Aller au contenu
Patrick Fritsch

[Sondage]Vitesse sur autoroute ?

Vitesse sur autoroute  

410 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre vitesse sur autoroute avec une voiture électrique ?

    • 130 km/h
      161
    • 120 km/h
      61
    • 110 km/h
      130
    • 100 km/h
      20
    • 95 km/h
      8
    • 90 km/h
      10
    • Autre
      19


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Il est mignon Mr pignon a dit :

On est pas nombreux

Un grand bonjour à toi aussi.

 

Et bienvenue sur le forum quand même. 

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Il est mignon Mr pignon a dit :

On est pas nombreux à assumer dépasser les limitations.

 

Bonjour

bienvenu sur le forum

le sondage étant limiter à 130km/h ce n'est pas possible!

mais ce n'est pas pour savoir si on dépasse ou pas les vitesses limite , mais pour avoir une idée du nombre de propriétaire de VE , qui, sur autoroute, limite volontairement leur vitesse pour économiser leur batterie

 

ma réponse personnelle est : je ne met jamais mes roues sur les autoroutes!

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gepeliste62 a dit :

 

ma réponse personnelle est : je ne met jamais mes roues sur les autoroutes!

Autoroute et VE ne sont pas contradictoires.
Je vais tous les jours au taf à la Défense, et franchement, difficile de se passer de l'A14 ?

Et pour les grands trajets, autant pour aller en Bretagne depuis le 78, je prends surtout la RN12 (bornes sur le trajet et le plus direct), autant pour les 2 voyages à Avignon depuis que j'ai mon Soul, et bien sans l'Autoroute, ça serait bien galère !!! En gros, autoroute 8h + recharges, pas autoroute 15h + recharges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

130 au lieu de 170 ?

 

Je suis moins passif au volant en doublant souvent, mais j'avoue qu'avec l'autopilot c'est plus agréable de respecter les vitesses.

 

Donc plus une histoire d'assistance au pilotage que d'électricité, quand tu as l'autonomie suffisante, en Tesla par exemple.

Modifié par Il est mignon Mr pignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MB66 a dit :

Paris- Avignon sans autoroute: 2x8h avec étape en chambre d’hôtes vers Vichy par exemple. Itinéraire superbe et reposant, seulement une recharge chaque jour le temps de déjeuner!

Bah oui, mais pour descendre 4 jours pour un mariage et une semaine pour de petites vacances, 2x2 jours de trajets, c'est juste pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais pour descendre 4 jours pour un mariage et une semaine pour de petites vacances, 2x2 jours de trajets, c'est juste pas possible...

Ben non, le plus logique pour Paris Avignon sur 4 jours, c'est quand même le TGV + voiture de location...

2h36 de train... Pourquoi se faire chier en voiture ? Franchement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'autres, pour moi cela dépend de l'autonomie. J'ai coché 100km/h parce que c'est la vitesse que je trouve optimale pour la Leaf sur les trajets > 300km donc nécessitant plusieurs recharges, mais si l'autonomie le permet, je suis aux vitesses légales. Le propilot gère la distance avec les véhicules qui me précèdent. Reposant. Le trajet dure plus longtemps mais j'arrive moins fatigué et surtout plus détendu qu'avant avec l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aloga a dit :

Plus us vous roulez vite , moins vous mettez de temps ... même avec les recharges ... 

c'est le contraire , d'après tout les test et simulations

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , je me lance.

 

Disons une distance de 1000 km.

En roulant a 130km/h au lieu de 110km/h , on gagne 1h24.

En 1h24 de recharge a 45kW , on gagne 63kWh

Un VE consomme 6,3kW/100km de plus a 130km/h par rapport a 110km/h ?

 

Si je me rapelle bien une discussion dans la section ioniq , il y avait un écart de 5 min tous les 100km en faveur du 130km/h.

Mais de toute façon, on s’adapte aux emplacements des bornes et non l'inverse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, Björn l'a déjà fait ?

 

Ca dépends en gros du rapport entre la vitesse de rechargement du véhicule, et sa conso fonction de la vitesse (donc principalement du au SCx). Pour TMX et I-Pace, ça donne le graph ci dessous :

image.png.9a25fb007cddc19b28812f66dc24d9c6.png

source : https://www.youtube.com/watch?v=GAbg5BYEWF4

 

L'optimum pour IPace est 130km/h avec chargeur 50kW, 150 avec chageur 100kW, et de l'ordre de 160km/h pour la plupart des TMX.

Avec une TM3 RWD qui charge vite et est très efficiente, ça pourrait même être plus que le TMX.

 

Dans tous les cas, on voit que même à l'optimum de 160km/h avec le TMX 100kWh, en comptant les arrêts de recharge il ne reste qu'une moyenne de 95km/h sur l'ensemble du trajet, et pas beaucoup moins à 130km/h.

