Aller au contenu
creatom

Remplacement batterie 12v

Messages recommandés

Le 21/11/2019 à 16:46, soub56 a dit :

Vous faites comme vous voulez (1) [ ... ]

 

si vous craignez une panne qui vous immobilise, changez de batterie accessoire tous les 5 ans ou avant, changez de pneus tous les 10 000 km au lieu de 40 000 ou 50 000 km ou  changez de voiture tous les ans. (2) 

 

[...] mon vieux diesel de 2002 ( coupé 406) [...]  se porte très bien (3)

1) Merci bien j'y compte bien

 

2) Merci d'avoir partagé votre avis, que vous pouvez ranger avec le chocolat... Il est assez evident que vous ne savez pas de quoi nous parlons ici. 

 

3) Ca nous fait plaisir de le savoir. Et cela confirme ce que je disais au point 2) Ici ca concerne les BMW I3, pas les diesels Peugeot. Comparer la maintenance d'une voiture diesel qui a 17ans avec la BMW I3 pour en tirer des verites, il fallait oser quand meme.  

 

 

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 00:51, soub56 a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait urgence pour les premiers modèles d'i3 à anticiper un changement de batterie accessoire. Pour une voiture normale, cette batterie est très fortement sollicitée lors des démarrages du moteur ( fort appel de courant) et ces batteries durent de 4 à 6 ans en moyenne, alors que pour un VE, ce ne sont que quelques électrons pour permettre la mise sous tension des appareils de commande.

Contrairement aux apparences, une batterie accessoire de VE est aussi très sollicitée, bien que pas de la même façon qu'une batterie de VT.

Certes elle n'a pas à fournir les courants importants de démarrage, par contre elle passe de nombreuses heures en charge.

 

Avec un VT, la batterie est en charge tant que le moteur tourne, soit une à deux heures pour faire 100 km.

Avec un VE, la batterie est en charge quand le contact est mis et quand on recharge la batterie de traction, soit près de 8 heures pour 100 km si on recharge en charge lente.

 

Une durée de vie de 5 ans n'est pas du tout anormale dans ces conditions, même si on peut aussi avoir de la chance.

Le tout, comme pour les assurances, est de savoir si on accepte le risque de se retrouver en panne avec toutes les difficultés pour remplacer la batterie à ce moment là ou si on préfère anticiper le remplacement et éviter les inconvénients.

 

P.S.

La batterie 12V de ma Fluence ZE est morte à 6 ans, celle de la Leaf de ma femme à 5 ans 1/2...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, creatom a dit :

1) Merci bien j'y compte bien

 

2) Merci d'avoir partagé votre avis, que vous pouvez ranger avec le chocolat... Il est assez evident que vous ne savez pas de quoi nous parlons ici. 

 

3) Ca nous fait plaisir de le savoir. Et cela confirme ce que je disais au point 2) Ici ca concerne les BMW I3, pas les diesels Peugeot. Comparer la maintenance d'une voiture diesel qui a 17ans avec la BMW I3 pour en tirer des verites, il fallait oser quand meme.  

 

 

Bien sûr, je ne sais pas de quoi je parle et vous détenez évidemment la vérité...Vos commentaires à mon égard ne sont pas très sympathiques, pour ne pas dire plus : vous ne supportez pas la contradiction? Les grèves actuelles vous rendent irritables?

Un problème de batterie, que ce soit la batterie d'un vieux diesel ou la batterie accessoire d'un VE, c'est le même problème.

Pour info, mon fils a eu un problème de batterie accessoire avec sa C zéro de 3 ans. Cela a été assez simple à régler : comme sur toute voiture, on prend des câbles et on branche la batterie vide sur une autre batterie pour démarrer. Il n'y a plus qu'à aller changer sa batterie malade et si vous ne la trouvez pas tout de suite, prenez une batterie de secours en attendant. L'accès à cette batterie accessoire de C zéro est très aisé. Pour l'i3, ce n'est guère plus  compliqué d'atteindre les bornes de cette batterie : il suffit d'avoir les bons outils. Je les mettrais avec une paire de câbles dans le coffre avant de mon i3, si je la conserve après les 36 mois de LOA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, soub56 a dit :

Pour l'i3, ce n'est guère plus  compliqué d'atteindre les bornes de cette batterie : il suffit d'avoir les bons outils. Je les mettrais avec une paire de câbles dans le coffre avant de mon i3, si je la conserve après les 36 mois de LOA.

