Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Suivi des mises à jour logicielles Tesla

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/08/2025 à 21:42, npir a dit :

Je suis passé en 2025.26.7 hier soir. 

Aujourd'hui environ 900km, le paramètre de charge à l'arrivée c'était n'importe quoi. 

Bloqué à une valeur, même en changeant c'était toujours cette valeur là.

Après une charge, la charge à l'arrivée est passée à 26%, pourquoi ? Je n'ai jamais mis ça (puisque de toutes façons c'est de 5 en 5).

 

Bref j'ai la joie de faire maintenant parti du club @cornam alors que jusque là tout était ok.

Je fais aussi parti de ce club mais j'ai remarqué le problème alors que j'étais encore en 2025.26.4 🙃

Posté(é)
Le 23/08/2025 à 23:07, MrFurieux a dit :

Moi aussi j'ai trouvé la détection de limite de vitesse complètement aux fraises cet été (sur environ 2000 km). J'ai du mal à faire la part des choses entres nouvelles routes et nouvelle version, mais j'ai quand même l'impression que ça n'a jamais été aussi mauvais. Un cas parmi d'autre de plantage systématique: sortie d'agglomération avec juste un panneau de fin d'agglomération: bloqué à 50, parfois même après avoir passé un nouveau panneau 70/80/90. Pénible, surtout que l'AP se bloque aussi à 50.

En traversant certains villages de Vendée, j’ai eu la surprise de voir que la limite de vitesse affichée par la voiture était à 80 km/h au lieu de 50…

Et en traversant des lieux dit limités à 70 km/h la voiture repasse toute seule à 80 au bout d’une 50aine de mètres alors que la zone limité continue sur 200 m environ…

Posté(é)

J'ai l'impression que les problèmes de limite de vitesse sont plus liés au données de cartographie qu'a la lecture des panneaux 🤔

J'ai un cas reproductible à 100% et qui ne se produit que depuis la dernière maj. des données de cartographie, à coté de chez moi il y a un tunnel limité à 70km/h, à la sortie il y a un virage serré à gauche puis un à droite et après un panneau 90, depuis la dernière maj la voiture, quand je suis en autopilote, passe toute seule à 90km/h dès le milieu du 1er virage alors que le panneau de limitation n'est pas visible... alors qu'avant elle passait à 90 au niveau du panneau !?
De plus cet été pendant mes congés en Suisse et en Italie, j'ai remarqué que la voiture utilisait beaucoup plus les vitesses des panneaux pour fixer les limites et ajustait quasi systématiquement la limite du régulateur , comme si en France les données (foireuses) de la carto étaient utilisées en priorité et pas ailleurs en Europe. 

 

En tout cas, le Sexy Commander et son option pour désactiver automatiquement les alertes de vitesse a été vite amorti 😉

 

Posté(é)
Le 25/08/2025 à 14:08, WaltWhite a dit :

J'ai l'impression que les problèmes de limite de vitesse sont plus liés au données de cartographie qu'a la lecture des panneaux 🤔

(...)

 

C'est ce que certains expliquent depuis des lustres.

Les véhicules ne prennent en compte que les données de navigation fournies par un prestataire (pas cartographie), et ne prennent toujours pas en compte la lecture des panneaux en réel.

Posté(é)

J’ai l’impression que c’est le mix données carto / panneaux qui provoque une vraie pagaille. Cela est renforcé par la juridiction "floue“ sur le 80/90 sur route.

Par exemple dans l’Aveyron, à la sortie d’un village, il passe automatiquement à 80 mais récupère le 90 sur le premier panneau (pas toujours présent) puis 70 au premier panneau d’une amorce de virage. La fin de limite n’a pas toujours lue.

Par contre, la décélération en abord de virage prononcé (avec indication à l’écran) est assez utile en l’absence de panneau.

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Le 25/08/2025 à 14:36, LeLutin a dit :

C'est ce que certains expliquent depuis des lustres.

Les véhicules ne prennent en compte que les données de navigation fournies par un prestataire (pas cartographie), et ne prennent toujours pas en compte la lecture des panneaux en réel.

Bonjour,

Je pensais cela aussi mais cette année, ma voiture a détecté plusieurs des limitation à 50 temporaire (dont une pour des travaux de quelques jours).

Posté(é)

Sinon, j'ai constaté cet été que le décalage du compteur de vitesse avec la vitesse GPS n'était plus de 2 km/h (valeur absolue) mais de 3,5 % (environ, valeur relative) ??

