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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 27/10/2022 à 07:50, e-Lionel a dit :

Et si vous craignez d'avoir une borne en panne, il suffit d'ouvrir l'appli du réseau concerné, l'état des bornes, et leur occupation éventuelle, est disponible en live... en moins de 10 secondes.

Voilà le problème .. il faut ouvrir les applis de chaque opérateur ... c'est comme si avant de faire le plein il fallait vérifier que les stations sont opérationnelles (on a vu dernièrement ce que cela donnait avec des personnes non habitués). Je suis désolé mais cela reste galère et non intuitif.

5 bornes, 4 bornes ... c'est clairement trop peu pour être sûr d'arriver sur une borne dispo. Electra change la donne avec ses réservations possibles mais le réseau est encore à ses débuts

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Le 27/10/2022 à 07:50, e-Lionel a dit :

Et si vous craignez d'avoir une borne en panne, il suffit d'ouvrir l'appli du réseau concerné, l'état des bornes, et leur occupation éventuelle, est disponible en live... en moins de 10 secondes.

J'utilise plusieurs réseaux tout en privilégiant les SuCs pour leur facilité, grande disponibilité et parfaite intégration au GPS de la voiture. Je note tout de même un avantage au réseau Révéo (en plus du tarif) c'est la possibilité de RESERVER une borne jusqu'à 30 minutes avant ton arrivée.

Ca c'est tout de même super confort : de savoir que tu vas arriver et que tu pourras charger.  

Et 150-160kW de puissance sur certaines c'est assez équivalent a Tesla pour le cas de ma SR+

Modifié par DidierR13

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Bonjour,

 

je ne suis jamais allé sur des bornes autres que les SUC.

On est obligé d'avoir une multitude de cartes pour pouvoir utilisé les autres bornes ou on peut y aller et payer par carte bleue ?

 

Si il faut plein de cartes, des abonnements, etc...là oui je trouve ça vraiment galère...un simple paiement par CB comme à la pompe essence serait vraiment une bonne chose.

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@dav-12r

C'est bien une galère et la "cerise sur le gâteau" c'est que si la borne accepte plusieurs cartes, le tarif sera différent en fonction de la carte utilisée ! 

La solution serait le paiement par CB et éventuellement une carte optionnelle qui donnerait des avantages à l'image de ce qui se fait dans tous les autres commerces avec la fameuse question :" Vous avez la carte du magasin ?"

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Le 27/10/2022 à 09:38, dav-12r a dit :

Bonjour,

 

je ne suis jamais allé sur des bornes autres que les SUC.

On est obligé d'avoir une multitude de cartes pour pouvoir utilisé les autres bornes ou on peut y aller et payer par carte bleue ?

 

Si il faut plein de cartes, des abonnements, etc...là oui je trouve ça vraiment galère...un simple paiement par CB comme à la pompe essence serait vraiment une bonne chose.

Tu as des cartes généralistes type "chargeMap" mais tu te fais atomiser sur les prix !

A titre perso a chaque fois que j'ai été sur un SuC j'ai chargé sans attentes et sans problème, a chaque fois que j'ai voulu tester de la borne "exotique" je suis reparti bredouille (soit occupé, soit HS ...). Mon seul essai concluant à été une Fastned ( on paye en CB, ça fonctionne, sur une aire d'autoroute vraiment top pour le coup)

 

De toute façon on n'arrivera jamais à se mettre d'accord, certain trouve ça simple de se torturer l'esprit avec des applis, des cartes et voyager de bornes indispo en borne indispo et puis il y a ceux qui veulent juste mettre la destination dans le GPS et arriver à bon port sans rien avoir à réfléchir sur ses appros d'électrons. 

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Bonjour,
 
je ne suis jamais allé sur des bornes autres que les SUC.
On est obligé d'avoir une multitude de cartes pour pouvoir utilisé les autres bornes ou on peut y aller et payer par carte bleue ?
 
Si il faut plein de cartes, des abonnements, etc...là oui je trouve ça vraiment galère...un simple paiement par CB comme à la pompe essence serait vraiment une bonne chose.
En fait il faut se servir de chargemap pour trouver les bornes qui marchent

Et de chargeprice pour savoir combien ça coûte avec les différentes cartes répertoriées.


Et oui en effet ça mérite des fois préparation si tu comptes beaucoup tourner dans un coin précis..

