étrange et inédit depuis 3 ans.

Pas forcément lié à la version, je crois que la reconnaissance vocale est faite par un serveur distant.

Je pense que ta voiture essaie de te faire passer un message 😃

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Petite question pour nos amis Suisses et pour ceux qui compte passer par ce beau pays.

Une légende urbaine raconte qu'un Belge (je sais on dirait du Colluche) a eu une grosse amande en Suisse car dans sa valise (!) la police Suisse a trouvé un boîtier coyote.(Évidemment inactif)

Ma question ; si des Suisse ont la dernière mise à jour, les "zones de danger" y sont elles signalées ou alors juste un dehors de Suisse ?

Si nécessaire je peut ouvrir un sujet à part

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Le 26/05/2024 à 02:41, Jaybles a dit :

Nouvelle version: https://www.notateslaapp.com/software-updates/version/2024.20/release-notes

 

Les feux matriciels s'améliorent notamment avec le suivi des virages. 👍

Ça manque le suivi en virage pour une telle voiture. Les matriciels ne m'ont pas impressionné du tout et semblent basiques.

Même mes anciennes Lexus (IS250 V6 et ISF) avait des xénons qui tournaient dans les virages, mon ancien Ford Smax avaient des feux qui éclairaient l'intérieur des virages et en montagne c'est un plus dans les épingles.

 

On verra le résultat mais d'un point de vue HW je ne vois pas trop comment ils feront ça. Une maj ne peut tout améliorer.

 

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Le 26/05/2024 à 12:05, BRETON38 a dit :

Ça manque le suivi en virage pour une telle voiture. Les matriciels ne m'ont pas impressionné du tout et semblent basiques.

Même mes anciennes Lexus (IS250 V6 et ISF) avait des xénons qui tournaient dans les virages, mon ancien Ford Smax avaient des feux qui éclairaient l'intérieur des virages et en montagne c'est un plus dans les épingles.

 

On verra le résultat mais d'un point de vue HW je ne vois pas trop comment ils feront ça. Une maj ne peut tout améliorer.

 

Ben avec les feux matriciels, il suffira qu’ils allument les pixels correspondant aux extrémités lorsqu’on tourne le volant

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Posté(é) (modifié)
Le 26/05/2024 à 13:46, Ulric a dit :

Ben avec les feux matriciels, il suffira qu’ils allument les pixels correspondant aux extrémités lorsqu’on tourne le volant

Soit mais qu'est ce que ca changera par rapport à maintenant si ces pixels sont orientés dans le sens de marche. Ils éclaireront les extremités face à la route pas plus. On parle d'éclairer l'intérieur du virage ou pas selon l'angle du volant. Avec des led fixes je ne vois pas bien.

Sur mes Lexus les optiques bixenons motorisées pivotaient de 30 degrés vers l'intérieur du virage selon l'angle du volant et c'était vraiment top de voir le faisceau se décaler vers l'intérieur et éclairer le virage avant d'y entrer.

Là je ne vois pas par quel miracle ça se passera avec une optique fixe

 

 

Ou alors il y avait une rangée de pixels pas exploités et orientés différemment dans l'optique vers les extérieurs du sens de marche.

 

Chez Audi ils font comme ça. Cad augmenter la puissance sur le côté et pas de mécanisme de rotation.

 

Chez Tesla ça restera donc purement logiciel en utilisant cet artifice on dirait et par simple mise à jour dans ce cas.

 

Screenshot_20240526_142950_Drive.jpg

Modifié par BRETON38

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Le 26/05/2024 à 13:46, Ulric a dit :

Ben avec les feux matriciels, il suffira qu’ils allument les pixels correspondant aux extrémités lorsqu’on tourne le volant

ce qui ne changerait rien à l'angle maximal des phares par rapport à la voiture qui est possible par le support ayant les LED. SAUF SI (très improbable), il y ait dans l'axe horizontal le même moyen de décaler légèrement qui est présent (et reste utilisé après la MàJ matricielle) dans l'axe vertical [et que ce mécanisme n'était pas utilisé auparavant].

