Aller au contenu
creatom

Remplacement batterie 12v

Messages recommandés

Hello a tous les heureux proprietaires de BMW I3 2013 et 2014

Juste un petit rappel de changer bientot votre batterie 12v qui est donnee pour 5 ans :)

 

Pourquoi le faire en preventif?

car une fois la batterie vide, on ne peut plus ouvrir le frunk ou le coffre avec le bip. De plus la batterie 12v 20Ah start and stop n'est pas standard, elle n'est donc pas disponible chez les revendeurs habituels de batterie de voiture. 

 

Que faire si on se retrouve dans la situation avec une batterie d'accessoire 12v vide?

Il existe 3 solutions qui permettent d'ouvrir le vehicule mais qui demandent, en plus, de posseder quelques outils pour acceder a la batterie ou aux bornes pour jumper la voiture.

 

1) Passer par le Frunk / l'avant 

(...mais il vous faudra aussi un jeux de cles Allen pour demonter le frunk en plastique et acceder a la batterie 12v)

 

Il faut commencer par ouvrir la voiture manuellement avec la clee metalique, cachee dans le bip. Une fois la voiture ouverte, en bas a gauche du tableau de bord, on y trouve une trappe en plastique qui cache un cable permettant d'ouvir le frunk manuellement 

frunk.png.e320dbcb551e86b7165ad91dbc3c018f.png

 

- une fois le frunk ouvert, il faut demonter la caisse en plastique avec les cles Allen pour acceder a la batterie 12v qui est sur la gauche

 

2) impossible d'acceder au Frunk, il me faut booster la batterie 12v en passant par le coffre

(...mais il vous faudra un jeux de tournevis pour demonter le sol de coffre et acceder aux bornes + et -) 

 

Il faut donc ouvrir la voiture avec la clee metalique comme precedement, puis ouvir manuellement le coffre en tirant sur la cordelette de secours de couleur bleue.

Cette cordelette se trouve cachee, cote droit de la voiture, sous la mousse de protection au pied de la porte arriere droite

 

1.png.51c6a4c37ce5e4500dbd9e8b7610bac9.png

 

simple: on tire dessus pour ouvrir le coffre.

Une fois le coffre ouvert, il vous faudra devisser le sol de coffre pour acceder au moteur de la I3 et ainsi acceder aux bornes + (1) et - (2) pour jumper la batterie 12v et ainsi pouvoir deplacer la I3 et acceder a l'avant

 

1VnXVh4QBJ.png.4bf9707dbe2d20db34da0ca611a06f59.png

 

 

3) Utiliser le chargeur CRO

(... mais il vous faudra une prise 220v + les cles Allen et/ou un tournevis)

Attention, cela ne fonctionne pas avec une prise T2, ou Fast Charging mais uniquement la prise 220v CRO

 

Si vous avez la chance d'avoir ce soucis pres d'une prise 220v, l'operation ne necessite pas l'utilisation de la clee metalique, mais simplement de brancher la I3 sur son chargeur standard 220v livre avec la voiture. Ceci devrait faire revivre la batterie 12v de la I3 pour arriver a la deplacer et intervenir par le frunk pour la remplacer.

 

 

Bref, j'ai pris RDV le 28 de ce mois chez beheme pour faire le remplacement des batteries d'accessoires de nos 2 voitures en preventif, et repartir pour 5 ans de tranquilite 

 

A bon entendeur! 

Ciao

D8

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je crois bien qu'il y a un message qui parle de "consommation excessive a l'arret"  mais ca depend de surtout de l'etat d'usure de la batterie 12v.

Beaucoup de cas sur Fa...B..K on rapporte que la voiture se comporte comme un sapin de noel - alarme hurlante, d'autres que la batterie gonfle comme un ballon, ou encore un cas ou la voiture garee dans un parking est devenue totalement inerte. 

Pour les I3 de 2013 et 2014, on arrive a la fin du cycle de vie de ces batteries 20ah, les cas de panne vont se multiplier. 

Je prefere faire le changement avant l'hiver, afin d'eviter tout besoin de remorquage ou d'assistance dans le froid :)

 

D8

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour le tuto et le rappel.

Quelqu'un a t'il fait le remplacement lui même? y a t'il une procédure spéciale à suivre.

Sur la Zoé de mon fils, remplacement comme pour une batterie normale, mais lui a été averti quand la charge ne démarrait pas.

Merci
jean Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve sur Youtube des videos/tutos pour le faire soit-meme,

comme ici

 

... mais personnellement, je prefere que cela soit fait par BMW en cas de risques ou une anomalie apparait(rait) a l'ecran et refuse de disparaitre (ce qui a ete le cas de quelques personnes sur FB ayant fait la manip "a la maison")

 

D8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 20:57, seb38 a dit :

Bonjour,

Je l'ai fait il y a un an avec mon i3 de 2013 qui s'est subitement mise HS

Aucun risque et cela à fonctionné immédiatement

Je ne pense pas qu'il y ait urgence pour les premiers modèles d'i3 à anticiper un changement de batterie accessoire. Pour une voiture normale, cette batterie est très fortement sollicitée lors des démarrages du moteur ( fort appel de courant) et ces batteries durent de 4 à 6 ans en moyenne, alors que pour un VE, ce ne sont que quelques électrons pour permettre la mise sous tension des appareils de commande.

