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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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il y a une heure, Rikium a dit :

de définir un (ou plusieurs) compteurs qui vont bien pour brancher dessus

C'est peut-être là où le bat blesse : est-ce que la TIC de notre star nationale "Linky" est bien connue d'autres pays ?

Ce merveilleux produit si vert (qui va nous coûte 5 G€) est-il un brillant successeur du minitel ?

il y a une heure, Rikium a dit :

ça leur couterait quoi d'activer la RS485

Totalement d'accord avec toi !

Mais est-ce que le protocole par Wifi n'a pas ce type de possibilité ? Un compteur Wifi/IP/Ethernet ne serait-il pas mieux que notre parallélépipède vert ? 

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il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

est-ce que la TIC de notre star nationale "Linky" est bien connue d'autres pays ?

Pourquoi focalises tu sur le Linky ? Je te parle d'un compteur basic avec RS485, la TIC c'est franco-français, aucun intérêt pour une compagnie comme Tesla de faire avec ça. Par contre définir la compatibilité avec quelques compteurs avec com RS485 (ou même un seul au pire comme peut le faire Wallbox par exemple avec son powerboost) suffirait amplement.

 

il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Mais est-ce que le protocole par Wifi n'a pas ce type de possibilité ?

Aussi, mais je connais pas vraiment de compteur qui puisse faire ce genre de com. Il faudrait dans ce cas qu'ils développent leur propre module de comptage à intégrer au tableau électrique plutot que de s'appuyer sur ce qui existe sur le marché. 

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il y a 12 minutes, Rikium a dit :

la TIC c'est franco-français, aucun intérêt pour une compagnie comme Tesla de faire avec ça.

C'est exactement ce que je voulais dire

il y a 13 minutes, Rikium a dit :

Je te parle d'un compteur basic avec RS485, l

Pratiquement en France c'est quoi ? Plus de 90% des foyers français sont en Linky

 

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il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Pratiquement en France c'est quoi ?

Ce qui est fait en France est trop restrictif, la solution qui serait déployée par Tesla doit être plus générale (à minima Européenne). 

Rendre actif le port RS485 et pouvoir le brancher sur un compteur RS485 (qui lui devra être monté au tableau électrique).

Mais tout ça reste des conjectures, ils l'avaient déjà pas fait pour la Gen2 (même si avec rétro engineering TWC manager a pu être développé par les passionnés), pour la Gen 3 j'ai très peu d'espoir. 

 

En résumé, le TWC c'est bien pour ceux qui ont la possibilité d'adapter leur abonnement à la puissance souhaitée et/ou la motivation de recharger à des moments précis. Pour ceux qui ne veulent pas de contrainte (ou pas beaucoup de marge de manoeuvre dans l'abonnement ce qui est le cas pour chez mes parents), le délestage dynamique est une fonction qui manque sur leur produit. 

 

Et de ce que j'en dis, je trouve ça bien dommage parce que ça mange pas de pain à implémenter (que ce soit par RS 485 avec un compteur du marché ou via un petit module de comptage développé par leurs soins à brancher en Wifi vu qu'ils développent le power sharing via Wifi sur la Gen 3). 

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Est-ce qu'il est possible de rajouter un autre équipement en amont de la borne pour faire le délestage,? Et est-ce qu'un Wall connector supporterais qu'on fasse varier sa puissance ? 

 

Quelque chose comme ça mais reliable sur le TIC:

https://www.carplug.com/wallbox-power-boost-monophase-module-de-gestion-de-charge-dynamique-em112?from=kelkoo&gclid=CjwKCAjwtdeFBhBAEiwAKOIy54qs2PA_ROy_x6RQpfglU1FQ1xgYZ5Baefok1SVT-NJOxtf2pUokehoCjbUQAvD_BwE

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il y a 14 minutes, Mousti a dit :

Est-ce qu'il est possible de rajouter un autre équipement en amont de la borne pour faire le délestage,?

avec le TWC tel qu'il est aujourd'hui (Gen3) non. 

avec le Gen2 des gens ont développé quelque chose : https://github.com/dracoventions/TWCManager

Plus d'infos ici : 

 

il y a 14 minutes, Mousti a dit :

Quelque chose comme ça mais reliable sur le TIC:

Cette chose est un compteur Carlo Gavazzi avec com RS485 (et ça serait redondant avec la TIC, qui est un protocole de communication partant déjà d'un compteur, Linky ou compteur électronique des années 90, en France uniquement).