C'est toute la question :

Quand on fait le remplacement soi même, est-ce qu'on préfère faire le remplacement tranquillement un jour où il fait beau et où on a le temps à la maison ou prendre le risque de le faire sur le bord d'une route la nuit sous la pluie pour économiser quelques euros ?

 

P.S.

Le "démarrage" avec les câbles n'est pas toujours possible lorsque la batterie 12V est morte.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Remy a dit :

Le "démarrage" avec les câbles n'est pas toujours possible lorsque la batterie 12V est morte.

Absolument.

si la batterie 12v est en court circuit, utiliser un "booster" n'aidera pas.

Au pire il faudra devisser les 2 cosses de la batterie et brancher une petite batterie 12v de secours. Ce qui implique de passer uniquement par le Frunk, d'avoir des cles Torx  et d'avoir une Lipo 3S sous la main :)

Et meme si on arrive a "demarrer" la voiture de cette maniere, cela ne va rien resoudre: il faut bouger la voiture, ou commander une batterie et la remplacer sur "place" comme dit plus haut. 

bref, une bonne galere en perspective :)

 

 

D8

 

 

 

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, creatom a dit :

 

Absolument.

si la batterie 12v est en court circuit, utiliser un "booster" n'aidera pas.

Au pire il faudra devisser les 2 cosses de la batterie et brancher une petite batterie 12v de secours. Ce qui implique de passer uniquement par le Frunk, d'avoir des cles Torx  et d'avoir une Lipo 3S sous la main :)

Et meme si on arrive a "demarrer" la voiture de cette maniere, cela ne va rien resoudre: il faut bouger la voiture, ou commander une batterie et la remplacer sur "place" comme dit plus haut. 

bref, une bonne galere en perspective :)

 

 

D8

 

 

 

Pas de problème pour les galères : en 50 ans de permis et plusieurs semaines par an de routes de montagne l'hiver ( neige, congères, démarrage des diesels par - 20° avec le gas oil sans additifs des années passées), j'en ai connu quelques unes...et je suis toujours arrivé à destination.C'est pourquoi j'ai toujours des câbles, des outils, du fil de fer, des gants, une couverture, des chaines dans la voiture. Alors un éventuel problème de batterie accessoire avec l'i3 sur une route en été ( je n'utilise pas l'i3 en montagne l'hiver : propulsion, trop puissante, perte d'autonomie importante par température basse), ce n'est pas ce qui va m'empêcher de dormir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

interessant ce sujet

 

1/ j’image que la batterie 12v comme sur les thermiques lâche sans prévenir (si possible en effet un dimanche soir de nuit sinon cela n’a aucun charme ...)

 

2/ les plus anciens possesseurs de i3 peuvent il donner les dates de changements et si c’etait préventif ou curatif ?

 

la mienne date de 2015 achetée d’occasion en 2017

du coup, je pense la faire changer préventivement a la revision de 2020
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne est morte à 4 ans 1/2 : trajets sans problème le vendredi, plus rien le samedi.

Chargeur : pas moyen de dépasser les 8-9V...

Tarif : environ 170€ Chez BMW et sur commande.

Ceci dit, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait de bornes rondes, mais elles sont à démonter sur l’ancienne batterie pour les remonter sur la nouvelle, du coup, j’aurais pu commander celle là https://www.1001piles.com/batterie-voiture/bmw/i3/s-range-extender/2017-11.html#

J’aurais économiser une centaine d’euros...😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir : à noter que coté "prévention" :

 

mème la télécommande ne prévient pas ....

 

vous démarrez pour partir chez votre pain (ou autre)

vous arrêtez votre I3

vous sortez

vous voulez la fermer (comme d'hab) mais rien

et la télécommande vous laisse penaud sur le trottoir....

