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Sleepbiker

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  1. Le problème, pour moi, c'est que l'entretien n'arrive qu'une fois tous les 2 ans, si en plus il n'est pas fait chez BMW, ça fait vite 4 ou 6 ans sans possibilité pour la marque de corriger des défauts sur lesquels elle ne communique pas. On peut supposer qu'après 6 ou 8 ans, il n'y a de toute façon plus de garantie et peu de chance qu'il y ait encore des corrections de bugs, donc c'est moins risqué de faire l'entretien sois-même. La mienne aura 4 ans, mais comme je ne sais pas ce qui a été fait à la révision des 2 ans, je crois que je vais aller dans une concession pour cette révision.
  2. Merci pour les infos. Entre temps, j'ai étudié un peu la faisabilité pour la mienne : - les joints noirs entre les portes blanches, ça risque de faire nettement moins classe que sur les portes noires... - je me suis demandé si le fait de fermer l'avant du capot avait une incidence (bonne ou mauvaise) sur la manière dont le pare-brise prend les gouttes ou les projections. J'ai vu que le capot est très ouvert vers l'arrière, ce qui devrait générer une bonne extraction d'air sec directement à droite et à gauche du pare-brise. Au milieu, il y a le déflecteur du frunk qui bloque un peu ce flux d'air. As-tu vu une différence après avoir fermé certains côtés ? - A propos de ce déflecteur fixé sous le capot, pour protéger le frunk de l'eau, il gagnerait à être collé au lieu d'être juste maintenu avec des agrafes plastiques. Je me suis demandé si ce n'était pas par là que passent les gouttes qu'on retrouve dans le frunk.
  3. J’aime l’idée de limiter les salissures plutôt que d’avoir à nettoyer... et en plus, tu améliores le bruit et le look au passage, donc tout bénef ! Tu as pris quel type de joint et où, si c’est pas indiscret ?
  4. Merci beaucoup pour ce tuto, ça permet de dédramatiser le boulot ! La question que je me pose, c’est de savoir si le garage n’en profite pas pour vérifier la partie électrique et software : mise à jour de certains composants qui ne seraient pas faisable depuis la clé USB, ou vérification de l’état de santé de la batterie ? Parce qu’effectivement, une vidange moteur et freins à plus de 300€, c’est quand même limite, je trouve, non ?
  5. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    Je ne vois pas bien comment on peut mettre un attelage sans découper le pare-chocs et/ou le sous-bassement. La solution de Brink ne demande qu’un trou carré pour laisser passer le crochet et un rectangle pour la prise escamotable. Sans le crochet, elle est quasiment invisible. Par contre, j’ai dû bien touiller pour adapter l’attelage à la présence du REX : modification des protections de pot d’échappement et re-création du renfort inférieur pour laisser passer la sortie d’échappement. L’avantage de la solution américaine, c’est qu’elle est prévue pour le REx et ne demande aucun trou dans du métal. Celui de Brink demande de faire 4 trous de 9mm dans le pare-choc en acier et j’ai fini 3 mèches pour y arriver. OK, j’aurais dû refroidir les mèches dès le début, mais j’ai naïvement pensé qu’en y allant mollo, je pouvais m’économiser le nettoyage sous la perceuse... et comme le premier trou est passé tout seul avec une bonne mèche neuve, j’ai cru que la technique était au point !!! Ben non. Mais la vraie galère, c’est la partie électrique : il faut démonter la moitié des garnitures intérieures pour arriver jusqu’à l’avant, c’est déjà bien ch...fastidieux, mais en plus il faut aller chercher le signal du bus CAN en piquant les câbles avec les petits picots fournis, j’étais vachement content et soulagé quand tout a fonctionné.
  6. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    Pas contacté. Je pourrais facilement leur renvoyer le tout, mais ça ne résoudrait pas le problème de départ. Et devant le nombre de solutions existantes pour transporter des vélos, on n'est jamais si bien servi que par soit-même... J'étais en train de vouloir refaire une pièce avec un trou pour le tuyau d'échappement, mais selon au moins 2 ingénieurs mécaniciens, je peux faire un trou dans cette pièce. En effet le point le plus faible est constitué par les 2 pattes de fixation et la pliure, Ajouter un trou de 60 ne crée pas de point plus faible que ceux mentionnés. Donc la plaque sera plus légère, mais pas moins résistante. Il y a aussi une petite modification à faire dans les plaques de protection du pot d'échappement, mais il y a la place, c'est faisable à la main.
  7. Sleepbiker

    De Tesla à la i3 !

