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creatom

Remplacement batterie 12v

Messages recommandés

Le 21/11/2019 à 16:46, soub56 a dit :

Vous faites comme vous voulez (1) [ ... ]

 

si vous craignez une panne qui vous immobilise, changez de batterie accessoire tous les 5 ans ou avant, changez de pneus tous les 10 000 km au lieu de 40 000 ou 50 000 km ou  changez de voiture tous les ans. (2) 

 

[...] mon vieux diesel de 2002 ( coupé 406) [...]  se porte très bien (3)

1) Merci bien j'y compte bien

 

2) Merci d'avoir partagé votre avis, que vous pouvez ranger avec le chocolat... Il est assez evident que vous ne savez pas de quoi nous parlons ici. 

 

3) Ca nous fait plaisir de le savoir. Et cela confirme ce que je disais au point 2) Ici ca concerne les BMW I3, pas les diesels Peugeot. Comparer la maintenance d'une voiture diesel qui a 17ans avec la BMW I3 pour en tirer des verites, il fallait oser quand meme.  

 

 

Modifié par creatom

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Le 21/11/2019 à 00:51, soub56 a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait urgence pour les premiers modèles d'i3 à anticiper un changement de batterie accessoire. Pour une voiture normale, cette batterie est très fortement sollicitée lors des démarrages du moteur ( fort appel de courant) et ces batteries durent de 4 à 6 ans en moyenne, alors que pour un VE, ce ne sont que quelques électrons pour permettre la mise sous tension des appareils de commande.

Contrairement aux apparences, une batterie accessoire de VE est aussi très sollicitée, bien que pas de la même façon qu'une batterie de VT.

Certes elle n'a pas à fournir les courants importants de démarrage, par contre elle passe de nombreuses heures en charge.

 

Avec un VT, la batterie est en charge tant que le moteur tourne, soit une à deux heures pour faire 100 km.

Avec un VE, la batterie est en charge quand le contact est mis et quand on recharge la batterie de traction, soit près de 8 heures pour 100 km si on recharge en charge lente.

 

Une durée de vie de 5 ans n'est pas du tout anormale dans ces conditions, même si on peut aussi avoir de la chance.

Le tout, comme pour les assurances, est de savoir si on accepte le risque de se retrouver en panne avec toutes les difficultés pour remplacer la batterie à ce moment là ou si on préfère anticiper le remplacement et éviter les inconvénients.

 

P.S.

La batterie 12V de ma Fluence ZE est morte à 6 ans, celle de la Leaf de ma femme à 5 ans 1/2...

 

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il y a 30 minutes, creatom a dit :

1) Merci bien j'y compte bien

 

2) Merci d'avoir partagé votre avis, que vous pouvez ranger avec le chocolat... Il est assez evident que vous ne savez pas de quoi nous parlons ici. 

 

3) Ca nous fait plaisir de le savoir. Et cela confirme ce que je disais au point 2) Ici ca concerne les BMW I3, pas les diesels Peugeot. Comparer la maintenance d'une voiture diesel qui a 17ans avec la BMW I3 pour en tirer des verites, il fallait oser quand meme.  

 

 

Bien sûr, je ne sais pas de quoi je parle et vous détenez évidemment la vérité...Vos commentaires à mon égard ne sont pas très sympathiques, pour ne pas dire plus : vous ne supportez pas la contradiction? Les grèves actuelles vous rendent irritables?

Un problème de batterie, que ce soit la batterie d'un vieux diesel ou la batterie accessoire d'un VE, c'est le même problème.

Pour info, mon fils a eu un problème de batterie accessoire avec sa C zéro de 3 ans. Cela a été assez simple à régler : comme sur toute voiture, on prend des câbles et on branche la batterie vide sur une autre batterie pour démarrer. Il n'y a plus qu'à aller changer sa batterie malade et si vous ne la trouvez pas tout de suite, prenez une batterie de secours en attendant. L'accès à cette batterie accessoire de C zéro est très aisé. Pour l'i3, ce n'est guère plus  compliqué d'atteindre les bornes de cette batterie : il suffit d'avoir les bons outils. Je les mettrais avec une paire de câbles dans le coffre avant de mon i3, si je la conserve après les 36 mois de LOA.

