Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le ‎27‎/‎04‎/‎2019 à 22:58, Stan41 a dit :

Si tu fais de la route à  80km/h en un seul trajet tu peux faire au delà de 560km

Sur la poursuite de l'humour !..., Pour répondre à ton propos, Je n'en suis pas certain. Je peux la pousser, est là je bas tous les records...

Ma question s'adresse aux propriétaire de TM3, TESLA communique sur 560 Km d'autonomie. Mon constat, impossible de charger à plus de 492 Km d'autonomie ? Pourquoi ? ne me répondez pas devoir avec TESLA, il sont muet sur cette question. D'autres expérience de ce genre ! Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que la notion d’autonomie implique un calcul sur la base d’une consommation.

Tesla communique avec ce qui est en vigueur en France , le wtlp, que tout le monde sait comme non réaliste (cf les consommations au 100 des VT, qui a déjà fait les consommations affichées dans les fiches techniques ?).

Il faut plutôt considérer le système de mesure US, bien plus réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, soleilbleu a dit :

Sur la poursuite de l'humour !..., Pour répondre à ton propos, Je n'en suis pas certain. Je peux la pousser, est là je bas tous les records...

Ma question s'adresse aux propriétaire de TM3, TESLA communique sur 560 Km d'autonomie. Mon constat, impossible de charger à plus de 492 Km d'autonomie ? Pourquoi ? ne me répondez pas devoir avec TESLA, il sont muet sur cette question. D'autres expérience de ce genre ! Merci.

 

Je ne comprends pas ta question. Même si la charge pleine affichait 560km, ou si Tesla choisissait de n’autoriser qu’un affichage en %, en quoi ça changerait le fait que l’autonomie effective dépend de tellement de paramètres (tels que ta façon de conduire, les conditions météorologiques, son etat, son âge, ...), qu’après avoir roulé 5 minutes tu aurais une valeur complètement différente ...

et puis tu ne charges pas une « autonomie » ou des kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, soleilbleu a dit :

Ma question s'adresse aux propriétaire de TM3, TESLA communique sur 560 Km d'autonomie. Mon constat, impossible de charger à plus de 492 Km d'autonomie ? Pourquoi ?

100% (ou presque) pour ta voiture, à 150 Wh/km (valeur fixée par Tesla) = ~500 km.

Mais si tu roules doucement et fais du 100 Wh/km = ~750 km etc.

Tout comme si tu fais ton plein de VT, mettons 50 litres, et que l'ODB cacule du 5 L/100 km, il va t'annoncer une autonomie de 1000 km.

Mais si la mesure WLTP de conso était à 3L/100 km, l'autonomie WLTP annoncée serait ~ 1600 km.

Bref, il vaut mieux mettre l'affichage en %, et regarder sa conso courante en Wh/km pour savoir combien d'autonomie on a à l'instant T ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un VT, la normes est la conso aux 100km, ville mixte etc....

Sur un VE, cette normes et les nombre de Km pour une charge complète et c'est assez logique puisque, d'une voiture à  l'autre, la différence de capacité de la batterie est importante alors que les réservoirs de VT sont moins disparates. 

Ces calculs sont faits suivant la norme WLTP, c'est de la théorie. Avec un VT, la conso donnée par le constructeur suivant cette norme est toujours inateignable. C'est la même pour les VE.

Mais si tu fais un trajet à  vitesse constante et pas trop élevée, tu feras plus que les 492km indiqués pour une charge pleine. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que tu n'as pas compris, c'est que l'autonomie affichée est une autonomie moyenne atteignable.

Ce n'est pas parce qu'il y a affiché 492 km que tu ne peux pas aller au-delà.

Si tu roules tranquillement, tu feras plus.

Si tu roules sport, tu feras moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎04‎/‎2019 à 23:36, gatzou a dit :

 

Je pense qu’il y a une erreur de calcul :

l’autonomie standard annoncée en km par la model 3 est basée sur une conso typique de ~152Wh au 100.

