Aller au contenu
LdL33

Leaf 40 pour 150 km/jour ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis exactement dans le même cas que l’auteur. Je réfléchis actuellement à l’achat d’un VE, avec les contraintes suivantes

- prix de 30 000€ maxi (bonus 6000€ déduit)

- autonomie suffisante pour mes déplacements domicile-travail 

   * entre 140 et 160 km quotidien, j’emprunte deux itinéraires différents pour éviter les bouchons : 1/ 80 km dont 55 km d’autoroute et le reste en départementales et petites villes 2/ 60 km dont 35 km d’autoroute et le reste en départementales et petites villes + une petite partie sur périphérique urbain 90 km/h

   * je suis prêt à rouler à 110 km/h sur autoroute s’il faut, mais pas moins. Hors autoroute je respecte les limitations de vitesse, y compris les 80 km/h

- je peux recharger via des bornes « rapides » à mon travail (je ne connais pas exactement la puissance des bornes, ce sont des bornes Schneider, je vois tout type de VE branché dessus : LEAF1, ZOE, GOLF GTE...). Mais je ne veux pas compter là-dessus, si jamais il n’y a pas de borne dispo je veux pouvoir faire un AR tranquillement sans serrer les fesses sur les 30 derniers kilomètres.

- je suis prêt à faire installer une WallBox chez moi (je suis en maison individuelle), cela me semble même indispensable.

- j’habite en région lyonnaise.

- hormis mes déplacement domicile travail je n’utiliserai cette voiture que pour des trajets courts, aller faire un tour en ville, visite famille/amis habitant à proximité... la question des longs trajets ne se posent pas vraiment, nous n’en faisons pas tellement et au besoin nous avons un VT.

 

Je pensais que les LEAF 2 avec leur batterie de 40 kW seraient idéales pour mon usage mais en lisant pas mal d’avis ici ou ailleurs, j’ai un doute. Est-ce que mon trajet ne comporte pas trop d’autoroute et va donc trop pénaliser l’autonomie? Si c’est OK les premières années, est-ce que le vieillissement de la batterie ne va pas faire tomber mon autonomie sous la barre fatidique (pour moi) des 160 km, me condamnant à devoir recharger après chaque aller et chaque retour?

En d’autres termes puis-je partir sereinement sur une LEAF 40 kW pour mon usage ou dois-je impérativement opter pour l’un des modèles 60 kW (LEAF ou autre) annoncés pour 2019? Si c’est le cas je crains fort que mon projet tombe à l’eau car je n’ai pas de marge sur le budget. 

 

Merci de vos réponses/avis/conseils.

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Notre utilisation est de 206 kms par jour sans recharge en roulant à 84 km/h réel avec chauffage à 22°.

La route est plate et il reste environ 40 km d'autonomie au retour.

Le mini en température à été  de -3°.

Si tu as besoin d'autres info n'hésite pas ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour c’est sympa.

J’ai lu plusieurs avis dans ce sens, qui tendent à prouver que dans ce type d’usage (a priori périurbain sur réseau secondaire) l’autonomie est proche de celle annoncé en cycle WLTP (270 km). A condition de rouler sur du plat de ne pas abuser du chauffage et de faire un minimum attention à sa conduite.

Et si c’est le cas pour mon usage ça serait parfait, même si usure de la batterie jusqu’à 70% il me resterait alors en me calant sur ce que tu annonces (240 km) 168 km d’autonomie donc suffisant. 

Mais ce qui m’interroge/m’inquiète c’est la relativement forte proportion d’autoroute dans mes trajets. Et je crains que l’autonomie ne fonde comme neige au soleil, même en roulant à 110 km/h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Je reste preneur de tous les retours d’expérience sur le même type de parcours quotidien et dans des conditions similaires.

Et, plus généralement, de tous les avis d’utilisateurs de VE et en particulier de LEAF 2 sur la pertinence du choix d’une LEAF 2 40 kW dans mon cas.

 

Autre question : si je trouve chaque jour une borne disponible à mon travail, est ce que j’ai intérêt à recharger le VE après chaque trajet aller et retour (2x par jour donc) ou bien plutôt attendre un aller/retour complet puis seulement alors recharger (1x jour donc)? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de soucis pour faire ce type de trajet d'autant si tu as la possibilité de charger au boulot et chez toi.

 

20 000 km depuis 6 mois que nous l'avons et c'est impec. Sachant que je ne recharge pas chez moi (habite au 4ème étage).

