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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 29/04/2022 à 10:22, yvanc a dit :

+1,

Si tu veux faire une transversale (est-ouest). Il a quand même tendance à t'envoyer sur la région IDF pour recharger à Thiais ou Rungis (ce qui peut vite devenir une galère avec les bouchons de l'A86)

C'est également vrai dans les régions où les SUC sont denses, lors d'une traversée de l'Allemagne, le planificateur avait tendance à me faire faire des détours pour rejoindre certains SUC au dépend d'autres. 

Sinon @vanquishV12a raison, si on ne veut pas se prendre la tête, le mieux est de laisser faire.

 

cela m'est arrivé le week end dernier en rentrant de st malo, le gps me fait faire une charge au mt saint michel, puis rouen et voulait me router vers rungis pour rentrer sur senlis !!! Ducoup j'ai viré rungis et chargé 20% de plus à Rouen mais sur le coup pas terrible comme proposition !

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Le 29/04/2022 à 12:53, jp974 a dit :

cela m'est arrivé le week end dernier en rentrant de st malo, le gps me fait faire une charge au mt saint michel, puis rouen et voulait me router vers rungis pour rentrer sur senlis !!! Ducoup j'ai viré rungis et chargé 20% de plus à Rouen mais sur le coup pas terrible comme proposition !

 

Saint Malo - Rouen, ça se fait bien sur une seule charge (même en plein hiver donc là avec les températures actuelles, encore plus). Si tu étais à 100% ou presque au départ, c'est encore une preuve que le planificateur est hyper pessimiste !

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Franchement je ne comprends pas vos situations

chez moi le planificateur est super précis en termes d’estimation, j’arrive toujours à plus ou moins 1% près ! Il est pessimiste sur les temps de charge mais je me suis rendu compte que quand il affiche « 30 min » sur un arrêt SUC ça ne correspond pas au temps de charge mais au détour du tracé sans arrêt SUC + la charge (et le temps de trouver le suc, se garer). Je m’explique : dans ce cas on a mis 29 minutes pour : sortir de l’autoroute, rouler jusqu’au suc, de garer, brancher, charger jusqu’à ce que la voiture dise que c’est ok, débrancher, repartir, arriver sur l’autoroute. Ça n’a pas été 30 min de charge (plutôt 20)


la semaine dernière j’ai fait un Ile de ré - lille

pour le fun on a mis Waze et Abpr en parallèle 

ABPR me disait qu’il fallait 1h de route de moins que tesla, charges inclues dans tous les cas. Il proposait aussi des arrêts recharge plus courts. Waze a peu près idem mais sans aucune charge bien entendu

plus on a roulé, plus Abpr revoyait sa copie en allongeant l’heure d’arrivée !

on a finalement mis le temps indiqué par le gps tesla, a 5 minutes près !

a chaque fois on a mis plus de temps à sortir, charger, repartir que ce que disait Abpr 

 

au niveau route, Waze nous faisait passer exactement par la même sauf à deux moments

a l’aller les 30 min de fin de trajets étaient mieux optimisés par Waze. Il y avait des embouteillages. On a gagné quelques minutes à peine

au retour Waze nous a proposé une alternative mais il n’y avait pas de suc sur le trajet et aucune envie de payer le double chez ionity 

 

j’ai peut être du bol mais entre entrer dans la voiture et rouler et faire des essais dans tous les sens en full Manuel et passer par des réseaux de recharge moins fiable, je fais vite mon choix. Ça se joue à meme pas 10 minutes dans mon cas

 

J’imagine que ça doit dépendre des régions mais à moins vraiment de me rendre compte d’une erreur monumentale je préfère la simplicité

 

et je suis en v10 de décembre !

