Aller au contenu

Messages recommandés

Ce sujet est comme un avertissement aux nouveaux conducteurs de véhicules à boite auto. 

Pas mal de faits sont relatés sur l'utilisation "réflexe" du pieds gauche sur la pédale de frein.

Il paraît que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, mais on va  embrayer 😉 là dessus.

Avez-vous des recommandations / astuces pour éviter ces désagréments qui peuvent même dans certains cas se révéler dangereux.

 

【Le SECOP-ITSRE】 Nous préciserons qu'un freinage peut être intempestif sans être volontaire. Seul le freinage volontaire en vue de gêner la circulation est constitutif d'un crime.

 

Modifié par Bébert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bébert a dit :

Il paraît que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, mais on va  embrayer 😉 là dessus.

Ta mère ! 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, se forcer à replier la jambe gauche contre le siège et se dire quand on s'installe que ça se conduit comme une autotamponneuse.

😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/06/2020 à 09:23, papymomo a dit :

J'ai l'impression que c'est plus une légende urbaine qu'autre chose,

Non pas du tout. En province les automatiques ne sont pas légion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait d'astuces a proprement parlé, c'est une question d'habitude 😁
Chez Peugeot on m'avait dit la même chose que @FFF3347 mais personnellement mettre ma jambe comme ça me gêne pour conduire, donc je la met sur le cale pied et redouble de vigilance sur les parkings 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quand je passais de ma voiture à ma moto, je cherchais toutes les commandes...je plaisante mais en principe quand on passe d'une boite manuelle à une boite auto l'adaptation est rapide pour la tres grande majorité des conducteurs...hormis pour les gens qui freinent avec le pied gauche mais ils sont rares

Modifié par VT vs VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait l'adaptation est super rapide, on pose son pied gauche et on l'oublie, le drame c'est plus quand on revient sur une voiture avec une boite manuelle, la c'est calage du moteur assuré quand on s'arrête ou sur-régime quand on oublie de changer de rapport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, luc63 a dit :

en fait l'adaptation est super rapide, on pose son pied gauche et on l'oublie, le drame c'est plus quand on revient sur une voiture avec une boite manuelle, la c'est calage du moteur assuré quand on s'arrête ou sur-régime quand on oublie de changer de rapport...

Bien sur que non...moi je passe d'une boite auto à une boite manuelle plusieurs fois par semaine depuis des années bien avant que je roule en VE sans auncun probleme...en fait il est facile de s'adapter au véhicule qu'on conduit ....hormis si on conduit un meme véhicule depuis 15 ans 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question d'habitude. Je passe de la boite manuelle à l'automatique (enfin sur l'e208, c'est pas une boite auto mais y'a le même nombre de pédales quand même) même plusieurs fois par jour sans même y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben vous êtes fort voila, je donnais mon expérience personnelle, où j'ai plus de mal à passer de deux à trois pédales que de trois à deux pédales. j'aime bien les "bien sur que non"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'y a pas de vérité absolue et que chacun a son expérience de conduite, discuter dans le respect et la courtoisie c'est mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/06/2020 à 11:43, Yorenzo a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait d'astuces a proprement parlé, c'est une question d'habitude 😁
 je la met sur le cale pied et redouble de vigilance sur les parkings 🤣

Un cale-pied acheté afin d'éviter l'usure de la moquette? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle des amateurs de char à voile où les commandes de direction sont aux pieds et celles de vitesse aux mains ? Ca aussi c'est déstabilisant la première fois. 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bébert a dit :

Un cale-pied acheté afin d'éviter l'usure de la moquette? 

Non c'était un abus de langage je parlais bien de la moquette.. mais un cale-pied acheté honnêtement j'y pense en terme de confort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sur la 308 EAT6 qui est notre autre voiture, le repose-pied pour le pied gauche est en plastique, Peugeot aurait pu installer la même chose sur la e-208.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout de 3 mois d'utilisation, la moquette commençant à se défraichir, j'ai utilisé une chute d'alu. larmé pour confectionner ce cale-pied. Fixation avec adhésif double-face.

Esthétiquement je le trouve moyen... mais hyper-efficace. Mon pied gauche ne le quitte plus.

Ps; j'ai le gabarit pour ceux que ça intéresserai. 

IMG_4099.jpg

Numériser.jpeg

Modifié par Bébert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...