Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 

Notre idée est la suivante Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 

 

L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 

C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 

 

Voici le lien vers le questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY

 

Merci, 

 

L'équipe du Parking solaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

initiative intéressante

Je trouve le questionnaire fortement orienté "commuteur"

à voir pour le niveau de couverture de l'énergie nécessaire par la superficie solaire (et l'ensoleillement disponible)

Par exemple solution qui semble symps pour les Parks'n ride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répondu.

Quelques correctifs sur le questionnaire:

Réponse oui au VE, la question si NON reste obligatoire

A quelle fréquence chargez-vous votre véhicule: manque tous les jours

 

Manque les explications sur le type de parking. ouvert/privé? ombrières solaires avec bornes autonomes? places de stationnement avec juste des bornes de recharge?
En outre, pour répondre sur l'intérêt du parking, il faut pouvoir donner une indication des coûts afin de se prononcer objectivement

 

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jineffine a dit :

initiative intéressante

Je trouve le questionnaire fortement orienté "commuteur"

à voir pour le niveau de couverture de l'énergie nécessaire par la superficie solaire (et l'ensoleillement disponible)

Par exemple solution qui semble symps pour les Parks'n ride

Merci beaucoup ! Nous verrons avec notre intervenant s'il est possible de refaire un questionnaire qui s'adresserait à différents types d'usagers. Il est vrai que l'idée était parti du besoin des commuters en matière de recharge électrique et de déplacement. 

 

Effectivement, des nombreuses personnes nous ont conseillé d'inclure des lentilles, et nous ont permis de réaliser qu'il était nécessaire de réduire le nombre de places car il était impossible de recharger 6 véhicules. 

 

J'irai me renseigner sur les parks'n ride ! Encore merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, phil_M3P a dit :

Répondu.

Quelques correctifs sur le questionnaire:

Réponse oui au VE, la question si NON reste obligatoire

A quelle fréquence chargez-vous votre véhicule: manque tous les jours

 

Manque les explications sur le type de parking. ouvert/privé? ombrières solaires avec bornes autonomes? places de stationnement avec juste des bornes de recharge?
En outre, pour répondre sur l'intérêt du parking, il faut pouvoir donner une indication des coûts afin de se prononcer objectivement

 

Bon courage!

Merci pour votre réponse ! 

 

Oui, cette question nous a posé beaucoup de problème, car selon la réponse des interrogés, le questionnaire continu pour les propriétaires de VE, passe à l'étape stationnement pour ceux qui envisagent d'en acheter un ou s'arrête pour ceux qui répondent "Non". 

 

Je vais ajouter cette la solution "tous les jours " et étayer une peu plus le descriptif au sujet de notre parking ! 

Merci pour tous vos conseils !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gepeliste62 a dit :

le sujet est déja présent sur le forum

de nombreuses réponse on déjà été données

 

Effectivement, comme le laisse entendre le début de ce message : " Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté (...) " le sujet a déjà été posté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au lieu de créer un nouveau sujet, pour le remonter, il suffit d'y écrire un nouveau message

ce qui permet aux nouveau venu de reprendre l'historique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut une telle surface solaire par place rechargée en solaire... Notamment en hiver pluvieux comme ces jours-ci... Un coût important, un raccordement au réseau électrique indispensable pour déverser le trop capté en été et/ou combler les creux de production hivernaux ou de nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple d'existant

 

element_supports_abri_solaire_2places.jpg.6155121e9e3dadd867add74d1a1c0a33.jpg

 

Dimensions hors tout : 6,94 m. x 5,81 m. (L x l)
Production annuelle : 6000 à 9000 kWh selon les sites
Nombre de panneaux solaires : 24
Puissance de production : 6720 Watts-crêtes

https://terresolaire.com/particuliers/supports-panneaux-photovoltaiques/abri-solaire/

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neo87 a dit :

Un exemple d'existant

 

element_supports_abri_solaire_2places.jpg.6155121e9e3dadd867add74d1a1c0a33.jpg

 

Dimensions hors tout : 6,94 m. x 5,81 m. (L x l)
Production annuelle : 6000 à 9000 kWh selon les sites
Nombre de panneaux solaires : 24
Puissance de production : 6720 Watts-crêtes

https://terresolaire.com/particuliers/supports-panneaux-photovoltaiques/abri-solaire/

Un autre exemple : garage triple avec 36 panneaux (9 kWc), ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps), soit rouler de 6 à 400 km. Pour info, c'est du réel, à mon domicile...