Modifié par vanquishV12

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Le 29/04/2022 à 15:36, vanquishV12 a dit :

Franchement je ne comprends pas vos situations

chez moi le planificateur est super précis en termes d’estimation, j’arrive toujours à plus ou moins 1% près ! Il est pessimiste sur les temps de charge mais je me suis rendu compte que quand il affiche « 30 min » sur un arrêt SUC ça ne correspond pas au temps de charge mais au détour du tracé sans arrêt SUC + la charge (et le temps de trouver le suc, se garer). Je m’explique : dans ce cas on a mis 29 minutes pour : sortir de l’autoroute, rouler jusqu’au suc, de garer, brancher, charger jusqu’à ce que la voiture dise que c’est ok, débrancher, repartir, arriver sur l’autoroute. Ça n’a pas été 30 min de charge (plutôt 20)


la semaine dernière j’ai fait un Ile de ré - lille

pour le fun on a mis Waze et Abpr en parallèle 

ABPR me disait qu’il fallait 1h de route de moins que tesla, charges inclues dans tous les cas. Il proposait aussi des arrêts recharge plus courts. Waze a peu près idem mais sans aucune charge bien entendu

plus on a roulé, plus Abpr revoyait sa copie en allongeant l’heure d’arrivée !

on a finalement mis le temps indiqué par le gps tesla, a 5 minutes près !

a chaque fois on a mis plus de temps à sortir, charger, repartir que ce que disait Abpr 

 

au niveau route, Waze nous faisait passer exactement par la même sauf à deux moments

a l’aller les 30 min de fin de trajets étaient mieux optimisés par Waze. Il y avait des embouteillages. On a gagné quelques minutes à peine

au retour Waze nous a proposé une alternative mais il n’y avait pas de suc sur le trajet et aucune envie de payer le double chez ionity 

 

j’ai peut être du bol mais entre entrer dans la voiture et rouler et faire des essais dans tous les sens en full Manuel et passer par des réseaux de recharge moins fiable, je fais vite mon choix. Ça se joue à meme pas 10 minutes dans mon cas

 

J’imagine que ça doit dépendre des régions mais à moins vraiment de me rendre compte d’une erreur monumentale je préfère la simplicité

 

et je suis en v10 de décembre !

 

Je partage.

 

Une précision sur Waze : ils ont été racheté par Google, d'où la similitude à mes yeux des temps de trajet, même s'ils n'ont pas tout à fait la même philosophie ou usage 😉

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Oui mais ce n'est pas par ce que Tesla utilise les cartes Google qu'il utilise ses algorithmes. D'ailleurs les algos sont bien différents

 

Malgré tout je trouve le GPS tesla imparfait, parfois vraiment en retard :

- La gestion des étapes intermédiaires/ajouts de points de passage est nulle. Ca a du s'améliorer en V11 non ? Là on ne peut pas modifier l'ordre des étapes, en supprimer une. C'est nul

- Ca m'est déjà arrivé que le GPS Tesla force l'utilisation d'un SUC en particulier mais pas le meilleur. Il demandait à ce que je m'arrête trop tot, j'arrivais à 35% de batterie. J'ai forcé le trajet manuellement et ça passait nickel avec 15%. J'ai annulé le trajet, refait en automatique : SUC 35%. Je refais manuellement, SUC 15%. J'annule je refais automatiquement : SUC 15% ! Il a changé d'avis sur 5 min. Après c'est p-e par ce que c'était un V2 assez occupé (la moitié des stèles) et donc il y avait un risque de devoir charger lentement. Il y avait aussi un risque d'embouteillage à l'autre. Aucune idée, c'est p-e logique.

- On devrait pouvoir indiquer à quel % de batterie on veut arriver à destination

- Certains rares tracés sont absurdes. A coté de chez moi, au lieu de me faire tourner à gauche immédiatement, il me fait avancer 500 m vers un rond point pour faire demi tour

- En cas de bouchons j'aimerais bien avoir une indication de la durée/distance qui bouchonne

 

Mais bon. Sur mes trajets Lille - Avoriaz, Lille - Ile de ré, Lille - Sud, Lille - Ardennes belges, Lille - Pays bas, je n'ai jamais eu de réel souci

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Le 29/04/2022 à 18:43, vanquishV12 a dit :

- La gestion des étapes intermédiaires/ajouts de points de passage est nulle. Ca a du s'améliorer en V11 non ? Là on ne peut pas modifier l'ordre des étapes, en supprimer une. C'est nul

 

Passage en V11 et tu verras la lumière :D 

 

Le 29/04/2022 à 18:43, vanquishV12 a dit :

- On devrait pouvoir indiquer à quel % de batterie on veut arriver à destination

 

C'est clair.

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Le 29/04/2022 à 15:36, vanquishV12 a dit :

Franchement je ne comprends pas vos situations

chez moi le planificateur est super précis en termes d’estimation, j’arrive toujours à plus ou moins 1% près !

