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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 4 minutes, lithium73fr a dit :

L'été prochain j'envisage de passer mes premières "longues" vacances en TM3. Ce sera apparement a Biscarosse, il paraît que c'est cool avec les enfants emoji3.png nous seront logés dans un camping (mobilhome). Je ne pense pas utiliser beaucoup la voiture sur place mais il faut quand même une solution de charge. Les SUC sont à plus d'une heure (Bordeaux et Langon). Je vois qu'il y a une borne Sydec a Biscarosse plage mais le CCS semble HS (espérons que ce sera réparé dans un an emoji3.png). La meilleure solution serait de charger au camping mais difficile de savoir si c'est autorisé/toléré... quels sont vos expériences ?
Confiance et sérénité emoji6.png

Comment est ce que tu veux qu ils te l interdisent. Peut être qu ils vont interdire la recharge des téléphones? Ou trottinettes? Règle ça à 5A avec une bonne rallonge et ça ne posera aucun problème. Si tu as 16A de puissance, tu as bien le droit d en faire ce que tu veux. 

Modifié par Stan41

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La meilleure solution serait de charger au camping mais difficile de savoir si c'est autorisé/toléré... quels sont vos expériences ?


Oui c’est clairement la meilleure solution. Le mieux est d’appeler et de demander ?! T’as un an pour le faire
Il y a des témoignages sur AP qui vont en vacances en camping et ils se chargent sans problème.

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Oui c’est une autre philosophie...

Un arrêt de 15~20 mn ou déballage/remballage d’UMC ou de T2/T2 ça se discute...

Les SC TESLA, j'apprécie : plein de la TM3 et repos du conducteur et des passagers = sérénité...

il y a 7 minutes, Samsaggace a dit :

Comme je n’ai pas encore fait de recharge Ionity, ton expérience m’intéresse. Les stalles de Montélimar Est et Ouest figurent bien sur mon appli. C’est au niveau du scanning du QR code que cela n’a pas fonctionné ?

Ionity, C'est une bonne interrogation. A ce jour je ne m'en suit jamais servi. Je suis sans repère sur ce sujet. La carte Chargemap serait accepté, c'est tout ce que je sais.

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il y a 13 minutes, lithium73fr a dit :

L'été prochain j'envisage de passer mes premières "longues" vacances en TM3. Ce sera apparement a Biscarosse, il paraît que c'est cool avec les enfants emoji3.png nous seront logés dans un camping (mobilhome). Je ne pense pas utiliser beaucoup la voiture sur place mais il faut quand même une solution de charge. Les SUC sont à plus d'une heure (Bordeaux et Langon). Je vois qu'il y a une borne Sydec a Biscarosse plage mais le CCS semble HS (espérons que ce sera réparé dans un an emoji3.png). La meilleure solution serait de charger au camping mais difficile de savoir si c'est autorisé/toléré... quels sont vos expériences ?
Confiance et sérénité emoji6.png

Moi j'ai choisi la solution de facilité, je retiens les campings qui ont des bornes de recharge (Sunelia par exemple); d'autre part les campings récents ont tendance à bannir les véhicules de l'enceinte avec des espaces piétonniers et il n'est plus possible de garer la voiture à coté du mobil-home (seulement au moment de décharger). De plus même si le disjoncteur est dimensionné en conséquence quand il y a des convecteurs, la légèreté des prises ne m'inspire pas assez confiance pour laisser en charge 10h de suite. Donc par précaution, mieux vaut retenir des lieux où il y a des bornes de recharge publiques disponibles; ce n'est que mon avis.

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il y a 28 minutes, Busquet2 a dit :

Le sujet est confiance et sérénité ! C’est pas un peu déplacé de parler de Ionity depuis pas mal de messages ?! emoji2960.png

Je n’y vois rien d’antinomique avec le sujet : longs trajets - confiance et sérénité ! dans la rubrique Model 3.

Tout ce qui concoure à rendre ces longs trajets plus confiants et serins y a sa place, non ?

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il y a 6 minutes, fangiogreen a dit :

Moi j'ai choisi la solution de facilité, je retiens les campings qui ont des bornes de recharge (Sunelia par exemple); d'autre part les campings récents ont tendance à bannir les véhicules de l'enceinte avec des espaces piétonniers et il n'est plus possible de garer la voiture à coté du mobil-home (seulement au moment de décharger). De plus même si le disjoncteur est dimensionné en conséquence quand il y a des convecteurs, la légèreté des prises ne m'inspire pas assez confiance pour laisser en charge 10h de suite. Donc par précaution, mieux vaut retenir des lieux où il y a des bornes de recharge publiques disponibles; ce n'est que mon avis.

