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Bonjour à tous, 

 

Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 

Notre idée est la suivante Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 

 

L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 

C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 

 

Voici le lien vers le questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY

 

Merci, 

 

L'équipe du Parking solaire. 

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initiative intéressante

Je trouve le questionnaire fortement orienté "commuteur"

à voir pour le niveau de couverture de l'énergie nécessaire par la superficie solaire (et l'ensoleillement disponible)

Par exemple solution qui semble symps pour les Parks'n ride

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Répondu.

Quelques correctifs sur le questionnaire:

Réponse oui au VE, la question si NON reste obligatoire

A quelle fréquence chargez-vous votre véhicule: manque tous les jours

 

Manque les explications sur le type de parking. ouvert/privé? ombrières solaires avec bornes autonomes? places de stationnement avec juste des bornes de recharge?
En outre, pour répondre sur l'intérêt du parking, il faut pouvoir donner une indication des coûts afin de se prononcer objectivement

 

Bon courage!

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il y a 6 minutes, jineffine a dit :

initiative intéressante

Je trouve le questionnaire fortement orienté "commuteur"

à voir pour le niveau de couverture de l'énergie nécessaire par la superficie solaire (et l'ensoleillement disponible)

Par exemple solution qui semble symps pour les Parks'n ride

Merci beaucoup ! Nous verrons avec notre intervenant s'il est possible de refaire un questionnaire qui s'adresserait à différents types d'usagers. Il est vrai que l'idée était parti du besoin des commuters en matière de recharge électrique et de déplacement. 

 

Effectivement, des nombreuses personnes nous ont conseillé d'inclure des lentilles, et nous ont permis de réaliser qu'il était nécessaire de réduire le nombre de places car il était impossible de recharger 6 véhicules. 

 

J'irai me renseigner sur les parks'n ride ! Encore merci ! 

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il y a 9 minutes, phil_M3P a dit :

Répondu.

Quelques correctifs sur le questionnaire:

Réponse oui au VE, la question si NON reste obligatoire

A quelle fréquence chargez-vous votre véhicule: manque tous les jours

 

Manque les explications sur le type de parking. ouvert/privé? ombrières solaires avec bornes autonomes? places de stationnement avec juste des bornes de recharge?
En outre, pour répondre sur l'intérêt du parking, il faut pouvoir donner une indication des coûts afin de se prononcer objectivement

 

Bon courage!

Merci pour votre réponse ! 

 

Oui, cette question nous a posé beaucoup de problème, car selon la réponse des interrogés, le questionnaire continu pour les propriétaires de VE, passe à l'étape stationnement pour ceux qui envisagent d'en acheter un ou s'arrête pour ceux qui répondent "Non". 

 

Je vais ajouter cette la solution "tous les jours " et étayer une peu plus le descriptif au sujet de notre parking ! 

Merci pour tous vos conseils !  

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il y a 58 minutes, gepeliste62 a dit :

le sujet est déja présent sur le forum

de nombreuses réponse on déjà été données

 

Effectivement, comme le laisse entendre le début de ce message : " Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté (...) " le sujet a déjà été posté. 

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au lieu de créer un nouveau sujet, pour le remonter, il suffit d'y écrire un nouveau message

ce qui permet aux nouveau venu de reprendre l'historique

 

 

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Il faut une telle surface solaire par place rechargée en solaire... Notamment en hiver pluvieux comme ces jours-ci... Un coût important, un raccordement au réseau électrique indispensable pour déverser le trop capté en été et/ou combler les creux de production hivernaux ou de nuit...

