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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 19/12/2021 à 08:34, bobjouy a dit :

 

 

Autant peu fiable, je ne dis rien, car ça va dépendre des expériences, mais cher, pas trop d'accord. Si tu charges au-delà de 120 kW de moyenne, Ionity est moins cher que les superchargeurs. De plus, tu ne fais pas de détour, et charges plus vite qu'un Superchargeur V2. Il faudrait que les V3 soient sur autoroute pour qu'une session de charge soit plus rapide qu'un Ionity, mais ça c'est exceptionnel.

 

ben sauf que la charge à partir de l' appli ionity ne marchait pas et meme,elle m'a bloqué la prise pdt 5 min. . .

et meme en tarif à la min si j'ai besoin d'une grosse charge ,finalement ca va devenir aussi, voir plus, chere que chez tesla. 

(la charge rapide et courte chez ionity c'est valable pour des "pro" de la charge qui savent arriver bas et repartir "bas" . .#bobjouy 😉)

NON valable en famille , quand tu t'arretes car le pipi du petit ne peut pas attendre et que tu te dis ,j'en profite pr une grosse charge ,meme si tu n'es pas si bas en batterie. . tant pis pour le prix. . . 

et au final de tt facon ca n'a pas marché. . un arret pour "RIEN" . . . 🚽😂

 

et mes alternatives en cartes sont maintenant toutes facturées au kWh , donc bc plus chere

 (maingau, chargemap, et meme chargepoint visiblement (?) ) 

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Bon sérénité, sérénité, c’est vite dit quand même !

ce matin départ pour le ski voiture chargée à 95%
on met le gps de la voiture sans se soucier de rien, on respecte la vitesse et les indications. La voiture avait annoncé un SOC de seulement 5%. Je me dis que c’est pessimiste et qu’on y arrivera à 10. Que dalle ! La batterie descend au fur et à mesure des kilomètres, de plus en plus

on découvre que la voiture prévoit notre première charge avec un soc à l’arrivée de … 4% seulement ! 
arrivé à la sortie du superchargeur les indications ne sont pas super claires et … on rate la bifurcation au dernier moment. La voiture affiche un message de batterie très faible et qu’il faut s’arrêter. Le fait d’avoir raté le virage nous impose d’aller au prochain chargeur qui nous donnerait un SOC de … -4%
Ma femme m’engueule d’avoir acheté une électrique 😅

On décide de faire une marche arrière un peu scabreuse. La batterie tombe à 3%. On arrive à reprendre le bon chemin et ouf, on charge.

 

belle frayeur quand même !!

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Le 19/12/2021 à 12:46, vanquishV12 a dit :

Ma femme m’engueule d’avoir acheté une électrique 😅

😮 C'est un peu mon angoisse car j'ai fait le "forcing" pour l'achat en arguant le fait que la Tesla est différente de tous les autres VE du marché avec son propre réseau de SuC (fiable) et les instructions du GPS qui guide de SuC en SuC en prévoyant la capacité restante dans la batterie à chaque arrivée au SuC ! 

 

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Je n'ai jamais eu le GPS Tesla qui me faisait arriver avec 5% à un SuC. Je ne sais même pas si c'est possible que le GPS propose une arrivée avec un SoC aussi bas, c'est étonnant.

 

A chaque fois, il prévoit au minimum 10 ou 14% de batterie à l'arrivée à un SuC et donc il propose parfois un arrêt proche du départ avec un niveau de batterie à 80% par exemple. Pas top pour l'optimisation, mais sûreté.

 

Mais j'ai jamais eu de proposition avec arrivée à 5, à moins que tu ais mis le SuC comme destination de ton voyage et forcé le voyage sans arrêt recharge ?

Modifié par aurone

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Le 19/12/2021 à 13:04, vanquishV12 a dit :

Comment vous faites dans le cas que j’ai rencontré ce matin ?

sur un trajet on peut dire à la voiture de changer de SUC pour un qui est plus proche par exemple ?

 

Je te dirai quand je l'aurai 🤪

1- ne pas louper la sortie ?

2- regarder la tendance de consommation et de SOC prévu à la fin en regardant la courbe disponible de temps en temps ?

 

Sinon, quelles étaient les conditions meteo ? Et ont-elles changées en cours de route ?

Et tu as des pneus hiver ? Lesquels ?

 

Personnellement, je trouve que la voiture a été précise comme il faut, non ? Prévoir 5% au départ et arriver à 4%. 

 

Après les infos de guidage sont peut-être moins bien foutues que ce que tu utilises d'habitude ?

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Bha écoute moi non plus je ne pensais pas que ça pouvait arriver. J’ai juste mis le planificateur de voyage et j’ai fait Lille - Morzine et on est partis.