 

Quand à le possibilité de charger au boulot, tant qu'il y a une prise de libre il faut charger.

 

Pourquoi ne pas profiter d'une énergie offerte par son employeur ? Cela ne durera pas !

 

Je ne comprend pas ce raisonnement.

 

Nous la chargeons au boulot et dans les bornes de supermarchés lorsque nous faisons les courses.

 

Je fais 156 km A/R par jour pour aller au job (routes nationales et départementales).

 

Quelques fois autoroute quand cette dernière est remboursée par mon employeur (lors de formations par exemple).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau retour, encore un « gros » rouleur en LEAF 2, ça me rassure. Même si par contre pas le même type de route que moi.

pour te répondre concernant la charge, j’ai exprimé deux choses différentes dans mes messages, peut-être pas suffisamment clairement.

1/ je me demande si l’autonomie du VE, y compris après quelques années (donc perte jusqu’à 30% de la capacité batterie) sera suffisante pour mon usage quotidien en ne rechargeant qu’une fois par jour car je ne suis pas du tout certain d’arriver à me brancher tous les jours au travail. Je suis même sûr de ne pas avoir de borne dispo 80% du temps.

 

2/ dans le cas idéal ou je trouve une borne dispo tous les matins à mon travail, je me demande s’il vaut mieux, pour la santé de la batterie, recharger après chaque trajet et donc maintenir la batterie entre 60% et 100% ou bien privilégier des décharges plus profonde en ne la rechargeant qu’une fois par jour et donc maintenir la batterie plutôt entre 10% et 100%. C’est une question purement technique, après on est d’accord que s’il vaut mieux recharger 1 fois par jour, autant que ce soit sur une borne gratuite ;) 

 

Concernant les bornes à mon travail ce sont des bornes SCHNEIDER EVLINK dont je ne connais pas la puissance. Mais j’imagine au moins 6-7 kW donc pas de soucis pour recharger totalement pendant ma journée de travail. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yakouzin a dit :

Concernant les bornes à mon travail ce sont des bornes SCHNEIDER EVLINK dont je ne connais pas la puissance. Mais j’imagine au moins 6-7 kW donc pas de soucis pour recharger totalement pendant ma journée de travail. 

Attention que si la borne delivre 11kw, la LEAF ne va recharger qu'à 3kw et là il faut plus de 10h pour recharger la batterie.

http://blog.acoze.org/dossier-special-recharge-des-vehicules-electriques/

 

 

 

 

 

Screenshot 2018-12-04 at 09.55.50.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yakouzin a dit :

Merci pour ce nouveau retour, encore un « gros » rouleur en LEAF 2, ça me rassure. Même si par contre pas le même type de route que moi.

pour te répondre concernant la charge, j’ai exprimé deux choses différentes dans mes messages, peut-être pas suffisamment clairement.

1/ je me demande si l’autonomie du VE, y compris après quelques années (donc perte jusqu’à 30% de la capacité batterie) sera suffisante pour mon usage quotidien en ne rechargeant qu’une fois par jour car je ne suis pas du tout certain d’arriver à me brancher tous les jours au travail. Je suis même sûr de ne pas avoir de borne dispo 80% du temps.

 

2/ dans le cas idéal ou je trouve une borne dispo tous les matins à mon travail, je me demande s’il vaut mieux, pour la santé de la batterie, recharger après chaque trajet et donc maintenir la batterie entre 60% et 100% ou bien privilégier des décharges plus profonde en ne la rechargeant qu’une fois par jour et donc maintenir la batterie plutôt entre 10% et 100%. C’est une question purement technique, après on est d’accord que s’il vaut mieux recharger 1 fois par jour, autant que ce soit sur une borne gratuite ;) 

 

Concernant les bornes à mon travail ce sont des bornes SCHNEIDER EVLINK dont je ne connais pas la puissance. Mais j’imagine au moins 6-7 kW donc pas de soucis pour recharger totalement pendant ma journée de travail. 

Je recharge a mon travail sur une borne Schneider EVlink pour ma ioniq, et elle délivre 7kW heure. 

4h00 et la batterie est pleine. 

Attention plus long pour remplir les 40kW batterie de la leaf 2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. L’article est très intéressant et permet d’y voir plus clair.

