Aller au contenu
Ygisme

Pour un meilleur respect du code de la route ?

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Kyuuki a dit :

Tu fais comment si le mec s'amuse à te bloquer ? :D 
Tu te jettes dans le bas coté ? 
Encore un fois, tu n'as pas prévu cette éventualité.

Si tu aimes qu'un 44T te colle l'arrière sans pouvoir que tu piles, c'est ton choix, le mien, c'est de mettre de l'espace ;) . 

Si c'est ça conduire comme un mad-max, le monde serait peut être avec moins de mort.

j'ai déjà appelé la police pour les prévenir d'un semi qui roulait très vite et collait, doublait, sans visibilité et sans faire attention aux véhicules en face et devant lui J'étais le 3° à appeler, un comité d'accueil était en train de se mettre en place.

il a été arrêté quelques km plus loin par des motards, deux véhicules de gendarmerie et un véhicule de douaniers.

parfois tu ne peux pas mettre d'espace : la meilleure amie de ma femme a perdu son conjoint dans un sur-accident sur l'A1 en 2015.

il y avait un ralentissement du à un camion qui c'était renversé, un camion n'a pas ralentit et a percuté deux automobiles à l'arrêt les trainant sur une centaine de mètres : 4 morts : 3 de la même famille et 1 tout seul dans sa voiture qui rentrait chez lui après une journée dans son studio de musique à travailler.

ce sont sur les camions que le freinage d'urgence devrait être obligatoire avant les voitures !

il y a 22 minutes, Lemont a dit :

Je ne prends pas le temps de vérifier, mais j'ai tendance à penser que le fait de piler sans raison valable (c'est à dire sans impératif de sécurité nécessitant un freinage brutal) pourrait être à juste titre considéré par les forces de l'ordre comme une manœuvre dangereuse. Même si cela n'était pas inscrit en toutes lettres dans le code de la route.

On peut faire ici le parallèle avec l'article cité souvent dernièrement, le R413-19 qui dispose qu'"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite."

et si je vois un sanglier au bord de la route, j'accélère ? ou je freine ?

pour info, vous prenez un HY, véhicule connu pour permettre une vitesse très rapide, vous demandez à un sanglier de lui refuser la priorité, et bien le HY n'a plus de roue avant droite, et le moteur comme la boîte ne sont plus à leur place ...

idem avec une ford taunus de 1985 ... le contact avec un sanglier = plus de véhicule roulant, pourtant je peux vous assurer que la frord taunus n'était pas un poids plume : moteur en fonte, et carrosserie en vrai acier épais

Et il n'est pas dit que le sanglier reste sur place. Dans le cas du HY il est resté introuvable, étant reparti dans la forêt voisine.

et tôt le matin, il est possible de croiser des sangliers au bord des routes dans de nombreuses régions agricoles !

il y a 24 minutes, Lemont a dit :

(tu auras compris que mon intervention ne visait évidemment pas à dédoiner l'entière responsabilité de celui qui colle au cul, ce qui constitue une (double ?) infraction  : non respect d'une distance de sécurité + vitesse inadaptée aux circonstances)

Exactement. Mais la personne qui pile ne peut être reconnu d'infraction que très difficilement. Le code de la route prévoit que tu ralentisses dans énormément de cas.

Citation

Article R413-17

Version en vigueur depuis le 19 septembre 2018

Modifié par Décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 - art. 12

I.-Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II.-Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

III.-Sa vitesse doit être réduite :

1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons y compris ceux ayant quitté un véhicule ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

1° bis Lors du croisement ou du dépassement de tout véhicule, immobilisé ou circulant à faible allure sur un accotement, une bande d'arrêt d'urgence ou une chaussée, équipé des feux spéciaux mentionnés aux articles R. 313-27 et R. 313-28 ou dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article R. 416-18 ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;

5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

IV.-Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Donc oui, la personne derrière peut avoir ces deux contraventions. Et devra prouver que la personne devant à faire ça exprès...
J'ai déjà pilé pour un gros lièvre... La chance, j'avais personne derrière, mais un mec qui m'aurait collé au cul, tant pis 
J'aurai fait de même !