Tu as la voiture depuis quand ? Entre la météo (évolutions de température, de vent, ...), l'incertitude de calibration BMS, la potentielle variabilité du trafic, le choix de vitesse de chacun (certains préfèrent rouler à 125, d'autres à 134...), il est absolument illusoire de prétendre avoir une prévision valable à 1% près. Ou alors tu parles de 1% en absolu sur des trajets de 20%. Et encore...

 

Pas plus tard que vendredi j'ai fait 800km (SR+ US 2021).

 

Pour aller du deuxième au troisième supercharger, à l'instant où je partais du deuxième, le gps Tesla m'annonçait dans les 15 points de conso en plus que ce qu'il en a été un fine (donc sur un trajet qui devait faire dans les 60-70% de batterie). 

 

En partant du troisième (parti à 78%), il m'annonçait 22% restants à l'arrivée, in fine il m'en restait 15-16.

 

Et pourtant dans les deux cas semble-t-il pas de météo particulièrement incroyable, pas d'anomalie de trafic, ...

 

Peut-être que j'ai un BMS aux fraises (ma Tesla passe sa vie entre 65 et 80%, bien que j'ai justement eu l'occasion de la faire dormir 24h aux alentours de 20% la semaine dernière, ce qui lui a d'ailleurs fait gagner 4-5km sur l'autonomie affichée à 100% dans l'appli). Comme ici c'est dans les deux sens tu vois bien que y a pas que ça.

 

Néanmoins globalement et comme mentionné par d'autres mon expérience est qu'il est globalement pessimiste quand même. Et en pratique sur un trajet comme celui-là ça conduit souvent à un arrêt en plus. (D'ailleurs encore en arrivant au troisième suc il voulait me faire faire un quatrième arrêt)

 

J'ai je trouve globalement moins de surprise avec abrp, réglé :

- pour ne pas être trop pessimiste non plus (réglage de la conso)

- pour imposer 5% de charge restante aux arrêts (et non 10 ou plus)

- pour rajouter 5 min forfaitaires à chaque arrêt

 

Sur mon exemple de vendredi abrp me disait 8h22 et trois arrêts. J'ai mis 8h20.

 

Sur un trajet pareil de toute façon, je n'envisage pas de ne pas planifier un minimum, pour les raisons précitées, et tout simplement :

voir le temps de trajet in fine

- avoir une idée des heures de départ et d'arrivée (éviter bouchons, question du repas...)

- et avoir quand même une vague idée a priori de ce qu'il est censé se passer (et des alternatives possibles...) !

- plus le potentiel aspect familial... Peut-être que sans contrainte aucune à ce niveau... Et encore

 

Et évidemment le fait de ne pas pouvoir consulter le planificateur Tesla à l'avance ou tranquillement sur son PC n'aide pas.

Modifié par ParkerLewis

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J’ai une LFP60 depuis decembre

elle a 8500 km c’est beaucoup car justement on a fait beaucoup de week-end et vacances et ça me donne une vision assez large du truc car on a fait du plat, de la montagne, de l’hiver, des températures quasi estivales etc.

ma voiture est rechargée à 100% tous les matins ou presque

je voyage en famille avec enfants de 7 et 11

 

la veille du départ je regarde dans la voiture le trajet ou si j’ai la flemme je regarde sur abpr pour savoir globalement le temps que ça va prendre et donc déterminer l’heure de depart

le jour J je mets la destination dans la voiture et on part…

 

il n’est arrivé que très rarement que la prévision de % de batterie soit erronée et si c’est le cas, ça recalcule et où ça indique de ralentir (je ne l’ai eu qu’une fois)

Modifié par vanquishV12

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Le 30/04/2022 à 06:11, ParkerLewis a dit :

Et évidemment le fait de ne pas pouvoir consulter le planificateur Tesla à l'avance ou tranquillement sur son PC n'aide pas.

Pour cette partie là, c'est possible.
Exemple un PAU, CLERMONT FERRANT, Lyon : 

https://www.tesla.com/fr_FR/trips#/?v=M3_2020_StandardRangePlus&o=64000 Pau, France_Pau Pyrénées-Atlantiques [email protected],-0.370797&s=Clermont-Ferrand, France_Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme Auvergne-Rhô[email protected],3.087025&d=La Part-Dieu, 69003 Lyon, France_La Part-Dieu Lyon Rhô[email protected],4.8520324

image.png.e5a31144f1fa8271ba6aa6fdca6e5939.png

 

Il n 'y a pas le % à l'arrivée ou à chaque SUC, mais ça donne une bonne indication de la durée du roadTrip, il me semble...

