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e-Piero

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  1. e-Piero

    Abetterroute équivalent

    Parce qu'en VE la question se pose
  2. e-Piero

    Abetterroute équivalent

    La partie calcul ne me semble pas bien compliquee pour etre honnete. Et ils ont deja l'avantage d'avoir l'affichage du trajet et les donnees de base (sections et vitesse). Manque plus que les donnees voiture (et ABRP propose aussi d'entrer une conso de reference a 110 km/h) et bornes. Je pense que pour Google, ce serait un effort quasiment negligeable.
  3. e-Piero

    Durée de vie d'une batterie IONIQ

    Bonjour, a 50k km par an, effectivement, il vaut mieux reflechir. Pour une moyenne de 150 km par jour, moi, j'aurais tendance a dire que la Ioniq est un choix correct. quelques regles simples: - vous augmenterez largement la duree de vie de la batterie en chargeant AC plutot que DC. Donc une wallbox a domicile serait un choix pertinent si possible. - vous augmenterez largement la duree de vie de la batterie en limitant la charge et la decharge. Objectif: charger autant que opssible 10/20 -> 80% plutot que 0/10 -> 100%. C'est surtout le niveau de charge atteint qui limite la duree de vie. La decharge profonde a une moindre incidence (mais il vaut mieux l'eviter, a moins de kiffer les sueurs froides du mode tortue....) Une etude menee dans ce sens, et reprise sur pushevs.com: https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/ J'ai vu un youtubeur allemand (ElectricDave) reporter son SoH a 110000 km: la batterie avait perdu .... 0% ! Ca doit surtout vouloir dire qu'il y a un buffer de batterie a la construction, mais au final, je pense que 200000 sont possibles sans probleme. La batterie de la Ioniq 28kWh est maintenant depassee (ex: Kona/Niro/Soul a 64kWh pour un tarif catalogue comparable), surtout que la nouvelle version sortira cet automne, equipee de 39 kWh.Si vous partez effectivement sur une Ioniq (qui reste extremement sobre et agreable a conduire), n'hesitez pas a negocier. On entre dans la periode ou il faudra se debarrasser des quelques derniers modeles restants.
  4. e-Piero

    Vos kilométrages en IONIQ

    Livree le 21/09/18 neuve, un peu plus de 6 mois apres, elle affiche 7300 km. Ca fait un petit 1200 km par mois / 14000 par an en moyenne. Cela dit, le printemps et l'ete vont surement rehausser cette moyenne automne/hiver. Vous pouvez suivre ma conso (1 entree mensuelle sauf periples particuliers, avec commentaire) sur www.spritmonitor.de, utilisateur e-piero
  5. Oui, le regulateur passe son temps a accelerer ou regenerer, c'est pas optimal. 5 ou 10 Wh/km de surconso me semblent plausibles. Autrement dit, lors d'une planif, on met la conso a 175, et on doit obtenir un resultat realiste, legerement gourmand. Pas de quoi fausser grandement la prevision de temps, ni modifier les arrets recharge, mais juste de quoi se mettre a l'abri d'une mauvaise surprise en arrivant au chargeur. Sauf s'il y a du vent, et ca c'est plus complique a prevoir. Ex sur un parcours professionnel que j'envisage pour cet ete: 0 vent, conso moyennne 164 Wh/km (merci les nationales) 40 km/h de vent (soit 11m/s) -> 249 Wh/km !!!!!! La t'as interet a avoir internet qui marche bien pour pouvoir replanifier en vol .....
  6. e-Piero

    Balance ton squatteur (de bornes)

    Bien joue !!! Je suis parti a Nimes le WE dernier, dans un hotel equipe de 2 bornes de recharge. A mon arrivee, l'une des bornes etait occupee par une Porsche, et pas une Cayenne ou Panamera PHEV, une thermique pure, l'autre etait reservee, pour moi, car j'avais appele l'hotel dans l'apres-midi. Le personnel, tres gentiment, avait pose 2 plots et 1 chaine pour me garder la place. Sympa, non? Je vous donne le creneau au cas ou, il s'agit de l'Hotel&Spa Vatel a Nimes Ouest. Hotel un peu plus cher que la moyenne nimoise, mais tres recommandable, au dela des bornes, d'une part pour ses installations bien-etre, d'autre part car il s'agit en gros de " l'ecole d'application " locale de l'institut Vatel, formation en management de l'hotellerie. Je precise au passage que je n'ai aucun interet dans l'hotel.
  7. Salut, j'ai fait un petit trajet en e-Niro ce WE, Grasse-Nimes et retour. Apres coup, j'ai lance la simulation sur abetterrouteplanner (ABRP) pour verifier. Certains parametres comme masse additionnelle ou temperature etaient connus de fait, VMax aussi (limiteur a 125/120 reels). En jouant avec la vitesse de reference par rapport a la limite, j'ai pu obtenir la duree reelle du trajet. J'ai donc ajuste la conso de reference jusqu'a obtenir ma conso reelle: 165 Wh / km a 110 km/h. Je pense que c'est realiste car je ne roule pas a vitesse fixe, je laisse la vitesse fluctuer legerement selon le profil de la route et le trafic, ce qui baisse un chouia la conso. Par rapport a d'autres retours qui situent la conso de reference vers 170 Wh/km, c'est coherent egalement. Donc dur ce coup, Niro bien en conso, et ABRP bien en estimation. Pour le retour il y avait un peu de vent que je ne saurais quantifier , donc meme en jouant sur les parametres, pas moyen d'obtenir de bons resultats. ABRP toujours largement au dessus de la conso reelle.
  8. SGI, tu nous emmenes faire un tour de la terre ?
  9. e-Piero

