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Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Gwladys a dit :

Bonjour,

 

J'avoue etre assez dubitative, on achète une voiture avec une autonomie proclamée de 560km et on s'aperçoit, en vous lisant, que ceci plus cela font que l'autonomie pratique semble plus proche des 250/300 km, Ce que je fais souvent avec ma Zoé (certes dans d'autres conditions.. mais à un autre prix!)

 

Très très déçue sur ce point qui était pour moi l'argument majeur.

Comme tu peux le lire, on est sur les longs trajets. Donc sur autoroute on ne recharge que 65 70% en 25min pour faire 250 300km sur autoroute à 130. On ne parle pas d autonomie de 100% à 0% en mode 40 50km/h comme certains aiment a faire penser que c est l autonomie réelle. Ici on est réaliste, quand on parle grands trajets c est autoroute aux limites de vitesse autorisees. 

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Je pense que tu dois relire les messages: on parle ici lors d’un long trajet d’optimiser les temps de déplacement à 130km/h par rapport au temps d'arrêt/de recharge. 

La TM3 peut faire 400km réel, mais ce n’est pas l’optimum: déjà cela va t’obliger à rester derrière le volant plus de 3h. Sans parler de la courbe de chargement au-delà des 60%

combien de temps ta Zoé reste en charge pour faire 250/300km? 4-5h ?

Alors que l’optimum avec la TM3 est de s'arrêter toutes les 2h pour changer de conducteur/petit café/pipi/cigarette/en-cas, soit donc 15-20min de stop, tout en connectant la Belle a un câble pour qu’elle aussi se nourrisse, pour te permettre le saut de 250/300km suivant. 

Là est la différence. De taille.  

 

(Grillé par tous les autres ?)

Modifié par 'RicOfLim
Grillé ?

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Nous aussi on peut s amuser avec Tm3 a faire des tours de périphérique à 30km/h et faire 900km mais je doute que quelqu’un sur ce forum ai la patience de le faire. 

Modifié par Stan41

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Je pense qu on est normalement sur ce forum pour donner des indications réalistes et non des informations dignes des constructeurs avec des mensonges comme certains aiment le faire. Ici on parle d usage réaliste avec charge non complète au démarrage pour optimiser durée de vie de la batterie. 

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Pour les 560 je pense que ça ne sera que l été à 80kmh/h mais moi en tout cas je n ai pas envie pendant mes grands trajets de faire ça par la nationale pour ma sécurité et ma fatigue mais c est le choix de chacun. Je pense qu à 80 l été on peut faire 560 600 en chassant la gaspille. Il est aussi indispensable que l eco conduite se fasse dans le respect des autres( qui peuvent s impatienter derrière)

Modifié par Stan41

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Je pense qu objectivement il est plus intéressant de rester plus longtemps au supercharger jusqu à 40kw pour en sauter car on éviter le temps de sortie supplémentaire de l autoroute et le km à faire ensuite mais comme la plupart je préfère recharger moins longtemps et faire plus petites pauses. 

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J'avoue etre assez dubitative, on achète une voiture avec une autonomie proclamée de 560km et on s'aperçoit, en vous lisant, que ceci plus cela font que l'autonomie pratique semble plus proche des 250/300 km, Ce que je fais souvent avec ma Zoé (certes dans d'autres conditions.. mais à un autre prix!)

 

Très très déçue sur ce point qui était pour moi l'argument majeur.

 

Tu roules vraiment en Zoe ?

 

Tu ne sais pas que l'autonomie diminue avec la vitesse ?

Tu ne sais pas que la vitesse de charge diminue fortement au-dessus de 70%?

Tu ne sais pas que l'autonomie WLTP n'est pas réaliste ?

Tu ne sais pas qu'on ne roule jamais jusqu'à 0% et qu'on ne charge jamais jusqu'à 100% en cours de route ?

 

Tu roules vraiment en Zoe ?

 

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Il y a 1 heure, Gwladys a dit :

l'autonomie pratique

L'autonomie pratique est plus grande. Mais  sur un long trajet, le meilleur rendement en temps de chargement/km parcourus fait qu'on va faire des étapes de 200 km entre 70 et 10% et recharger 25 min.

La Zoé est incapable de ce rendement.

Modifié par Njxt

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Je viens de passer 1 semaines aux Arcs (Alpes) en venant de Bruxelles. Temps de trajet aller comme retour, 12 heures recharges incluses. Il m'en a fallu 4 à chaque fois. Aller l'aller Reims, Chateauvillain (superchargeur bien caché, grr), Chamberry, la Léchère. Au retour, Chamberry, Poulet de Bresse (pause miam miam), Troyes (repause miam miam), et Reims

 

Aucun problème

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Si je sais tout celamais je fais assez souvent 300km avec ma Zoé et je ne suis jamais à 0%, au plus bas 10%.

 

Simplement je roule en ecoconduite...

 

Pour ton info.

