Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des mises à jour logicielles Tesla

Featured Replies

Posté(é)
Le 27/05/2024 à 21:35, MrFurieux a dit :

La barre de puissance était très bien là où elle était, je n'ai vu personne se plaindre de sa position, seulement de son épaisseur (à l'époque où ils l'ont passé à 1 pixel de haut) et du faible contraste des pointillés (c'est toujours le cas). L'info de regen limitée est relativement importante, elle mérite d'être bien visible.

Dans ce cas précis (déplacement de la barre) l'argument du "plus grand nombre" parait complètement fallacieux. Dans le cas général, ça peut se discuter, mais c'est le plus souvent assez difficile de faire la part des choses entre des changements venant de retours internes et des changements venant des retours client.

sauf qu'elle était pas du tout logique. On a souvent débattu d'ergonomie, cela ne l'était pas. Et c'est devenu pire avec la suppression des commodos. Tu avais une partie des infos en lecture verticale et une autre en horizontal.

 

Et le problème n'est pas forcement l'acheteur de Tesla.

 

Bref c'est une tempête dans un verre d'eau, on oubliera

Posté(é)
Le 28/05/2024 à 09:00, pao a dit :


Euh? Je n'ai pas lu un seul commentaire qui appréciait la nouvelle ligne d'énergie!

Je sais bien qu'on a plus tendance à se plaindre que de dire qu'on apprécie.
Mais j'ai le sentiment que ce nouvel emplacement fait l'unanimité pour dire que c'est mal placé et illisible.

 

Je n'ai pas encore la mise à jour et donc pas encore la nouvelle ligne mais a priori, je vois 99% du temps le bord gauche de l'écran donc ça ne devrait pas me gêner !

Posté(é)
  • Auteur
Le 28/05/2024 à 09:00, pao a dit :

Euh? Je n'ai pas lu un seul commentaire qui appréciait la nouvelle ligne d'énergie!

Attends, y'a une petite différence entre "on s'adapte" et apprécier. 

Le 28/05/2024 à 06:10, GonheRiba a dit :

...mais de jour je trouve pas ça terrible (...) Après c’est comme le reste on s’adapte…

 

Posté(é)

Comme dans toutes les mises à jour à grande échelle, ça se fait par vague (ou par ring selon le terme consacré).

Ce n'est pas une lubie d'Elon Musk. Toutes les grandes industries du software qui ne travaillent pas en cycle V font comme ça.

Microsoft pour office ou azure release toutes les semaines par exemple.

D'autres font le choix de release une fois par an, et de sortir des correctifs tous les 2 ou 3 mois. Apple pour son OS par exemple.

C'est pour ça que dans les mode en ring, il y a généralement des canaux qui sont plus ou moins rapide ( ça correspondrait au 2 choix de maj possible que tesla mais il semble que cette gestion de canal n'ai pas pas été plus loin que l'interface dans UI)

Posté(é)
Le 28/05/2024 à 11:45, Laurent_Laurent a dit :

Comme dans toutes les mises à jour à grande échelle, ça se fait par vague (ou par ring selon le terme consacré).

Ce n'est pas une lubie d'Elon Musk. Toutes les grandes industries du software qui ne travaillent pas en cycle V font comme ça.

Microsoft pour office ou azure release toutes les semaines par exemple.

D'autres font le choix de release une fois par an, et de sortir des correctifs tous les 2 ou 3 mois. Apple pour son OS par exemple.

C'est pour ça que dans les mode en ring, il y a généralement des canaux qui sont plus ou moins rapide ( ça correspondrait au 2 choix de maj possible que tesla mais il semble que cette gestion de canal n'ai pas pas été plus loin que l'interface dans UI)

A-t-on pu observer une différence de comportement entre le mode de mise à jour "avancé" vs "standard" ?

 

On pourrait penser qu'en mode Avancé on s'expose à (et on accepte) un nombre important de correctifs, et qu'en mode Standard on ne reçoit les nouvelles versions qu'une fois stabilisées. Mais est-ce vraiment le cas ?  

 

Sommes nous tous en mode "avancé" et donc personne ne peut témoigner du comportement en mode "standard" ? 😁

Posté(é)
Le 28/05/2024 à 12:41, Bouboune a dit :

A-t-on pu observer une différence de comportement entre le mode de mise à jour "avancé" vs "standard" ?

Je n'ai jamais vu un post qui confirme qu'il y ait la moindre différence chez Tesla.

Mais dans le principe, ca devrait être ca. Standard, tu prends des rings plus lointain et donc plus stable et moins souvent.