 

Je n’ai pas raté un éventuel premier chargeur. Dès le départ la voiture a affiché : vitesse maximale à ne pas dépasser pour la première recharge 135 km/h (en noir sur fond jaune)

 

Conditions météo bruine, brouillard, 4 degrés, le top quoi. Pneus d’origine la voiture a 500 km

 

sinon l’autre surprise c’est que le trajet passe forcément par des suc donc la route n’est pas là même que celle qu’on prend en thermique (en tesla on fait + de km)

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Le 19/12/2021 à 13:17, vanquishV12 a dit :

Bha écoute moi non plus je ne pensais pas que ça pouvait arriver. J’ai juste mis le planificateur de voyage et j’ai fait Lille - Morzine et on est partis.

 

Je n’ai pas raté un éventuel premier chargeur. Dès le départ la voiture a affiché : vitesse maximale à ne pas dépasser pour la première recharge 135 km/h (en noir sur fond jaune)

 

Conditions météo bruine, brouillard, 4 degrés, le top quoi. Pneus d’origine la voiture a 500 km

 

sinon l’autre surprise c’est que le trajet passe forcément par des suc donc la route n’est pas là même que celle qu’on prend en thermique (en tesla on fait + de km)

 

Donc tu as roulé à 135 sous la bruine/pluie ? Voilà pourquoi :D 

Sinon, je suppose que ta voiture est en train de charger pendant que tu manges là !

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Le 19/12/2021 à 13:04, vanquishV12 a dit :

Comment vous faites dans le cas que j’ai rencontré ce matin ?

sur un trajet on peut dire à la voiture de changer de SUC pour un qui est plus proche par exemple ?

Oui, tu peux faire comme tu veux, tu donnes la destination de ton choix. Mais tu peux aussi aller charger à un superchargeur sans que la navigation en t'y amènes, ça fonctionnera pareil hein :D 

 

Le 19/12/2021 à 13:09, aurone a dit :

Je n'ai jamais eu le GPS Tesla qui me faisait arriver avec 5% à un SuC. Je ne sais même pas si c'est possible que le GPS propose une arrivée avec un SoC aussi bas, c'est étonnant.

 

Un peu de mal à comprendre cette phrase. Comment tu fais si tu pars d'un endroit et que le superchargeur le plus proche te fait dans tous les cas y arriver sous 5 % ? 

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Le 19/12/2021 à 12:46, vanquishV12 a dit :

Bon sérénité, sérénité, c’est vite dit quand même !

ce matin départ pour le ski voiture chargée à 95%
on met le gps de la voiture sans se soucier de rien, on respecte la vitesse et les indications. La voiture avait annoncé un SOC de seulement 5%. Je me dis que c’est pessimiste et qu’on y arrivera à 10. Que dalle ! La batterie descend au fur et à mesure des kilomètres, de plus en plus

on découvre que la voiture prévoit notre première charge avec un soc à l’arrivée de … 4% seulement ! 
arrivé à la sortie du superchargeur les indications ne sont pas super claires et … on rate la bifurcation au dernier moment. La voiture affiche un message de batterie très faible et qu’il faut s’arrêter. Le fait d’avoir raté le virage nous impose d’aller au prochain chargeur qui nous donnerait un SOC de … -4%
Ma femme m’engueule d’avoir acheté une électrique 😅

On décide de faire une marche arrière un peu scabreuse. La batterie tombe à 3%. On arrive à reprendre le bon chemin et ouf, on charge.

 

belle frayeur quand même !!

Conclusion : prendre plus de marge, car comme toi j'ai déjà eu quelques surprises en voyage et en plus faire a attention au sortie d'autoroute !

Perso je charge toujours plus que ce me dit le GPS Tesla surtout en hiver ! et pour le dernier SUC avant destination pareil, je prends un max pour éviter les surprises d'une petite borne qui serait HS à destination ou qui me ferait perdre trop de temps.

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Le 19/12/2021 à 13:31, bobjouy a dit :

Oui, tu peux faire comme tu veux, tu donnes la destination de ton choix. Mais tu peux aussi aller charger à un superchargeur sans que la navigation en t'y amènes, ça fonctionnera pareil hein :D 

 

Un peu de mal à comprendre cette phrase. Comment tu fais si tu pars d'un endroit et que le superchargeur le plus proche te fait dans tous les cas y arriver sous 5 % ? 

J'ai jamais eu d'endroit assez paumé qui ne permettait pas avec une pleine charge de ralier un SuC tranquillement en France.