Mais je n'y crois pas.

Modifié par cornam

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Le 25/05/2024 à 18:06, MrFurieux a dit :

Bug bizarre depuis 2 semaines à peu près: je ne peux plus appeler ma femme depuis la voiture.

Tu as changé de femme ?...
J'avais eu le souci, un rebooté m'a ramené ma femme la commande vocale.

 

Le 26/05/2024 à 09:23, ifop a dit :

Petite question pour nos amis Suisses et pour ceux qui compte passer par ce beau pays.

Je te propose de poser ta question ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/acheteurs-de-tesla-model-3-en-suisse-romande-12818/

 

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Les pixels des phares sont déjà tous allumés, et donc sur toute la largeur aussi.

Par contre chaque phare contient 2 moteurs pour une mobilité sur les axes X et Y. Donc l'ensemble globe/réflecteur peut bouger verticalement et horizontalement. C'est d'ailleurs ces moteurs qui bougent à chaque démarrage de la voiture pour le bon nivellement et réglage des phares, puis lors du passage en pleins phares avec un léger mouvement vertical. La 2024.20 apportera uniquement l'utilisation supplémentaire de ces moteurs en roulant lors des virages. Donc pour éclairer d'avantage à gauche ou à droite.

De plus un éclairage plus lointain sur autoroute est une bonne nouvelle. Je pense qu'ils vont supprimer ce petit abaissement des phares effectué à chaque croisement de voiture. À grande vitesse je trouve qu'on éclaire trop bas quand certains pixels sont éteints.

Mon message ne concerne que les phares de type globe (Model Y et Model 3 +2021).

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Je suis passé sur la 2024.14.8, quelques retours :

- Nouvelle interface d'accueil --> Joli mais bon n'apporte rien réellement

- Petite barre de positionnement de la navigation en cours --> Sympa, ça donne une idée du parcours fait vs restant

- Bip Zone de danger --> Toujours un plus pour la sécurité

- Plein écran mode FSD --> Je ne vois pas l'intérêt à date

- Barre d'accélération / Regen --> Juste illisible si on tient le volant correctement / complétement fou, débile, innaproprié, ... je ne sais même pas comment cela a pu passer les "recettes" utilisateurs internes.

 

Sinon j'ai retoruvé un "bug" qui avait disparu, dans un village par chez moi, en régulateur, quand je croise des véhicules, la voiture pile méchament... Genre elle a peur que ça passe pas en largeur.

J'avais eu ça en début d'année, puis disparu suite MAJ, j'espère qu'ils vont re corriger rapidement...

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Posté(é) (modifié)
Le 26/05/2024 à 14:02, BRETON38 a dit :

Soit mais qu'est ce que ca changera par rapport à maintenant si ces pixels sont orientés dans le sens de marche. Ils éclaireront les extremités face à la route pas plus. On parle d'éclairer l'intérieur du virage ou pas selon l'angle du volant. Avec des led fixes je ne vois pas bien.

Sur mes Lexus les optiques bixenons motorisées pivotaient de 30 degrés vers l'intérieur du virage selon l'angle du volant et c'était vraiment top de voir le faisceau se décaler vers l'intérieur et éclairer le virage avant d'y entrer.

Là je ne vois pas par quel miracle ça se passera avec une optique fixe

 

 

Ou alors il y avait une rangée de pixels pas exploités et orientés différemment dans l'optique vers les extérieurs du sens de marche.

 

Chez Audi ils font comme ça. Cad augmenter la puissance sur le côté et pas de mécanisme de rotation.

 

Chez Tesla ça restera donc purement logiciel en utilisant cet artifice on dirait et par simple mise à jour dans ce cas.