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Clair. Et les embouteillages aussi.
  10. e-Piero

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    c'est mathematique , et la surconso est proportionnelle a la pente moyenne (environ 0,6kWh par %) Mais c'est une pure vision theorique, car il faut pour ca comparer des vitesse constantes, ce qui n'est jamais le cas en montagne, ni en montee, ni en descente. Moi, en montagne, j'ai tendance a rouler le pied plus leger que sur le plat, et je consomme moins. Et hier, j'ai remplace 2 trajets autoroute / voie rapide par 2 portions routiere / urbaine (hors heures de bouchons). Punaise, je vois la difference. En gros, je suis passe de 11 a 9,5.
  11. e-Piero

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Salut Iank (et tout le monde), je pense que l'incidence de 200 kg supplementaire serait marginale a des allures routieres ou autorouties (0,4-0,5 kWh/100, j'avais fait le calcul approximatif de la resistance au roulement theorique, equipee des pneus Michelin Energy saver standards), mais beaucoup plus marquee en ville. La raison est simple: sur route, c'est la resistance aerodynamique qui compte, et elle est independante de la masse. En ville, c'est la resistance au roulement qui prend le pas, ainsi que les accelerations/decelerations, et ca c'est directement proportionnel a la masse. La ou ca se ferait sentir aussi, c'est dans les deniveles importants. Et enfin, la TM3 LR avec les roues 18 aero est tres sobre. Bjorn Nyland avait fait un gros test, a allures routieres, et elle arrivait meme a battre la Ioniq et 3% environ. Je doute neanmoins qu'elle reedite la performance en ville.
  12. e-Piero

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    T'inquiete, les calculs ont pris 5 secondes. C'est de taper tout ca qui m'a pris 2 plombes !
  13. e-Piero

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Attention a ne pas trop modifier la repartition du poids. Un peu plus de batteries dans l'espace perdu du compatiment moteur, pourquoi pas (surtout que le train avant est un peu leger a mon gout), mais faut pas abuser. Quant aux packs amovibles .... c lourd et volumineux a manipuler, 1kWh. Alors plusieurs ....Pas sur que le conducteur lambda ait trop envie de rajouter et d'enlever des modules regulierement selon ses trajets. De plus, ca voudrait dire de la connectique en attente, des exigences de securite autres que sur un scooter, etc.... je suis pas convaincu, sur une voiture.
  14. e-Piero

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Je pense que c'est uniquement du au fait qu'en montagne, les routes sont souvent sinueuses, donc on va moins vite. Et a la montee, y'a peut etre aussi l'instinct de survie, c.a.d. qu'on leve un peu le pied pour eviter une conso dantesque. Sinon, pour illustrer la difference plat contre cote+descente. Imagine le meme trajet parcouru a la meme vitesse en plat et en montee/descente. On a sensiblement la meme resistance de l'air et sensiblement la meme resistance au roulement dans les 2 cas. Ce qui change, c'est que dans le cas de la montee/descente, on a une variation d'energie potentiele. Si tu commences par montee, ca veut dire qu'il te faut tirer plus d'energie de tes batteries pour gagner l'energie potentielle correspondant au denivele.. Et quand tu descends, tu reinjectes ton energie potentielle dans ta batterie. Si le rendement de ta chaine de traction est de 100%, tout baigne, ca ne change rien. Mais le moteur electrique n'a pas 100% de rendement, il est peut-etre a 92, 94% max. et pareillement, la regeneration a la redescente ne se fait pas a 100% de rendement, d'apres wikipedia, le rendement max de la regen serait de 80% (a). Et il y a aussi les autres pertes (faibles) tout au long de la chaine de traction. Exemple: 20 km en plat, ou 10 km montee et 10 descente, pente 5%, soit 500m. Le rendement moteur est de 92%, rendement regen a 80%, et on negligera les autres pertes. La voiture, conducteur compris, fait 1500 kg. Energie potentielle gagnee a la montee = m g (diff d'altitude) = 9,81 * 1500 * 500 = 7 357 500 J. Energie perdue 7357500 / 0,92 - 7357500 = 640 000 J. A la descente , l'energie perdue est de 7,357500 x 0,2 = 1471500 J. Total: 2,1 MJ soit 0,6 kWh environ, sur 20km, donc surconso theorique minimale de 3 kWh/100, avec des hypotheses tres optimistes. (a): https://fr.wikipedia.org/wiki/Freinage_régénératif
  15. e-Piero

    Aujourd'hui j'ai croisé ...

    Slt, aujourd'hui j'ai croise .... une Tesla Model S P100D, noire, garee, vide. Dans le 06. Bon, jusque la, pas de quoi en faire tout un foin... Sauf que celle ci etait dans la sortie de la voie rapide, a la jonction avec la route normale ! Le gars a du tomber a vide complet a precisement 1,3 km du supercharger . Il a eu du bol quand meme: la ou il etait, il genait a peine, alors que 50m avant, il bouchait la sortie de voie rapide a l'heure d'arrivee au boulot, et la, c'etait plus la meme histoire !!!!! Honte a moi peut-etre, j'avoue que l'amusement a ete plus fort que la compassion entre cathodiques ..... Pas de photo, dsl, je roulais moi meme en direction du taf, et je sortais de la voie rapide dans l'autre sens, j'allais pas faire le c... au volant.


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