Jai regardé les spec des différentes bornes EVLINK sur le site de SCHNEIDER, ils proposent soit du 22kW soit du 7kW. Donc dans tous les cas si je me réfère au tableau de l’article la LEAF 2 chargea en 6,6 kW soit une charge complète en 7-8h comme sur la wallbox que j’installerai chez moi, si j’ai bien tout compris.

En revanche, comme je l’indiquai, les bornes libres sont très rares, difficile d en avoir une le matin c’est pourquoi je veux être sûr de pouvoir faire un aller retour pénalisant sans charger pendant là journée et sans serrer les fesses sur les derniers kilomètres. Aller retour pénalisant : 160 km dont 110 d’autoroute, éventuellement limité à 110 km/h s’il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yakouzin a dit :

Merci pour ces précisions. L’article est très intéressant et permet d’y voir plus clair.

Jai regardé les spec des différentes bornes EVLINK sur le site de SCHNEIDER, ils proposent soit du 22kW soit du 7kW. Donc dans tous les cas si je me réfère au tableau de l’article la LEAF 2 chargea en 6,6 kW soit une charge complète en 7-8h comme sur la wallbox que j’installerai chez moi, si j’ai bien tout compris.

En revanche, comme je l’indiquai, les bornes libres sont très rares, difficile d en avoir une le matin c’est pourquoi je veux être sûr de pouvoir faire un aller retour pénalisant sans charger pendant là journée et sans serrer les fesses sur les derniers kilomètres. Aller retour pénalisant : 160 km dont 110 d’autoroute, éventuellement limité à 110 km/h s’il faut.

Nous au boulot, on s'arrange pour faire des tournantes mi journée, donc on recharge par coup de 4h, sauf en cas de nécessité. Généralement les gens qui roulent en VE sont compréhensif (pour le moment) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une bonne idée de fonctionner comme cela. Mais pas reprocductible dans mon cas. Je travaille sur un site industriel de plus de 1000 personnes avec certaines contraintes d’accès. Il est tout simplement inenvisageable de faire des rotations de places de parking en cours de journée.

Je souhaite être sûr de pouvoir faire mon trajet aller/retour sans recharger en journée car je suis certains que le cas se présentera (et assez régulièrement voir la plupart du temps) et je n’ai pas envie de stresser toute là journée en me demandant si j’arriverai à rentrer chez moi le soir. 

Dans l’idéal je voudrais qu’apres un aller retour pénalisant tel que je l’ai décrit il me reste encore 35% (véhicule neuf) : 30% pour couvrir la dégradation de l’autonomie due au vieillissement de la batterie et 5% de marge. J’en demande peut être trop, mais si ma batterie vieillit a 73% (donc pas de garantie), comment je fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu vas avoir une borne chez toi, tu pourras faire l'aller retour sans problème.

 

Et pour être sûr d'avoir une borne de dispo venir un peu plutôt (ex: 15 minutes) cela ne serait pas bon (c'est une contrainte mais à mettre en balance avec une énergie gratuite) ?

 

Depuis que j'ai ma Leaf 40 (même avant), j'ai pas mal cherché sur le net des infos concernant l'évolution d’usure des batteries. Force est de constater que plus on s'en sert, moins elles s'usent.

 

Donc, les gros rouleurs sont privilégiés sur ce plan ;-)

 

Les charges à 100% sont nécessaires pour l'équilibre des cellules.

 

Arrêter une charge à 80% n'est valable que sur les bornes rapides (50 kw) car après 80 %, la vitesse de charge diminue et le temps d'attente devient trop long.

De plus, comme la Leaf n'a pas de refroidissement actif, la batterie aura pas mal chauffée.

 

Mais pour une utilisation quotidienne à 6,6 kw la batterie ne chauffera pas.

 

De toute façon, depuis que nous l'avons, lors de mes grands trajet je n'est jamais hésité à la faire charger jusqu'à 99% même.

 

Et cela n'a pas eu d'incidence notable. Quand bien même, comme je roule beaucoup, je dirais que la batterie "se protège" naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton nouveau message qui me rassure.

Pour les bornes du boulot je ne veux pas étaler ma vie mais non ce n’est pas si simple, venir 15 minutes plus tôt ne serait pas suffisant tant elles sont prises d assaut et c’est de toute façon matériellement impossible de venir plus tôt compte tenu de mes contraintes perso (on ne choisit pas l’heure à laquelle ouvre les crèches garderies etc).