Le problème c'est pas moins la partie connectique (RS485) que le protocole de communication. En effet il faut que les informations envoyées par le compteur soit lisible par la borne, et il n'y a pas de standard clair sur le protocole de communication. Il faut donc que le fabricant de la borne définisse quels compteurs sont compatibles (dans le cas de Wallbox, ils n'ont validés que Carlo Gavazzi, j'en avais discuté avec eux). 

Par contre pour Tesla, le RS485 sur la Gen 2 était utilisé pour la gestion de flottes (Power Sharing en Anglais) et certains ont pu le détourner pour faire croire à la borne (en mode esclave) qu'une borne maitre lui disait de baisser la puissance. 

Même principe de fonctionnement sur la Gen 3 sauf qu'ils font ça par Wifi, personne n'a fait de rétro-engenneering pour savoir comment fair un fake et faire croire à la borne qu'une autre lui dit quoi prendre comme puissance

Modifié par Rikium

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il y a 51 minutes, Rikium a dit :

Ce qui est fait en France est trop restrictif,

Oui, je le sais bien mais nous sommes dans le cas d'une installation de TWC en France.

il y a 32 minutes, Rikium a dit :

Même principe de fonctionnement sur la Gen 3 sauf qu'ils font ça par Wifi,

C'est exactement ce que je suggérais : adapter ce protocole Wifi (retro-engineering) pour piloter la puissance du TWC.

Cela n'est bien sur faisable que sur des installations assez complexes pilotées pour la production d'énergie.

 

Pour une borne de recharge avec délestage classique française qui utilise la TIC/Linky/Blanc ou un simulateur de TIC, il faudrait que le TWC s'adapte à la TIC (on peut toujours rêver) ou que Tesla / OME / Bidouilleur fournisse un boitier TIC/WIFI

Modifié par Samsaggace

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il y a 14 minutes, Samsaggace a dit :

(on peut toujours rêver)

Comme tu dis, et je compte pas la dessus non plus.

Après un compteur RS485 c'est une centaine d'euros. Pour ceux qui veulent cette fonction c'est pas extrême comme surcout. C'est juste que c'est clairement pas dans leur feuille de route d'implémenter ce genre de fonction dans leur borne de recharge. 

 

il y a 21 minutes, Samsaggace a dit :

Cela n'est bien sur faisable que sur des installations assez complexes pilotées pour la production d'énergie.

Sauf de rester dans leur éco-système avec leur panneaux solaires, leur Powerwall et donc leur borne de recharge. 

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Il y a 7 heures, Rikium a dit :

avec le TWC tel qu'il est aujourd'hui (Gen3) non. 

avec le Gen2 des gens ont développé quelque chose : https://github.com/dracoventions/TWCManager

Plus d'infos ici : 

 

Cette chose est un compteur Carlo Gavazzi avec com RS485 (et ça serait redondant avec la TIC, qui est un protocole de communication partant déjà d'un compteur, Linky ou compteur électronique des années 90, en France uniquement).

Le problème c'est pas moins la partie connectique (RS485) que le protocole de communication. En effet il faut que les informations envoyées par le compteur soit lisible par la borne, et il n'y a pas de standard clair sur le protocole de communication. Il faut donc que le fabricant de la borne définisse quels compteurs sont compatibles (dans le cas de Wallbox, ils n'ont validés que Carlo Gavazzi, j'en avais discuté avec eux). 

Par contre pour Tesla, le RS485 sur la Gen 2 était utilisé pour la gestion de flottes (Power Sharing en Anglais) et certains ont pu le détourner pour faire croire à la borne (en mode esclave) qu'une borne maitre lui disait de baisser la puissance. 

Même principe de fonctionnement sur la Gen 3 sauf qu'ils font ça par Wifi, personne n'a fait de rétro-engenneering pour savoir comment fair un fake et faire croire à la borne qu'une autre lui dit quoi prendre comme puissance

Merci pour les info, mais sans TIC possible sans bricolage l'appareil perd beaucoup de sont intérêt pour moi. Pour ce type d'installation et pour d'éventuel problème d'assurance en cas d'incident (même si cela ne vient pas du montage), je préfère éviter.

 

J'hésitais déjà à prendre le Wall Connector pour ces raisons (je gardais espoir qu'on y ai de nouveau le droit en France prochainement), cela m'en fait une de plus de ne pas le prendre. De plus à rajouter des choses pour feinter le TIC, on risque de finir par se rapprocher du prix d'une borne homologué avec un montage bien plus sûr, donc autant sauter le pas (même si c'est moins joli) et partir sur une borne plus réglementaire.

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il y a 35 minutes, Mousti a dit :

partir sur une borne plus réglementaire.