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Un exemple d'existant

 

element_supports_abri_solaire_2places.jpg.6155121e9e3dadd867add74d1a1c0a33.jpg

 

Dimensions hors tout : 6,94 m. x 5,81 m. (L x l)
Production annuelle : 6000 à 9000 kWh selon les sites
Nombre de panneaux solaires : 24
Puissance de production : 6720 Watts-crêtes

https://terresolaire.com/particuliers/supports-panneaux-photovoltaiques/abri-solaire/

Modifié par Invité

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Il y a 4 heures, neo87 a dit :

Un exemple d'existant

 

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Dimensions hors tout : 6,94 m. x 5,81 m. (L x l)
Production annuelle : 6000 à 9000 kWh selon les sites
Nombre de panneaux solaires : 24
Puissance de production : 6720 Watts-crêtes

https://terresolaire.com/particuliers/supports-panneaux-photovoltaiques/abri-solaire/

Un autre exemple : garage triple avec 36 panneaux (9 kWc), ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps), soit rouler de 6 à 400 km. Pour info, c'est du réel, à mon domicile...

IMG_20180224_130422.jpg

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il y a une heure, soub56 a dit :

ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps)

Ce qui montre bien, contrairement à ce que proposent certains projets, qu'il faut forcément un raccordement au secteur, pour lisser cela...

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Il y a 3 heures, StepB13 a dit :

Ce qui montre bien, contrairement à ce que proposent certains projets, qu'il faut forcément un raccordement au secteur, pour lisser cela...

Tout à fait, ou une grosse batterie stationnaire pour conserver le surplus de production et le distribuer ultérieurement, mais c'est un coût important. Le plus pratique et moins cher, c'est de revendre le courant à EDF (le plus cher possible...) et de lui racheter quand on en a besoin ( le moins cher possible...).

Ce qui veut dire qu'un parking  solaire n'est pas un investissement rentable : investissement important ( installation photovoltaïque, voirie, borne de recharge, entretien ) et faible revenu. Pour mon installation personnelle, le calcul est un peu différent. J'avais l'intention de construire un garage triple. Au lieu de faire un toit en ardoise, j'ai fait le choix d'un toit complet en panneaux photovoltaïques : la différence de coût entre un toit en ardoise et ce toit en photovoltaïque était en 2016 d'environ 15 000 euros, soit un amortissement en 10 ans environ ( mes panneaux me rapportent 1500 euros par an, cela aurait pu  être plus si l'orientation  et la pente du toit avaient été parfaites). Aujourd'hui en 2019, un tel toit coûterait moins cher ( les prix baissent régulièrement) et la différence de coût serait de l'ordre de 12 000 euros. En optimisant l'orientation et la pente, on peut rentabiliser maintenant un tel toit en 7 à 8 ans.

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Un autre exemple : garage triple avec 36 panneaux (9 kWc), ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps), soit rouler de 6 à 400 km. Pour info, c'est du réel, à mon domicile...
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Je veux le même !

Auto construction ?

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Il y a 9 heures, Sebcestbien a dit :


Je veux le même !

Auto construction ?

Non, c'est l'entreprise des panneaux solaires qui a  fait réaliser les travaux par un charpentier avec qui elle travaillait habituellement.

En revanche, la dalle, le bardage, la pose des portes de garage et l'électricité intérieure, travaux assez simples, je les ai fait moi-même pour diminuer le coût total : il faut cependant un peu de temps.

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il y a 19 minutes, Sebcestbien a dit :

Très jolie réalisation
Pour un coût de combien (structures et panneaux) si c’est pas indiscret ?

Pour les 36 panneaux ( 9 kWc, le maximum autorisé pour un particulier) c'était  de l'ordre de 15 000 euros. 

La structure, environ 10 000 euros.

La dalle 500 euros, le bardage 2 000 euros , les portes 5 000 euros , l'électricité 200 euros, c'est 4 dernières dépenses, c'est uniquement le matériel, sans la main d'oeuvre ( travaux faits par moi-même).