    Et de pleurer à chaque fois que tu dois te parquer ?
  8. Désolé si tu te sens visé, mais ta réaction montre précisément que tu n’étais pas le type de utilisateur visé : à ton avis, est-ce que les Porsche Cayenne ou RangeRover hybrides sont tous quotidiennement rechargés dans leur garage ? Un PHEV peut être relativement économique en énergie, si l’utilisateur est sensible à cet aspect et conduit en conséquence. Mais utilisé comme un thermique pur, il devient aussi polluant, voir pire juste parce qu’il est plus lourd. Mais on s’éloigne du sujet...
  9. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    Pas facile de faire une photo, je n’ai pas pu le monter. C’est le modèle de Brinks acheté chez Rameder pour 595€, de mémoire. On trouve la notice de montage sur leur site. C’est le renfort inférieur et dans une moindre mesure la cage du pot d’échappement qui empêchent le montage du crochet. Je pense pouvoir adapter tout ça, mais ça va demander des compétences qui ne sont pas à la portée de tout le monde, genre refaire une plaque d’acier de 6mm avec divers trous dont un de 60mm.
  10. Sans rapport ? Soit tu n'as pas lu, soit tu n'as pas compris... J'explique précisément pourquoi la puissance ne se cumule pas entre les 2 moteurs et pourquoi ce sera de moins en moins le cas. Préjugés ? Regarde juste la courbe de couple d'un moteur thermique et sa courbe de rendement et compare la à celle d'un moteur électrique. La puissance des 2 moteurs n'est pas cumulable simplement parce que dans ces véhicules, le moteur électrique n'est là que pour palier aux défauts du thermique. Si le thermique n'est plus en prise avec la transmission, on calculera comme pour la BMW i3 Rex : la puissance du moteur thermique n'est même pas prise en compte, c'est la puissance du moteur électrique qui s'affiche sur la CG. Et oui, ça m'énerve un peu que des énormes SUV ou 4x4 puisse se vendre sans malus parce qu'ils ont une batterie, mais qu'au moins la moitié ne verra jamais une station de recharge parce que le propriétaire peut se permettre de payer le carburant et que le moteur thermique est suffisamment puissant pour que ça ne gêne pas trop le conducteur au quotidien. Et même quand ils sont chargés, il suffit de solliciter un peu trop la pédale d'accélérateur pour que le thermique démarre. A la base, le but serait quand même de limiter la consommation énergétique et les émissions de polluants... Mais ça, c'est effectivement hors sujet
  11. Tout juste : le moteur thermique étant mauvais par conception, il ne donne sa pleine puissance que vers son régime maxi, ce qui implique que les ou les moteurs électriques soient conçus pour atteindre proportionnellement ce même régime en fonction des réducteurs employés. Mais comme le thermique est très mauvais à bas régime, la partie électrique est optimisée pour palier au manque de couple à bas régime et pour être le plus efficient dans la plage où le thermique est le plus mauvais. Ceci montre deux choses : - à l'exception de la BMW i3, de l'Opel Ampera et de la Nissan Note japonaise, les constructeurs n'ont rien compris à l'avantage qu'on peut avoir à utiliser une traction purement électrique. Pourquoi garder le moteur thermique pour assurer la traction ? C'est lourd et cela nécessite une boîte de vitesse qui est encore plus complexe avec l'ajout du moteur électrique. Alors que le poids d'un moteur électrique est loin d'être proportionnel à sa puissance, il suffirait d'augmenter la puissance de l'électrique pour ne plus avoir besoin d'une transmission directe du thermique aux roues. Une génératrice capable de fournir 50-60kW en continu suffirait dès lors pour tous type de voiture, le moteur électrique et la batterie se chargeant d'assurer les pics de besoin de puissance. - ce genre d'hybride parallèle est amené à disparaître, c'est beaucoup plus lourd et compliqué qu'un hybride série dont la génératrice pourrait être au choix un moteur à pistons (cycle Miller, pistons opposés...), une turbine alimentée par divers carburant ou une pile à combustible. Bref, les hybrides parallèles actuels n'existent que parce qu'ils permettent d'abaisser artificiellement les émissions de polluants et qu'ils permettent de continuer à fabriquer et écouler des moteurs et des boîtes de vitesses qui ont nécessité de gros investissement, mais à terme, il n'y aura plus que des électriques et éventuellement des électriques avec prolongateur d'autonomie. Et peut-être encore des boîtes automatiques à 2 vitesses pour les allemands qui veulent rouler à plus de 200 km/h en VE tout en gardant un certain niveau d'efficience.
  12. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    Parce que je l'ai commandé et j'ai essayé de le monter, mais le tuyau d'échappement du Rex arrive pile-poil sur le renfort inférieur de l'attelage, ce qui empêche de l'installer. Donc il faut au minimum faire une modification : - soit raccourcir et ajouter un coude pour détourner l'échappement plus vers la gauche - soit refaire cette pièce avec un trou prévu à l'emplacement de la sortie d'échappement C'est quand même franchement limite, je trouve...
  13. Sleepbiker

    Désactivation régulateur

    Je confirme ce comportement qui est lié, à mon avis, à l'angle de braquage du volant et la vitesse. Je peux comprendre le principe, même si dans les faits, c'est souvent un peu tard pour le faire. Pour la désactivation du régulateur de vitesse, cela arrive moins sous la pluie depuis que j'ai changé les essuie-glaces. Mais je confirme qu'il est facilement ébloui et que parfois, un simple panneau surplombant l'autoroute en bas d'une descente peut être pris pour un véhicule. C'est assez gênant. Quand je roule en direction du soleil, je désactive l'adaptabilité du régulateur en tenant le bouton de réglage de la distance. On se retrouve avec un bête régulateur de vitesse; bête mais discipliné ! Par contre, l'angle du volant influe sur la régénération : on lève le pied bien avant l'entrée d'un rond point et dès qu'on tourne le volant, le ralentissement s'estompe et on se retrouve plus vite que prévu dans le rond-point. C'est particulièrement chiant.
  14. La recharge s'est déroulée correctement cette nuit, même si l'heure de début de charge effectif était au moins 1h après l'heure de début des heures creuses... comment la voiture décide-t-elle de l'heure où elle commence ? Du coup, j'ai une question subsidiaire : comment fait-on pour savoir les caractéristiques de charge sur une station qui n'a pas d'écran ? A part l'heure prévue pour atteindre les 100%, n'y aurait-il pas un moyen de connaître la tension et l'intensité à un instant donné ? Mon chargeur l'affiche, mais malheureusement pas toutes les bornes publiques, du coup, on ne détecte pas tout de suite si la charge est plus lente que prévue, ce qui permettrait éventuellement d'aller sur une autre borne.
  15. Sleepbiker

    i3 porte -vélo

    Pour ceux qui ont consulté les liens, selon vous, pour quelles versions de i3 est-il conçu ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre leur tableau.


Automobile Propre

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