Pour 5A je ne pense pas que les prises posent problème. Pour les convecteurs en été, pas sûr que ce soit très écologique lol. Mais c est vrai que de plus en plus de camping exit les voitures. 

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il y a 44 minutes, Busquet2 a dit :

Le sujet est confiance et sérénité ! C’est pas un peu déplacé de parler de Ionity depuis pas mal de messages ?! emoji2960.png

 

Au départ c est parti des ccs. Maintenant ccs n est plus drôle car tout est presque 100%. Donc ça dévie et c est peut être pas plus mal? Non? Partage d expérience de grands trajets. 

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Je n’y vois rien d’antinomique avec le sujet : longs trajets - confiance et sérénité ! dans la rubrique Model 3. Tout ce qui concoure à rendre ces longs trajets plus confiants et serins y a sa place, non ?

 

 

Si tu n’as pas compris mon humour, je ne peux plus rien pour toi cher ami

Tu crois que Ionity va rendre tes trajets plus confiants ?

Denis, t’as au moins 5 parrainages donc une gratuité aux SuCs pendant pas mal de temps, pourquoi t’embêter à aller sur ce réseau quand tu as la chance d’avoir une Tesla. Je préfère laisser ce réseau à ceux qui en ont besoin.

 

 

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Hello !

 

Je suis de très près ce TM3 et j'ai de plus en plus de questions.

 

Je viens à l'instant de faire un Paris > Faro (portugal) 1900 Km, nous sommes partis à 5am pour arriver la bas à 2am (avec pas mal de bouchon sur la A10).

Bref deux pleins (diesel) et donc c'est possible de faire ce trajet d'une traite (c'est mon choix Evelyne !). Je réfléchissais au trajet mais en TM3... Et j'ai peur... TM3 veut absolument dire au revoir à tout ca ? Si je devais rajouter 3 heures de recharge ...

 

C'est ce qui me fait attendre avant d'acheter cette voiture.

 

PS : quel plaisir de conduire en Espagne !  

Modifié par Sizeof

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il y a 3 minutes, Sizeof a dit :

Hello !

 

Je suis de très près ce TM3 et j'ai de plus en plus de questions.

 

Je viens à l'instant de faire un Paris > Faro (portugal) 1900 Km, nous sommes partis à 5am pour arriver la bas à 2am (avec pas mal de bouchon sur la A10).

Bref deux pleins (diesel) et donc c'est possible de faire ce trajet d'une traite (c'est mon choix Evelyne !). Je réfléchissais au trajet mais en TM3... Et j'ai peur... TM3 veut absolument dire devoir au revoir à tout ca ? Si je devais rajouter 3 heures de recharge ...

 

C'est ce qui me fait attendre avant d'acheter cette voiture.

 

PS : quel plaisir de conduire en Espagne !  

J ai fait au mois d avril 2000 km dans la journée avec 2h de recharge en tout. Je pense que quand tu le feras, la seule chose que tu retiendras, c est que tu es moins fatigué à la fin qu en thermique. Entre les petites pauses régulières et l autopilot. 

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il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

 

Si tu n’as pas compris mon humour, je ne peux plus rien pour toi cher ami emoji6.png

Tu crois que Ionity va rendre tes trajets plus confiants ? emoji23.png

Denis, t’as au moins 5 parrainages donc une gratuité aux SuCs pendant pas mal de temps, pourquoi t’embêter à aller sur ce réseau quand tu as la chance d’avoir une Tesla. Je préfère laisser ce réseau à ceux qui en ont besoin.

 

 

La seule saturation sur ionity, c est la saturation thermique!!

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@Sizeof
On va pas se mentir : si tu n’acceptes pas de t’arrêter à certains endroits précis et tous les 200-300 km c’est que tu n’es pas prêt à avoir une voiture électrique. Avec l’électrique c’est fini les arrêts uniquement tous les 800 km et tant mieux car c’est normalement « interdit » (fortement déconseillé). Il faut accepter d’oublier tout ce qu’on nous a inculqué depuis notre enfance.
Une fois que tu auras accepté de prendre quelques heures de plus pour rouler de façon sereine et que tu arriveras à bon port pas vraiment fatigué (merci l’auto pilote) tu ne regretteras pas ton choix. Ce sujet devrait suffir à te montrer que voyager loin n’est plus un problème avec Tesla. La décision n’appartient qu’à toi...

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il y a 4 minutes, Busquet2 a dit :

 


emoji23.png
C’est déjà pas mal comme problème emoji848.png
Mais on en reparle dans un an ok ? (Prix, autre VE qui arrivent, fiabilité)
...

