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Sleepbiker

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  1. J'ai mis une petite cloche depuis ma première voiture électrique : je fais ding ding quand des piétons ne m'ont pas vu ou entendu et ils se retournent avec le sourire. C'est surtout beaucoup plus efficace que le bruiteur, précisément parce que ce dernier fait du bruit en continu et se perd donc dans le fond sonore ambiant, et d'autant plus que les bruits sont très divers. Alors que l'effet sonnette de tram actionné à propos permet de signaler sa présence sans participer à la pollution sonore généralisée. C'est pas légal, mais nettement moins ch... qu'un bruit continu qui embête tout le voisinage lorsque je sors la voiture du garage... J'ai pas quitté le VT pour avoir à subir des bruits en continu. Que l'on puisse faire la poule, le chat, le chien ou n'importe quoi d'autre est bien, si c'est actionné par le conducteur, sinon, c'est juste une pollution sonore en plus.
  2. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    60 kg sur le crochet Brinks -> en comptant les 12-20 kg du porte-vélos, ça va pas le faire pour 3 VAE, même en enlevant la batterie !!! En même temps, il n'y a pas seulement la capacité du crochet, mais le poids qui est mis en porte-à-faux arrière : si on ajoute 60 kg sur le crochet, c'est 120 kg de plus sur les roues arrières et 60 kg en moins sur le train avant à cause du déplacement du centre de gravité. Vu comme ça, j'ai moyennement envie de mettre 100 kg à l'arrière, ou alors, il faudra mettre quelques lingots d'or dans le frunk pour équilibrer tout ça...
  3. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    Pour avoir passé une semaine sous la i3 REx pour monter le mien, je peux peut-être ajouter quelques commentaires : - celui-là bénéficie du trou au centre pour la sortie de tuyau d'échappement, donc OK pour le REx - je pense qu'il faudra quand même faire un peu de place pour l'attelage en poussant les tôles de la cage du pot d'échappement : facile - il y a un porte prise fixe : ça simplifie nettement le montage puisqu'elle reste dehors tout le temps, mais elle à la merci d'un trottoir lorsqu'on recule sans le porte-vélo. Celle de Brink est articulée, c'était difficile de lui trouver un emplacement, mais au moins elle ne dépasse pas quand le crochet est enlevé. - perso, j'utilise la prise 13 broches et je le conseille vivement à tout le monde : la 7 broches s'enfiche tout droit et en force quand la 13 broches ne demande que 1/4 de tour sans trop forcer, le procédé me semble nettement plus fiable dans le temps. Il suffit d'acheter le porte-vélos avec la 13 broches ou de changer la prise sur un existant. - Attention : la boule fournie n'en est pas une, elle comporte 2 ergots qui la rendent incompatible avec pas mal de porte-vélos... il faut donc acheter un porte-vélos compatible ou utiliser la meuleuse, ce qui n'est pas très élégant. A propos des commentaires sur la solidité du montage, la seule chose que je peux dire, c'est que l'attelage ne bouge pas, même avec 85 kg qui sautent dessus. Je n'irai pas tracter une remorque, mais pour les vélos, je n'ai pas l'impression que c'est sous-dimensionné.
  4. Sleepbiker