Quelqu'un a-t-il fait le même constat ici ? Parce que pour le moment je ne trouve rien en cherchant en ligne.

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 11:07, Yonick a dit :

Bonjour,

Je pensais cela aussi mais cette année, ma voiture a détecté plusieurs des limitation à 50 temporaire (dont une pour des travaux de quelques jours).

Je confirme, elle lit les panneaux de chantier oubliés et ne restaure jamais la vitesse autorisée.

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 11:09, Yonick a dit :

Sinon, j'ai constaté cet été que le décalage du compteur de vitesse avec la vitesse GPS n'était plus de 2 km/h (valeur absolue) mais de 3,5 % (environ, valeur relative) ??

Quelqu'un a-t-il fait le même constat ici ? Parce que pour le moment je ne trouve rien en cherchant en ligne.

Non ça n'a pas changé pour moi, toujours entre 1 et 2 km/h d'écart et ça augmentera jusqu'à 3. Mes pneus seront alors bien usés.

Posté(é)

Normalement l'écart diminue avec l'usure non ?

Les roues usées feront plus de tour pour une distance donnée sur un temps donné, donc la voiture aura l'impression d'aller plus vite ?

Posté(é)

bah non 😁 la vitesse des roues est définie par le moteur, elle sont la même vitesse angulaire que ce soit avec des pneus neufs ou usés.

C'est la vitesse linéaire qui change puisque la circonférence de la roue va diminuer en fonction de l'usure du pneu (diamètre de la roue)

Posté(é)

Bah si 😁 c'est la vitesse angulaire de rotation des roues (donc du moteur) qui est mesurée pour déterminer la vitesse du véhicule.

Pneu usé = circonférence moindre qu'un pneu neuf = plus de tours de roue pour parcourir une distance donnée dans un temps donné par rapport à un pneu neuf

Plus de tours de roue = vitesse angulaire supérieure = vitesse véhicule supérieure avec un pneu usé, comparé à un pneu neuf

 

Bon après on parle de 1 à 2% d'écart, c'est pas massif non plus...

 

Posté(é)

Vraisemblablement que le GPS permet de calibrer la calibration des roues.
On est à 0,1 km/h avec le GPS (en ligne droite).

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 16:01, Bouboune a dit :

Bah si 😁 c'est la vitesse angulaire de rotation des roues (donc du moteur) qui est mesurée pour déterminer la vitesse du véhicule.

Pneu usé = circonférence moindre qu'un pneu neuf = plus de tours de roue pour parcourir une distance donnée dans un temps donné par rapport à un pneu neuf

Plus de tours de roue = vitesse angulaire supérieure = vitesse véhicule supérieure avec un pneu usé, comparé à un pneu neuf

 

Bon après on parle de 1 à 2% d'écart, c'est pas massif non plus...

 

Et vous pensez que Waze et Maps ont des roues. Je pense que la vitesse vient du GPS. Mais je me trompe peut-être. 

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 13:07, Yonick a dit :

Bonjour,

Je pensais cela aussi mais cette année, ma voiture a détecté plusieurs des limitation à 50 temporaire (dont une pour des travaux de quelques jours).

Rocade 2x2 voies historiquement à 110, passée depuis 6 mois à 90, depuis quelques semaines, travaux avec panneaux 50 sur la droite et au milieu. Radars entrée et sortie de zone travaux. Si je reste en AP ma TM3 est toujours sur 110 km/h......

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 16:45, DaniM a dit :

Et vous pensez que Waze et Maps ont des roues. Je pense que la vitesse vient du GPS. Mais je me trompe peut-être. 

On parle de la vitesse affichée sur le tableau de bord véhicule, qui provient toujours des roues (généralement du calculateur ABS ou equivalent).

 

Bien sûr les applications Waze, TomTom, etc. se reposent sur le GPS, donc se fichent royalement de ces histoires de pneus 👍

Modifié par Bouboune

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 16:42, sim_v a dit :

Vraisemblablement que le GPS permet de calibrer la calibration des roues.
On est à 0,1 km/h avec le GPS (en ligne droite).

Oui c'est une question que je me suis toujours posé, et ça ferait beaucoup de sens d'avoir ce type de correction.

L'ont-ils fait ? Il faudrait travailler chez Tesla pour avoir la réponse 🙄

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 17:30, filox a dit :

Rocade 2x2 voies historiquement à 110, passée depuis 6 mois à 90, depuis quelques semaines, travaux avec panneaux 50 sur la droite et au milieu. Radars entrée et sortie de zone travaux. Si je reste en AP ma TM3 est toujours sur 110 km/h......