 

En espérant que la v3 soit sur l autoroute, on aura plus besoin de ionity. 

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Pourquoi tu rencontres des problèmes ?

Je viens d’écrire un petit récit sur 1100 km en une journée. Je ne suis pas sûr de vouloir recharger sur autoroute les jours de chassés-croisés. Plutôt content d’être au calme dans des endroits agréables avec des toilettes propres et des gens bien élevés

Gagner 5 minutes parce qu’on charge à 250 kW, mouais pas si convaincu que ça.

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à l’instant, Busquet2 a dit :

Pourquoi tu rencontres des problèmes ?
Je viens d’écrire un petit récit sur 1100 km en une journée. Je ne suis pas sûr de vouloir recharger sur autoroute les jours de chassés-croisés. Plutôt content d’être au calme dans des endroits agréables avec des toilettes propres et des gens bien élevés emoji41.png

Oui surtout quand il y a la queue pour sortir de l autoroute. La v3 n a aucun intérêt hors autoroute. Il y a vraiment des endroits comme à bordeaux ou c est absurde de mettre suc de l autre côté de la ville.  

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Je vois, je ne suis pas encore allé ds le sud ouest mais c’est pas la 1ère fois que j’entends que ce SuC n’est pas bien placé. De toute façon Tesla va continuer à élargir son réseau et doit sûrement connaître ce genre de problème.

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il y a 11 minutes, Stan41 a dit :

comme à bordeaux ou c est absurde de mettre suc de l autre côté de la ville.  

Bien sûr cela dépend d'où on vient et où on va... mais placé à Mérignac je trouve que la situation est bonne. Point de passage en venant de l'A10 vers le Pays Basque/l'Espagne où les deux routes vers le Bassin d'Arcachon. Même pour prendre l'A62 on peut facilement passer devant. Encore que pour la direction vers Toulouse il y a le Suc de Langon.

 

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il y a 8 minutes, les3gujanais a dit :

Bien sûr cela dépend d'où on vient et où on va... mais placé à Mérignac je trouve que la situation est bonne. Point de passage en venant de l'A10 vers le Pays Basque/l'Espagne où les deux routes vers le Bassin d'Arcachon. Même pour prendre l'A62 on peut facilement passer devant. Encore que pour la direction vers Toulouse il y a le Suc de Langon.

 

On perd 10 minutes à contourner par l Ouest au lieu de l est. Il serait au sud est, il serait entre les 4 autoroutes. 

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Modifié par Stan41

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il y a 58 minutes, Sizeof a dit :

Bref deux pleins (diesel) et donc c'est possible de faire ce trajet d'une traite (c'est mon choix Evelyne !). Je réfléchissais au trajet mais en TM3... Et j'ai peur... TM3 veut absolument dire au revoir à tout ca ? Si je devais rajouter 3 heures de recharge ..

tout est dit non ?

tu souhaites rouler en permanence sans t'arreter, c'est clairement pas ce qu'il est possible de faire en VE, même avec une Tesla.

A moins d'etre pret à changer de façon de voyager mais ça ne semble pas être le cas vu le message.

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C’est déjà pas mal comme problème

Mais on en reparle dans un an ok ? (Prix, autre VE qui arrivent, fiabilité)

...

Illustration quelques minutes plus tard avec encore un nouveau témoignage allant dans le sens où Ionity ce n’est pas « confiance et sérénité »

Tesla doit il ajouter les chargeurs Ionity dans la liste des superchargeurs ?

https://forums.automobile-propre.com/index.php?/topic/17080-Tesla-doit-il-ajouter-les-chargeurs-Ionity-dans-la-liste-des-superchargeurs-%3F&share_type=t

 

Message 132

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Il y a 10 heures, Stan41 a dit :

On perd 10 minutes à contourner par l Ouest au lieu de l est. Il serait au sud est, il serait entre les 4 autoroutes. 

Il y a un Supercharger en prévision sur e début de l'a63 qui te permettrait de sauter celui de Merignac. 

Délai ? 

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Confiance et sérénité, voici un petit compte-rendu de nos vacances en famille. 

 

Trajet aller : Bordeaux Annecy

Recharge à 100% sur les Supercharger (Brive, Clermont, Lyon). Super pratique et sans surprise (mention spéciale pour le Suc de Lyon sur l'aire d'autoroute, on ne perd pas de temps) 

 

Sur place :

Impossible de charger sur la maison que nous avions empruntée. 

Grâce à Chargemap, j'ai pu trouver les parkings avec borne de charge. Gratuite dans les parkings souterrains à Annecy ou hors de prix (0,40€/kWh sur les bornes publiques Syane, mais paiement en CB sans contact).