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Le 19/12/2021 à 13:35, vanquishV12 a dit :

Non j’ai roulé à 130

Bien sur que je peux m’arrêter avant mais je ne connais pas les superchargeurs par cœur et ce n’est pas affiché sur la route

et puis je suis parti du principe que je faisais confiance à la voiture

là c’est madame qui conduit ;)

 

Tu nous raconteras le détail quand ta femme aura fini de râler :D 

C'était au 1er arrêt ou au 2ème que tu as eu le souci ?

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Le 19/12/2021 à 13:38, aurone a dit :

J'ai jamais eu d'endroit assez paumé qui ne permettait pas avec une pleine charge de ralier un SuC tranquillement en France.

Ah mais on ne part pas nécessairement avec une pleine charge, évidemment. C'est illusoire de penser que c'est possible

Modifié par bobjouy

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Le 19/12/2021 à 16:41, vanquishV12 a dit :

Ma femme a râlé 1 min pr stress

elle a adoré le trajet

Le souci était au premier arrêt. Tous les autres nickel !

 

Quel SC du coup ?

Tu avais mis le chauffage à 25° dans la voiture ? :D 

Avec des pneus sous-gonflés ?

 

Sans rire, je cherche la raison !

Dès réception de ma TM3, on va enchainer à 5 dans la voiture plusieurs trajets de 250 à 270 kms sans autoroute (mais avec 4 voies à 110) qui sont censés passer tranquillou sans recharge... en théorie (ABRP - 20% de marge minimum) !

Modifié par rifilou

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Le 19/12/2021 à 13:34, chrisbdx a dit :

Conclusion : prendre plus de marge, car comme toi j'ai déjà eu quelques surprises en voyage et en plus faire a attention au sortie d'autoroute !

Perso je charge toujours plus que ce me dit le GPS Tesla surtout en hiver ! et pour le dernier SUC avant destination pareil, je prends un max pour éviter les surprises d'une petite borne qui serait HS à destination ou qui me ferait perdre trop de temps.

Je me suis fait avoir aujourd'hui avec ce GPS.

Départ au ski ce matin, Bretagne=>Les Alpes. Premier arrêt au Mans. Là il voulait me faire passer par Orléans. Moi je préfère passer par Fontainebleau. Je mets donc Fontainebleau en destination et j'arrête la charge avec une prévision de 10% à Fontainebleau, tranquille. Et là c'est le drame, très rapidement, je passe à 3%. Roulez à 120, 115, 105, vous n'arriverez pas à destination. Je décide de m'arrêter 5 min à Ionity Chartres.

Le coup de chaud passé, je réfléchis à ce qui s'est passé. En fait, quand on met une nouvelle destination, il utilise une conso "été" et cela s'ajuste au bout de quelques dizaines de km. La prévision au départ du Mans était donc foireuse. Le reste de la journée, j'ai conservé la même destination donc la conso était donc plus juste. Plus aucun problème d'estimation à l'arrivée des différents SuC.

 

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Le 19/12/2021 à 19:07, lesommer35 a dit :

En fait, quand on met une nouvelle destination, il utilise une conso "été" et cela s'ajuste au bout de quelques dizaines de km

Tu crois que c'est ça la différence ? Parce qu'effectivement si tu relances ta destination l'estimation remonte beaucoup et la voiture te dit que tu peux y aller alors qu'avant il faut mettre quelques % supplémentaires.

Ton idée me parait bonne en tous cas.

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Le 19/12/2021 à 19:12, Busquet2 a dit :

Tu crois que c'est ça la différence ? Parce qu'effectivement si tu relances ta destination l'estimation remonte beaucoup et la voiture te dit que tu peux y aller alors qu'avant il faut mettre quelques % supplémentaires.

Ton idée me parait bonne en tous cas.

J'ai fait quelques tests toute la journée du coup et je suis persuadé que c'est ça

Le reste de la journée j'avais que 1 ou 2% d'écart sur la prévision alors que ce matin, il me manquait plus de 10%

 

 

 

 

Modifié par lesommer35

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Le 19/12/2021 à 19:07, lesommer35 a dit :

Et là c'est le drame, très rapidement, je passe à 3%. Roulez à 120, 115, 105, vous n'arriverez pas à destination.

Souci similaire qui m'est arrivé aussi une fois en hiver entre Clermont Ferrand et Bordeaux (arrêt supplémentaire a Brive non prévu au départ) donc depuis je charge beaucoup plus que le GPS 😉

Modifié par chrisbdx

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Le 19/12/2021 à 19:25, chrisbdx a dit :

Exactement ce qui m'est arrivé aussi une fois en hiver entre Clermont Ferrand et Bordeaux donc depuis je charge beaucoup plus que le GPS 😉

Sauf si ta charge est une étape car dans ce cas, il a bien gardé en mémoire ta conso précédente. En tout cas, c'est ce que j'ai compris, il me semble.

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      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
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      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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