Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Ma TM3 va arriver d'ici 1 semaine ou 2 et j'ai trop hâte ! Même si je suis 100% convaincu par Tesla et sa stratégie j'ai parfois des petits moments de doute sur le fait d'avoir choisi de passer au VE surtout que je n'ai jamais mis autant d'argent dans un véhicule.

Je ne suis pas inquiet pour la vie quotidienne, ce sera top mais j'ai plus d'appréhension pour les départs en vacances. Pas tellement pour les trajets car avec les SUC pas de stress, par contre à destination ça se complique, par exemple en chambre d'hôte, hôtel ou autre... D'autant plus que si on arrive avec une batterie basse, il faut beaucoup de temps pour remonter avec une simple prise à 8 ou 10A... Quelles sont vos méthodes pour gérer cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Engagé Guignol

@lesommer35

Ma question porte sur le Suc qui est à Lyon, donc hors zone ATMB

Effectivement la réduction est intéressante pour qui utilise ce troncon, mais ce n'est pas mon cas. mais faudrait peut être que j'y songe.

Ca me ferait 8€ d'économie sur mon AR Genève-Bourg-enBresse que je fais plusieurs fois par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lithium73fr a dit :

Ma TM3 va arriver d'ici 1 semaine ou 2 et j'ai trop hâte ! Même si je suis 100% convaincu par Tesla et sa stratégie j'ai parfois des petits moments de doute sur le fait d'avoir choisi de passer au VE surtout que je n'ai jamais mis autant d'argent dans un véhicule.

Je ne suis pas inquiet pour la vie quotidienne, ce sera top mais j'ai plus d'appréhension pour les départs en vacances. Pas tellement pour les trajets car avec les SUC pas de stress, par contre à destination ça se complique, par exemple en chambre d'hôte, hôtel ou autre... D'autant plus que si on arrive avec une batterie basse, il faut beaucoup de temps pour remonter avec une simple prise à 8 ou 10A... Quelles sont vos méthodes pour gérer cela ?
 

Pour les hôtels je ne choisis plus que ceux ayant un "Destination Charger" ou un point de recharge T2.

En juillet je me suis retrouvé sur mon lieu de vacances avec une batterie déchargée. J'ai crû d'abord que la solution était un Destination Charger, tout proche dans une galerie commerciale ou les bornes T2 installées par la mairie. Mais il faut trouver des places libres ou une borne fonctionnelle et surtout s'il faut rester dans la voiture, à 11kW cela devient vite insupportable.

L'idéal c'est de trouver une recharge sur son lieu d'habitation. J'ai acheté une rallonge de 25 mètres, et malgré un compteur limité à 2,2kW, j'ai largement couvert mes besoins car je n'utilisais pas ma voiture dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lithium73fr a dit :

Ma TM3 va arriver d'ici 1 semaine ou 2 et j'ai trop hâte ! Même si je suis 100% convaincu par Tesla et sa stratégie j'ai parfois des petits moments de doute sur le fait d'avoir choisi de passer au VE surtout que je n'ai jamais mis autant d'argent dans un véhicule.

Je ne suis pas inquiet pour la vie quotidienne, ce sera top mais j'ai plus d'appréhension pour les départs en vacances. Pas tellement pour les trajets car avec les SUC pas de stress, par contre à destination ça se complique, par exemple en chambre d'hôte, hôtel ou autre... D'autant plus que si on arrive avec une batterie basse, il faut beaucoup de temps pour remonter avec une simple prise à 8 ou 10A... Quelles sont vos méthodes pour gérer cela ?
 

Si j'ai un doute sur la possibilité de recharger à destination, je recharge plus sur le trajet pour arriver avec une batterie autour de 50% et ensuite je trouve un point de recharge à proximité des vacances. 

Souvent, je me renseigne aussi pour savoir si la location ou l’hôtel peut me mettre à disposition une prise et souvent il n'y a aucun problème. Il faut juste prévoir une rallonge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lithium73fr a dit :

Je ne suis pas inquiet pour la vie quotidienne, ce sera top mais j'ai plus d'appréhension pour les départs en vacances. Pas tellement pour les trajets car avec les SUC pas de stress, par contre à destination ça se complique, par exemple en chambre d'hôte, hôtel ou autre... D'autant plus que si on arrive avec une batterie basse, il faut beaucoup de temps pour remonter avec une simple prise à 8 ou 10A... Quelles sont vos méthodes pour gérer cela ?