 

donc le calcul exact avec un “plein” (~500km) avec tes données de conso est :

- Autoroute : 500 x 152/190 = 400km

- Route : 500 x 152/140 = 543km

 

Je confirme que mes calculs sont bons, sauf erreur de ma part, cela reste à démontrer.

Sur autoroute à 130 Km, en fait le régulateur est sur 127 Km, clim à 22°. La consommation varie entre 190 et 220/230 au 100 Km. 152Wh sur autoroute, a 130 Km impossible, c'est une consommation sur nationale.

J'ai parcouru 152 Km à 110 sur autoroute, la consommation s'est tenue aux environs de 180Wh

Mon calcul est sur la base d'une consommation la plus avantageuse :

Autoroute : 500/190 = 263 Km.

Lorsque je me rends à Montélimar :

Départ autonomie 492 Km

Parcouru 202 Km

Arrivée,  160 Km d'autonomie restante

Moins la réserve qui te mets dans le rouge des 5% à ne pas utiliser, soit -30 Km = 160-30 = 130 Km de disponible soit : 130/190 = 68 Km de disponible en toute sécurité.

Une autonomie réelle de 270 Km, en étant dans le rouge de la réserve, soit proche de la réserve. A ce stade la recharge est impérative.

Pour ceux qui ose le risque :

160/190 = 82 Km

Ses calculs sont pour une consommation optimiste, sur autoroute à 130 Km. Ma TM3, dual Motors intégral, long Range, sa consommation est de 210/230 Wh. Donc une autonomie en dessous de l'exemple optimiste.

Demain vendredi 03 mai 2019, je me rends à Montélimar, je vais prendre des photos, pour enlever les doutes sur mes propos, que je joindrais dans un autre post.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous feriez de continuer vos calculs sur l'autre sujet !

 

Sans faire de calcul, expérience concrète sur mes grands trajets, je fais bien 300km avant d'avoir besoin de faire une charge, et je précise, grand trajet = autoroute sur l'immense majorité du trajet, régulateur à 130 ou 110 en fonction des limitations de l'autoroute

Et encore, quand je fais la charge, j'ai encore de la marge car il n'y a eu qu'un seule fois où nous sommes descendus à 14%, en temps normal on charge autour des 20-25%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎04‎/‎2019 à 10:15, Vigiwatt a dit :

Salut!

Je pense aussi que vos calculs ont des soucis ?. Avec 140 Wh/km, j'arrive à une autonomie de 535km en calculant de mon côté...

 

Sinon, 1er long trajet effectué mardi dernier, en allant chercher la voiture à Chambourcy. Le trajet était donc Chambourcy-Annecy.

J'ai suivi ABRP (pourquoi écrivez-vous ABPR?) et tout s'est très bien passé.

J'ai une modèle 3 Performance, et ma conso est + élevée que celles annoncées ici dernièrement. De mémoire, j'ai fait du 22.5 kWh/100km (ou 225 Wh/km), en roulant au max des autorisations +2 km/h (132 km/h au lieu de 130km/h si c'est pas clair).

 

Les sauts de puces me semblent vraiment appropriés (j'ai fait 3 arrêts SuC pour 538 km: 11min, 14min, puis 32min car je voulais arriver à destination avec 30%).

J'étais réticent à faire autant d'arrêts, mais finalement, étant parti tard de Paris (+ de 21h), j'en ai profité pour dormir 1h au dernier SuC et les arrêts ne m'ont pas gêné en fait.

 

J'ai également effectué un autre trajet moyen, qui peut intéresser les skieurs du forum. Je suis allé à Tignes hier, départ depuis Annecy, chargé à 95%. 130km à faire, en me faisant énormément plaisir sur la route, surtout à partir de Moutier ?. Arrivé à 33%, conso de 35,2 KWh/100km ?.

Au retour, conso de 12,3 kWh/100km en roulant tranquille mais sans se priver sur les dépassements et les insertions, ce qui fait une conso globale de 23,75 kWh/100km sur l'A-R, ce que je trouve honorable. La regénération est impressionante.