Les mesures effectuées indiquent que la diminution de la puissance importante de charge est plutôt vers 80% ce qui est normal vu que tu changes de régime de charge et que la charge d'equilibrage est à basse puissance.

 

Ensuite, je ne crois pas les info des constructeurs sur les autonomie que ce soit Renault ou Tesla, simplement mes essais m ont montré plus de 300km avec la Zoé quand à celle des Tesla, je verrais quand j'aurais la mienne (c est d'ailleurs pour cela que j'ai commandé une LR et pas une P)

 

Je ne charge a 100% qu'avant mes trajet et jamais à 100% en cours.

 

D'ailleurs, j'aimerais bien avoir des documents indiquant les préconisations pour les batteries Tesla car je les ai demandé à plusieurs reprises sans succès... empirisme, retour d'expériences ou données factuelles du constructeur?

 

@Njxt

Tu m'inquiéter car 200km pour 60% de batterie, dans la meilleure zone de rendement de la batterie.... on est très très loin des spec attendues ...

Modifié par Gwladys

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il y a 11 minutes, Gwladys a dit :

Si je sais tout celamais je fais assez souvent 300km avec ma Zoé et je ne suis jamais à 0%, au plus bas 10%.

 

Simplement je roule en ecoconduite...

 

Pour ton info.

Les mesures effectuées indiquent que la diminution de la puissance de charge est plutôt vers 80% et qu'il est normal que cette puissance de charge diminue vu que tu changes de régime de charge et que la charge d'equilibrage est à basse puissance.

 

Ensuite, je ne crois pas les info des constructeurs sur les autonomie que ce soit Renault ou Tesla, simplement mes essais m ont montré plus de 300km avec la Zoé quand à celle des Tesla, je verrais quand j'aurais la mienne.

 

Je ne charge a 100% qu'avant mes trajet et jamais à 100% en cours.

 

D'ailleurs, j'aimerais bien avoir des documents indiquant les préconisations pour les batteries Tesla car je les ai demandé à plusieurs reprises sans succès... empirisme, retour d'expériences ou données factuelles du constructeur?

Quand tu parles de baisse de puissance de charge précise que c est pour ton cas personnel avec une charge à 22kw. Nous tm3 ça commence à baisser vers 50 55% mais ça dépend aussi de la température de la batterie. 

Il n y a pas de puissance d équilibrage, le voltage continue d augmenter et l ampèrage diminue. Tout ça s équilibre pour suivre la courbe de charge Max à une certaine température donnée par la voiture et modifiable par mise à jour. La borne ne fait qu obéir à la voiture dans ses capacités. 

Pour les préconisations tesla, je pense qu ils ont suffisamment d expérience pour nous donner ce conseil. Après si tu es chercheur tu peux toujours faire ton expérience randomisée avec 2000 voitures. Mais pour eux c est ce qu ils font tout le temps avec nos retours. Il faut apprendre à faire confiance. 

Modifié par Stan41

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Il y a 9 heures, bobjouy a dit :

Salut je suppose que tu veux dire 80 kW et 90 kW de moyenne pour les deux supercharges. 

 

C'est normal : entre 11 et 47 % la voiture prend 120 kW (117 kW aujourd'hui dans mon cas) et au-delà ça baisse progressivement (67 kW à 70 % par exemple). 

Désolé pour la confusion des unités.

J'avais oublié que la puissance de charge diminuait à partir de 47%, en fait je crois que je l'ignorais même, je pensais que ça arrivait à partir de 80%.

Très intéressant comme info et merci pour cette réponse claire.

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il y a 5 minutes, Gwladys a dit :

J'ai hâte d'avoir ma voiture pour mesurer tout cela sachant que ce sera limité à 11kW en tri.

 

Existe t'il une prise diag accessible sur la TM3? 

Si tu comptes recharger en tri sur grands trajets n achete pas une tm3. Garde ta Zoé tu iras plus vite lol. 

Modifié par Stan41

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Il y a 3 heures, Gwladys a dit :

Bonjour,

 

J'avoue etre assez dubitative, on achète une voiture avec une autonomie proclamée de 560km et on s'aperçoit, en vous lisant, que ceci plus cela font que l'autonomie pratique semble plus proche des 250/300 km, Ce que je fais souvent avec ma Zoé (certes dans d'autres conditions.. mais à un autre prix!)

 

Très très déçue sur ce point qui était pour moi l'argument majeur.

J'avoue avoir eu la même déception quand j'ai appris cette préconisation de privilégier les sauts de puce plutôt que la botte de 7 lieues.

Après, si je calcule et compare les temps complets de trajets avec la conduite économique et la conduite normale (rouler à 130km/h quand c'est limité à 130 km/h), je me rends compte que je gagne pas mal de temps à conduire normalement plutôt qu'à économiser.

 

Mes trajets longs classiques sont de 700km.