Tu es typiquement LE cas de la grande majorité d'entre nous : premier VE, jamais envisagé d'autre voyage qu'avec une thermique, et donc aucune question à se poser pour faire le plein. Et là... tout bascule et on se pose des milliards de questions.

 

Depuis avril, date de d'arrivée de ma Model 3, je me suis posé une seule fois le problème, lors de mon premier "grand" déplacement en Bretagne (2 x 500kms, plus les sauts de puce sur place) : comment charger autrement que sur une prise domestique ?

Cette solution est en général toujours possible, car il suffit d'expliquer à l'hôtel ou au gîte ta problématique, proposer un dédommagement (j'ai calculé un prix moyen de 0,14€/kWh en moyenne x nbre de kW injectés -pour une nuit et 48kW en gros 5€) et ça ne pose en général pas de soucis (à part dans le gîte dans lequel je suis resté deux jours cet été et où j'ai failli cramer la prise sur laquelle je m'étais branché !).

L'autre solution, peut-être pas plus simple, mais plus sûre, est de trouver une borne publique. Et là les applications ne manquent pas pour t'aider dans ta démarche : ChargeMap, Newmotion, pour ne citer qu'elles.

Avec ces applis tu trouves systématiquement une borne compatible, qui te permettra de charger au minimum à 11kWh, ce qui sera suffisant pour tes déplacements quotidiens. Tu pourras en profiter pour faire tes courses, visiter...

Quand je parle de "systématiquement", c'est vrai pour toute la France, ou presque (il faut tomber dans un désert électrique pour ne pas trouver de borne à 10kms à la ronde).

Pour exemple j'ai loué le gîte dont je parle plus haut dans les Deux-Sèvres, en pleine campagne, dans un tout petit village. Et bien il y avait deux bornes de recharge en CCS (11kWh), une au bord de la route en face d'un concessionnaire auto (du cru) et une autre sur la place d'un toute petite ville distante de 8kms du gîte, sur lesquelles j'ai pu charger sans problème.

 

Tout ce laïus pour te dire qu'il ne faut pas s'affoler : même si tu découvres au fur et à mesure la façon de charger autre qu'à un Superchargeur (pas plus simple, les concurrents sont loin derrière), tu arriveras toujours à charger ta Model 3.

Profites-en, tu verras, c'est une voiture exceptionnelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux apporter un autre témoignage avec le même enthousiasme (d'un possesseur d'une TM3 LR). 

 

Pour les trajets quotidiens, il n'y a jamais de problèmes, car je fais plus de km avec ma TM3 qu'avec ma petite et ancienne citadine thermique !!

 

Pour les trajets les plus longs, il n'y jamais de problèmes non plus !! Au début j'ai pas mal planifié sur ABRP mais maintenant beaucoup moins.

Partir chargé entre 80 et 100%, un arrêt d'une durée égale à une pause café et je fais toujours mes trajets de 400 à 500km sans regarder la jauge de batterie en permanence. la voiture te dis ou t’arrêter et quand tu peux repartir ... Tu peux jouer avec les % de charge pour optimiser ton temps d'arrêt mais c'est du bonus !!

 

Dans les cas ou je sais que je n'ai pas la certitude d'avoirdes charges sur place, il y a plusieurs stratégies pour être serein : 

- parfois je charge un peu plus avant de repartir du dernier Supercharger pour avoir un peu de marge. Ca demande 5min de plus

- les charges à destination sont les plus simples  :

  • hotel avec charge Tesla si c'est possible (je l'ai fait plusieurs fois avec une fiabilité totale), le matin on repart avec le plein sans s'être détourné.
  • Charge chez des amis, ou autre hébergement. Ca marche souvent et en général on s'arrête plus longtemps à ces endroits donc la charge lente n'est pas un problème (tu peux charger doucement avec une prise classique à 13A soit 3kW par heure).
  • les bornes publiques sont pour moi la solution de secours ou d'opportunité. Si je suis dans un endroit ou je visite, je regarde si il y a des bornes car : le parking est presque garanti, la plupart du temps gratuit en charge et en général très bien placé des centres villes ou endroits à visiter. Donc si ca marche c'est super, sinon c'est pas grave !!!
  • Au boulot ou chez mes clients, il y en a de plus en plus qui installent des bornes. 

Dans ces cas, quand j'ai l'opportunité de charger un peu ... je charge un peu.. ca suffit toujours largement.