IMG_20180224_130422.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soub56 a dit :

ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps)

Ce qui montre bien, contrairement à ce que proposent certains projets, qu'il faut forcément un raccordement au secteur, pour lisser cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, StepB13 a dit :

Ce qui montre bien, contrairement à ce que proposent certains projets, qu'il faut forcément un raccordement au secteur, pour lisser cela...

Tout à fait, ou une grosse batterie stationnaire pour conserver le surplus de production et le distribuer ultérieurement, mais c'est un coût important. Le plus pratique et moins cher, c'est de revendre le courant à EDF (le plus cher possible...) et de lui racheter quand on en a besoin ( le moins cher possible...).

Ce qui veut dire qu'un parking  solaire n'est pas un investissement rentable : investissement important ( installation photovoltaïque, voirie, borne de recharge, entretien ) et faible revenu. Pour mon installation personnelle, le calcul est un peu différent. J'avais l'intention de construire un garage triple. Au lieu de faire un toit en ardoise, j'ai fait le choix d'un toit complet en panneaux photovoltaïques : la différence de coût entre un toit en ardoise et ce toit en photovoltaïque était en 2016 d'environ 15 000 euros, soit un amortissement en 10 ans environ ( mes panneaux me rapportent 1500 euros par an, cela aurait pu  être plus si l'orientation  et la pente du toit avaient été parfaites). Aujourd'hui en 2019, un tel toit coûterait moins cher ( les prix baissent régulièrement) et la différence de coût serait de l'ordre de 12 000 euros. En optimisant l'orientation et la pente, on peut rentabiliser maintenant un tel toit en 7 à 8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple : garage triple avec 36 panneaux (9 kWc), ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps), soit rouler de 6 à 400 km. Pour info, c'est du réel, à mon domicile...
IMG_20180224_130422.thumb.jpg.f7136d0cd6f312c35ebd5cd651528300.jpg

Je veux le même !

Auto construction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebcestbien a dit :


Je veux le même !

Auto construction ?

Non, c'est l'entreprise des panneaux solaires qui a  fait réaliser les travaux par un charpentier avec qui elle travaillait habituellement.

En revanche, la dalle, le bardage, la pose des portes de garage et l'électricité intérieure, travaux assez simples, je les ai fait moi-même pour diminuer le coût total : il faut cependant un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sebcestbien a dit :

Très jolie réalisation
Pour un coût de combien (structures et panneaux) si c’est pas indiscret ?

Pour les 36 panneaux ( 9 kWc, le maximum autorisé pour un particulier) c'était  de l'ordre de 15 000 euros. 

La structure, environ 10 000 euros.

La dalle 500 euros, le bardage 2 000 euros , les portes 5 000 euros , l'électricité 200 euros, c'est 4 dernières dépenses, c'est uniquement le matériel, sans la main d'oeuvre ( travaux faits par moi-même).