il y a 8 minutes, ManuTaden a dit :

et si je vois un sanglier au bord de la route, j'accélère ? ou je freine ?

pour info, vous prenez un HY, véhicule connu pour permettre une vitesse très rapide, vous demandez à un sanglier de lui refuser la priorité, et bien le HY n'a plus de roue avant droite, et le moteur comme la boîte ne sont plus à leur place ...

idem avec une ford taunus de 1985 ... le contact avec un sanglier = plus de véhicule roulant, pourtant je peux vous assurer que la frord taunus n'était pas un poids plume : moteur en fonte, et carrosserie en vrai acier épais

Et il n'est pas dit que le sanglier reste sur place. Dans le cas du HY il est resté introuvable, étant reparti dans la forêt voisine.

et tôt le matin, il est possible de croiser des sangliers au bord des routes dans de nombreuses régions agricoles !

Mon intervention visait à mettre en lumière l'incohérence de ne pas invoquer la notion de "raison valable" dans le cas d'un freinage brutal effectué non pas dans le but d'éviter un danger immédiat nécessitant de piler (mais pour "décoller" un véhicule qui suit de trop près), d'une part, et de brandir cette notion de "raison valable" pour considérer que le fait de circuler à 75km/h sur une route limité à 80 constituerait une infraction aux yeux de certains, d'autre part.

Encore une fois, ne pas se méprendre sur mon intervention : depuis que je contribue à cette discussion, je ne fais que répéter que la sécurité sur la route repose (mais pas seulement) sur le respect par tous des dispositions du code de la route.

Modifié par Lemont

Il y a 16 heures, wolfgangamadeus a dit :

Ah bon ? quelles sont les autres obligations de vitesse mini sur autoroute ( hors appréciations d'une vitesse inadaptée par les bleus ) ?

Si tu lisais l'article en entier, comme je te l'ai conseillé plusieurs fois, tu le saurais. Comme tu refuses de connaitre le code, que veux-tu que je fasse?

il y a 3 minutes, Lemont a dit :

Encore une fois, ne pas se méprendre sur mon intervention : depuis que je contribue à cette discussion, je ne fais que répéter que la sécurité sur la route repose (mais pas seulement) sur le respect par tous des dispositions du code de la route.

Les règles sont respectables quand tous les respectent. Quand une personne ne joue pas le jeu, il faut obligatoirement en enfreindre pour être en sécurité. Comme dans les cas que j'ai cité. 
Chose que beaucoup de monde ici ne comprend pas, qui préfère respecter une règle quitte à perde la vie.

Hier, Contreverse aurait été bloqué en bas de chez moi. Travaux sur toute la voie de droite + bande blanche.
Il est donc interdit de faire demi-tour + interdit de la franchir (c'est le code de la route).
Aucun FDO, aucun panneau pour gérer le flux de circulation, donc il abandonne le véhicule sur place ? 
Ou alors il enfreint le code de la route pour continuer sa route ?

il y a 50 minutes, Lemont a dit :

(tu auras compris que mon intervention ne visait évidemment pas à dédoiner l'entière responsabilité de celui qui colle au cul, ce qui constitue une (double ?) infraction  : non respect d'une distance de sécurité + vitesse inadaptée aux circonstances)

Celui qui colle au cul est par définition à la même vitesse que celui qui est collé. Donc, si le 2ème a une vitesse inadaptée, le premier aussi.

Il y a 4 heures, Kyuuki a dit :

Les règles sont respectables quand tous les respectent. Quand une personne ne joue pas le jeu, il faut obligatoirement en enfreindre pour être en sécurité. Comme dans les cas que j'ai cité. 
Chose que beaucoup de monde ici ne comprend pas, qui préfère respecter une règle quitte à perde la vie.

Hier, Contreverse aurait été bloqué en bas de chez moi. Travaux sur toute la voie de droite + bande blanche.
Il est donc interdit de faire demi-tour + interdit de la franchir (c'est le code de la route).
Aucun FDO, aucun panneau pour gérer le flux de circulation, donc il abandonne le véhicule sur place ? 
Ou alors il enfreint le code de la route pour continuer sa route ?

oui c'est ca la reponse🤣: quand une personne ne respecte pas le jeu et enfrain les regles, tu les enfrain aussi.