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il y a 2 minutes, soub56 a dit :

Pour l'i3, ce n'est guère plus  compliqué d'atteindre les bornes de cette batterie : il suffit d'avoir les bons outils. Je les mettrais avec une paire de câbles dans le coffre avant de mon i3, si je la conserve après les 36 mois de LOA.

C'est toute la question :

Quand on fait le remplacement soi même, est-ce qu'on préfère faire le remplacement tranquillement un jour où il fait beau et où on a le temps à la maison ou prendre le risque de le faire sur le bord d'une route la nuit sous la pluie pour économiser quelques euros ?

 

P.S.

Le "démarrage" avec les câbles n'est pas toujours possible lorsque la batterie 12V est morte.

 

 

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Il y a 6 heures, Remy a dit :

Le "démarrage" avec les câbles n'est pas toujours possible lorsque la batterie 12V est morte.

Absolument.

si la batterie 12v est en court circuit, utiliser un "booster" n'aidera pas.

Au pire il faudra devisser les 2 cosses de la batterie et brancher une petite batterie 12v de secours. Ce qui implique de passer uniquement par le Frunk, d'avoir des cles Torx  et d'avoir une Lipo 3S sous la main :)

Et meme si on arrive a "demarrer" la voiture de cette maniere, cela ne va rien resoudre: il faut bouger la voiture, ou commander une batterie et la remplacer sur "place" comme dit plus haut. 

bref, une bonne galere en perspective :)

 

 

D8

 

 

 

Modifié par creatom

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Il y a 8 heures, creatom a dit :

 

Absolument.

si la batterie 12v est en court circuit, utiliser un "booster" n'aidera pas.

Au pire il faudra devisser les 2 cosses de la batterie et brancher une petite batterie 12v de secours. Ce qui implique de passer uniquement par le Frunk, d'avoir des cles Torx  et d'avoir une Lipo 3S sous la main :)

Et meme si on arrive a "demarrer" la voiture de cette maniere, cela ne va rien resoudre: il faut bouger la voiture, ou commander une batterie et la remplacer sur "place" comme dit plus haut. 

bref, une bonne galere en perspective :)

 

 

D8

 

 

 

Pas de problème pour les galères : en 50 ans de permis et plusieurs semaines par an de routes de montagne l'hiver ( neige, congères, démarrage des diesels par - 20° avec le gas oil sans additifs des années passées), j'en ai connu quelques unes...et je suis toujours arrivé à destination.C'est pourquoi j'ai toujours des câbles, des outils, du fil de fer, des gants, une couverture, des chaines dans la voiture. Alors un éventuel problème de batterie accessoire avec l'i3 sur une route en été ( je n'utilise pas l'i3 en montagne l'hiver : propulsion, trop puissante, perte d'autonomie importante par température basse), ce n'est pas ce qui va m'empêcher de dormir!

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Bonjour

 

interessant ce sujet

 

1/ j’image que la batterie 12v comme sur les thermiques lâche sans prévenir (si possible en effet un dimanche soir de nuit sinon cela n’a aucun charme ...)

 

2/ les plus anciens possesseurs de i3 peuvent il donner les dates de changements et si c’etait préventif ou curatif ?

 

la mienne date de 2015 achetée d’occasion en 2017

du coup, je pense la faire changer préventivement a la revision de 2020
 

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La mienne est morte à 4 ans 1/2 : trajets sans problème le vendredi, plus rien le samedi.

Chargeur : pas moyen de dépasser les 8-9V...

Tarif : environ 170€ Chez BMW et sur commande.

Ceci dit, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait de bornes rondes, mais elles sont à démonter sur l’ancienne batterie pour les remonter sur la nouvelle, du coup, j’aurais pu commander celle là https://www.1001piles.com/batterie-voiture/bmw/i3/s-range-extender/2017-11.html#

J’aurais économiser une centaine d’euros...😥

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Bonsoir : à noter que coté "prévention" :

 

mème la télécommande ne prévient pas ....

 

vous démarrez pour partir chez votre pain (ou autre)

vous arrêtez votre I3

vous sortez

vous voulez la fermer (comme d'hab) mais rien

et la télécommande vous laisse penaud sur le trottoir....

 

à moins de sortir la clef de son étui, utilisez la procédure indiquée dans la notice et fermez à l'ancienne votre auto

 

et pour démarrer/repartir, relisez bien la procédure avant d’être "en panne"  car la "clef" ne fonctionne que dans un sens.