 

à moins de sortir la clef de son étui, utilisez la procédure indiquée dans la notice et fermez à l'ancienne votre auto

 

et pour démarrer/repartir, relisez bien la procédure avant d’être "en panne"  car la "clef" ne fonctionne que dans un sens.

 

pour en revenir au sujet :

 

le site cité au post précédant sur la batterie 12 V indique une mise en route

qui peut être impossible a faire si vous n’êtes pas équipé.

 

Car un bon chargeur vaut plus que la différence que l’économie citée !

 

A bon entendeur ...

Modifié par Danast67
precison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma batterie 12v a été changée à 4 ans et 86000km.

J'ai rechargé mais elle ne tenait pas la charge plus d'une demi journée et quelle galère pour brancher les cables !!!

Accessibilité déplorable et format de batterie pas du tout standard donc passage obligé en concession.

176€ + 56€ de main d'œuvre chez BMW...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai été un peu joueur...Messages de décharge de la batterie depuis 2/3 semaines que j'ai ignorés, et puis plus rien. Mais strictement rien, comme une voiture sans batterie. Impossible de l'ouvrir, d''ouvrir le frunk, le coffre, d'enlever le câble de recharge...Alors même qu'elle est en recharge.

 

J'ai pu enlever la batterie, qui me donne royalement 1,3 volt. Elle est d'origine (2013) donc elle a fait son temps.

 

J'avais commandé une batterie indiquée comme compatible, reçue en 24h...mais incompatible (beaucoup trop grosse).

C'est la ref suivante : https://www.mister-auto.com/batterie-vo ... 2-s40-001/

Elle sort sur plusieurs sites connus comme compatible avec la i3 2013, mais ne l'est pas du tout.

 

Je n'arrive pas à en trouver une qui soit exactement de la même dimension, celle qui s'en rapproche le plus est celle là : https://www.mister-auto.com/batterie-vo ... ide/ek131/

La aussi elle est indiquée compatible mais les caractéristiques de puissance et la taille ne sont pas les mêmes donc je me méfie d'autant que je ne distingue pas bien les connecteurs et j'ai un doute sur le fait de pouvoir y visser les adaptateurs pour les cosses de la i3.

 

Quelqu'un aurait-il un lien vers un modèle 100% compatible ?

 

Merci

Modifié par jbegood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'opération cet été, batterie 5 ans. J'ai constaté que la recharge était impossible, ce qui est troublant pour une batterie au plomb.

Ca se fait facilement avec la vidéo YT partagée ci-avant.

J'ai galéré pour remettre le contacteur de coupure de la batterie HT. Ca été plus long que de faire l'opération de remplacement de batterie !

Après on peut remettre le compteur de réparation à zero avec BimmerLink,  mais faut payer l'appli. Pas certain que ce soit indispensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je sais, j’aurai du lire ce post bien avant et surtout appliquer ses conseils….

 

Cela dit, je me retrouve maintenant en difficulté avec mon i3 de 2016. 

Depuis quelques semaines, elle m’indiquait une « consommation excessive à l’arrêt ». Mais je pensais que cela concernait la batterie haute tension. Et comme celle-ci se rechargeait correctement, j’attendais tranquillement la prochaine révision (prévue en avril) pour signaler le problème….. Seconde erreur !

 

Cette semaine, alors que la voiture était dans la garage et branchée sur sa borne, nous l’avons trouvée complètement éteinte, et nous avons dû utiliser la clef de secours pour l’ouvrir. 

Et là, nous nous sommes rappelés que la voiture avait deux batteries, et surtout qu’une batterie 12V n’est pas éternelle….

 

En regardant le manuel de la voiture, j’ai cru comprendre que cette batterie 12V n’était pas faite pour être rechargée comme pour un véhicule thermique, et qu’il fallait plutôt relancer une charge standard. Elle ne démarre pas, mais peut être est ce du que la prise est actuellement bloquée dans la voiture : il faut peut être que je la débloque manuellement et que je débranche/rebranche cette prise pour relancer une charge ? Ou vaut il mieux que j’utilise le chargeur 220v ?