Mon intention initiale était de construire ce garage triple : au lieu de faire poser un toit en ardoise, estimé à environ 5 000 euros pour 50 m2, j'ai fait le choix d'installer une couverture totale en panneaux photovoltaïque : mon installation photovoltaïque ne m'aura coûté en définitive que 15 000 - 5 000 = 10 000 euros. Avec un revenu de 1500 euros par an pour la revente à EDF, mon installation photovoltaïque sera amortie environ en 7 ans. C'étaient les conditions en 2016 : maintenant, cela serait de l'autoconsommation avec revente du surplus, ce qui serait plus long à amortir. Tout dépend de votre consommation électrique, des primes diverses, du nombre de panneaux posés : chaque cas est différent.

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    • Par kroston
      Bonjour à tous, 
      je viens de recevoir ma Mégane et depuis 48h j'ai tout essayé pour la connecter à My Renault sans succés.
      Je tape mon compte et mon mot de passe, ça mouline et rien ne se passe même en attendant plusieurs minutes.
      J'ai lu les sujets du forum et je précise que :
      . mon mot de passe est correct car quand j'en tape un mauvais volontairement, j'ai tout de suite le message "mot de passe incorrect"
      . j'ai bien accès à internet de chez moi, car j'ai déjà vu un message passer disant qu'il met à jour les cartes (et c'est aussi confirmé par le fait qu'il reconnait le mot de passe ci-dessus)
      . j'ai bien l'icône de partage des donnés en haut à gauche
      . je n'ai pas créé de compte Orange mais je pense que ce n'est pas cet accès internet qui est utilisé mais bien l'accès internet de Renault (5 ans gratuit). D'ailleurs j'ai essayé avec le partage de données de mon téléphone et c'est pareil.
      . j'ai créé 2 profils, ils sont tous les 2 administrateurs, et j'ai essayé avec ces 2 profils. (d'ailleurs il faut être administrateur pour pouvoir connecter le véhicule à my Renault)
      . j'ai essayé de forcer la fermeture de l'appli my Renault sur mon téléphone (en passant par le menu application d'android)
      . j'ai supprimé et ajouté de nouveau le véhicule sur l'appli my Renault
      . avant la livraison le véhicule apparaissait en "attente de livraison", mais dès le soir c'était bien "livré"
      . je n'ai pas essayé de créer un nouveau compte car j'ai vu dans un autre post que ça ne changeait rien
      . tout le reste fonctionne à merveille (maps, info divertissemtn, play store...)
       
      si quelqu'un a une idée ? merci  
       
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Olivier_TFE
      Bonjour à tous et à toutes! 🙂
       
      J'étais présent sur ce forum en 2021 car je pensais acheter un Skoda Enyak en 2022, mais j'ai abandonné ce projet car:
      -Je n'ai jamais aimé les SUV!
      -Même si j'avais eu un coup de cœur pour l'Enyak en été 2021, certaines caractéristiques m'ont fait reculer;
      -Freins à tambours à l'arrière = incompatible avec ma conduite et les gros dénivelés de Tenerife;
      -Pas de gestion correcte de la température batterie sur la version de l'époque;
      -Impossibilité de recharger la voiture pour moi: ferme non connectée au réseau électrique et je ne laisse jamais ma voiture à l'extérieur pour pouvoir la recharger sur une borne publique;
      -Finalement, un VE ne me permettrai absolument pas de réduire mes frais automobiles, d'autant que l'essence n'est pas chère à Tenerife.
       
      L'eau a continué de couler sous les ponts... 2022... 2023...
      En 2022, j'ai flashé sur la BMW i4, qui est pour moi une des rares voitures 100% électrique a avoir une esthétique "normale". Mais c'était juste un flash.
       
      A l'automne 2023, la MG X-Power - avec ses 435ch - me fait dire: "Tiens, cette voiture pourrait me faire passer au VE, car cette forte puissance pourrait compenser les inconvénients d'un VE à mes yeux, pour un prix assez raisonnable." Alors je l'étudie à fond (essais, technique...) et j'appelle le concessionnaire local. Déjà au téléphone, je reçois un accueil très moyen et le prix canarien est un peu élevé. Et puis je ne suis pas certains de supporter ses bugs/défauts/qualité moyenne et surtout son châssis en carton. En plus, elle est limité à des remorques de 500kg! Hors j'ai une remorque pour ma ferme, moto, VTT électrique...
       