Attention, la TIC n'a rien à voir avec la réglementation, d'autres bornes fonctionnent très bien avec un module (compteur dédié) par exemple Wallbox. ça ne reste que de l'observation de la consommation de la maison pour en déduire ce qu'il reste pour charger le VE.

La TIC restant un protocole de communication franco-français limitant le choix des bornes alors qu'avec un compteur avec Modbus RS485 à rajouter en aval de l'AGCP ça marche tout aussi bien (je passe l'usine à gaz de chez Smappee / EVbox)

 

Mais en effet avec le TWC vu qu'il n'y a pas de fonction dédié de délestage, ça implique comme tu dis un bricolage (pour les Gen2, parce que pour les Gen 3 il n'y a rien pour l'instant) là ou d'autres bornes  proposent cette fonction ou sinon de brider la borne fonction des pics de consos et de l'abonnement dans les périodes de recharge visés (quitte à passer à l'abonnement au dessus pour jusqu'à 12kVA en monophasé si les lignes sont dimensionnées pour ou au delà en triphasé mais ça va commencer à faire cher si l'installation n'est pas en triphasé à la base).

 

Je mets ici à part le câble attaché, où chacun se fera son opinion. La mienne toute personnelle c'est que la France ne pourra pas restée éternellement le mouton noir sur ce sujet et que la contrainte des obturateurs sautera au profit peut être d'autres sécurités (parce qu'il faut pas déconner on est pas plus c... que nos voisins européens qui eux peuvent poser les bornes avec câble attaché). En tout cas c'est ce que j'en avais déduit de mes discussions avec mon contact chez Wallbox en début d'année. 

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Bonsoir à tous

J'essaie de commander la wall connector gen3 en Allemagne via ColisExpat. Le problème est que l'adresse donnée par le site est trop longue et je ne sais pas quelle zone renseigner la référence. Sur le site Coliszxpat il nous recommande de mettre la référence au niveau de la raison sociale mais sur le site de Tesla pas de zone pour ca. Pour ceux qui ont déjà commandé en Allemagne, comment remplissez vous ces zones ? Ou renseignez vous la référence colisexpat. Merci pour votre aide

 

Exemple :

DUPONT PAUL
COLISEXPAT - ref.999999
optiMail Net GmbH & Co. KG
Pleidelsheimer Str. 18
74321 - BIETIGHEIM - BISSINGEN

 

 

Capture.JPG

Modifié par Smrh2002

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Bonjour à tous,

Je viens de terminer l'installation d'un Tesla Wall Connector de 3ème génération (en import d'Allemagne).

Aucun problème à installer, il y a moins de manipulation que celui de 2ème génération (percer 2 trous, brancher 3 fils et visser 4 vis) et se configure ensuite directement en wifi (choix de l'ampérage de sortie par exemple).

La documentation en français est disponible ici.

Si certains ont des questions ou besoin de conseils, n'hésitez pas à me contacter.

NB : l'objectif ici n'est pas de relancer le débat sur la légalité ou nondu dispositif en France. Chacun reste libre de ses choix, tant que les choix sont éclairés :).

 

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Bonjour,
j'ai une question peut être un peu curieuse.
Est-il possible d'installer un Wall Connector en conservant une puissance faible de charge (équivalent à celle d'une recharge sur une prise de courant classique) ?

Je m'explique :
je vais réceptionner mon model 3 dans 10 jours.
J'ai dans ma cour, juste devant la place où sera stationnée la Tesla, un bâtiment en brique (séparé de la maison) dans lequel j'ai refait l'électricité avec un ami électricien il y'a 7 ans environs.
Nous avions posé une gaine souterraine entre la maison et cette dépendance, ajouté un disjoncteur sur le tableau électrique dans la maison (1x10A pour les lumières et 1X16A pour les prises), passé un câble de grosse section (10m environs) etc...
Tout fonctionne très bien.
Si demain je souhaite recharger ma voiture, il faudra a chaque fois que j'ouvre la porte de la dépendance (prise à l'intérieur) pour brancher la voiture avec le chargeur livré avec le véhicule.
Chaque matin il faudra que je rouvre la porte, déconnecte le tout et le remette dans le coffre de la Tesla pour partir.

Mes trajets quotidien sont faibles : 80 kms le lundi, mardi, jeudi & vendredi.
Mercredi = télétravail
Samedi & dimanche = weekend avec déplacements relativement faibles.

La recharge avec le câble d'origine suffirait donc largement chaque soir pour compenser ce que je roulerai la journée.
Au pire j'ai un superchargeur Tesla à moins de 10km de chez moi.