Je voulais utiliser les bornes de charge gratuites à Tignes mais j'ai oublié mon cable pour prise domestique ?, du coup, arrêt au SuC de Léchère pendant 20 min histoire d'arriver avec 60% à destination.

Ce SuC est assez bizarre, mais bien placé pour convenir à tous les visiteurs des grosses stations de ski du 73. Bizarre car les places te font déborder sur la chaussée, OK, c'est la route d'accès à l'hôtel mais quand-même, un peu limite je trouve.

La conso entre Tignes et ce SuC a été impressionante, 4% en 64km, soit 4,4 kWh/100km, merci la descente! J'ai roulé cool mais j'ai effectué pas mal de dépassements quand-même.

 

Voilà pour ma 1ere vraie contribution!

 

Intéressant ton sujet sur les consommations des TM3.

Tes consommations sont sensiblement au dessus de celles que j'ai constaté.

Ta recharge maximal est de combien, peux-tu dépasser les 492 Km de recharge, sur ma TM3 impossible.

De ce fait 560-492 = 68Km d'autonomie en moins. Plus une resserve de 5%, à ne jamais aborder, soit 30 Km d'autonomie en moins, soit une autonomie réelle de 560-98= 462 Km d'autonomie disponible et une distance possible suivant la vitesse, la clim et les conditions météos je pense au vent souvent violent, que je n'ai pas tenu compte dans mes propos.

Si je prends tes consommations une moyenne de 230 Wh, cela te donne l'autonomie suivante : 492/230 = 214 Km.

Tu as été prudent sur tes 538 Km parcouru de refaire le plein à 3 reprises, ce qui confirme mes propos sur ce sujet.

Nous sommes loin des 560 Kms, cycle WLTP, annoncé par TESLA.

Je m'attendais pouvoir parcourir 300/350 Km à 130 sur autoroute, cela me parait impossible au regard de nos observations commune.

Le coté positif, c'est un véhicule du futur, que du bonheur.

Modifié par soleilbleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, soleilbleu a dit :

Nous sommes loin des 560 Kms, cycle WLTP, annoncé par TESLA.

....

Tu prends le problème à l'envers. Tu calcules en partant des km théorique d'une norme irréaliste, au lieu de partir de la capacité de la batterie (74 ou 75 kWh) et d'une consommation en Wh/km qui est dépendante de la vitesse, de la température, de la conduite, de l'humidité ou non de la route etc.

560 km (encore une fois) c'est 75 kWh (donc de de 100% à 0%) à ~133 Wh/km. Ce qui est une consommation possible, mais en roulant "cool" , probablement à 60 ou 70 km/h (ou un truc du genre) sur du plat, sec et de manière constante ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, soleilbleu a dit :

Si je prends tes consommations une moyenne de 230 Wh, cela donne l'autonomie suivante :

492/230 = 214 Km

Tu divises des km par des Wh/km, si je me souviens bien de mes cours de physique tu obtiens donc une valeur en km²/Wh.

Je suis désolé mais ton calcul est faux. Si tu veux avoir une idée de ton autonomie sur autoroute il te faut diviser la capacité de ta batterie en kWh par une conso en kWh/km.

En gros 73 kWh / 0.23 kWh/km = 317 km   (230Wh/km = 0.23 kWh/km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Périple de 2.200 km en 4 jours : il n'y a rien à dire sur l'autonomie, on tombe en panne avec une tesla autant que l'on peut tomber en panne avec une thermique.

A l'avenir j'éviterai juste de m'arrêter au suc de chasse sur Rhône qui fait fuir.

Je reviendrai un autre jour sur les hauts et les bas de cette voiture qui est très bien en partie cycle mais vraiment trop buggée et/ou trop beta a mon goût au niveau du reste.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, njul a dit :

 

A l'avenir j'éviterai juste de m'arrêter au suc de chasse sur Rhône qui fait fuir

Pourquoi ?