Envoyé de mon CPH2211 en utilisant Tapatalk

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Le 27/10/2022 à 09:46, ifop a dit :


Et oui en effet ça mérite des fois préparation si tu comptes beaucoup tourner dans un coin précis..

Et il faut commencer par l'accessoire indispensable :

 

brgd.jpg

 

Quelques soient les opinions des uns et des autres, un point factuel c'est que c'est tout sauf simple !

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Le 27/10/2022 à 09:44, Mendes a dit :

Tu as des cartes généralistes type "chargeMap" mais tu te fais atomiser sur les prix !

A titre perso a chaque fois que j'ai été sur un SuC j'ai chargé sans attentes et sans problème, a chaque fois que j'ai voulu tester de la borne "exotique" je suis reparti bredouille (soit occupé, soit HS ...). Mon seul essai concluant à été une Fastned ( on paye en CB, ça fonctionne, sur une aire d'autoroute vraiment top pour le coup)

 

De toute façon on n'arrivera jamais à se mettre d'accord, certain trouve ça simple de se torturer l'esprit avec des applis, des cartes et voyager de bornes indispo en borne indispo et puis il y a ceux qui veulent juste mettre la destination dans le GPS et arriver à bon port sans rien avoir à réfléchir sur ses appros d'électrons. 

Et aux US ils font comment....plein de cartes, plein de fournisseurs différents ? où on est sur un pb typiquement français ?

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Le 27/10/2022 à 09:26, Mendes a dit :

Voilà le problème .. il faut ouvrir les applis de chaque opérateur ... (...) Je suis désolé mais cela reste galère et non intuitif.

5 bornes, 4 bornes ... c'est clairement trop peu pour être sûr d'arriver sur une borne dispo

Combien de fois par jour lances-tu ou consultes-tu une appli sur ton smartphone ? Probablement des dizaines de fois. Tu trouves ça "galère et non intuitif" ? 
Les 4 ou 5 bornes sont disponibles 99 % du temps. Qu'on reste sur les Sucs les week-ends de chassé-croisé, je peux le concevoir (plus malin encore : ne pas circuler ces jours là 😉) mais le reste du temps il n'y a aucune saturation.

Fais le test avant d'avancer des "vérités" définitives...et fausses. C'est tout de même très bizarre cette panique à l'idee de quitter le cocon Tesla... A un moment il faut couper le cordon ombilical !

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Je suis plutôt SUC aussi, pourquoi? Car je suis un misérable peureux.

Mes longs trajets se font toujours avec ma femme et mon fils, du coup j'ai toujours peur de les emmener sur Ionity ou autre.

Donc d'un côté une peur irrationnel ( au vue des posts précédent) et un manque de connaissance des applis/cartes/fiabilité des réseaux pour accéder sereinement aux autres réseaux de charges.

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Le 27/10/2022 à 09:57, Xto a dit :

Combien de fois par jour lances-tu ou consultes-tu une appli sur ton smartphone ? Probablement des dizaines de fois. Tu trouves ça "galère et non intuitif" ? 
Les 4 ou 5 bornes sont disponibles 99 % du temps. Qu'on reste sur les Sucs les week-ends de chassé-croisé, je peux le concevoir (plus malin encore : ne pas circuler ces jours là 😉) mais le reste du temps il n'y a aucune saturation.

Fais le test avant d'avancer des "vérités" définitives...et fausses. C'est tout de même très bizarre cette panique à l'idee de quitter le cocon Tesla... A un moment il faut couper le cordon ombilical !

Comme noté précédemment j'ai déjà essayé de sortir du confort des Suc, et bah effectivement c'est tout sauf confortable si notre seule attente est d'arriver/brancher/repartir ... ce que seul Tesla offre actuellement et sans concurrence.

 

Voyage Tesla+Suc : entrer dans la voiture, entrer sa destination, arriver au Suc, charger, repartir

 

Non Tesla non Suc : entrer dans la voiture, prendre son smartphone, planifier son voyage sur chargeMap/abrp, vérifier les bornes proposées si dispo ou non par les retours utilisateur, arriver sur la borne, trouver la bonne carte/appli (si la borne est dispo et non HS deja !), charger/repartir ... Si la borne est occupée répéter l'opération

 

Je vous laisse choisir la solution la plus simple des deux ...

