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jbegood

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  1. jbegood

    260KM d'autonomie , finalement c'est trop

    Tout cela milite pas mal pour l'intérêt d'un achat direct et d'occasion : pas de contraintes de kilométrage et plus faible risque de moins-value
  2. jbegood

    BMW va arrêter le programme i3 / i8

    Bonjour, Je ne suis pas plus surpris que cela par cette annonce. Propriétaire depuis quelques années d'une i3 Rex, en alternance avec d'autres modèles de la marque (série 1, Coupé Z3M), j'ai fait le constat que certains défauts (insonorisation, isolation, confort, finition, bruits parasites, pneus, autonomie réelle) ne cadrent vraiment pas avec l'expérience de la marque (et des premiums allemandes en général), et le tarif. C'est le fait de passer régulièrement de l'une à l'autre qui met en exergue cela. L'expérience de conduite reste unique en son genre mais pas au niveau habituel de la marque dans sa globalité. Je n'avais pas franchi le pas pour la 90ah et j'attendais la 120ah pour la renouveler tout en me disant que si BMW sortait un Serie 1/2/3 électrique ou un X1/2/3 électrique quand possible, je ne voyais pas bien ce qu'il resterait à l'i3 en dehors de la ligne (que j'aime bien), et donc j'hésitais...je ne vais plus trop hésiter du coup si BMW confirme l'électrification de ses modèles classiques et l'arrêt du développement de la i3. D'ici 2022, la concurrence aura également rattrapée son retard alors que la i3 aura toujours les défauts évoqués car liés à des choix de conception structurants. Je me demande d'ailleurs comment ils vont la vendre jusqu'en 2022, idem pour la i4, et je ne parle pas de la i8 qui pour 150k€+ est quand même une belle blague (après l'avoir assez longuement essayée sur plusieurs jours). J.
  3. jbegood

    Nelle BMW i3 33kWh

    Quel intérêt de garder la 60Ah au catalogue ? Qui choisissait d'économiser 900€ pour perdre 50% d'autonomie ?? J. Clairement pour vider les stokcs d'une part. C'est ce que je me disais, cependant si quelqu'un commande un 60Ah dans une teinte et avec un des nouveaux éléments intérieurs, on n'est pas sur un stock déjà produit dans ce cas Edit : Stock de pack de batterie 60Ah en fait, la d'accord J.
  4. jbegood

    Nelle BMW i3 33kWh

    Quel intérêt de garder la 60Ah au catalogue ? Qui choisissait d'économiser 900€ pour perdre 50% d'autonomie ?? J.
  5. jbegood

    Nelle BMW i3 33kWh

    Ben si. Je l'ai demandée et ils me l'ont envoyée. J.
  6. jbegood

    Autonomie i3

    170 KM, c'est possible... Mais pas longtemps, après 500m j'étais à 160 KM... Mais après 6km, toujours à 160... Faut surtout pas toucher à la clim ou au chauffage par contre Obtenu lors d'une recharge après un trajet de 25 KM sur le périph (fluide donc autour de 70-80) partant d'une batterie pleine. J.
  7. jbegood

    Carte ChargeNow BMW.

    J'ai reçu la carte avant la voiture... Je ne sais pas si elle fonctionne là où elle est sensée fonctionner mais elle fonctionne là où elle ne devrait pas. J'ai installé une borne dans mon parking qui nécessite un badge, histoire de bien être le seul à l'uliser. La carte chargenow dévérouille ma borne... J.
  8. jbegood

    Nouvelles batteries

    @rickobotics : Quel que soit le VE et son usage, le risque que l'on soit tous à recharger en même temps, à savoir le soir entre 18h et au dela, est assez fort, la durée de charge variera quant à elle en fonction du VE et de son usage. D'expérience, il est déjà très difficile de faire accepter en AG la pose d'une prise (et même depuis le droit à la prise ) à ses frais. Donc la prise en charge des coûts d'upgrade (changement d'abonnement pour passer de 20 à 40 A qui ne permet que 3 à 5 bornes au mieux, ou changements plus conséquents pour aller au dela) me parait impossible sauf si une majorité est intéressée. C'est en ce sens que je reste perplexe sur la possibilité, le coût et la facilité de mise en oeuvre. @lio06 : cela a également disjoncté au début jusqu'à ce que l'on répartisse correctement la charge entre les phases disponibles pour en avoir une non utilisée qui m'est dédiée. Avec une capacité de 20A max actuellement, je suis bien content d'être le premier... J.
  9. jbegood