Pour un aspect pratique (et esthétique) je voudrais donc installer un Wall Connector sur le mur extérieur de ma dépendance sans changer quoi que ce soit à mon réseau électrique. (Dans un 1er temps)
Est-il donc possible de connecter un Wall Connector sur l'arrivée électrique d'une prise (fonctionnant normalement en 8A) et de régler le Wall Connector sur 8A ?
Il semble que ce soit possible comme réglage, dans ce cas là ma recharge sur le Wall Connector se fera bien mais sans être plus rapide qu'avec le chargeur livré avec ?
Le gros avantage c'est que le Wall Connector est fixe, esthetique et evitera de sortir, brancher, ranger le câble de recharge livrée avec la voiture tous les matins et soirs.

D'avance merci pour vos retours et vos lumières ;)
NB : l'upgrade de mon électricité pourra être fait ultérieurement pour profiter vraiment des capacités du Wall Connector

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Il y a 1 heure, fredo67 a dit :

(...)
Est-il donc possible de connecter un Wall Connector sur l'arrivée électrique d'une prise (fonctionnant normalement en 8A) et de régler le Wall Connector sur 8A ?
(...)

Si je ne dis pas de bêtise, l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique doit répondre à des critères spécifiques obligatoires, y compris entre le tableau électrique et la borne. Donc je doute que la simple prise domestique (et son câblage) réponde à ces normes, je répondrais donc non, sous réserve.

Les spécialistes en électricité sauront en dire davantage.

 

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Il y a 3 heures, fredo67 a dit :

Est-il donc possible de connecter un Wall Connector sur l'arrivée électrique d'une prise (fonctionnant normalement en 8A) et de régler le Wall Connector sur 8A ?

Le Wall connector peut être réglé entre 6A et 32A, que ce soit en monophasé ou en triphasé. 

 

Par contre je déconseille vivement le branchement via une prise électrique. D'une part parce qu'il n'a pas été conçue pour ça, mais surtout parce qu'il n'y aura aucun système de contrôle de la température au niveau de la prise.

 

D'autre part, et on peut retrouver ces recommandations dans la notice de l'UMC Tesla, mais aussi au niveau de la norme NF C15-100. Une Infrastructure de recharge de véhicule électrique doit être sur un circuit dédié avec ses protections dédiées. 

On peut temporairement utiliser une prise classique pour se brancher en dépannage (pas plus de 8A en France, pourquoi pas 10A si câblé en 2,5mm2 en amont) mais ceci ne doit pas devenir une solution au quotidien. 

 

Quittes à acheter le Wall connector (qui pour rappel est hors norme en France, c'est pour ça qu'on ne peut pas l'acheter en France), autant faire les choses bien et tirer un câble en 3G10 (vu que distance de 10m) et poser les protections qui vont bien Inter diff de Type A (ou HPI) 30mA de 40A et disjoncteur courbe C de 40A.

 

Enfin, pour rappel, le Wall Connector n'ayant pas de fonction de délestage dynamique, il faut s'assurer que l'abonnement et les consommations en pics en période de charge de la voiture suivent.

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Il y a 3 heures, fredo67 a dit :

evitera de sortir, brancher, ranger le câble de recharge livrée avec la voiture tous les matins et soirs.

Tu peux très bien brancher ton UMC à demeure avec un support pour enrouler le câble. Elle est bien étanche.

Un cadenas ou un antivol peut sécuriser le tout.

Au final, cela te rendrait le même service qu’un Wall Connector bridé.

Dans ma maison en Aveyron je l’utilise pendant 5 mois de l’année sans aucun souci.

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Petit retour d'expérience sur TWC Gen 3

idem, facile à monter car toute la partie configuration est gérée à travers l'interface web.

Ainsi, il suffit de positionner les câbles et de remonter le boitier.

Pour ma part :

- utilisation d'un disjoncteur Wifi 60A pour me permettre de simuler HC/HP (acheté chez Aliexpress) et faire le relevé de conso. Cela me permet d'éviter de tirer une ligne pour le contact sec HC/HP vers le tableau électrique.

- différentiel 40A 30mA type HPI

- compteur de courant certifié MID avec double compteur HC/HP pour pouvoir passer en note de frais

- tout est en 3G10mm2 même si les longueurs de câble sont courtes (4m max)

 

le Gen3 fait 7m de longueur. J'ai donc positionné le TWC vers le milieu de mon sous-sol et je peux donc alimenter une voiture au fond ou en avant du sous-sol (mon stationnement est en longueur).

 

Le wifi est puissant! il capte facilement le signal de ma borne à travers le plancher béton + plancher chauffant en cuivre (donc peut être un peu effet Faraday).