Quand je roule à 130km/h, je sais que je fais une moyenne de 118 km/h en fait (mesures persos avec mes véhicules jusqu'à maintenant)

Quand je roule à 110km/h, je sais que je fais une moyenne de 102 km/h en fait (mesures persos avec mes véhicules jusqu'à maintenant)

Avec une modèle 3, je devrais m'arrêter 2x sur ce type de trajet en roulant normalement. Cela devrait représenter un surplus de 1h30 par rapport au trajet sans arrêt.

Si je conduis éco, j'arriverais peut-être à ne faire qu'1 seul arrêt pour charger, mais avec un temps de charge + long. J'estime un surplus de 50 minutes.

Le bilan m'amene donc à un temps de trajet de 7h25 en roulant normal contre 7h40 en conduite eco...

Bref, si ça déçoit au moment de la prise de conscience de "merde, il va falloir s'arrêter souvent", quand je calcule, je me rends compte que la réalité est différente pour moi sur mes distances habituelles de longs trajets.

Je tiens aussi à préciser que mon temps de trajet habituel est de 6h50 en thermique. Je vais donc perdre 35min. Fais chier, mais il faut faire un effort pour limiter la casse et initier le changement du parc automobile.

 

Bref, sur une vraie distance longue ou la question de 2 arrêts charge VS 1 arrêt charge se pose, j'ai choisis mon camp!

Modifié par Vigiwatt

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Il y a 3 heures, Gwladys a dit :

Bonjour,

 

J'avoue etre assez dubitative, on achète une voiture avec une autonomie proclamée de 560km et on s'aperçoit, en vous lisant, que ceci plus cela font que l'autonomie pratique semble plus proche des 250/300 km, Ce que je fais souvent avec ma Zoé (certes dans d'autres conditions.. mais à un autre prix!)

 

Très très déçue sur ce point qui était pour moi l'argument majeur.

 

Tu te trompes.

 

Cette semaine, j'ai fait 360 km d'une traite à 135 km/h, en partant avec la batterie chargée à 100%. En arrivant chez moi, il me restait encore 10% de batterie. 

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il y a 4 minutes, Vigiwatt a dit :

J'avoue avoir eu la même déception quand j'ai appris cette préconisation de privilégier les sauts de puce plutôt que la botte de 7 lieues.

Après, si je calcule et compare les temps complets de trajets avec la conduite économique et la conduite normale (rouler à 130km/h quand c'est limité à 130 km/h), je me rends compte que je gagne pas mal de temps à conduire normalement plutôt qu'à économiser.

 

Mes trajets longs classiques sont de 700km.

Quand je roule à 130km/h, je sais que je fais une moyenne de 118 km/h en fait (mesures persos avec mes véhicules jusqu'à maintenant)

Quand je roule à 110km/h, je sais que je fais une moyenne de 102 km/h en fait (mesures persos avec mes véhicules jusqu'à maintenant)

Avec une modèle 3, je devrais m'arrêter 2x sur ce type de trajet en roulant normalement. Cela devrait représenter un surplus de 1h30 par rapport au trajet sans arrêt.

Si je conduis éco, j'arriverais peut-être à ne faire qu'1 seul arrêt pour charger, mais avec un temps de charge + long. J'estime un surplus de 50 minutes.

Le bilan m'amene donc à un temps de trajet de 7h25 en roulant normal contre 7h40 en conduite eco...

Bref, si ça déçoit au moment de la prise de conscience de "merde, il va falloir s'arrêter souvent", quand je calcule, je me rends compte que la réalité est différente pour moi sur mes distances habituelles de longs trajets.

Je tiens aussi à préciser que mon temps de trajet habituel est de 6h50 en thermique. Je vais donc perdre 35min. Fais chier, mais il faut faire un effort pour limiter la casse et initier le changement du parc automobile.

 

Bref, sur une vraie distance longue ou la question de 2 arrêts charge VS 1 arrêt charge se pose, j'ai choisis mon camp!

Tu arrives à faire 7h sans t arrêter en thermique? Tu n as pas de femme et enfants? Et pour les pauses je pense que ça dépend plus des pipi et des repas pour la longueurs des pauses. 

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à l’instant, Stan41 a dit :

Tu arrives à faire 7h sans t arrêter en thermique? Tu n as pas de femme et enfants? Et pour les pauses je pense que ça dépend plus des pipi et des repas pour la longueurs des pauses. 

6h50 pour 700km à vitesse normale, ça fait 45min de pause ?, avec une moyenne à 118 km/h.

Après ça m'arrivait de faire un "Go Fast" mais ça fait des années que ce n'est plus le cas. La répression et la densité de circulation t'amènent à lever le pied, et la monotonie de l'autoroute à 130 km/h t'amène à t'arrêter 2x, d'où les 45min de pause:

- 1 pour les besoins naturels (se nourrir et évacuer les résidus énergétiques)

- 1 pour mettre du truc qui pue dans le moteur, je ne combine jamais les 2 car les stations à tarif raisonnable sont pas très commodes pour la pause "miam et évacuation des rédisus"

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