Allez accelere, mais le debat est clos.

il y a 30 minutes, controverse a dit :

oui c'est ca la reponse🤣: quand une personne ne respecte pas le jeu et enfrain les regles, tu les enfrain aussi.

Allez accelere, mais le debat est clos.

Uniquement pour toi, c'est sans aucun problème.
Mais les autres membres ont encore envie de débattre.
Fait comme partout, freine donc ;) .

D'ailleurs, la nouvelle étude sur le téléphone au volant fait plutot peur :

https://www.sudouest.fr/france/securite-routiere-resultats-alarmants-d-une-etude-en-immersion-sur-le-telephone-au-volant-4090341.php

Il y a 5 heures, ManuTaden a dit :

j'ai déjà appelé la police pour les prévenir d'un semi qui roulait très vite et collait, doublait, sans visibilité et sans faire attention aux véhicules en face et devant lui J'étais le 3° à appeler, un comité d'accueil était en train de se mettre en place.

il a été arrêté quelques km plus loin par des motards, deux véhicules de gendarmerie et un véhicule de douaniers.

parfois tu ne peux pas mettre d'espace : la meilleure amie de ma femme a perdu son conjoint dans un sur-accident sur l'A1 en 2015.

il y avait un ralentissement du à un camion qui c'était renversé, un camion n'a pas ralentit et a percuté deux automobiles à l'arrêt les trainant sur une centaine de mètres : 4 morts : 3 de la même famille et 1 tout seul dans sa voiture qui rentrait chez lui après une journée dans son studio de musique à travailler.

ce sont sur les camions que le freinage d'urgence devrait être obligatoire avant les voitures !

C'est terrible. Helas je me demande si la meilleure amie de ta femme n'est pas aussi une connaissance de la mienne.

Une de ses amies a perdu dans ce secteur son mari. Ils avaient de jeunes enfants...

Effectivement le risque créé par les camions devrait conduire à une sécurité accrue sur ces véhicules et une intrangisance sur le comportement des conducteurs.

Cela dit, ce matin j'ai vu une scène incroyable. Je vais essayer de la décrire. Intersection. 

J'arrive. Un camion arrive en face. Sur ma gauche une voiture arrive. Cette voiture s'arrête conformément au cédez le passage sur sa voie.

Un motard me double et prend la gauche de la voiture arrêté au cédez le passage, au nez du camion... Le conducteur du camion a fait logiquement un léger écart de peur d'écraser le motard, j'ai dû ralentir fortement pour réduire les risques... Le motard a été arrêté à un passage a niveau 100m plus loin... Donc il n'a strictement gagné que du temps a l'arrêt. Bordel, pourquoi des gens roulent comme ca, en plus de risquer leur vie (dont je n'ai rien a faire effectivement) ils mettent du bordel sur la route pouvant conduire à un accident !

il y a 57 minutes, Kyuuki a dit :

Uniquement pour toi, c'est sans aucun problème.
Mais les autres membres ont encore envie de débattre.
Fait comme partout, freine donc ;) .

D'ailleurs, la nouvelle étude sur le téléphone au volant fait plutot peur :

https://www.sudouest.fr/france/securite-routiere-resultats-alarmants-d-une-etude-en-immersion-sur-le-telephone-au-volant-4090341.php

mais je veut bien débattre !

mais si donner un grand coup de frein quand quelqu'un roule trop pret derriere fait debat, non vraiment.

des tas de situations sont intolerables, comme celle de l'usage du telephone au volant, bien sur.

Mais aucune ne doit rendre pour antant tolerable et justiable que les sages et respectueux automobilistes deviennent eux aussi des hors là loi.

soyons sérieux, ce n'est pas du débat ca. 

Il y a 2 heures, controverse a dit :

mais je veut bien débattre !

mais si donner un grand coup de frein quand quelqu'un roule trop pret derriere fait debat, non vraiment.