Je ne suis que très rarement descendu sous 50% de charge, aucun stress. 

 

Trajet retour :

Un petit arrêt touristique à Lyon, charge gratuite en parking souterrain. 

Une nuit dans un hôtel près de Clermont avec une borne "recharge à destination" 

Quand j'ai réservé la chambre j'ai demandé la disponibilité de la borne à l'hôtelier qui m'a dit qu'il allait mettre en place un planning pour l'occupation de ses 3 bornes car elles étaient utilisées de plus en plus fréquemment ! 

 

Bref, je crois qu'en 2 semaines j'ai fait toutes les possibilités de charge à ma disposition et cela n'a jamais été une contrainte ni une inquiétude. 

Avec ces 2e vacances réussies en famille en Model 3, cela confirme qu'elle sait tout faire. 

 

Du coup : je vends un monospace diesel, ça intéresse quelqu'un ici ? :)

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Ma petite pierre à ce bel édifice. Premier "gros" trajet et une nouvelle confirmation que cette voiture est taillée pour les longs trajets ! 

 

Départ de l'Essonne, batterie chargée à 100% pour la toute première fois. Direction Europa Park à la frontière Allemande. La voiture propose d'elle même le trajet qui nous convient avec deux arrêts assez courts au SUC de Reims-Champagne et Metz. 

 

Je n'ai même pas fait attention aux pourcentages, les arrêts sont des sauts de puces. Je pense que ce ne sont pas les plus "beaux" SUC de France (le premier est sûr une aire d'autoroute, le second sur le parking d'un Leclerc) mais bon plutôt pratique. 

Nous avons pris le petit déjeuner dans le Novotel qui est situé derrière le SUC de Metz. Un bon petit déjeuner 2x mois cher que sur une aire d'autoroute et dans un confort incomparable. La voiture elle a très largement dépassée la charge nécessaire, on ne mange pas assez vite à 120Kw.h... j'imagine même pas quand les bornes iront plus vite. Nous étions seul sur 12 bornes. 

 

Arrivée à l'hotel, petite déconvenue. 3 places avec borne de recharge mais seulement 2 prises. Et surtout 2 Tesla déjà en charge et une thermique sur la 3ème place. Bref, le personnel à l'accueil nous explique que bien souvent les gens laissent leur voiture 2,3 ou 4 jours branchés même s'il y'a une caution de 50€. 

On a quand même eu de la chance, la model X squatteuse est finalement partie en fin de journée et nous avons eu le droit de nous brancher toute la nuit à condition de libérer la place avant le petit déjeuner. Ce que nous avons fait avec 100% de charge pour 0€ :) 

 

Retour tout aussi simple, quoique pour une raison obscure le GPS de la voiture voulait absolument nous faire faire un seul arrêt à Reims quitte à nous obliger à rouler à 120km/h maximum. Je veux bien faire des petites concessions mais là non... d'autant que l'autoroute Allemande nous aura permis de vérifier que la model 3 AWD apprécie particulièrement les vitesses au-dela de 200km/h....

 

Bref j'ai du forcé le passage par Metz pour un arrêt de 15-20min qui nous permis de faire le même itinéraire qu'à l'aller. Mais si je n'avais pas su qu'un SUC était là je dois bien reconnaître que j'aurai pesté contre la voiture qui voulait nous forcer à réduire notre allure puis faire un seul arrêt de 50min sans aucune raison...

 

La conduite NoA est un pur régale dans ces conditions (autoroute, peu de trafic) et permet vraiment vraiment vraiment d'avaler les kilomètres sans la moindre fatigue. Une petite pression sur le volant, un peu de concentration lors des dépassements de camions car l'AP fait parfois quand même des petits freinages inutiles mais dans l'ensemble on se fatigue vraiment beaucoup, beaucoup moins. 

 

Bref que du bonheur du coup nouveau départ demain pour Essonne - Aix les bains, puis Aix-les-Bains -> Apt puis Apt -> Essonne qui sera sans doute plus éprouvant car sur l'A6 avec du monde et pour plus de 800Km....  

Modifié par chewb
Correction texte

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Le 12/08/2019 à 08:15, ced008 a dit :

mention spéciale pour le Suc de Lyon sur l'aire d'autoroute, on ne perd pas de temps

Certains préfèrent avoir les SUCs en dehors de l’autoroute (plus conviviaux) mais parfois c’est plus court sur autoroute et cela fait apparaître Tesla en public.

Personnellement, je n’avais jamais vu un SUC avant ma Champion !

Petit détail : le badge d’autoroute est gratuit pendant 2 ans pour les VE. Les entrées / sorties ne posent donc aucun problème...

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
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      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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