Modifié par FFF3347

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Oui je connais. Mais ça trop de lacunes :

- comme tu dis on n'a aucune indication

- ça ne s'appuie pas sur ta voiture (avec la dégradation)

- ce n'est pas paramétrable %age au départ ou à l'arrivée, privilégier un arrêt particulier... Certes comme l'algo de la voiture (mais ce ne sont même pas les mêmes hypothèses de base puisque lui tiendra compte prévisions météo à l'instant T, de ton niveau actuel de batterie...)

 

bref ça fait le quart du job quoi :) c'est clairement fait pour simplement rassurer le public potentiel en mode "regardez vous pouvez très bien faire votre trajet"

Modifié par ParkerLewis

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Le 30/04/2022 à 10:36, vanquishV12 a dit :

il n’est arrivé que très rarement que la prévision de % de batterie soit erronée et si c’est le cas, ça recalcule et où ça indique de ralentir (je ne l’ai eu qu’une fois)

Personnellement, j'ai eu le souci (% qui change de beaucoup dans le mauvais sens...) au moins 2 fois, sûrement à cause du vent + grosse baisse de température sur le trajet après le départ mais quand même. Et étonnamment, je n'ai pas eu la chance de voir la voiture me demander de ralentir pourtant j'ai poussé le vice une des 2 fois jusqu'à ce que la voiture prédise 1% à l'arrivée mais ma femme n'a pas voulu plus :D (enfin moins !)... du coup, j'ai ralenti tout seul. Cette fois là, sur un trajet de 150 kms (Parc du Marcenterre en Baie de Somme vers le supercharger de Rouen), le % prévu à l'arrivée est passé de 9% au départ à 1% avant que je diminue la vitesse de 130 à 120... et 2% au final.

 

Sinon, j'ai eu aussi le cas inverse où je suis arrivé avec plus de 10% de plus que prévu sur un trajet de 80 kms (!!) alors que j'ai roulé tout à fait normalement. J'ai eu l'impression que la voiture considérait la conso d'avant ce trajet à peu près identique mais avec une supercharge à la fin et préconditionnement (et surconsommation) associé.

 

Bon, sinon, globalement, c'est à peu près juste, hein :) J'ai l'impression que c'est mieux depuis les dernières mises à jour.

 

A noter aussi : j'ai l'impression (on vit beaucoup avec des impressions chez Tesla à essayer de faire du reverse engineering vu que Tesla n'explique pas tout) que juste après une mise à jour de la voiture, les prévisions ne sont parfois pas bonnes le temps de... se recalibrer au niveau planificateur ?

 

A part ça, au sujet d'ABRP, depuis que je l'ai connecté à mon compte Tesla... j'ai eu des trajets surtout boulot/dodo (majoritairement 4 voies à 110) en mode AP, le tout avec des températures clémentes... et là, ABRP m'indique comme conso "étalon" à 110 : 124 Wh/km... ce qui fait que si je planifie un trajet, il est (semble ?) hyper optimiste !

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Moi je suis à 140 wh/100 pour 110 dans ABPR

 

Personnellement en cours de route je Check quelques fois l’écran voyage 

si ça s’annonce mal je m’arrête avant pour charger mais ça ne m’est arrivé que deux fois (dont une avec les enfants arrivés à 2% au SUC… mais c’était annoncé dès le départ)

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Le 30/04/2022 à 22:45, vanquishV12 a dit :

Moi je suis à 140 wh/100 pour 110 dans ABPR

 

Personnellement en cours de route je Check quelques fois l’écran voyage 

si ça s’annonce mal je m’arrête avant pour charger mais ça ne m’est arrivé que deux fois (dont une avec les enfants arrivés à 2% au SUC… mais c’était annoncé dès le départ)

Effectivement ça fait deux trois messages que tu mentionnes ou qu'il bouge dans tous les sens suivant le nombre de fois où tu lui demandes, ou qu'il y a bien des imprécisions parfois notables. C'est moins surprenant que l'affirmation précédente disant qu'il est toujours juste à 1% près... :)

Modifié par ParkerLewis

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Bonjour,

il m'est arrivé une expérience étrange ce we sur un aller retour a Paris depuis Grenoble.