 

Les multiples applications te permettent de connaitre les bornes publiques et mêmes leur état de fonctionnement ou de disponibilité. Pour ne plus me poser la question, j'ai pris plusieurs badges pour ma tranquillité  (Charge map, Newmotion, fresmile, Alizéé, kiwi pass). Ces badges ne valent pas très cher et tu peux les recharger si tu les utilises.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos interventions et vos conseils ! C'est très intéressant (et rassurant) de voir comment se passent les voyages en TM3 ! Comme tu le dis très justement @RolandB c'est mon premier VE, je suis tout a fait sur de mon choix (depuis 2017 ?) mais c'est aussi vrai que je me pose beaucoup de questions. En plus pas le droit à l'erreur, j'ai du convaincre madame de me faire confiance sur ce coup ? Bon j'ai déjà les enfants dans la poche depuis qu'on a loué une TM3 pour un WE, les coussins péteurs et le module de dessin ont fait leur effet !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

proposer un dédommagement (j'ai calculé un prix moyen de 0,14€/kWh en moyenne x nbre de kW injectés -pour une nuit et 48kW en gros 5€)

0.14 X 48 = 6.72 euros

En une nuit, sur prise classique à 13A on ne récupère malheureusement pas 48 kWh mais plutôt moins de 30 kWh soit 4.2 euros. on recharge à 3 kW. Vous êtes d'accord ?

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

0.14 X 48 = 6.72 euros

En une nuit, sur prise classique à 13A on ne récupère malheureusement pas 48 kW mais plutôt moins de 30 kW soit 4.2 euros. on recharge à 3 kW. Vous êtes d'accord ?

Ca dépend de la durée de la nuit en Juin ou en décembre ? ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Busquet2 a dit :

0.14 X 48 = 6.72 euros

En une nuit, sur prise classique à 13A on ne récupère malheureusement pas 48 kW mais plutôt moins de 30 kW soit 4.2 euros. on recharge à 3 kW. Vous êtes d'accord ?

Non, il manque ceci : h.

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mia

Attention, l’Atmb ne concerne que la portion entre Genève et Chamonix. Donc, la réduction s’applique sur 90 km environ. Genève - Bourg est opéré par Area, qui ne propose que la gratuité sur les frais de gestion du badge. Il semble que les deux vont fusionner en fin d’année, mais aucune précision sur leur politique tarifaire. Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Béné oui merci pour la précision, j'ai vu. Mais venant de Genève, je paie un bout de l'autoroute à ATMB depuis Viry jusqu'à Bellegarde je crois bien. J'ai vu sur leur site, en gros 5€ (sur les 12,5 l'aller que me coute l'autoroute), soit 10€ AR pour ATMB, 80% de rabais d'où mes 8€ d'économie sur un AR

Par contre, je ne fais pas les 3 trajets par mois, donc je vais devoir payer les frais mensuels. Bref, une économie de bout de chandelle...

Je ne savais pas pour la fusion à venir éventuellement. A surveiller. Si c'est maintenu les 80%, ca devient nettement plus intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut faire un minimum de planification quand même car comme il ne prend pas les étapes, c'est un peu pénible....

Genève Bourg - puis Lyon  j'ai utilisé 60% de ma batterie. à Lyon il y a un SUC, mais pas entre bourg et Genève (enfin si aux portes de Genève). 

Donc si je repars sur Bourg directement, j'ai assez, mais pas assez pour revenir à Genève. Si je n'avais pas anticipé de charger à Lyon alors que j'avais encore 40% de batterie, en partant de Bourg, j'aurai été embêtée.... Pas assez pour rentrer, et obligée de faire un gros détour ( à priori Macon, soit 1h de perdu en trajet)

(edit : je précise, tout ça dans la journée, donc pas de recharge à destination. Et à Lyon où j'ai laissé la voiture un bon moment sur le parking, c'était à l'hopital, pas vu de bornes de recharge. Enfin, j'ai pas cherché non plus)

 

Bref, ce sera parfait quand on pourra planifier des étapes comme sur ABRP

Modifié par Mia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

0.14 X 48 = 6.72 euros

En une nuit, sur prise classique à 13A on ne récupère malheureusement pas 48 kWh mais plutôt moins de 30 kWh soit 4.2 euros. on recharge à 3 kW. Vous êtes d'accord ?

 

Sur une prise classique (13A - 230V) qui délivre ~3 kW, en 10 heures tu vas effectivement consommer 30 kWh - 12% de perte = 26,4 kWh chargés dans la batterie seulement. 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mia a dit :

Bref, ce sera parfait quand on pourra planifier des étapes comme sur ABRP

Je trouve ça dingue qu’il ne soit pas possible de créer des étapes, sur n’importe quel GPS c’est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.