Quel est le problème du coup de frein ? 
C'est même toi qui prone le frein et éviter d'accélérer pour respecter à la lettre le CDR...
L'automobiliste sera sage et respectueux sans aucun soucis vu qu'aucune règle n'a été violé, voilà le paradoxe du code de la route quand une personne ne le respecte pas !

Modifié par Kyuuki

il y a 11 minutes, Kyuuki a dit :

Quel est le problème du coup de frein ? 
C'est même toi qui prone le frein et éviter d'accélérer pour respecter à la lettre le CDR...
L'automobiliste sera sage et respectueux sans aucun soucis vu qu'aucune règle n'a été violé, voilà le paradoxe du code de la route quand une personne ne le respecte pas !

je crois que tu n'es pas sérieux ( et il y en a )

l'individu donne un grand coup de frein parce que celui qui est derriere toi roule trop pres et se vante d'avoir surpris , risqué de provoqué un accident ( avec d'autres) c'est criminel.

je reste a ma vitesse, autorisée, et s'il insiste , je reduit tout doucement pour le laisser doubler.

voila , il n'y a pas a proner le frein .

simple comportement intolerable pour certain ( je suis dominé, il me colle, m'incite dans sa demarche a m'enerver)

analyses ton comportement lorsque tu dis cela, tu n'es pas content, mais sans argument, alors tu insistes, en disant n'importe quoi.

roule sur circuit, tu va pouvoir assouvir tes fantasmes ( et tu sera tres décu) car les têtes brulées, elles vont dans les bac a sable.😂

Tout à fait d'accord.

Sur route nationale, en mode touriste, je facilite le dépassement pour les pressés.

Simplement, sur certains trajets réguliers, je me dois de constater que le gain de temps par les Slalomeurs et les "colle au cul" est assez ridicule. Trajet de 30 minutes sur Autoroute chargée .... gain de 30 secondes à une minute. Tout çà pour 60 secondes ! Navrant.

il y a une heure, controverse a dit :

l'individu donne un grand coup de frein parce que celui qui est derriere toi roule trop pres et se vante d'avoir surpris , risqué de provoqué un accident ( avec d'autres) c'est criminel.

je reste a ma vitesse, autorisée, et s'il insiste , je reduit tout doucement pour le laisser doubler.

simple comportement intolerable pour certain ( je suis dominé, il me colle, m'incite dans sa demarche a m'enerver)

analyses ton comportement lorsque tu dis cela, tu n'es pas content, mais sans argument, alors tu insistes, en disant n'importe quoi.

roule sur circuit, tu va pouvoir assouvir tes fantasmes ( et tu sera tres décu) car les têtes brulées, elles vont dans les bac a sable.😂

Donc donne moi l'article de loi dans le code de la route qui rend la personne criminel.
Il faut arrête de faire ses propres lois.

Et s'il veut pas doubler, tu fais quoi ? tu te met à rouler à 10 km/h ? ;) 

Et surtout, bonjour le danger de ralentir sans utiliser le frein ! 

Modifié par Kyuuki

il y a une heure, controverse a dit :

Mais quand pendant plus de 40 km tu as une voiture qui te suit après t'avoir rattrapé et ne te lâche pas, quelque soit la vitesse à laquelle tu circules de 60 à 120 km selon le nombre de voies et qui ne double pas même quand tu es à 80 km/h sur une 4 voies vide limitée à 110 km/h alors que quelques minutes auparavant elle suivait alors que tu étais à 120 km/h

il y a un moment tu t'interroges ... et tu essaies de décrocher le véhicule suiveur, quitte à lui exploser la calandre sur ton crochet d'attelage agricole ...