Si vous avez changé votre batterie accessoire au bout de 5 ans, c'est à mon avis que vous êtes tombé sur une mauvaise batterie, comme cela peut arriver avec une batterie de VT qui ne dure que 2 ou 3 ans. La norme serait plutôt de changer cette batterie entre 6 et 8 ans. On en reparlera dans 3 ans, lorsque les premières i3 arriveront à l'âge canonique de 8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la batterie pouvait tenir 8 ans, on ne verrait pas sur FB les cas de panne de batterie 12v se multiplier :)

 

L'idee c'est justement d'eviter de se retrouver dans une situation ou il est necessaire de depanner, voir de tracter la voiture, et de devoir en suite attendre que la batterie soit commandee et remplacee - une immobilisation d'une semaine potentiellement. 

 

D8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Danast67 a dit :

Je crois que la batterie se trouve derrière le Frunck coté passager au fond derrière l'ensemble des éléments de direction.

Corrigez moi si je me trompe ...

Bonjour, mille excuses je me suis mal exprimé, je voulais dire: où trouver cette batterie en vente.

Merci

Jean Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean-Yves, 

C'est ecrit dans le premier poste, en haut de la page: impossible a trouver chez les revendeurs de batteries standards, donc, il faut la commander chez le concessionnaire 

 

D8

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 08:23, creatom a dit :

Si la batterie pouvait tenir 8 ans, on ne verrait pas sur FB les cas de panne de batterie 12v se multiplier :)

 

L'idee c'est justement d'eviter de se retrouver dans une situation ou il est necessaire de depanner, voir de tracter la voiture, et de devoir en suite attendre que la batterie soit commandee et remplacee - une immobilisation d'une semaine potentiellement. 

 

D8

Combien d'i3 vendues en 2013 et 2014? Des milliers. Combien de cas isolés de panne indiqués sur FB? Je n'en sais rien : quelques uns, 10, 20 ? Tant qu'une enquête précise n'est pas faite, vous et moi parlons dans le vide...

Je pense pour l'instant garder mon i3 une dizaine d'année : en changeant par anticipation cette batterie accessoire au bout de 4 ans, je devrais ( moi ou la personne à qui j'aurai vendu la voiture si je ne la conserve pas) changer cette batterie encore une fois. En attendant 5 ou 6 ans, je n'aurai pas en principe à le faire.

Modifié par soub56
correction faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est fin 2019 (bientot 2020) - pour les I3 de 2013 ca fait 6 ans et bientot meme 7.

 

Il y a 8 heures, soub56 a dit :

Tant qu'une enquête précise n'est pas faite, vous et moi parlons dans le vide...

 

La batterie 12v finit par se deteriorer. La votre y compris, c'est inevitable.

La seule question c'est qu'est-ce que vous allez faire le jour ou ca va vous arriver.

 

Si pour vous, tomber en panne de batterie 12v n'est ni contraignant ni cher car vous avez une depanneuse a disposition ou un contrat d'assistance en beton, faites les economies que vous voulez, ca vous regarde!  

 

D8

 

 

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, creatom a dit :

On est fin 2019 (bientot 2020) - pour les I3 de 2013 ca fait 6 ans et bientot meme 7.

 

Vous ne comprenez tjrs pas que ce n'est pas une question de statistique ou de nombre de cas de panne?  

La batterie 12v finit par se deteriorer. La votre y compris, c'est inevitable.

La seule question c'est qu'est-ce que vous allez faire le jour ou ca va vous arriver.

 

Si pour vous, tomber en panne de batterie 12v n'est ni contraignant ni cher car vous avez une depanneuse a disposition, faites les economies que vous voulez, ca vous regarde!  

 

D8

 

 

C'est assez curieux votre raisonnement...Un changement de matériel avant qu'il tombe en panne, c'est à 100% une histoire de statistique ou de nombre de pannes.

Prenons un exemple : sur un VT, il arrive parfois une panne d'embrayage ou d'un autre élément important. Cela suffit-il pour changer par anticipation ces éléments pour éviter d'être en panne sur la route? En revanche, on change les différents filtres régulièrement ( air, carburant, huile,...), car on sait que lorsqu'ils sont encrassés, il peut y avoir des problèmes.