Avancé, tu est dans des rings plus proches, plus souvent, et donc avec potentiellement plus de risque d'instabilité.

Le seul truc qui déroge à ces règles sont les correctifs urgent concernant un problème de sécu où une injonction légale.

Posté(é)
Le 28/05/2024 à 12:41, Bouboune a dit :

A-t-on pu observer une différence de comportement entre le mode de mise à jour "avancé" vs "standard" ?

 

Ca ne change strictement rien. Tu pourras trouver des témoignages divers et variés sur le sujet un peu partout sur le web, dans toutes les langues même.

 

Tesla a peut-être prévu de différencier un jour, mais bon...

Posté(é)

Je vais parler pour mon expérience personnelle, la 1ere année j'étais en mode avancé et j'avais des mises à jours très régulières (plusieurs fois par mois certain mois) et depuis les soucis rencontrés suite à une mise à jour justement je suis passé en mode normal. Et depuis 10 mois j'ai eu uniquement 3 mises à jours (actuellement en 2024.8.9). Je ne ferai pas de généralité mais me concernant je n'ai eu les mises à jours qu'une fois les bugs résolus (les 3 fois ma version était la dernière recensée sur le dernier chiffre (2024.X.X))

Modifié par Nicolas95

Posté(é)
  • Auteur
Le 28/05/2024 à 14:26, Nicolas95 a dit :

Je ne ferai pas de généralité mais me concernant je n'ai eu les mises à jours qu'une fois les bugs résolus (les 3 fois ma version était la dernière recensée sur le dernier chiffre (2024.X.X))

Ca se tient. On était toujours parti sur le fait que tout le monde recevait chaque mise à jour et que "avancé" aurait dû les faire arriver plus vite. Le manuel actuel est plus clair qu'à l'époque et mentionne bien le nombre de versions :

Citation

Dans Contrôles > Logiciel, vous pouvez choisir la rapidité avec laquelle vous souhaitez recevoir les mises à jour disponibles pour votre véhicule. Vous pouvez faire partie des premiers utilisateurs à l'installer en sélectionnant Avancé (ce qui implique plus de versions à installer). Vous pouvez aussi attendre que d'autres l'installent (moins de versions à installer pour vous) en sélectionnant Standard.

 

Posté(é)

Je pense qu'on est tous un peu geek (sinon on ne serait pas sur ce forum) donc on doit être ici à 99% en "avancé", ce qui rend compliqué d'avoir des témoignages sur le mode normal. :)

Posté(é)
Le 28/05/2024 à 15:31, macphistoo a dit :

Je pense qu'on est tous un peu geek (sinon on ne serait pas sur ce forum) donc on doit être ici à 99% en "avancé", ce qui rend compliqué d'avoir des témoignages sur le mode normal. :)

Perso je suis content de mon véhicule tel qu'il est, fatigué de guetter ces MàJ et d'en être déçu la plupart du temps, donc je vais me dévouer et passer en mode Normal Standard.

Modifié par Bouboune

Posté(é)

Bonjour, 

Je suis toujours avec la 2024.8.9 sur ma TMY LR d'août 2023.

A en croire Tesla Fi, Tesla ralenti déjà la distribution de la 2024.14.8. La diffusion de cette 2024.14 semble être un peu laborieuse. 

Posté(é)
Le 28/05/2024 à 19:58, Donald2001 a dit :

Bonjour, 

Je suis toujours avec la 2024.8.9 sur ma TMY LR d'août 2023.

A en croire Tesla Fi, Tesla ralenti déjà la distribution de la 2024.14.8. La diffusion de cette 2024.14 semble être un peu laborieuse. 

Jusqu'à ce soir, il y avait juste eu deux lots de la 2024.14.8. Et cette après-midi, ils éclusaient toujours le second lot mais l'adoption était lente...

Ce soir, surprise, nouveau lot de 2000 véhicules, suivis par Teslafi.

On finira par être servis, il faut être patient...

Posté(é)

Pour ma part, j'étais resté à la version "pré punition" (2023). J'ai réactivé le wifi et l'installation de la 2024.14.8 est en cours. Vivement la 2024.20 !

Posté(é)

Pour ma part, toujours en 2024.8.9

Pas de MAJ en vue...

Je suis en mode Standard.

Posté(é)

Téléchargements de la 2014.14.8 en cours sur ma SR de 2019 en HW 2.5 sans fsd , comme quoi il n'abandonne pas les "vielle" .

Je verrai ce soir ce que ça donne .