Pour le moment pas de fonctionnalité de répéteur Wifi sur le TWC. Dommage, cela aurait permis à la voiture de capter le signal plus facilement pour ses propres mises à jour... De toute façon, je prévoyais un réseau Wifi Ubiquiti en Wifi6, Mesh...

 

la configuration de démarrage est simple.

il suffit de se connecter au Wifi, puis à la borne.

à travers une interface web, on règle :

- la mise à la terre TI/TN/TT

- l'intensité

- le fait de pouvoir charger d'autres véhicules que Tesla

- la mise à jour du firmware du TWC.

 

Petit plus dans l'installation : le module disjoncteur Wifi

il me permet de :

- suivre la consommation en temps réel et en historisé (intensité, tension, puissance, cumul mensuel) et de télécharger en csv 

- programmer des plages de démarrage/arrêt de la recharge

- programmer des cycles de démarrage/arrêt

- définir une protection de surcharge (si la puissance est supérieure à x Watt, alors je coupe. Idem pour intensité et tension)

- historique des arrêt/démarrage

 

Total de l'installation (borne inclus) : 764 Euros

borne : 530 euros

disjoncteur wifi : 66 euros

différentiel Legrand type HPI : 67 euros

compteur mid double tarif : 71 euros

 

A+

 

 

Modifié par paulogaz93

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Tu peux très bien brancher ton UMC à demeure avec un support pour enrouler le câble. Elle est bien étanche.

Un cadenas ou un antivol peut sécuriser le tout.

Au final, cela te rendrait le même service qu’un Wall Connector bridé.

Dans ma maison en Aveyron je l’utilise pendant 5 mois de l’année sans aucun souci.

Je confirme sans disserter sur le moyen de branchement 😇😜IMG_20210820_135920.thumb.jpg.6d0720ae8af9166dbf27dc76cafd72d2.jpg

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Bonjour à tous, je suis à la recharge d'un wall connector Tesla avec un cable d'environ 7m. Je ne vois rien sur le shop Tesla. Savez-vous si le produit revient de temps à autre ou a-t-il été définitivement arrêté ? Si tel est le cas est ce qu'il existe des solutions en occasion ?

 

Merci à tous

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il y a 3 minutes, anthonydb a dit :

Savez-vous si le produit revient de temps à autre ou a-t-il été définitivement arrêté ?

Pourtant il suffisait de remonter d'une page (là aussi) 😉

 

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Il y a 4 heures, fredo67 a dit :

Bonjour,
j'ai une question peut être un peu curieuse.
Est-il possible d'installer un Wall Connector en conservant une puissance faible de charge (équivalent à celle d'une recharge sur une prise de courant classique) ?

Tout d'abord, résides-tu en France ?

Si oui, sache que le TWC (Tesla Wall Connector) n'y est pas commercialisé, en raison de son câble attaché, soi-disant pas aux normes françaises, qui contreviennent à la norme européenne.

Mais si comme moi, tu as pu t'en procurer un et que tu l'as installé dans les règles, voici mon expérience :

- Travailleur indépendant, mon bureau est à domicile, je n'utilise donc pas la Tesla tous les jours ;

- Il paraît que les batteries préfèrent des charges douces et longues plutôt que les charges intenses et rapides, telles que celles des SuperChargers ;

- Du coup, à mon domicile équipé du TWC, je module la puissance et la rapidité de la charge en réglant l'ampérage à son minimum (5A). Si j'ai besoin d'une charge plus rapide, je remonte à son maximum (16A).

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il y a 2 minutes, TeslaStar a dit :

Du coup, à mon domicile équipé du TWC, je module la puissance et la rapidité de la charge en réglant l'ampérage à son minimum (5A). Si j'ai besoin d'une charge plus rapide, je remonte à son maximum (16A).

C'est tout à fait contre productif de recharger à 5A. La recharge en AC que ce soit à 7kW (32A monophasé) ou 11kW (3x16A) ou même 22kW sur les Model S & X qui avaient l'option ne va pas user la batterie.

 

Je vais pas m'étendre sur la recharge THP DC, c'est un autre débat. Mais même en DC, on va commencer à trouver des bornes de 24kW DC qui ne feront aucun mal à la batterie. 

 

Par contre recharger à 5A (soit 1,1kW en mini ou 3,5kW en tri), c'est une charge très longue qui implique beaucoup de perte d'énergie pour rien. Quand la voiture recharge, elle est aussi en éveille, de plus le transfo AC/DC mange aussi un peu d'énergie, ainsi que d'autres système et tout ça trouve en plus plus longtemps. Si on considère que l'usure des composants s'opère aussi avec le taux d'utilisation, alors c'est la fausse bonne idée que de recharger à 5A.

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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