 

Screenshot_20240526_142950_Drive.jpg

J ai eu des feux xénon directif sur mon c5 tourer 

c était fun de voir les feux qui bougeaient, mais dans la réalité, ça n aidait pas à mieux voir

C était un gadget

Modifié par leafvsniro

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Le 25/05/2024 à 18:06, MrFurieux a dit :

Bug bizarre depuis 2 semaines à peu près: je ne peux plus appeler ma femme depuis la voiture. Son prénom est reconnu (séparément), la commande d'appel est reconnue (je peux appeler d'autres gens), mais les deux ensemble non. Vraiment étrange et inédit depuis 3 ans.

Pas forcément lié à la version, je crois que la reconnaissance vocale est faite par un serveur distant.

Ça me fait la même chose sans mise à jour...

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Posté(é) (modifié)

@Arn0Ah c'est exactement ce que j'évoquais et que je n'osais supputer 😇. Juste une précision : ça serait pas plutôt les axes X et Z (z pour vertical?).

Ca compenserait l'usage de certains antibrouillard pour éclairer le bord de la route comme certaines marques le font, mais ça ne saurait compenser totalement la disparition des AB avant sur la Highland car justement il n'y a pas la positionnement ultra bas des AB, qu'il n'y aura jamais. [p-e qu'un jour Tesla nous fera un pseudo antibrouillard avant en n'allumant que la ligne ce pixels du bas si les caméras détectent du brouillard... mais j'ai un très gros doute sur la reconnaissance sur caméra de la nature du brouillard 🤣]

Modifié par cornam

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Le 26/05/2024 à 18:02, YBeaujean a dit :

- Barre d'accélération / Regen --> Juste illisible si on tient le volant correctement / complétement fou, débile, innaproprié, ... je ne sais même pas comment cela a pu passer les "recettes" utilisateurs internes.

Je te rejoins sur ce point là. Pour moi il faudrait soit la décaler un tout petit peu plus loin du bord de l'écran ou bien l'élargir pour la rendre plus visible.

Ils ont bien augmenté la taille de la vitesse, ils doivent pouvoir faire pareil pour la barre de  régénération 😁

Limite même ils pourraient rendre cela paramétrable dans l'affichage et donner la liberté au conducteur de la taille ou de l'affichage...

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(L'axe Z est perpendiculaire à XY pour inclure une notion de profondeur.)

 

Sur ma précédente voiture j'avais des xénon/antibrouillard directionnels.

Mais la Model 3 +2021 a un éclairage tellement puissant et uniforme sur toute la largeur qu'il est meilleur dans tous les cas.

Je pense que ce sera surtout intéressant dans les gros virages. Ou bien pour la Highland qui a un éclairage un peu plus concentrique.

 

Comparaison voiture à xénon et Model 3 +2021

IMG_0621.jpg.2ec14907a112bf9cbcc2f7949ca903ed.jpg

 

Sinon j'ai hâte de voire ce qu'apporte la modification de la clim pour les températures chaudes.

Ça promet d'abaisser plus rapidement la température et de la maintenir plus silencieusement.

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Le 27/05/2024 à 12:25, Yannick85 a dit :

Je te rejoins sur ce point là. Pour moi il faudrait soit la décaler un tout petit peu plus loin du bord de l'écran ou bien l'élargir pour la rendre plus visible.

Il faut juste la mettre sur le côté droit plutôt qu'à gauche 🙂

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Le 27/05/2024 à 12:28, Arn0 a dit :

Sinon j'ai hâte de voire ce qu'apporte la modification de la clim pour les températures chaudes.

Ça promet d'abaisser plus rapidement la température et de la maintenir plus silencieusement.

Il faudra attendre la version 2024.20 pour avoir ça il me semble non ?

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Le 27/05/2024 à 13:49, Tadig a dit :

Il faut juste la mettre sur le côté droit plutôt qu'à gauche 🙂

Il faut surtout qu'elle soit accessible visuellement sans trop quitter les yeux de la route.

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