Je me suis peut être fait un film, mais il était 5 ou 6h du matin, j'avais 170 km à parcourir dans la campagne du Pas de Calais / Les Flandres, je n'avais pas envie de me retrouver avec un taré collé au pare choc sur l'ensemble du trajet, et ça semblait bien parti pour être le cas. donc 3 freinages, le dernier "debout sur les freins" avec un début de glissade du Disco,qui l'a bien ralentit, ce qui m'a permis de m'éclipser, de m'écarter de la route, et de le regarder passer très rapidement, et de continuer ma route, tranquillement, à mon rythme.

je sais pertinemment que ce n'est pas dans le code de la route, mais il y aurait eu un sanglier qui se préparait à traverser la voie, j'aurais pillé exactement de la même manière afin de l'éviter !

et le suiveur, ne respectant pas la distance de sécurité ce serait surement encastré sous le Disco !

la garde au sol état importante, le châssis est haut, et en cas de choc arrière, si l'attaquant est bas il passe sous le véhicule et déplace le réservoir et le pont arrière.

il y a 32 minutes, Kyuuki a dit :

Donc donne moi l'article de loi dans le code de la route qui rend la personne criminel.
Il faut arrête de faire ses propres lois.

Et s'il veut pas doubler, tu fais quoi ? tu te met à rouler à 10 km/h ? ;) 

Et surtout, bonjour le danger de ralentir sans utiliser le frein ! 

ne cherche pas de faux arguments, tu fais pitier.

Acceleres, fonces, tu es le maitre de la route 🤣

drole cette discussion, sans but.

fin du débat.

il y a 40 minutes, SAABFOREVER a dit :

Tout à fait d'accord.

Sur route nationale, en mode touriste, je facilite le dépassement pour les pressés.

Simplement, sur certains trajets réguliers, je me dois de constater que le gain de temps par les Slalomeurs et les "colle au cul" est assez ridicule. Trajet de 30 minutes sur Autoroute chargée .... gain de 30 secondes à une minute. Tout çà pour 60 secondes ! Navrant.

Discussion il y a quelques années en revenant des Ulys en direction de Lille dans le véhicule rapide d'un homme pressé. Au péage d'Arras nous discutons et je lui fait la remarque qu'il a roulé plus lentement que d'habitude : " il y a beaucoup de circulation à cette heure, et ça ne sert à rien de rouler à plus de 150 km/h, si tu te plantes de file au péage en étant derrière un anglais, les 80 véhicules que tu as doublé te repassent devant"

on parle de plus de 150 km/h et de plus de 250 km d'autoroute !!! et même avec un gros différentiel de vitesse, sur la distance il n'y avait pas d'intérêt.

30 ans plus tard, avec les carte de péage ce ne serait plus le cas puisqu'on passe sans s'arrêter, donc beaucoup plus rapidement.

Il y a 10 heures, zadene a dit :

Celui qui colle au cul est par définition à la même vitesse que celui qui est collé. Donc, si le 2ème a une vitesse inadaptée, le premier aussi.

Non puisque le 2e colle et n'est donc plus en mesure d'opérer les mesures d'urgence qui s'imposeraient pour éviter ou limiter la collision avec le véhicule qui le précède si celui-ci freine.

Le véhicule de devant n'est pas responsable de [insérer un mot grossier ici] qui lui colle au train.

Il n'y a pas débat possible la dessus et le code de la route ne met pas celui de devant en infraction.

à l’instant, controverse a dit :

ne cherche pas de faux arguments, tu fais pitier.

Acceleres, fonces, tu es le maitre de la route 🤣

drole cette discussion, sans but.

fin du débat.

Mais non ce n'est pas la fin, je relance :

il y a une heure, ManuTaden a dit :

Discussion il y a quelques années en revenant des Ulys en direction de Lille dans le véhicule rapide d'un homme pressé. Au péage d'Arras nous discutons et je lui fait la remarque qu'il a roulé plus lentement que d'habitude : " il y a beaucoup de circulation à cette heure, et ça ne sert à rien de rouler à plus de 150 km/h, si tu te plantes de file au péage en étant derrière un anglais, les 80 véhicules que tu as doublé te repassent devant"

on parle de plus de 150 km/h et de plus de 250 km d'autoroute !!! et même avec un gros différentiel de vitesse, sur la distance il n'y avait pas d'intérêt.

30 ans plus tard, avec les carte de péage ce ne serait plus le cas puisqu'on passe sans s'arrêter, donc beaucoup plus rapidement.