Mon intention initiale était de construire ce garage triple : au lieu de faire poser un toit en ardoise, estimé à environ 5 000 euros pour 50 m2, j'ai fait le choix d'installer une couverture totale en panneaux photovoltaïque : mon installation photovoltaïque ne m'aura coûté en définitive que 15 000 - 5 000 = 10 000 euros. Avec un revenu de 1500 euros par an pour la revente à EDF, mon installation photovoltaïque sera amortie environ en 7 ans. C'étaient les conditions en 2016 : maintenant, cela serait de l'autoconsommation avec revente du surplus, ce qui serait plus long à amortir. Tout dépend de votre consommation électrique, des primes diverses, du nombre de panneaux posés : chaque cas est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la première fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon évidente. Si on veut bénéficier du bonus écologique (donc VE à moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agréable que possible à conduire (avec l'âge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvée) avec évidemment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment à hésiter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modèle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 août. Un modèle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus écologique, modèle Y propulsion blanc avec boule d'attelage à 39470€.
      Le lendemain, réception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. Fabriquée où ? Moteur ? Batterie ? Délai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succèdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modèles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble très fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est très bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évènements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 août, soit 12 jours après la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document à propos du bonus écologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numéro de téléphone où je pourrais le joindre. Il répond à une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numéro de téléphone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre réponse à mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA à Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
      Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

      *Livraison*
      Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
      Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modèle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

      Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. Après avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramène le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

      Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la première fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gâteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la première borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutôt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

      Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
      Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

      * Panne et assistance d'urgence *
      Comme la solution à pas mal de problème semble être le "reboot" de l'ordinateur, sans me démonter, je relance la bête. Et là... écran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne réagit plus du tout à quoi que ce soit. Les fenêtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du véhicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenêtre ouvertes dans un parking maintenant désert. 

      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numéro d'urgence à appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrée rappelle que c'est un numéro exclusivement réservé aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente où on me rabâche que les équipes d'assistance d'urgence sont occupées, l'appel est redirigé sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me débrouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive à l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problème, répond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est désolé mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      Après plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      Après avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, côté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcèle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps après, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande où je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon véhicule à Chambourcy 🤢. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! 🤪  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenêtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extérieur désert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dépanneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une pièce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1ère astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfère qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amène le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfère la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problème se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmène pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramène chez moi. 

      Je tiens à préciser que dans la dernière heure (quand j'ai passé le dernier appel à l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient régulièrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changé de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du être depuis le début. 

      (la suite bientôt si ça vous intéresse ^^)



       

    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.
    • Par Pile Poil
      Trouvé sur le site média de Renault
      (https://media.renault.com/nouveau-renault-scenic-e-tech-electric-le-premier-vehicule-familial-100-electrique-concu-de-maniere-plus-durable/?lang=fra )
       
      pdf de 33 pages téléchargeable en bas de page
       
      Bonne lecture
       
       
       
       
       
    • Par Flo3FR
      Bonjour à tous,

      Ayant bientôt une borne à domicile (T2-mono-7k) et afin d'augmenter le rayon d'action, je suis en quête d'un câble T2.
      Mon câble fourni avec la voiture fait 4m, je vise un 10m. Et probablement en mono pour le pas le rendre plus lourd et garder de la souplesse, je suis encore en réflexion.
       
      Si vous avez des retours et des bons plans ?
       
      J'observe sur Amazon des tarifs vraiment intéressants. Est-ce que certain d'entre vous ont testé ?
       
      en vrac :
      qui peut le plus peut le moins
      https://www.amazon.fr/dp/B0B1CXK62Q?smid=A2KKB2E3L2XR7N&tag=ugcdealabs02-21&ascsubtag=1492436773

       
       
      Celui qui me semble le plus adéquat, les commentaires sont corrects.
      https://www.amazon.fr/gp/product/B0BGR9W3K2/ref=ewc_pr_img_1?smid=A2EMD716LDRTG4&psc=1

    • Par Messner
      Bonjour, je m'apprête à acquérir un model Y. Voilà des mois que je ratisse le forum mais je suis désormais convaincu que c'est le modele qu'il me faut (montagne, outdoor, 2 enfants...). Je vis en Savoie et travaille en station, je m'oriente donc vers la version Grande Autonomie pour bénéficier des 4 roues motrices. Nous avons une Zoé en 2e voiture et auparavant une Nissan Leaf 30 kw. J'ai actuellement un Mitsu Outlander PHEV qui ne répond plus à mes besoins (suite à changement professionnel je fais plus de bornes et suis désormais trop souvent sur le thermique... 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.