    Nouvelles batteries

    C'est sympa tous ces calculs mais si on part de l'hypothèse (discutable mais réaliste) qu'une durée de recharge supérieure à 5-10mn (soit à peu près le temps d'un plein d'essence) hors de chez soi est rédhibitoire dans un contexte de généralisation massive des VE (pour que les bornes ne restent pas bloquées par d'autres et pour que le VE soit réelement souple à l'usage). Alors, la recharge à domicile restera la solution la plus souple, la plus simple et la plus fréquente pour recharger son VE. Dès lors, je reste perplexe sur la possibilité, le coût et la facilité de mise en oeuvre des dizaines ou centaines de kWh nécessaires pour recharger à domicile des batteries > 100kW. En habitat individuel, peut être, en habitat collectif, je n'y crois pas. A titre d'exemple, personnel donc anecdotique mais certainement représentatif, dans une copropriété (de grand standing selon la brochure...) construite à la fin des années 90, l'arrivée électrique des parkings permet de supporter 1 seule borne (de 3,6kWh !) pour 60 places...Donc avoir 100kW, je m'en fous un peu car je mettrai 3 nuits à recharger... Je connais quelques personnes dans une configuration de logement proche de la mienne, ayant abandonné le projet d'achat d'une Tesla pour cette raison. J.
  10. jbegood

    i3 Rex - Un mois après...

    Les feux de croisement (ou codes) sont bien des leds mais les feux de route (ou phares) qui sont en dessous dans le bouclier avant sont eux halogènes, et dans le descriptif de la voiture j'ai bien 05A2 - Projecteurs Full LED J.
  11. jbegood

    i3 Rex - Un mois après...

    J’ai une i3 REx Suite presque toutes options (manque le TO, les vitres calorifuges, la radio digitale, la connectivité avancée) depuis maintenant 1 mois (qui remplace une 120i mais pas un Z3M coupé conservé pour le WE…). J’en ai un usage urbain à 90 % (Paris) et péri-urbain le reste du temps. Je fais la plupart du temps moins de 50km/j, 3 à 5 j/s. Je ne recharge que quand j’ai moins de 25% de batterie. Je conduis en mode « Comfort » tout le temps, avec clim/chauffage, et en ayant le pied relativement lourd. La voiture date de novembre 2013, a 15000km et dort en parking souterrain. - Qualité perçue d’ensemble L’aspect intérieur est au niveau de la marque bien que certains choix ne fassent pas premium (l’habillage en carbone ne va pas vraiment avec la finition suite, le cuir de la finition suite aurait du être plus présent et non remplacé par du tissu par endroit, l’écran derrière le volant fait un peu cheap alors que le GPS pro est vraiment bien, pas de siège électrique). Le bois est très réussi et d’aspect novateur. Le carbone est aussi novateur sous cet aspect mais esthétiquement moins réussi, à mon gout. Sur l’extérieur, visuellement rien à dire par contre ce n’est – presque - que du plastique (sauf capot avant et coffre). - Performance L’i3 est particulièrement bluffante dans ce registre. Elle a une très bonne pèche qui n’a rien à envier au Z3…sur 100m et en reprise jusqu’à 80km/h. Idéal en ville, limite un peu dangereux car il n’y a justement pas le bruit moteur pour rappeler que l’on est en train d’envoyer – vraiment – fort, et limiter les ardeurs. Le système de freinage au levé de pied est très efficace et s’appréhende étonnamment vite. On peut assez vite se passer des freins même en ville en circulation dense (par contre c’est très piégeux quand on revient dans une voiture normale qui, elle, continue bien sur sa lancée au levé de pied…). En bref, très fun à conduire, et sans concurrence dans son genre. - Confort/Agrément de conduite/Ergonomie Sur l’ergonomie, l’assise haute est agréable et la position de conduite également. La visibilité est bonne, avec un pare-brise qui remonte haut, sauf en latéral du fait de montants latéraux gênants. Les portes arrière ne sont vraiment pas pratiques, voire dangereuses pour les tibias de celui qui les manipule de l’extérieur, et n’apportent rien qui justifie le changement d’habitude. La sensation d’espace intérieur est également nettement supérieure à une voiture traditionnelle de cette taille du fait d’une planche de bord beaucoup moins importante en volume et du plancher plat. L’insonorisation est le point noir de la voiture à mon sens. Habitué à la marque depuis une quinzaine d’années (et autres premium allemandes), il y a une nette régression par rapport à l’expérience connue jusqu’à ce jour. Les bruits extérieurs sont plus présents avec un défaut d’insonorisation marqué au niveau des portières. J’ai également l’impression que les vitres sont moins étanches phoniquement (si l’option vitrage calorifuge signifie vitres plus épaisses, c’est alors une option importante). Ce qui est aussi marquant, c’est la sensibilité de la voiture aux vibrations extérieures. Arrêté au feu à côté d’un poids lourd, d’un bus ou d’une grosse moto, le plancher et le volant vibrent au rythme du moteur du voisin ! La tenue de route n’est également pas à la hauteur de la marque. Sans être dangereuse, elle nécessite une attention particulière au delà de 90/100 km/h et sous la pluie. La sensibilité au vent est forte. En termes de confort, la suspension est également très sèche et les sièges assez durs. Je ne suis pas loin d’être autant secoué que dans le Z3 sur les pavés parisiens, en tout cas assez loin de la 120i que la i3 a remplacée au quotidien. Il y a par ailleurs pas mal de bruits parasites dès que le revêtement est mauvais (plus que dans le Z3 qui a 15 ans !). Ma femme a une série 1 neuve qui est un aussi régulièrement un bon point de comparaison et dans laquelle la tenue de route est nickel, le confort un cran au-dessus, les bruits/vibrations extérieurs bien mieux atténués, et strictement aucun bruit parasite (à part le moteur…). Bref, plus conforme à une voiture de 50k€ sur ces sujets… - Autonomie Batterie pleine, je démarre autour de 110 kms d’autonomie affichée que je tiens malgré mon style de conduite. Si je passe en mode Ecopro et en utilisant le régulateur, je gagne 10-20 kms d’autonomie. Ce qui est la bonne surprise. La lecture des différents retours de conducteurs me laissait penser que je tournerais à moins de 100 kms. L’apport du REx est une tranquillité d’esprit appréciable en cas d’imprévu mais que je n’ai pas utilisé à ce jour. J’attends de voir ce que cela va donner en hiver. - Options Le GPS Pro est vraiment très bien : réactif, belle définition et taille/format idéal. La reconnaissance vocale est étonnamment efficace. Le système « Park Assist » est quasi-impossible à utiliser à moins d’avoir de quoi garer une limousine. Le système Harman Kardon est pas mal mais sans plus. Le connected drive est amusant au départ mais le choix et l’intérêt des app sont très limités. Les sièges chauffants font le boulot, même un peu trop car en mode mini cela chauffe presque trop Le cuir est sympa mais trop fragile pour les parties lisses et pas assez présent dans l’habitacle. Le full led est sympa sauf qu'il n'est pas full car les phares sont halogènes... Le pack Advanced Safety est vraiment utile et efficace : en mode maximum, il anticipe bien dans la circulation parisienne. Dans certains cas extrêmes (véhicule qui se rabat à moins de 3m en freinant), je ne suis pas certain qu’il gère (je n’ai pas voulu non plus trop jouer…). Le régulateur avec la gestion des embouteillages est aussi très efficace, sauf dans certains cas (soleil de face, pluie…), et particulièrement addictif en région parisienne. Par contre, il m’est arrivé plusieurs fois le cas de figure où le régulateur accélère en pensant qu’il n’y a pas de voiture devant (alors que c’était le cas) et le Advanced Safety s’énerve parce qu’il détecte un obstacle qui se rapproche trop vite. Encore deux systèmes qui ne savent pas se parler…Toutes ces assistances vont dans le bon sens, mais l’impression générale est qu’il faut quand même encore surveiller les choses de près… S’agissant d’une première version, je trouve le résultat particulièrement abouti. Si la prochaine version remonte le confort/insonorisation/tenue de route au niveau d’une série 1 de base ou équivalent, corrige quelques choix de finition et double l’autonomie réelle, ce ne sera pas loin de la copie parfaite sur ce segment. J.
  12. jbegood