A l'aller, aucun pb. 

Au retour, je pars de Paris avec 49% et la voiture m'annonce trois recharges (Fontainebleau, Beaune centre, et Dardilly).

je suis un peu étonné mais je ne cherche pas plus loin.

Arrivé a Fontainebleau, elle m'annonce 50min de recharge (étonnamment long...). A l'issu de la recharge, elle m'annonce une arrivée à Beaune centre avec 11% (245km) ce que je trouve la encore très faible. 

Je repars et après 100m elle change d'avis et m'annonce une arrivée à Beaune avec 39%..... .Du coup je peste d'avoir chargé si longtemps!!! 

Je poursuis et au bout de quelques km de route elle me dit de sortir charger a Auxerre dans 55km avec une arrivée à 75%.... .

Alors la je ne comprends plus rien. Je passe le chargeur de Auxerre sans y aller et la voiture n'arrête pas de me dire de faire demi tout pour y aller quand même.

Lassé, j'annule le trajet vers Grenoble et je le relance: arrêt programmé à Beaune centre (arrivée à 10%) d'une durée de 10min et arrivée 1h plus tard a la maison 275km plus loin avec 10% 1 heure plus tard....!!!  N'importe quoi!!!.

Du coup je force un arrêt au nouveau superchargeur de Beaune Nord. Quand j'y arrive je reboot la voiture et je charge à 96%.

Etonnement, j'avais juqu'à beaune une consommation plus importante que d'habitude (22kwh/100km pour un regulateur à 132km/h) alors que les derniers 275km se sont fait avec 19,5 de moyenne.

J'arrive chez moi avec 17% comme prévu. Le reboot a eu l'air d'être efficace mais je ne m'explique les errements de la programmation du trajet depuis Paris.

C'est la premiere fois que je suis confronté a une telle imprécision. D'habitude, je monte dans la voiture et je suis les instructions sans aucune surprise.

 

 

 

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Il m'est arrivé un cas assez similaire dans les environs il y a 1 semaines 1/2.

En repartant de Beaune Nord vers Marseille, le navigateur tenait à me faire arrêter à Macon avec 75% de batterie. Alors que cela ne manque pas d'alternative sur ce trajet.

J'ai coupé la navigation jusqu'à passer le chargeur et je suis bien arrivé jusqu'à Orange avec largement assez de batterie (dans les 15% de mémoire)

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Bonjour,

 

je rentre de l’île de Re, départ Marnay près de  Besançon, 750 km en gros. Premier long trajet pour moi avec femme et bébé. 
 

TM3 LR

 

Aucun souci, très bonne expérience, 2 arrêts par trajet, 15-20 min de charge. Hôtels au calme pour pipi-café-bébé, la voiture était toujours prête avant nous. 
 

Presque un soulagement, madame était très septique sur la faisabilité d’un tel trajet en électrique…

 

Juste une légère inquiétude : les SUC étaient plutôt fréquentés pour une période de vacances de Pâques : en moyenne 5-6/8 bornes occupées à chaque fois, je me demande si ça serait problématique cet été ?

Modifié par Sby59th

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Le 02/05/2022 à 13:30, vanquishV12 a dit :

Dingue ! Vous avez des LFP ? Vous chargez souvent à 100% ?

moi je charge à 100% qu'exceptionnellement juste avant de faire un grand trajet. Enfin presque 100% car pour passer de 98 à 100% la durée n'est pas maitrisable.

 

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Le 02/05/2022 à 11:14, dvdnono a dit :

Il m'est arrivé un cas assez similaire dans les environs il y a 1 semaines 1/2.

En repartant de Beaune Nord vers Marseille, le navigateur tenait à me faire arrêter à Macon avec 75% de batterie. Alors que cela ne manque pas d'alternative sur ce trajet.

J'ai coupé la navigation jusqu'à passer le chargeur et je suis bien arrivé jusqu'à Orange avec largement assez de batterie (dans les 15% de mémoire)

Purée tu arrive a faire plus de 350km d'autoroute?? parce que moi, avec ma LR, je dépasse difficilement 275km en roulant a 132 km/h.

Mais tu roules a combien?

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.