Au péage d'Arras, quand il y a du monde c'est toujours un poil tendu je trouve. Globalement jusqu'à Seclin je suis rarement tranquille... Beaucoup de monde joue a coller le pare-choc de devant, beaucoup de poids lourds, c'est vraiment pas l'idéal.

D'ailleurs ca le fait toujours penser a un exercice tout simple de modélisation :

- on met une route a une vitesse donnée, 

- tu considères 2 s de distance entre les véhicules

- les conducteurs ont une latence de réaction donnée et ont naturellement tendance a sur réagir pour ne pas rentrer dans le véhicule de devant

- tu introduit une perturbation qui fait ralentir un peu la circulation

tu recommences avec cette fois 1 s entre les véhicules. Et les mêmes paramètres.

et bien dans quasiment toutes les situations c'est le cas avec le plus de distance entre les véhicules qui permet le débit de véhicules le plus important, car c'est robuste a une perturbation.

vu ce matin vers 8h30 :

départementale qui zigzague entre les champs, pas de signalisation au sol, tous petits accotements avec herbe haute, un fossé et des champs en hauteur.

donc circulation plutôt à 70 km/h qu'à 80 km/h afin de ne pas passer son temps à accélérer puis freiner, à chaque virage ou embranchement.

une A3 bleu qui claque qui arrive, appels de phares (pour accélérer ? pour me garer ? ... je ne sais pas ) petit bout de ligne droite, je serre à droite, elle double (une conductrice avec un passager, jeunes, clopes au bec, fenêtres  ouvertes, musique à fond) le véhicule disparait ... 2 km plus loin, il est dans le fossé coté gauche : un tracteur est stationné à droite, un motard et un minibus sont sur le coté gauche, la conductrice et le passager sont debout à coté du véhicule.

il est possible d'imaginer un tas de choses, mais j'imagine facilement avoir voulu doubler le tracteur avec sa tonne à eau et avoir croisé le minibus en face, puis coup de volant et glissade dans le fossé plutôt qu'emplatrage dans le tracteur ...

mais 30 ou 50 m de glissade dans un fossé, ça ne doit pas faire du bien à la carrosserie ni à la mécanique.

je préfère largement mas solution de circuler à la vitesse permise par les lieux que par les panneaux 😙

Modifié par ManuTaden

• Contenu similaire

• Par Bébert
      Ce sujet est comme un avertissement aux nouveaux conducteurs de véhicules à boite auto. 
      Pas mal de faits sont relatés sur l'utilisation "réflexe" du pieds gauche sur la pédale de frein.
      Il paraît que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, mais on va  embrayer 😉 là dessus.
      Avez-vous des recommandations / astuces pour éviter ces désagréments qui peuvent même dans certains cas se révéler dangereux.

【Le SECOP-ITSRE】 Nous préciserons qu'un freinage peut être intempestif sans être volontaire. Seul le freinage volontaire en vue de gêner la circulation est constitutif d'un crime.

• Par Royannais
      Jacques, conférencier, habitant à Royan, je parcours environ 40 000 km par an.
      Précédemment avec 2 véhicules : une Mia pour la ville et une Diesel pour la route. 
      Maintenant, un seul véhicule propre : Une TESLA Model 3 long range AWD de couleur grise, acquise en juin 2019.
      31000 km parcouru à ce jour.

• Par Agfa
      Bonjour à tous
      Je faisais tranquillement la dépose scolaire du matin en e-Niro en centre ville, j'ai activé la fonction Auto Regen sur le e-Niro (en tirant la palette de droite pendant 2 à 3 secondes). Le petit symbole passe en "Auto", et là je me suis rendu compte que la Regen s'adapte en fonction du véhicule qui précède.
      - S'il n'y a personne devant, ou si le véhicule qui précède roule à la même vitesse, la Regen est à zéro. Ultra confort en ville.
      - Si le véhicule qui précède freine, la Regen augmente progressivement à une, deux voire 3 barres (voire rapidement) pour ralentir le e-Niro.

C'est top !
    • Par parkingsolaire
      Bonjour à tous, 

Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 
      Notre idée est la suivante : Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 

L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 
      C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 

Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY

Merci, 

L'équipe du Parking solaire. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.