Sinon sur le plan technique ton post est intéressant et me rassure sur la faisabilité. Je passerai bien sur du 60 kWh mais vu le prix je ne peux me le permettre sur les modèles dispos actuellement. A voir avec les annonces début 2019...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais une demande de prêt à la concession, pour pouvoir tester ton trajet A/R.

Souvent les concessions prêtent la voiture un ou deux jours.

Si tu leur explique le pourquoi, ils vont comprendre.

Cela te permettra d'être rassuré; surtout qu'on est sur la plus mauvaise saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai suivi vos conseils, et la concession me prête une Leaf mercredi prochain pour 24H, afin que je la teste sur mon trajet quotidien. Y aura pas mieux pour se rendre compte !

 

Sinon, en fouillant sur le forum j'ai découvert que ma banque était bien placé pour les crédits auto propre. A la BNP ils font 1%. c'est de la folie. Autant dire que le crédit coute quasiment rien.

Bref, je pense signer le bon de commande début janvier. (pour une livraison cet été LOL)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal avec un VE, c'est qu'une fois le crédit, payé, tu n'as plus d'argent à sortir : pas de carburant, quasiment pas d'entretien.

 

Reste l'assurance.

 

Une fois le crédit payé, si tu gardes cette titine ton pouvoir d'achat aura forcément augmenté ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Christian ;-)

 

Mais depuis que nous avons notre Leaf, je recharge au travail, pendant les courses et lors d'activités sportives (il y a une borne à coté d'où je m'entraîne).

 

Du coup, nous ne payons plus du tout d'énergie pour nous déplacer.

 

Alors, je vais être clair, il ne s'agit pas pour nous d'abuser de la situation, mais comme nous vivons au 4ème étage on n'a pas trop le choix.

 

Bien que j'ai testé la charge avec une rallonge de 15 m et que ça fonctionne impec, c'est quand même plus simple de charger lors de nos différents déplacements ;-)

 

La situation ne va pas durer, car il va y avoir de plus en plus de VE.

 

Cela va induire deux choses :

La gratuité ne va pas durer :-)

Et surtout il y aura plus de personnes au bornes.

 

D'ici là j'espère que nous auront déménagé :-)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎12‎/‎2018 à 11:02, Iank a dit :

IMG_20181122_105825.jpg

IMG_20181122_105911.jpg

Très bien Lank, le beurre avec le VE et l'argent du beurre avec la recharge au Boulot, la boucle est bouclée, c ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hubi a dit :

Très bien Lank, le beurre avec le VE et l'argent du beurre avec la recharge au Boulot, la boucle est bouclée, c ? 

Oui merci hubi, c'est clair qu'actuellement j'ai le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et les intérêts de l'argent du cul de la crémière. ?

 

Une place VIP avec borne de recharge perso c'est top !!

 

Pourvu que ça dure au plus longtemps mais ça....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Iank a dit :

Oui merci hubi, c'est clair qu'actuellement j'ai le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et les intérêts de l'argent du cul de la crémière. ?

 

Une place VIP avec borne de recharge perso c'est top !!

 

Pourvu que ça dure au plus longtemps mais ça....

Excuse-moi Lank si je ne l’ai pas noté initialement pour le cul de la crémière, j’y avais pensé mais j’hésitais car je me demandais si c’était la secrétaire ou la patronne avec qui tu causais , bon remarque si c’est les deux c’est encore mieux ?

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Shield7D
      Bonjour,
       
      on m'aurait menti à l'achat de mon véhicule ?

      Le réseau de borne DBT est volontairement démantelé dans les concessions Nissan et les Auchan de France et encore plus rapidement ces dernières semaines ...
       
      Et où sont les 30 minutes de recharges gratuites ?

      Quand je vois que Nissan vend encore la Leaf avec une version 2023, toujours les même problèmes de surchauffe de batteries, toujours pas de V2X dont ils parlent depuis la première génération, ... 
       


    • Par RedSam
      Bonjour,
      Je vais m'acheter pour la 1ère fois une voiture électrique. 
      Objectif : 30 km par jour 6 jours sur 7, une fois par semaine 120-150km.
      (j'habite en IDF/Normandie (pour situer le climat et la "pente")
      Je remplace une vieille Daihatsu Cuore de presque 16 ans (mais pas 16 ans, il lui manque 2 mois pour obtenir la prime de conversion 😕 ) qui ne passera pas le prochain CT en juillet (ou alors ça coûterait trop cher).
      Je pense charger chez moi avec une prise normale, ou éventuellement en Green-up 3.7 KWh (si j'ai bien compris les quantités et les unités de mesure !). Un électricien de ma rue pourrait me poser ça (500 € ?)
       