Pour la batterie accessoire de l'i3, pas nécessaire de se précipiter : il peut bien y avoir un cas par ci par là de changement de batterie au bout de 3,4 ou 5 ans, mais je reste persuadé que la plupart de ces batteries peuvent tenir 7 à 8 ans sans problème ( celle de ma C zéro a tenu au moins 7 ans : comme j'ai revendu cette voiture il y a un an, je ne peux pas vous dire si elle est encore d'origine après 8 ans de bons et loyaux services). Que préconise BMW? S'il y avait un problème avéré, je pense que ce constructeur imposerait un changement à une date précise. Je rappelle que ce n'est qu'une batterie accessoire et qu'elle est très peu sollicitée ( très faible besoin de courant) , alors qu'une batterie de voiture normale est fortement sollicitée, en particulier les voitures diesel à froid.

Nous ferons le point dans 2 ou 3 ans pour les batteries accessoires  des i3, si vous avez la patience d'attendre jusque là.

Le jour où je serai en panne, j’appellerai BMW et ils me dépanneront, comme pour une crevaison ou n'importe quel autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux (pour reprendre votre vocabulaire), c'est que vous continuer a faire semblant de ne pas comprendre que l'on a pas envie d'attendre que la voiture tombe en panne pour faire l'intervention et que l'on a pas du tout envie de se retrouver bloquer et a devoir appeller l'assistance pour se sortir du petrin. 

 

Si vous ne comprenez pas cela, vous ne comprendrez surement pas non plus l'interet de ce poste.

 

D8

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, creatom a dit :

Ce qui est curieux (pour reprendre votre vocabulaire), c'est que vous continuer a faire semblant de ne pas comprendre que l'on a pas envie d'attendre que la voiture tombe en panne pour faire l'intervention et que l'on a pas du tout envie de se retrouver bloquer et a devoir appeller l'assistance pour se sortir du petrin. 

 

Si vous ne comprenez pas cela, vous ne comprendrez surement pas non plus l'interet de ce poste.

 

D8

 

 

Vous faites comme vous voulez : si vous craignez une panne qui vous immobilise, changez de batterie accessoire tous les 5 ans ou avant, changez de pneus tous les 10 000 km au lieu de 40 000 ou 50 000 km ou  changez de voiture tous les ans. Je ne fais que dire et répéter que cette batterie accessoire n'est pas vraiment sollicitée et peut durer largement plus que les 5 ans que certains mentionnent. J'ai peut-être tort : on en reparlera dans quelques années.Je ne souhaite pas faire de l’excès de maintenance et pour l'instant je ne m'en plains pas : mon vieux diesel de 2002 ( coupé 406) que je conserve pour les grands trajets tant qu'il n'y aura pas un réseau de chargeurs rapides dense et fiable atteint 360 000 km et se porte très bien ( embrayage, injecteurs et pompe d'injection d'origine, filtre à particules et courroie de distribution déjà changés 2 fois, c'est ce qui est prévu par le constructeur). J'espère qu'il ne me lâchera pas dans les jours à venir : c'est tout à fait possible!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean Yves a dit :

Merci.

Par curiosité, j'ai ouvert ce lien : ce qui est surprenant, c'est que la batterie BOSCH, à un prix à peine plus élevé que la batterie premier prix, a une capacité de 40 Ah, à comparer aux deux autres, la moins chère et la plus chère, qui ont une capacité de 12 Ah. En fait, cela n'a pas trop d'importance, puisque le courant qui transite par cette batterie est faible, mais si j'avais à changer cette batterie..., je choisirais tout de même celle-ci, car je pense utiliser la voiture comme groupe de secours, avec un convertisseur 12V continu/220 V alternatif, pour avoir un peu de courant à la maison en cas de panne ou de grève. Ce convertisseur étant branché sur l'allume-cigare et, sauf erreur de ma part, ce courant vient de la batterie accessoire et une telle utilisation demande une batterie plus puissante si on la sollicite plus que prévu par le constructeur. Avec un convertisseur de 150 W, on peut allumer une lampe, faire fonctionner une chaudière gaz, un poste de télé, une box, recharger un téléphone ( mais un par un , pas tous à la fois...). Mettre un convertisseur plus puissant serait  trop fort pour le circuit allume-cigare, il faut le brancher directement sur la batterie, ce  qui demande un petit démontage pour y accéder et n'est pas pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 20:44, Danast67 a dit :

Je crois que la batterie se trouve derrière le Frunck coté passager au fond derrière l'ensemble des éléments de direction.

Corrigez moi si je me trompe ...

Oui c'est ça un peu de plastique à démonter, après attention lors du desserrage des cosses à ne pas faire un court circuit car il n'y a pas beaucoup d'espace

Sinon le prix est d'environ 200€ chez BMW (sur commande)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       
    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
      Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.
      Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 
      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
      Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 
      Merci à vous  ! 
       
    • Par ophone
      Vu que seulement 37kWh des 42kWh de la batterie sont utilisées, donc environ 88%, est-ce que je pourrais souvent charger la 500e au maximum sans avoir crainte de trop dégrader la batterie?
      Je demande, parce qu'il est probable que je pourrais charger la voiture dans le garage, ce que je ferais plutôt le soir en la laissant branchée lorsque je dors, sachant que je ne pourrai pas programmer une fin de charge prématurée sur la Fiat.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.