 

pour en revenir au sujet :

 

le site cité au post précédant sur la batterie 12 V indique une mise en route

qui peut être impossible a faire si vous n’êtes pas équipé.

 

Car un bon chargeur vaut plus que la différence que l’économie citée !

 

A bon entendeur ...

Modifié par Danast67
precison

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Ma batterie 12v a été changée à 4 ans et 86000km.

J'ai rechargé mais elle ne tenait pas la charge plus d'une demi journée et quelle galère pour brancher les cables !!!

Accessibilité déplorable et format de batterie pas du tout standard donc passage obligé en concession.

176€ + 56€ de main d'œuvre chez BMW...

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Hello,

 

J'ai été un peu joueur...Messages de décharge de la batterie depuis 2/3 semaines que j'ai ignorés, et puis plus rien. Mais strictement rien, comme une voiture sans batterie. Impossible de l'ouvrir, d''ouvrir le frunk, le coffre, d'enlever le câble de recharge...Alors même qu'elle est en recharge.

 

J'ai pu enlever la batterie, qui me donne royalement 1,3 volt. Elle est d'origine (2013) donc elle a fait son temps.

 

J'avais commandé une batterie indiquée comme compatible, reçue en 24h...mais incompatible (beaucoup trop grosse).

C'est la ref suivante : https://www.mister-auto.com/batterie-vo ... 2-s40-001/

Elle sort sur plusieurs sites connus comme compatible avec la i3 2013, mais ne l'est pas du tout.

 

Je n'arrive pas à en trouver une qui soit exactement de la même dimension, celle qui s'en rapproche le plus est celle là : https://www.mister-auto.com/batterie-vo ... ide/ek131/

La aussi elle est indiquée compatible mais les caractéristiques de puissance et la taille ne sont pas les mêmes donc je me méfie d'autant que je ne distingue pas bien les connecteurs et j'ai un doute sur le fait de pouvoir y visser les adaptateurs pour les cosses de la i3.

 

Quelqu'un aurait-il un lien vers un modèle 100% compatible ?

 

Merci

Modifié par jbegood

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j'ai fait l'opération cet été, batterie 5 ans. J'ai constaté que la recharge était impossible, ce qui est troublant pour une batterie au plomb.

Ca se fait facilement avec la vidéo YT partagée ci-avant.

J'ai galéré pour remettre le contacteur de coupure de la batterie HT. Ca été plus long que de faire l'opération de remplacement de batterie !

Après on peut remettre le compteur de réparation à zero avec BimmerLink,  mais faut payer l'appli. Pas certain que ce soit indispensable

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Bonjour à tous !

 

Je sais, j’aurai du lire ce post bien avant et surtout appliquer ses conseils….

 

Cela dit, je me retrouve maintenant en difficulté avec mon i3 de 2016. 

Depuis quelques semaines, elle m’indiquait une « consommation excessive à l’arrêt ». Mais je pensais que cela concernait la batterie haute tension. Et comme celle-ci se rechargeait correctement, j’attendais tranquillement la prochaine révision (prévue en avril) pour signaler le problème….. Seconde erreur !

 

Cette semaine, alors que la voiture était dans la garage et branchée sur sa borne, nous l’avons trouvée complètement éteinte, et nous avons dû utiliser la clef de secours pour l’ouvrir. 

Et là, nous nous sommes rappelés que la voiture avait deux batteries, et surtout qu’une batterie 12V n’est pas éternelle….

 

En regardant le manuel de la voiture, j’ai cru comprendre que cette batterie 12V n’était pas faite pour être rechargée comme pour un véhicule thermique, et qu’il fallait plutôt relancer une charge standard. Elle ne démarre pas, mais peut être est ce du que la prise est actuellement bloquée dans la voiture : il faut peut être que je la débloque manuellement et que je débranche/rebranche cette prise pour relancer une charge ? Ou vaut il mieux que j’utilise le chargeur 220v ?

 

Si rien de tout cela ne fonctionne, je ferai appel à mon assistance (heureusement, elle couvre les pannes à domicile…). 

Et là aussi, je suis preneur de conseils : vaut il mieux que j’explique au dépanneur comment accéder à la batterie 12V dans le frunk (avec les instructions en début de ce post) pour qu’il essaye de lui donner un peu de jus ? Ou est il préférable que je lui demande directement de remorquer la voiture chez mon concessionnaire…?