    Remplacement batterie 12v

    La mienne est morte à 4 ans 1/2 : trajets sans problème le vendredi, plus rien le samedi. Chargeur : pas moyen de dépasser les 8-9V... Tarif : environ 170€ Chez BMW et sur commande. Ceci dit, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait de bornes rondes, mais elles sont à démonter sur l’ancienne batterie pour les remonter sur la nouvelle, du coup, j’aurais pu commander celle là : https://www.1001piles.com/batterie-voiture/bmw/i3/s-range-extender/2017-11.html# J’aurais économiser une centaine d’euros...
  5. Le problème, pour moi, c'est que l'entretien n'arrive qu'une fois tous les 2 ans, si en plus il n'est pas fait chez BMW, ça fait vite 4 ou 6 ans sans possibilité pour la marque de corriger des défauts sur lesquels elle ne communique pas. On peut supposer qu'après 6 ou 8 ans, il n'y a de toute façon plus de garantie et peu de chance qu'il y ait encore des corrections de bugs, donc c'est moins risqué de faire l'entretien sois-même. La mienne aura 4 ans, mais comme je ne sais pas ce qui a été fait à la révision des 2 ans, je crois que je vais aller dans une concession pour cette révision.
  6. Merci pour les infos. Entre temps, j'ai étudié un peu la faisabilité pour la mienne : - les joints noirs entre les portes blanches, ça risque de faire nettement moins classe que sur les portes noires... - je me suis demandé si le fait de fermer l'avant du capot avait une incidence (bonne ou mauvaise) sur la manière dont le pare-brise prend les gouttes ou les projections. J'ai vu que le capot est très ouvert vers l'arrière, ce qui devrait générer une bonne extraction d'air sec directement à droite et à gauche du pare-brise. Au milieu, il y a le déflecteur du frunk qui bloque un peu ce flux d'air. As-tu vu une différence après avoir fermé certains côtés ? - A propos de ce déflecteur fixé sous le capot, pour protéger le frunk de l'eau, il gagnerait à être collé au lieu d'être juste maintenu avec des agrafes plastiques. Je me suis demandé si ce n'était pas par là que passent les gouttes qu'on retrouve dans le frunk.
  7. J’aime l’idée de limiter les salissures plutôt que d’avoir à nettoyer... et en plus, tu améliores le bruit et le look au passage, donc tout bénef ! Tu as pris quel type de joint et où, si c’est pas indiscret ?
  8. Merci beaucoup pour ce tuto, ça permet de dédramatiser le boulot ! La question que je me pose, c’est de savoir si le garage n’en profite pas pour vérifier la partie électrique et software : mise à jour de certains composants qui ne seraient pas faisable depuis la clé USB, ou vérification de l’état de santé de la batterie ? Parce qu’effectivement, une vidange moteur et freins à plus de 300€, c’est quand même limite, je trouve, non ?
  9. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    Je ne vois pas bien comment on peut mettre un attelage sans découper le pare-chocs et/ou le sous-bassement. La solution de Brink ne demande qu’un trou carré pour laisser passer le crochet et un rectangle pour la prise escamotable. Sans le crochet, elle est quasiment invisible. Par contre, j’ai dû bien touiller pour adapter l’attelage à la présence du REX : modification des protections de pot d’échappement et re-création du renfort inférieur pour laisser passer la sortie d’échappement. L’avantage de la solution américaine, c’est qu’elle est prévue pour le REx et ne demande aucun trou dans du métal. Celui de Brink demande de faire 4 trous de 9mm dans le pare-choc en acier et j’ai fini 3 mèches pour y arriver. OK, j’aurais dû refroidir les mèches dès le début, mais j’ai naïvement pensé qu’en y allant mollo, je pouvais m’économiser le nettoyage sous la perceuse... et comme le premier trou est passé tout seul avec une bonne mèche neuve, j’ai cru que la technique était au point !!! Ben non. Mais la vraie galère, c’est la partie électrique : il faut démonter la moitié des garnitures intérieures pour arriver jusqu’à l’avant, c’est déjà bien ch...fastidieux, mais en plus il faut aller chercher le signal du bus CAN en piquant les câbles avec les petits picots fournis, j’étais vachement content et soulagé quand tout a fonctionné.
  10. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    Pas contacté. Je pourrais facilement leur renvoyer le tout, mais ça ne résoudrait pas le problème de départ. Et devant le nombre de solutions existantes pour transporter des vélos, on n'est jamais si bien servi que par soit-même... J'étais en train de vouloir refaire une pièce avec un trou pour le tuyau d'échappement, mais selon au moins 2 ingénieurs mécaniciens, je peux faire un trou dans cette pièce. En effet le point le plus faible est constitué par les 2 pattes de fixation et la pliure, Ajouter un trou de 60 ne crée pas de point plus faible que ceux mentionnés. Donc la plaque sera plus légère, mais pas moins résistante. Il y a aussi une petite modification à faire dans les plaques de protection du pot d'échappement, mais il y a la place, c'est faisable à la main.
  11. Sleepbiker

    De Tesla à la i3 !