 

Quand on voit que l'argument des vendeurs de VE hors Tesla c'est "maintenant vous avez accès aux bornes Tesla" cela veut tout dire ...

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Le 27/10/2022 à 09:44, Mendes a dit :

Tu as des cartes généralistes type "chargeMap" mais tu te fais atomiser sur les prix !

 

Tu exagères un peu, par défaut chargemap c'est 10 % de plus que par l'opérateur. Personnellement, j'ai 3 cartes : shell-new motion pour les Ionity, Ouestcharge pour les bornes de ma région et chargemap pour tout le reste. Avec ça tu es serein.

Pour ceux qui veulent optimiser, il y a des applis comme bonnet, mais ca ne permet pas de gagner en sérénité.

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Le 27/10/2022 à 09:56, dav-12r a dit :

Et aux US ils font comment....plein de cartes, plein de fournisseurs différents ? où on est sur un pb typiquement français ?

Aux US c'est le même délire. Les SuC, Electrify America, les acteurs locaux, les bornes d'états, avec des cartes et/ou CB...

J'ai pas trop approfondi le truc, mais quand j'en ai croisé j'ai pris le temps d'y jeter un oeil et j'ai rarement vu 2 fois les mêmes hormis Electrify America présent sur les gros axes.

Bref c'est pas mieux.

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Le 27/10/2022 à 10:47, Floflow31 a dit :

Aux US c'est le même délire. Les SuC, Electrify America, les acteurs locaux, les bornes d'états, avec des cartes et/ou CB...

J'ai pas trop approfondi le truc, mais quand j'en ai croisé j'ai pris le temps d'y jeter un oeil et j'ai rarement vu 2 fois les mêmes hormis Electrify America présent sur les gros axes.

Bref c'est pas mieux.

du coup il y a vraiment un gros efforts de simplification à faire si ils veulent que les gens passent à l'élec !!!

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Dernier rebondissement en date, j'avais besoin d'un appoint d'électrons, je pars en direction de la station TOTAL Energie avec ses 3 bornes 175kw et 2 bornes 50kw, arrivé sur place toutes les bornes éteintes ! la raison ? la station était à court d'essence donc fermé y compris les bornes elec ...

Modifié par Mendes

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Le 27/10/2022 à 10:25, yvanc a dit :

Tu exagères un peu, par défaut chargemap c'est 10 % de plus que par l'opérateur. Personnellement, j'ai 3 cartes : shell-new motion pour les Ionity, Ouestcharge pour les bornes de ma région et chargemap pour tout le reste. Avec ça tu es serein.

Pour ceux qui veulent optimiser, il y a des applis comme bonnet, mais ca ne permet pas de gagner en sérénité.

Tout dépend de tes habitudes et des lieux fréquentés. A l'origine avec une Leaf j'avais sondé les solutions de recharge sur nos trajets habituels. Ressortaient chargemap et freshmile. Après calcul chargemap était hors de prix (+40-50%) comparé à freshmile.

Donc je comprends ce que dis @Mendes, à certains endroits chargemap est dans les choux et il vaut mieux passer par la carte des bornes convoitées.

Pour les gros rouleurs, c'est à multiplier par ne nombre de kilomètres à faire pour obtenir une une gestion des cartes assez relou, à moins de sacrifier un peu le prix pour la simplicité d'une carte "généraliste" comme chargemap.

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Le 27/10/2022 à 10:57, Mendes a dit :

Dernier rebondissement en date, j'avais besoin d'un appoint d'électrons, je pars en direction de la station TOTAL Energie avec ses 3 bornes 175kw et 2 bornes 50kw, arrivé sur place toutes les bornes éteintes ! la raison ? la station était à court d'essence donc fermé y compris les bornes elec ...

Facepalm de platine 🙈

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Le 27/10/2022 à 10:57, Mendes a dit :

Dernier rebondissement en date, j'avais besoin d'un appoint d'électrons, je pars en direction de la station TOTAL Energie avec ses 3 bornes 175kw et 2 bornes 50kw, arrivé sur place toutes les bornes éteintes ! la raison ? la station était à court d'essence donc fermé y compris les bornes elec ...

Rien que pour le fun, ça mérite un message d'incompréhension à TOTALENERGIE. 

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Le 27/10/2022 à 09:53, Stives a dit :

Quelques soient les opinions des uns et des autres, un point factuel c'est que c'est tout sauf simple !