 

Si rien de tout cela ne fonctionne, je ferai appel à mon assistance (heureusement, elle couvre les pannes à domicile…). 

Et là aussi, je suis preneur de conseils : vaut il mieux que j’explique au dépanneur comment accéder à la batterie 12V dans le frunk (avec les instructions en début de ce post) pour qu’il essaye de lui donner un peu de jus ? Ou est il préférable que je lui demande directement de remorquer la voiture chez mon concessionnaire…?

(Car je ne me sens pas d’attaque pour remplacer cette batterie moi-même). 

 

Merci pour vos conseils, car je me sens vraiment coincé !

 

Remarque un peu hors-sujet: si cette batterie doit vraiment être changée au bout de X années, je suis déçu que BMW ne m’ait jamais proposé de le faire lors d’une révision. Mais je dis cela parce que je suis un peu énervé ce soir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je pense qu'il n'y a plus grand monde qui passe par ici, mais au cas où, voici la suite et la fin de mes aventures de batteries.

 

Mes essais de chargement n'ont servi à rien, et j'ai donc fait appel à un dépanneur.

(Au préalable, j'avais évidemment utilisé l'option qui permet de débloquer manuellement la prise de charge, en tirant sur un cable dédié).

 

Le dépanneur a retiré le boitier dans le frunk pour accéder à la batterie et brancher son booster. Impossible de recharger la batterie mais 

cela a redonné vie à mon véhicule mais curieusement, je ne pouvais plus changer les vitesses que vers le N,  donc impossible de propulser  le véhicule.

Le dépanneur a du utiliser tous ses talents pour remorquer la voiture hors de mon parking, et il l'a déposé chez un petit garage BMW, non habilité à intervenir sur le propulsion électrique et la batterie haute tension.

Chez lui, toujours impossible de passer les vitesses.

Pris d'une soudaine inspiration, j'ai mis la voiture en charge alors qu'un  booster de batterie était en place. Avec mon chargeur 220V, j'étais en erreur (prise rouge clignotante) mais le garage avait sous la main un chargeur 220V d'une autre i3 et la charge a débuté.

Et ensuite, miracle, la boite de vitesse a fonctionné.

Je lui ai donc laissé ma voiture pour changer la batterie 12V qui était vraiment totalement morte, et faire la révision (au passage, il a eu la bonne de changer les bougies du REX, qui étaient aussi en fin de vie).

 

Je reprends tout content ma voiture, rentre chez moi pour la recharger sur ma borne..... et là, de nouveau le rouge clignotant !

Après quelques essais, je conclus que le verrouillage de la prise ne se fait plus.

J'en parle à mon petit garagiste, qui se défausse et me renvoie vers une grosse concession BMW.

Je leur apporte la voiture. Après avoir démonté le panneau latéral, le technicien confirme que le verrouillage ne s'enclenchait plus. Très probablement suite au déverrouillage manuel que j'avais été obligé de faire.... Il réactive le dispositif, et tout est maintenant OK.

 

Au bilan, un remorquage, un changement de batterie pour 500€ et un dépannage de la prise de charge pour 420€...

Bref, cela vaut vraiment la peine d'anticiper le changement de la batterie 12V !

(Et je pense que cela devrait être inclus dans le programme de maintenance de BMW, au bout de 4 ou 6 ans....).

 

Et en prime, si vous avez un REX, pensez aussi à faire contrôler les bougies, qui sont également en dehors du programme de maintenance :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       
    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
      Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.
      Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 
      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
      Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 
      Merci à vous  ! 
       
    • Par ophone
      Vu que seulement 37kWh des 42kWh de la batterie sont utilisées, donc environ 88%, est-ce que je pourrais souvent charger la 500e au maximum sans avoir crainte de trop dégrader la batterie?
      Je demande, parce qu'il est probable que je pourrais charger la voiture dans le garage, ce que je ferais plutôt le soir en la laissant branchée lorsque je dors, sachant que je ne pourrai pas programmer une fin de charge prématurée sur la Fiat.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.