J'ai l'impression (on ne peut avoir aucune certitude tellement c'est nébuleux) que la voiture se comporte différemment entre voie express/autoroute et les autres routes pour la lecture des panneaux.

Sur les voies rapides, seule la cartographie est utilisée, même si les panneaux sont lus. Sur voie "classique", c'est une voiture made in Normandy : parfois oui, parfois non, une véritable loterie de la lecture des panneaux.

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 17:38, Mamiot a dit :

J'ai l'impression (on ne peut avoir aucune certitude tellement c'est nébuleux) que la voiture se comporte différemment entre voie express/autoroute et les autres routes pour la lecture des panneaux.

Sur les voies rapides, seule la cartographie est utilisée, même si les panneaux sont lus. Sur voie "classique", c'est une voiture made in Normandy : parfois oui, parfois non, une véritable loterie de la lecture des panneaux.

Comment ça se passe pour les gens en Highland/Juniper qui ont l'alerte de survitesse ? Le truc doit biper à tort et à travers ?

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 16:01, Bouboune a dit :

Bah si 😁 c'est la vitesse angulaire de rotation des roues (donc du moteur) qui est mesurée pour déterminer la vitesse du véhicule.

Pneu usé = circonférence moindre qu'un pneu neuf = plus de tours de roue pour parcourir une distance donnée dans un temps donné par rapport à un pneu neuf

Plus de tours de roue = vitesse angulaire supérieure = vitesse véhicule supérieure avec un pneu usé, comparé à un pneu neuf

 

Bon après on parle de 1 à 2% d'écart, c'est pas massif non plus...

 

Non tu raisonnes à l'envers. 

Mais c'est HS donc je laisse tomber.

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 19:17, nonmaisfranchement a dit :

Non tu raisonnes à l'envers. 

Mais c'est HS donc je laisse tomber.

Sinon tu peux aussi demander au chat qui pête ou à Grok ;-)

Fin du HS pour moi aussi

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 17:44, Bouboune a dit :

Comment ça se passe pour les gens en Highland/Juniper qui ont l'alerte de survitesse ? Le truc doit biper à tort et à travers ?

Non, je désactive l'alerte de survitesse une fois sur 2 mais franchement, elle m'ennuie peu (mode joe).

Posté(é)

OK et quand tu la désactives c'est parce qu'elle t'a saoulé, ou c'est une devenu une quasi-routine au départ le matin ?

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 17:38, Mamiot a dit :

J'ai l'impression (on ne peut avoir aucune certitude tellement c'est nébuleux) que la voiture se comporte différemment entre voie express/autoroute et les autres routes pour la lecture des panneaux.

Sauf erreur de ma part, voici le fonctionnement actuel.

Sur les voies express/autoroutes : la lecture des panneaux est opérationnelle dans certains pays européens tels que Belgique, Espagne, Italie et probablement aussi Suisse. La voiture lit les panneaux, mais il faut confirmer la prise en considération des limites de vitesse lues (selon mon expérience personnelle, cela fonctionne très bien). A ma connaissance, ce n'est pas encore opérationnel en France. 

Sur routes autres que les voies express/autoroutes : La voiture lit les panneaux. Si on est en cruise control, il faut confirmer la prise en considération des limites de vitesse lues. Par contre, si on est en AP le changement de vitesse se fait automatiquement si la vitesse lue est inférieure à celle fixée initialement de façon manuelle, tandis qu'il faut confirmer si la vitesse lue est supérieure à celle fixée manuellement.

I hope this helps😀

Posté(é)
Le 27/08/2025 à 11:09, Yonick a dit :

Sinon, j'ai constaté cet été que le décalage du compteur de vitesse avec la vitesse GPS n'était plus de 2 km/h (valeur absolue) mais de 3,5 % (environ, valeur relative) ??

Quelqu'un a-t-il fait le même constat ici ? Parce que pour le moment je ne trouve rien en cherchant en ligne.

Suivant les M3 où MY que j’ai eu, je n’ai toujours constaté que 1/2 km/h de différence avec un GPS en vitesse stabilisée (quelques soit la monté de pneus). Jamais plus.

pour la lecture des panneaux : vous avez tous les deux raisons @Samsaggaceet @LeLutin  ce n’est pas contradictoire à mon humble avis qui a connu le temps où il n’y avait pas encore de reconnaissance des panneaux 

Modifié par cornam

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.