Oui cela est vrai je dirais même c'est de toutes façons moins simple et confort que les SuC. Ca c'est indéniable en imparable.

Ailleurs cela peut être problématique.

J'ai d'ailleurs assisté à la détresse d'une femme avec son SUV quasi vide et qui n'arrivait pas à déclencher la charge avec 3 cartes différentes. J'ai bien essayé de l'aider (sans plus de succès) et elle à finit par se diriger vers un autre endroit pour charger.

Moi même il m'est arrivé une fois d'avoir un connecteur indisponible qui l'est redevenu sans aucune raison apparente.

La charge s'est alors effectuée normalement sans encombre.

Mais je me rappelle que même en SuC cela est arrivé à certain du forum. 

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Le 27/10/2022 à 11:15, DidierR13 a dit :

Oui cela est vrai je dirais même c'est de toutes façons moins simple et confort que les SuC. Ca c'est indéniable en imparable.

Ailleurs cela peut être problématique.

J'ai d'ailleurs assisté à la détresse d'une femme avec son SUV quasi vide et qui n'arrivait pas à déclencher la charge avec 3 cartes différentes. J'ai bien essayé de l'aider (sans plus de succès) et elle à finit par se diriger vers un autre endroit pour charger.

Moi même il m'est arrivé une fois d'avoir un connecteur indisponible qui l'est redevenu sans aucune raison apparente.

La charge s'est alors effectuée normalement sans encombre.

Mais je me rappelle que même en SuC cela est arrivé à certain du forum. 

Cela m'est arrivé une fois, impossible de charger mais l'avantage c'est qu'en appelant Tesla on est "chez eux" avec "leurs matériel" donc le diagnostic est vite fait. Ça c'est fini par un coup de clé de 10 sur la batterie + connecteur sous le siège et c'est reparti pour un tour ;)

 

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Le 27/10/2022 à 10:23, Mendes a dit :

Comme noté précédemment j'ai déjà essayé de sortir du confort des Suc, et bah effectivement c'est tout sauf confortable si notre seule attente est d'arriver/brancher/repartir ... ce que seul Tesla offre actuellement et sans concurrence.

 

Voyage Tesla+Suc : entrer dans la voiture, entrer sa destination, arriver au Suc, charger, repartir

 

Non Tesla non Suc : entrer dans la voiture, prendre son smartphone, planifier son voyage sur chargeMap/abrp, vérifier les bornes proposées si dispo ou non par les retours utilisateur, arriver sur la borne, trouver la bonne carte/appli (si la borne est dispo et non HS deja !), charger/repartir ... Si la borne est occupée répéter l'opération

 

Je vous laisse choisir la solution la plus simple des deux ...

 

Quand on voit que l'argument des vendeurs de VE hors Tesla c'est "maintenant vous avez accès aux bornes Tesla" cela veut tout dire ...

Ok, et donc tu acceptes de ne pas pouvoir aller partout (parce qu'il y a des trajets où tu n'as pas de Sucs sauf à faire un détour qui va prendre du temps). Curieuse conception de la liberté d'aller et venir qu'est censée offrir l'automobile... La vie en Tesla c'est suivre les autoroutes, waow, c'est chouette, ça donne envie !

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Le 27/10/2022 à 09:38, dav-12r a dit :

je ne suis jamais allé sur des bornes autres que les SUC.

On est obligé d'avoir une multitude de cartes pour pouvoir utilisé les autres bornes ou on peut y aller et payer par carte bleue ?

tous les réseaux sérieux (Ionity, Fastned  Allego, Total v2 (bornes ABB)...) proposent soit un terminal CB sans contact ou une appli dédiée (comme Tesla pour les non-Teslas), ou les deux 

LES BADGES RFID, C'EST DE L'HISTOIRE ANCIENNE !!! ou c'est une borne d' un autre réseau que ceux cités ci-dessus...

Modifié par e-Lionel

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Le 27/10/2022 à 11:22, Mendes a dit :

Ils ont fait preuve de solidarité avec les VT 🤣

Ca vaudrait presque le coup d'acheter une action Total pour pouvoir poser une question en AG des actionnaires. Ca détendrait l'atmosphère après 3 questions sur le salaire de Patrick !! 🤣

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      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
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      A suivre.
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      Bonjour,

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      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
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      Il s'agit du trajet suivant : 
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      Seat MIIcalement votre...
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      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
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