(Car je ne me sens pas d’attaque pour remplacer cette batterie moi-même). 

 

Merci pour vos conseils, car je me sens vraiment coincé !

 

Remarque un peu hors-sujet: si cette batterie doit vraiment être changée au bout de X années, je suis déçu que BMW ne m’ait jamais proposé de le faire lors d’une révision. Mais je dis cela parce que je suis un peu énervé ce soir…

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Hello, je pense qu'il n'y a plus grand monde qui passe par ici, mais au cas où, voici la suite et la fin de mes aventures de batteries.

 

Mes essais de chargement n'ont servi à rien, et j'ai donc fait appel à un dépanneur.

(Au préalable, j'avais évidemment utilisé l'option qui permet de débloquer manuellement la prise de charge, en tirant sur un cable dédié).

 

Le dépanneur a retiré le boitier dans le frunk pour accéder à la batterie et brancher son booster. Impossible de recharger la batterie mais 

cela a redonné vie à mon véhicule mais curieusement, je ne pouvais plus changer les vitesses que vers le N,  donc impossible de propulser  le véhicule.

Le dépanneur a du utiliser tous ses talents pour remorquer la voiture hors de mon parking, et il l'a déposé chez un petit garage BMW, non habilité à intervenir sur le propulsion électrique et la batterie haute tension.

Chez lui, toujours impossible de passer les vitesses.

Pris d'une soudaine inspiration, j'ai mis la voiture en charge alors qu'un  booster de batterie était en place. Avec mon chargeur 220V, j'étais en erreur (prise rouge clignotante) mais le garage avait sous la main un chargeur 220V d'une autre i3 et la charge a débuté.

Et ensuite, miracle, la boite de vitesse a fonctionné.

Je lui ai donc laissé ma voiture pour changer la batterie 12V qui était vraiment totalement morte, et faire la révision (au passage, il a eu la bonne de changer les bougies du REX, qui étaient aussi en fin de vie).

 

Je reprends tout content ma voiture, rentre chez moi pour la recharger sur ma borne..... et là, de nouveau le rouge clignotant !

Après quelques essais, je conclus que le verrouillage de la prise ne se fait plus.

J'en parle à mon petit garagiste, qui se défausse et me renvoie vers une grosse concession BMW.

Je leur apporte la voiture. Après avoir démonté le panneau latéral, le technicien confirme que le verrouillage ne s'enclenchait plus. Très probablement suite au déverrouillage manuel que j'avais été obligé de faire.... Il réactive le dispositif, et tout est maintenant OK.

 

Au bilan, un remorquage, un changement de batterie pour 500€ et un dépannage de la prise de charge pour 420€...

Bref, cela vaut vraiment la peine d'anticiper le changement de la batterie 12V !

(Et je pense que cela devrait être inclus dans le programme de maintenance de BMW, au bout de 4 ou 6 ans....).

 

Et en prime, si vous avez un REX, pensez aussi à faire contrôler les bougies, qui sont également en dehors du programme de maintenance :) 

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Merci pour le retour d'expérience.

 

Et merci pour l'information à propos des bougies, mais je suis tout de même circonspect : le REx est en général assez peu utilisé, les bougies devraient tenir largement plus de 10 ans, attendu que sur un VT, on les change rarement tous les 50'000 km. Il faudrait donc faire plus de 5'000 km / an au REx pour atteindre cette limite avant 10 ans !

 

Déjà, j'étais plus que dubitatif à l'idée de faire une vidange tous les 2 ans, sachant que dans mon cas, il y a au maximum 10 pleins de 9l qui sont passés pendant ce laps de temps, ça correspondrait à 2 pleins pour une voiture thermique, donc une vidange tous les 1-2 mois ?!

 

Et la couleur ainsi que la consistance de l'huile lors des vidanges tendraient à confirmer mon impression : la maintenance a été rédigée pour le cas général en prenant un maximum de précautions, mais une vidange tous les 4 ans avec vérification du niveau ne devrait pas mettre le REx à risque.

 

Reste que pour le prix de l'huile et du filtre, je les ai toutes faites selon le carnet d'entretien, mais je m'interroge surtout par respect environnemental : faut-il jeter de l'huile pas vraiment usagée juste parce que le constructeur le préconise de manière automatique dans l'espoir de soutirer un peu d'argent au client après la vente ?