      Mon dilemme est le suivant : vaut-il mieux une technologie éprouvée comme celle de la LEAF, qu'on connait bien, mais qui est trop grande pour ce que je veux en faire, mais qu'on trouve assez facilement en occasion (je prendrais plutôt une 30 KW, sinon c'est long à charger) à 15 000 € ou moins ?
      Ou bien une Spring neuve pour le même prix (grosso modo), mais inconnue sur le moyen terme (elle a 6 mois à peine), mais qui est pile ce dont j'ai besoin niveau place / autonomie / simplicité (??). Pour le même prix.
       
      J'ai pas mal lu sur le sujet (j'ai failli acheter une LEAF il y a 5 ans, mais je ne pouvais pas la recharger où j'habitais), et sur la spring notamment sur ce forum, et j'ai des petites questions annexes, s'il vous est possible de me répondre :
      - SPRING : est-ce qu'on a du peps pour doubler sur autoroute si c'est nécessaire. (c'est à dire si on est derrière un camion/car à 100/110, peut-on le passer facilement ? (à 120-130 donc)
      - SPRING : est-ce qu'elle tient bien au vent (latéral), notamment sur la Nationale 13 pour ceux qui connaissent, avec ses longues routes droites en plein vent et ses 3 voies où l'on peut se retrouver avec un camion à notre droite (qu'on double) et un à gauche (qui vient d'en face) ?
      - SPRING/LEAF : éclairage : les phares éclairent-ils bien la route, surtout les petites routes de campagne, celles qui sont très peu éclairées ? Avec notre Yaris Hybride, c'est très moyen, on ne voit pas loin avec les feux de croisement. Il faut les relever (c'est possible) mais il y a le risque d'éblouir en face.
      - SPRING : il n'y a qu'un limiteur, ce que je regrette, conduisant quasiment au régulateur dès que je sors de ville. Y a -t-il quelqu'un qui s'en sert et qui peut décrire son ressenti ?
      SPRING
      Sinon, pour la voir en vrai, je suis allé au débotté dans une concession mercredi matin. 
      1- Ils ne se lèvent pas tôt pour les clients (attendu jusqu'à 9h15, ils ouvrent à 8h30 (il y avait une secrétaire...)
      2- le vendeur m'a dit que vu les progrès de la technologie, c'est une très bonne idée de prendre une LLD, comme ça on est au top de la technologie à la fin de l'emprunt. (ils prennent tout le monde pour des pigeons ou bien ?)
      3- Il m'a survendu le chargeur à 600 € dont je n'ai pas besoin pour l'instant. J'ai déjà le premier chargeur fourni au cas où (de toutes façons, pour les trajets de 150km et +, on prendra l'autre voiture.
      3- Celle qu'il avait valait 14 300 €, mais le gars me dit qu'avec les frais d'immatriculation, de carte grise, etc... ça faisait grosso modo 15 000 €. Je lui réponds que je le ferai moi-même comme ça ça me coûtera moins cher (je suis chez Dacia pour le prix, c'est pas pour payer 5% de frais). Réponse : impossible, Mr, pour les voitures neuves, il n'y a que nous qui pouvons le faire. 
      Ce dernier argument m'agace profondément, je pense que si je dois en acheter une, j'irai chez un autre concessionnaire ! (mais j'avais déjà lu à ce sujet sur le forum je crois).
      4- Bon point, il m'a dit que l'autonomie était de 230 km, voire plutôt 200 km. Au moins, là, il n'a pas raconté d'histoires (en tout cas par rapport à ce que lis ici).
       
      A ce propos, je vois déjà des Spring d'occasion (reprises par des garages, 2 mois de route) vendues environ 14 000 euros. Ca vaudrait-il le coup plutôt que d'attendre une neuve qui arriverait dans 3 mois au mieux ? (il m'a dit qu'il avait un arrivage en avril de 20 voitures).
      Beaucoup de questions, et bcp d'attente, car ça fait longtemps longtemps que l'électrique me fait de l'oeil, mais dorénavant, j'ai de quoi accueillir la voiture, un peu d'argent (15 000 €, pas plus ou alors super bonne affaire avec autonomie et un peu plus de confort que la Spring) et toujours envie de faire un effort nécessaire.
      Merci d'avance !
    • Par jC_Omega
      Bonjour à tous,
       