 

Pour des véhicules qui sont limités en rechargement à 50kW (Leaf, Zoé...), il faut réduire la conso donc la vitesse pour limiter le besoin de rechargement. Et la Ioniq qui a les mêmes limites de chargement que la Leaf (en admettant utiliser seulement des bornes 50kW pour  l'exemple) pourrait aller un peu plus vite que la Leaf car le rapport entre sa conso et la vitesse de rechargement sera meilleur (meilleur SXc).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit de prendre routeplaner et faire un simu en changeant juste le paramètre vitesse ... 

 

J’ai fait Argenteuil ST Raphaël en 10h15 ! 

A 110 vous mettez mini 1h de plus ... 

 

 Et puis moi , à 110 sur autoroute sans moi ... je m’endors ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aloga a dit :

Suffit de prendre routeplaner et faire un simu en changeant juste le paramètre vitesse ... 

 

J’ai fait Argenteuil ST Raphaël en 10h15 ! 

A 110 vous mettez mini 1h de plus ... 

Une règle est simple, on recharge plus vite (40 à 45kW sur corri-door avec un VE digne de ce nom, ou même plus pour certains VE sur Ionity quand ce sera déployé) qu'on ne consomme (genre max 25kW de moyenne en puissance moteur utilisée). On gagne donc du temps en roulant plus vite, même s'il faut recharger plus.
La seule contrainte est l'espacement entre les bornes et l'autonomie de la voiture...
Avec les nouveaux VE à 50kWh ou plus, cette contrainte devrait disparaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, alfniev a dit :

Bon , je me lance.

 

Disons une distance de 1000 km.

En roulant a 130km/h au lieu de 110km/h , on gagne 1h24.

En 1h24 de recharge a 45kW , on gagne 63kWh

Un VE consomme 6,3kW/100km de plus a 130km/h par rapport a 110km/h ?

 

Si je me rapelle bien une discussion dans la section ioniq , il y avait un écart de 5 min tous les 100km en faveur du 130km/h.

Mais de toute façon, on s’adapte aux emplacements des bornes et non l'inverse !!!

D'après mes calculs une différence de 6,3 kWH/100 km pour un passage de 110 à 130 km/h correspond à un véhicule dont le Scx serait d'environ 0,95:

 

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, hybridex a dit :

D'après mes calculs une différence de 6,3 kWH/100 km pour un passage de 110 à 130 km/h correspond à un véhicule dont le Scx serait d'environ 0,95:

 

Capture.PNG

Dans la formule de calcul de la résistance aérodynamique d représente la densité de l'air (1,293 kg/m3 à 20 °C)

Mais une Ioniq de Scx 0,53 roulant à 110 récupérera pendant les charges le temps perdu sur un Suv de Scx 0,65 roulant à 130!

 

Capture.PNG

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant car le premier point sur lequel je bute, c'est que les bornes ne sont pas toujours disponibles (1 voiture à la fois) et dans une moindre mesure, pas toujours fonctionnelles.

Alors mon raisonnement c'est plutôt d'y avoir recours le moins possible.

 

Après, j'espère de tout cœur que les choses vont évoluer (Ionity par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+130 en descente  avec l'élan. 

105 sur le plat en stabilisé. 

90 en montée. 

 

Impossible d'être précis avec ce type de sondage. 

 

Un sondage sur la vitesse moyenne enregistrée à opposer à la vitesse de roulage serait parlant car prendrait en compte tout les facteurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

conduisant une Ioniq 28, ma vitesse autoroutière préférée, c'est celle qui me permettra d'arriver trkl à la prochaine borne!

Et vu que j'habite dans le 06, desservie par la seule A8, et que les 2 prochaines bornes CCS direction l'ouest sont Hs depuis des mois, ma vitesse favorite pendant les 2 premières heures de trajet en hiver sera 95 km/h, histoire d'atteindre l'aire de Lançon de Provence......

Je sais que c'est pas le sujet mais Sodetrel, enc .....

Et avec un réseau fiable, ce serait environ 120 je dirais, mais je n'ai pas encore d'expérience.

 

Modifié par e-Piero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

110kmh après plusieurs essais, dans la réalité des conditions de circulation ça m'a permis 183km pour 1h50 de roulage sans recharge avec une réserve de 14 à 60 km d'autonomie restante, ce qui fait des étapes de près de 200km possibles non stop, là où il est temps de faire une pause, et du coup sa recharge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse réglementaire de mon côté. Habituellement 150 compteur donc 140 réel en gros selon véhicule histoire de rester sous les 45€ d amende.

Bien sur si les conditions le permettent. 

Hors de question de bouchonner les camions et d enquiquiner les conducteurs traditionnels. 

Je ne réponds pas dans un but de provocation mais juste honnêtement. 

Si c’est pour rouler comme une mamie sous Couvert de moraliser les conducteurs de thermique en faisant des records je prend le tgv. 