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Le 13/05/2024 à 21:21, antec a dit :

Révisions des 6 ans prévu pour ma i3, à votre avis on change la batterie 12V en préventif ?

De mon expérience, oui ! A tout le moins, faites contrôler sa capacité, si le garage sait le faire. 
Et si vous avez un Rex , faites aussi vérifier les bougies. 
Bonne révision !

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Le 13/05/2024 à 21:50, Zorglub-Paris a dit :

A tout le moins, faites contrôler sa capacité, si le garage sait le faire. 

Malheureusement, avec les batteries plomb "récentes", cela n'est plus un gage de sécurité.

Les batteries anciennes vieillissaient en perdant progressivement de la capacité alors que désormais elles meurent souvent brutalement (d'une rupture interne) sans préavis.

 

J'ai eu le cas d'une batterie contrôlée "bonne" le matin par le garage qui était "HS" (incapable de démarrer la voiture) le soir au moment de quitter le garage.

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Le 13/05/2024 à 21:50, Zorglub-Paris a dit :

De mon expérience, oui ! A tout le moins, faites contrôler sa capacité, si le garage sait le faire. 
Et si vous avez un Rex , faites aussi vérifier les bougies. 
Bonne révision !

Je n'ai plus d'i3 REX depuis 3 ans ( et parfois je le regrette, bien que je sois très satisfait de ma petite TWINGO ZE et de mon modèle 3 LR qui l'ont remplacée, 120 000 km à elles deux, cette i3 aurait près de 200 000 km aujourd'hui...) , mais à votre place, je changerai la batterie ( pas chez BMW, vous allez la payer 200 ou 300 euros alors qu'elle en vaut au maximum 50...) et le faire soi-même n'est pas trop ardu. En ce qui concerne les bougies, elles sont loin d'être en fin de vie, tout au plus encrassées par manque de fonctionnement : c'est plus simple d'utiliser pendant une heure le REX, ( en  brulant 9 litres d'essence...) afin de les faire bien chauffer et se nettoyer elles-mêmes..

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Le changement de batterie chez BM m'a couté 230€ l'année dernière.

Elle avait 5 ans, je l'ai remplacé dès les premiers messages d'avertissement.

Je ne le regrette pas quand je lis ce qui précède.

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Bonjour,

suite aux premiers messages d'erreur je viens d'effectuer le changement de la batterie 12V de mon I3 (96Ah rex de début 2018).

i) Je confirme le lien pour la commande d'une batterie d'origine BMW (un peu chère mais bon ...)

https://www.hubauer-shop.de/fr/original-bmw-agm-battery-61219321815.html

 

ii) J'ai suivi ce tuto :

 

iii) j'ai réinitialisé sur la voiture en utilisant un dongle et la version pro de BimmerLink.

 

Presque un jeu d'enfant 😉

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par F4HFM
      Bonjour.
      Je me pose une question sur nos TM3 (les Tesla en général, et toutes les voitures ayant une ouverture électrique des portes).
      En cas de panne de la batterie 12V, il reste une ouverture mécanique sur les portes avants. Mais rien sur les portes arrières.
      Je m'en suis rendu compte en montant (pour la première fois en 3 ans 😉) à l'arrière de ma voiture.
      Or, une panne 12V, ça peut arriver (DC/DC qui ne recharge pas la batterie de servitude, et celle-ci se décharge en peu de temps).
      Je n'ai pas envie de tester de débrancher cette dernière pour tester, alors quelqu'un sait-il ce qui est prévu?
      La solution simple serait qu'en cas d'absence 12V les portes se déverrouillent, mais pas sûr (ça serait un moyen de rentrer dans une voiture par effraction). J'imagine qu'en cas de choc les portes se déverrouillent, comme sur la plupart des voitures à verrouillage électrique. Mais en cas d'absence de 12V?
      Et comme à l'arrière il n'y a qu'un bouton, et pas de tringlerie mécanique, l'ouverture reste-t-elle possible de l'extérieur? La "poignée" agit bien mécaniquement, ou là aussi ce n'est qu'un contact électrique? J'ai l'impression qu'il y a bien action mécanique, mais quelqu'un le sait?
      Merci de vos réponses, j'avoue que le problème m'interpelle en terme de sécurité. Il me semble d'ailleurs que ça a dû être envisagé lors des analyses de risques dans la phase conception. Du moins j'espère 🤪
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       


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