    Meilleurs choix : neuve ou occasion VD ?

    Oui et 1 an
  13. jbegood

    Meilleurs choix : neuve ou occasion VD ?

    Même dilemne de mon côté. Résolu avec l'acquisition d'un modèle d'occasion réseau BMW quasi toutes options car : - ce n'est pas moi qui prend les 2 1eres années de décote - il y a un vrai apport de certaines options - je l'ai immediatement et avec une extension de garantie - la voiture est quasi neuve Stratégie choisie depuis 20 ans. Cela fait pas mal d'économies au bout du compte, et d'expérience les modèles finition haut de gamme et full options se revendent très bien et très vite. J'ai un peu hésité ici (avec une LLD) car le risque principal est que l'arrivée de nouveaux modèles et des évolutions technologiques accélère la décote. J.
  14. jbegood

    ACC+ sans les mains ?!

    Moi cela fonctionne avec la main posėe sur la cuisse paume vers le haut, l'index sous la jante du volant et le pouce dessus. De temps en temps le système râle, je referme alors la main et cela le calme. C'est quand même mieux que les 2 mains trop eloignées à mon sens. Quand au freinage d'urgence, je le trouve a double tranchant car parfois reagissant trop violement. Cela evite clairement l'impact a l'avant mais le danger vient alors tres rapidement de l'arriere... J.
  15. jbegood

    Avignon - Paris en i3 REX

    Je devais initialement recuperer la voiture vendredi dernier mais celle-ci n'etant pas prete j'y vais ce jeudi...et comme l'a tres justement suggere Fredlef il y a l'autotrain a avignon. C'est la solution que j'ai retenu pour le retour. Merci pour vos conseils et avis. J.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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