En fait j ai sauté le pas de l électrique car elle me permet de rouler comme d habitude. 

Le plaisir de conduire reste une priorité de mon côté. 

Modifié par chevalllier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Maintenant que la MG4 a plus 1.5 an avec un parc installé conséquent.
      Il y a toujours les détracteurs du made in china, du EV...
      Certains propriétaires s'affolent aussi sur la pérennité de la marque, de la revente...
      Ne serait il pas intéressant de faire un gros sondage de satisfaction ouvert à l'international pour objectiver tout ça?  On pourrait du coup connaitre l'avis des utilisateurs en fonction des km, des années, du pays , du SOH, du modèle .....
      Ca pourrait donner un truc comme https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform
      traduction auto: https://docs-google-com.translate.goog/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
       
      Le sondage n'est pas encore ouvert  mais il permet de se faire une idée.
      Il me faudrait quelques retours sur le contenu du sondage (questions...) et quelques personnes pour aller le pousser sur les réseaux sociaux et à l'étranger.
       
      S'il n'y a pas de retours massifs ca ne sert à rien...
       
       
       
    • Par jerhum13
      Bonjour, svp un petit retour d'expérience sur la forfour avec :
      grand toit pano , 
      2 toit vitré fixe,
      grand toit decouvrable
      Merci d'avance à tous-tes
    • Par ID.3
      Bonjour à toutes et tous.
       
      J'aimerais savoir si vous faites coucou et ou un appel de phare quand vous croisez une voiture électrique ?

      De mon coté je suis presque à la fut, de la même voiture que moi. est aussi des autres modèles comme Tesla.

      Mais en général j'ai un peu de mal à le faire en premier pour pas me faire remarquer, c'est un peut ma nature timide qui fait ça.

      J'ai vu pas mal de personnes en Tesla qui en, me croisant mon fait des appelles de phare et du coup je répond moi aussi par un appel de phare.

      Et vous ?
      Merci pour vos réponse
    • Par Paul_Lange
      Bonjour à vous tous et toutes, 

      Nous sommes un groupe de 4 étudiants à L'ENSCBP à Bordeaux. Nous sommes actuellement en train de développer un prototype de système de préchauffe pour batterie de véhicule électrique utilisant des matériaux à changement de phase ! Pour vulgariser, le concept est d'introduire dans un véhicule électrique des bouillotes réutilisables afin de préchauffer la batterie et partir sereinement sur la route.
      En effet, pour préserver la durée de vie de sa batterie et limiter les frais, il est préférable de ne pas utiliser sa voiture " à froid " en dessous de 10°C, aujourd'hui des systèmes de préchauffe existent, mais utilisent la charge de la batterie, réduisant alors l'autonomie du véhicule. 
      Ce système permettrait d'économiser ET l'autonomie du véhicule ET la durée de vie de votre batterie. 
      Pour étudier la faisabilité de notre projet, nous aimerions recueillir votre expérience avec les batteries de votre véhicule électrique et potentiellement organiser une interview d'une 15aine de minute si vous l'acceptez.
       
      Ci-joint le lien pour un google form afin de répondre à quelques questions et éventuellement nous laisser vos coordonnées : https://forms.gle/E6CmgLkRJ9fkf5Fq9
       
      Si le sujet vous intéresse, nous vous inviterons mi - mars à visionner notre vidéo ( évaluation académique de notre projet )  expliquant notre projet et notre démarche ( avec potentiellement votre interview ! ) 
       
      Merci beaucoup pour votre temps et à très bientôt ! 
      PS : le questionnaire prends 5 min chrono 
       
      Paul.L 
    • Par Lord_Casque_Noir
      Voilà, j'aimerai débattre avec vous et connaître votre point de vue sur la gratuité de certaines bornes de recharge.
      Une borne DC50 est installée dans mon village depuis un an environ et elle est gratuite. Depuis plusieurs mois maintenant, la borne est continuellement utilisée par un grand nombre de VE des environs, certains n'hésitant pas à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour venir profiter  d'une charge gratuite.
      J'ai pu en discuter avec certains qui me disent qu'ils auraient tord de ne pas en profiter surtout avec la hausse continue des prix de l’électricité. Puisqu'ils ont fait l'effort d'acheter un VE, c'est à la limite "normal". Je leur réponds que le but de cette borne, c'est de générer du passage, de faire marcher les commerces.
       
      Ce qui m'a déplu, c'est recemment, un danois de passage qui cherchait à charger n'a pu le faire car la borne était bien entendu déja en cours d'utilisation et le propriétaire absent. J'ai pu lui indiquer une autre borne DC un peu plus loin
       
      Je pense que la gratuité est un poison, que le but des bornes, c'est de pouvoir charger quand on est loin de chez soi, pas de charger gratuitement.
      Vous en pensez quoi ? (et si vous aviez la possibilité, utiliseriez vous cette borne ?)
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.