      Tesla Model 3 totalement invivable pour moi: pas de hayon, toit en verre, pas de vente ni SAV à Tenerife, aspect "nu" qui me déplait, écran central unique, beaucoup trop "smartphone sur roue" à mon gout!
       
      Du coup, l'idée de la BMW i4 me revient! Je commence à visionner les essais... Pas mal! Même si les essais sont souvent contradictoires entre eux, je suppose à cause de la configuration de chaque i4 (jantes 18, 19, 20; suspension M ou classique, pneus "verts", "VE" ou "sport")...
       
      Dans ce cas, impossible évidemment de passer à la voiture électrique pour "économiser"! La i4 que je configure est à 76.000 euros prix France ou Espagne Péninsulaire! Le seul moyen d'acheter ça est de la passer en "passion" (donc déraisonnable économiquement mais apportant beaucoup de plaisir). Mais mettre de nouveau un tél prix dans une voiture!? (j'ai eu 2 Porsche et une Corvette C7)
       
      Le 6/11/23, je vais rendre visite au concessionnaire BMW local, que j'apprécie beaucoup (très sympa et compétent, 82 employés tout de même!). J'ai acheté une 120d puis une 135i chez lui en 2008 et 2010...
       
      Marcos, un commercial, me reçoit cordialement et passe tout le temps nécessaire pour répondre à mes questions, me montrer une i4 et me confie à Nestor, le technico-cial pour les questions plus techniques.
       
      Bonnes nouvelles pour moi!!
      Les 76.000 euros seraient réduits à 55.900 euros clefs en mains car les Canaries retirent les 21% de TVA et "BMW constructeur" fait une remise de 6.000 euros pour une commande avant le 31/12/2024. Autre super nouvelle: la eDrive40 commandée en usine serait livrable sous 2-3 mois seulement!
       
      J'avoue revenir de chez BMW avec des sentiments contradictoires: d'un côté je suis très heureux des bonnes surprises (prix, dispo) mais d'un autre côté, cela va me faire dépenser la modique somme de 55.900 euros! 🤪
       
      Le 23/11/23, j'essaie une i4 eDrive40 durant 2h incluant de la montagne, pour bien tester le comportement en courbe, car je suis un pilote amateur et j'ai 2 grosses passions en automobile: la "mécanique" (ou l'électrique) et le pilotage! Cette i4 est en 18 pouces pneus VE et suspensions classiques...et pourtant, son châssis est déjà prometteur. Il faut déjà rentrer en virage assez violemment sur les freins pour sentir le poids. J'apprécie tout le reste: extérieur, intérieur, électronique/écrans, gestion One-Pedal/regen. Une grande réalisation de BMW!
       
      Je passe ma commande le 23/11/23 au retour de cet essai et c'est parti pour patienter...
       
      *** A suivre ***
    • Par Yannou78
      Je n'ai pas trouvé de sujet qui recense les différents tarifs "en direct" des opérateurs de charge rapide (> 100kW)
       
      L'idée est d'indiquer seulement le tarif de base de l'opérateur, et pas les tarifs des différentes cartes / abonnements etc...
       
      Vous pouvez peut-être recopier ma liste et la compléter (par ordre alphabétique), et modifier le tarif s'il change.
      Allego ....................... 0,59 €/kWh
      Electra ...................... 0,52 à 0,59 €/kWh
      Engie Vianeo ...........  0,576 €/kWh
      e-Vadea .................... 0,624 €/kWh
      Fastned ...................  0,59 €/kWh
      ieCharge .................  0,30 €/kWh
      Ionity ......................... 0,59 €/kWh
      PowerDot .................. 0,58 €/kWh ?
      TotalEnergie ............. 0,59 €/kWh
       
      Merci pour la collaboration !
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.