Modifié par Franckmodel3

Posté(é)
Le 29/05/2024 à 09:00, Franckmodel3 a dit :

Téléchargements de la 2014.14.8 en cours sur ma SR de 2019 en HW 2.5 sans fsd , comme quoi il n'abandonne pas les "vielle" .

Je verrai ce soir ce que ça donne .

Oui quand j'en vois une je me dis "tiens une ancienne" et maintenant je vois beaucoup de HL et je me dis "Ah la mienne c'est aussi une vielle maintenant"... 🤪

Posté(é)

En fait la durée de vie du hw3 a été étendue, car au lieu d’utiliser le 2nd CPU Tesla comme redondance et contrôle des opérations, j’ai compris qu’ils l’ont utilisé comme apport de puissance de calcul supplémentaire.

 Le hw3 est du coup toujours en développement là où il aurait dû être déjà obsolète, si ils avaient réussi à faire du fsd avec le plan initial (1 seul CPU).

Ils ont d’ailleurs enlevé d’autres redondances dans le véhicule, comme le système motorisé du volant pour le fsd. 

Posté(é)

Très intéressant @Ulric (de Melniboné ? :D). Pourrais-tu nous indiquer ta/tes source(s) s'il te plait ? d'avance merci

Posté(é)
Le 29/05/2024 à 10:03, Ulric a dit :

En fait la durée de vie du hw3 a été étendue, car au lieu d’utiliser le 2nd CPU Tesla comme redondance et contrôle des opérations, j’ai compris qu’ils l’ont utilisé comme apport de puissance de calcul supplémentaire.

NB il est en HW2.5 sur sa 2019, pas en HW3. Mais la partie FSD ne doit pas jouer tant que ça pour les mises à jour de l'interface, plutôt le MCU. Les 2019 sont en MCU2, c'est l'obsolescence du MCU1 (Model S) qu'il faut surveiller d'abord. 

 

Le 29/05/2024 à 10:03, Ulric a dit :

Ils ont d’ailleurs enlevé d’autres redondances dans le véhicule, comme le système motorisé du volant pour le fsd. 

Seulement pour les exports depuis la Chine et pour Berlin, le reste a encore le contrôleur redondant je crois

 

Le 29/05/2024 à 11:08, cornam a dit :

Très intéressant @Ulric (de Melniboné ? :D).

Elric !

Posté(é)
Le 25/05/2024 à 18:06, MrFurieux a dit :

Bug bizarre depuis 2 semaines à peu près: je ne peux plus appeler ma femme depuis la voiture. Son prénom est reconnu (séparément), la commande d'appel est reconnue (je peux appeler d'autres gens), mais les deux ensemble non. Vraiment étrange et inédit depuis 3 ans.

Pas forcément lié à la version, je crois que la reconnaissance vocale est faite par un serveur distant.

Le 26/05/2024 à 16:59, Fly a dit :

J'avais eu le souci, un rebooté m'a ramené ma femme la commande vocale.

Le reboot n'a rien changé mais j'ai mieux cerné le problème. Je pense que les conditions d'échec sont d'avoir dans son répertoire un contact avec un prénom composé et un autre contact avec le 2eme prénom du prénom composé. Par exemple: Jean-Marie X et Marie Y.

Quand il décode "Appeler Jean-Marie X", il retire le tiret et comprend la commande "Appeler Jean" avec comme paramètre "Marie". Comme la commande "Appeler Jean" n'existe pas, il répond "Commande inconnue".

Posté(é)
Le 29/05/2024 à 14:40, MrFurieux a dit :

NB il est en HW2.5 sur sa 2019, pas en HW3. Mais la partie FSD ne doit pas jouer tant que ça pour les mises à jour de l'interface, plutôt le MCU. Les 2019 sont en MCU2, c'est l'obsolescence du MCU1 (Model S) qu'il faut surveiller d'abord. 

Ma 1ere Perf 2019 avait été rétrofittée gratuitement de HW2,5 vers HW3.0 car j'avais le FSD. Et ça change pas mal de choses. Sacré boulot de changer le gros calculateur refroidi par eau derrière la boîte à gant...

 

Donc s'il a le FSD il a été aussi rétroffitté en HW3.0

Modifié par BRETON38

Posté(é)
Le 29/05/2024 à 18:03, BRETON38 a dit :

Ma 1ere Perf 2019 avait été rétrofittée gratuitement de HW2,5 vers HW3.0 car j'avais le FSD. Et ça change pas mal de choses. Sacré boulot de changer le gros calculateur refroidi par eau derrière la boîte à gant...

 

Donc s'il a le FSD il a été aussi rétroffitté en HW3.0

Pas de fsd et pas de retrofit HD 3.0 👍

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.