Modifié par Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?
A 12h30. Reste d'un petit déjeuner qui traine pas rangé, un chariot avec des outils de ménage dans la circulation qui mène à la salle du restaurant, 1 seul toilette pour tous le monde, cuisine vide, restaurant vide, personne qui s'intéressera à vous et quand vous posez la question de savoir si l'on peut déjeuner c'est : à non c'est juste de la restauration rapide. ça ne donne vraiment pas envie et ils n'ont pas envie non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, soleilbleu a dit :

Je confirme que mes calculs sont bons, sauf erreur de ma part, cela reste à démontrer.

Sur autoroute à 130 Km, en fait le régulateur est sur 127 Km, clim à 22°. La consommation varie entre 190 et 220/230 au 100 Km. 152Wh sur autoroute, a 130 Km impossible, c'est une consommation sur nationale.

J'ai parcouru 152 Km à 110 sur autoroute, la consommation s'est tenue aux environs de 180Wh

Mon calcul est sur la base d'une consommation la plus avantageuse :

Autoroute : 500/190 = 263 Km.

Lorsque je me rends à Montélimar :

Départ autonomie 492 Km

Parcouru 202 Km

Arrivée,  160 Km d'autonomie restante

Moins la réserve qui te mets dans le rouge des 5% à ne pas utiliser, soit -30 Km = 160-30 = 130 Km de disponible soit : 130/190 = 68 Km de disponible en toute sécurité.

Une autonomie réelle de 270 Km, en étant dans le rouge de la réserve, soit proche de la réserve. A ce stade la recharge est impérative.

Pour ceux qui ose le risque :

160/190 = 82 Km

Ses calculs sont pour une consommation optimiste, sur autoroute à 130 Km. Ma TM3, dual Motors intégral, long Range, sa consommation est de 210/230 Wh. Donc une autonomie en dessous de l'exemple optimiste.

Demain vendredi 03 mai 2019, je me rends à Montélimar, je vais prendre des photos, pour enlever les doutes sur mes propos, que je joindrais dans un autre post.

 

Euh, avec mon modèle Performance, sur autoroute à 130 gps (132 compteur) et sans chercher à rouler à l'économie, je fais plus de 300km et 350 doit être possible en restant plus cool. Moins de 20kWh/100 en moyenne (19.7 exactement). Grenoble Dijon (310km avec forts dénivelés et pluie par endroit) arrivée avec un peu moins de 20%. Parfaitement conforme à "a better route planner" d'ailleurs.

Avec la Zoé, 300km affiché après reset de l'OdB (400 en mode "salon"), 200km d'autoroute à l'aise à 130 avec clim chauffage phares etc et largement plus de 400 en ville.

Je ne vois pas une TM3 faire moins de 300km sur autoroute, encore moins une long range. Soit il y a du 40kt de face dans la vallée auquel cas je comprendrais. En avion quand on remonte la vallée par fort vent, la vitesse sol est irréelle parfois / badin et on explose aussi la conso.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, soleilbleu a dit :

Ta recharge maximal est de combien, peux-tu dépasser les 492 Km de recharge, sur ma TM3 impossible.

 

Nous sommes loin des 560 Kms, cycle WLTP, annoncé par TESLA.

C’est une question qui révèlent de temps en temps je te conseille la lecture de ce fil (en entier, ce n’est pas très long)

 

Ce qu’il faut retenir (merci @bobjouy) : l’autonomie affichée est calculée en fonction de l’état de charge de ta batterie (normal) et en considérant une consommation de 150 Wh/km. Toujours. Quelle que soit ta consommation réelle instantanée ou ta consommation moyenne sur tes trajets précédents. 

La batterie ayant une capacité de 75 kWh tu ne pourras donc jamais voir une autonomie affichée batterie pleine supérieure à 500 km (75000/150=500). 