    Et de pleurer à chaque fois que tu dois te parquer ?
  12. Désolé si tu te sens visé, mais ta réaction montre précisément que tu n’étais pas le type de utilisateur visé : à ton avis, est-ce que les Porsche Cayenne ou RangeRover hybrides sont tous quotidiennement rechargés dans leur garage ? Un PHEV peut être relativement économique en énergie, si l’utilisateur est sensible à cet aspect et conduit en conséquence. Mais utilisé comme un thermique pur, il devient aussi polluant, voir pire juste parce qu’il est plus lourd. Mais on s’éloigne du sujet...
  13. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    Pas facile de faire une photo, je n’ai pas pu le monter. C’est le modèle de Brinks acheté chez Rameder pour 595€, de mémoire. On trouve la notice de montage sur leur site. C’est le renfort inférieur et dans une moindre mesure la cage du pot d’échappement qui empêchent le montage du crochet. Je pense pouvoir adapter tout ça, mais ça va demander des compétences qui ne sont pas à la portée de tout le monde, genre refaire une plaque d’acier de 6mm avec divers trous dont un de 60mm.
  14. Sans rapport ? Soit tu n'as pas lu, soit tu n'as pas compris... J'explique précisément pourquoi la puissance ne se cumule pas entre les 2 moteurs et pourquoi ce sera de moins en moins le cas. Préjugés ? Regarde juste la courbe de couple d'un moteur thermique et sa courbe de rendement et compare la à celle d'un moteur électrique. La puissance des 2 moteurs n'est pas cumulable simplement parce que dans ces véhicules, le moteur électrique n'est là que pour palier aux défauts du thermique. Si le thermique n'est plus en prise avec la transmission, on calculera comme pour la BMW i3 Rex : la puissance du moteur thermique n'est même pas prise en compte, c'est la puissance du moteur électrique qui s'affiche sur la CG. Et oui, ça m'énerve un peu que des énormes SUV ou 4x4 puisse se vendre sans malus parce qu'ils ont une batterie, mais qu'au moins la moitié ne verra jamais une station de recharge parce que le propriétaire peut se permettre de payer le carburant et que le moteur thermique est suffisamment puissant pour que ça ne gêne pas trop le conducteur au quotidien. Et même quand ils sont chargés, il suffit de solliciter un peu trop la pédale d'accélérateur pour que le thermique démarre. A la base, le but serait quand même de limiter la consommation énergétique et les émissions de polluants... Mais ça, c'est effectivement hors sujet
  15. Tout juste : le moteur thermique étant mauvais par conception, il ne donne sa pleine puissance que vers son régime maxi, ce qui implique que les ou les moteurs électriques soient conçus pour atteindre proportionnellement ce même régime en fonction des réducteurs employés. Mais comme le thermique est très mauvais à bas régime, la partie électrique est optimisée pour palier au manque de couple à bas régime et pour être le plus efficient dans la plage où le thermique est le plus mauvais. Ceci montre deux choses : - à l'exception de la BMW i3, de l'Opel Ampera et de la Nissan Note japonaise, les constructeurs n'ont rien compris à l'avantage qu'on peut avoir à utiliser une traction purement électrique. Pourquoi garder le moteur thermique pour assurer la traction ? C'est lourd et cela nécessite une boîte de vitesse qui est encore plus complexe avec l'ajout du moteur électrique. Alors que le poids d'un moteur électrique est loin d'être proportionnel à sa puissance, il suffirait d'augmenter la puissance de l'électrique pour ne plus avoir besoin d'une transmission directe du thermique aux roues. Une génératrice capable de fournir 50-60kW en continu suffirait dès lors pour tous type de voiture, le moteur électrique et la batterie se chargeant d'assurer les pics de besoin de puissance. - ce genre d'hybride parallèle est amené à disparaître, c'est beaucoup plus lourd et compliqué qu'un hybride série dont la génératrice pourrait être au choix un moteur à pistons (cycle Miller, pistons opposés...), une turbine alimentée par divers carburant ou une pile à combustible. Bref, les hybrides parallèles actuels n'existent que parce qu'ils permettent d'abaisser artificiellement les émissions de polluants et qu'ils permettent de continuer à fabriquer et écouler des moteurs et des boîtes de vitesses qui ont nécessité de gros investissement, mais à terme, il n'y aura plus que des électriques et éventuellement des électriques avec prolongateur d'autonomie. Et peut-être encore des boîtes automatiques à 2 vitesses pour les allemands qui veulent rouler à plus de 200 km/h en VE tout en gardant un certain niveau d'efficience.


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