      Depuis Avril, j’ai remplacé mon Renault Captur Diesel de 2018 par une NISSAN Leaf 2021 40kW NConnecta avec option Propilote.
      Niveau véhicule, je suis très satisfait de la Leaf, niveau plaisir de conduite et équipement c’est top (cam 360, angle mort, propilote, etc…).
      MAIS (bin oui sinon pas de message) …. Son autonomie est trop limitée (250km), ça oblige à rester un véhicule d’appoint.
      Donc je regarde pour un remplaçant « au minimum équivalent niveau taille » à moins de 37k€.
      Pour info, pour les remarques « perte » a cause de la revente de la LEAF, je l’ai payé à un très bon prix :22k€
       
      Contrainte famille : 2 adultes, 2 enfant en bas Age
      Sans surprise, j’ai regardé
      -          Le KONA 64kW « occasion 2020 » moyen de gamme (Créative). à 29-31k€
      Ce qui me refroidie : taille du coffre, voiture « très similaire à mon ancien Captur mais en Elec »
      -          Une Model 3 SR+ (neuve pas le choix), mais on dépasse les 37k€
      Ce qui me refroidie : coffre a Hayon , prix, tout tactile
       
      L’autre jour chez Hyundai, on ma proposé la IONIQ 5 qui à ma plus grande surprise rentrée dans mon budget !! :
      Une IONIQ 5 73KW INTUITIVE blanche à 36.5k€ (modèle  de demo de mai à moins de 4000km) .
      Cette voiture me plait bien niveau style, je pense qu’elle a un très bon rapport prestation/prix.
       
      Ce qui me refroidie : taille du véhicule (c’est un tank) , équipement basic (exemple pas de radar AV), conso et rayon de braquage
       
      Voilà, qu’en pensez-vous ?
      Quel serait le meilleur choix pour garder un de ces véhicule 4-5 ans ?
       
      Merci
       
    • Par pao
      Dans la jungle des tarifs, il est très difficile de choisir quelle carte (ou borne) utiliser.
      Il y a des méthodes différentes de facturer la charge. Soit au kWh, soit à la minute, soit les deux.
      On se retrouve devant la borne, avec nos cartes, sans savoir laquelle est la plus avantageuse.
      C'est la vitesse de charge qui détermine quelle carte choisir.
      Il y a 4 possibilités
       
      1)
      La carte A facture au kWh: Ak
      La carte B facture à la minute: Bm
       
      La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / Ak
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.50€ le kWh
      Carte B: 0.65€ la minute
      (60 x 0.65) / 0.50 = 78 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!
       
      2)
      La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
      La carte B facture à la minute: Bm
       
      (Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
      La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm-Am)) / Ak
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.30€ le kWh + 0.10€ la minute
      Carte B: 0.70€ la minute
      (60 x (0.7-0.10)) / 0.30 = 120 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!
       
      3)
      La carte A facture au kWh: Ak
      La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm
       
      (Si le prix au kWh de la carte B est plus élevé que la carte A, on choisit évidemment la carte A)
      La vitesse de charge limite est: (60 x Bm) / (Ak - Bk)
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.40€ le kWh
      Carte B: 0.25€ le kWh + 0.15€ la minute
      (60 x 0.15) / (0.40 - 0.25) = 60 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte B!
       
      4) (La carte A étant la plus chère au kWh!)
      La carte A facture au kWh: Ak et à la minute: Am
      La carte B facture au kWh: Bk et à la minute: Bm
       
      (Si le prix à la minute de la carte A est plus élevé que la carte B, on choisit évidemment la carte B)
      La vitesse de charge limite est: (60 x (Bm - Am)) / (Ak - Bk)
      Si votre recharge est plus haute, il faut choisir la carte B (si non, la A)
      Par exemple:
      Carte A: 0.35€ le kWh + 0.10€ la minute
      Carte B: 0.30€ le kWh + 0.20€ la minute
      (60 x (0.20-0.10)) / (0.35 - 0.30) = 120 kW
      Si vous chargez à 100 kW, choisissez la carte A!

      A vos calculettes!
      Le prix du kWh si vous rechargez en moyenne à v kW: 60/v x m + k
      Par exemple:
      0.35€ le kWh + 0.10€ la minute à 100 kW
      60/100 x 0.10 + 0.35 = 0.41€ le kWh


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.