Pour le reste, comme expliqué sur ce même fil, il est plus judicieux de basculer l’affaire en % de charge plutôt qu’en kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mia a dit :

Vous feriez de continuer vos calculs sur l'autre sujet !

 

Sans faire de calcul, expérience concrète sur mes grands trajets, je fais bien 300km avant d'avoir besoin de faire une charge, et je précise, grand trajet = autoroute sur l'immense majorité du trajet, régulateur à 130 ou 110 en fonction des limitations de l'autoroute

Et encore, quand je fais la charge, j'ai encore de la marge car il n'y a eu qu'un seule fois où nous sommes descendus à 14%, en temps normal on charge autour des 20-25%

Le mieux est d arriver entre 5 et 10% pour optimiser le trajet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, soleilbleu a dit :

Intéressant ton sujet sur les consommations des TM3.

Tes consommations sont sensiblement au dessus de celles que j'ai constaté.

Ta recharge maximal est de combien, peux-tu dépasser les 492 Km de recharge, sur ma TM3 impossible.

De ce fait 560-492 = 68Km d'autonomie en moins. Plus une resserve de 5%, à ne jamais aborder, soit 30 Km d'autonomie en moins, soit une autonomie réelle de 560-98= 462 Km d'autonomie disponible et une distance possible suivant la vitesse, la clim et les conditions météos je pense au vent souvent violent, que je n'ai pas tenu compte dans mes propos.

Si je prends tes consommations une moyenne de 230 Wh, cela te donne l'autonomie suivante : 492/230 = 214 Km.

Tu as été prudent sur tes 538 Km parcouru de refaire le plein à 3 reprises, ce qui confirme mes propos sur ce sujet.

Nous sommes loin des 560 Kms, cycle WLTP, annoncé par TESLA.

Je m'attendais pouvoir parcourir 300/350 Km à 130 sur autoroute, cela me parait impossible au regard de nos observations commune.

Le coté positif, c'est un véhicule du futur, que du bonheur.

Faut revoir les divisions de ton côté à mon avis. 

 

Dans l'ordre

- 560 c'est le Wltp. Au compteur c'est 499 km le max théorique donc ça fait 7 km en moins. Pas 68. 

 

- 5% ça fait 25 km théoriques. Pas 30. 

 

- avec une consommation de 230 Wh/km ça donne 75000/230 = 326 km d'autonomie. 

 

- t'attendre à faire 300 km sur autoroute est réaliste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, soleilbleu a dit :

Je confirme que mes calculs sont bons, sauf erreur de ma part, cela reste à démontrer.

 

Je ne discute pas les hypothèses de conso ni la justesse des divisions. Il y a une erreur de raisonnement.

 

Ton calcul considère implicitement que la conso associé au « rated rage » (la charge batterie convertie en km) est de 100kwh alors qu’elle est de 152kwh.

 

Donc tu peux tout multiplier par 1,52 et tu trouveras le bon résultat ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bobjouy a dit :

Faut revoir les divisions de ton côté à mon avis. 

De mon temps on apprenait les "équations aux dimensions" en physique.

Je ne sais pas si ce type d’enseignement perdure mais c’était bien commode pour éviter de dire des bêtises.

Oui, le vieux chnoque utilisait un belle règle Graphoplex de course (une vrai merveille) mais on faisait attention aux UNITÉS. Maintenant on tape plus vite que son ombre sur une calculette et on ne sait plus ce que l’on cherche à calculer...

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le wltp est encore assez peu réaliste par rapport à EPA. maintenant il ne faut pas oublier que si on prend l autoroute la consommation s envole et si on fait son test sur une semaine on peut vite perdre 3 4 5 10kwh a cause de la veille de la voiture mais aussi le chauffage du matin. 

Il ne faut déjà pas se plaindre car avant c était le nedc complètement irréaliste. 

Sur ma leaf 40 nedc 378km. Wltp 280 j ai réussi à faire 310km

sur model 3 560 wltp j ai réussi à faire 650 mais il faut faire avec eco conduite et en aucun cas pas -10. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.