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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ulric a dit :

Hello

 j’ai mon wall connector v2 acheté à Chambourcy il y a deux ans, qui s’abîme tout seul avec le temps 🙁. Des morceaux de plastique se fissurent , voir tombent tout seul.

a quel e-mail pensez vous que je pourrais écrire un message pour demander la prise en charge sous garantie ? (Garantie 4 ans a priori).

 J’ai envoyé un message mercredi à [email protected] mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne adresse. Il me semblait qu’il y avait une adresse spécifique pour le système de recharge mais je ne le retrouve plus.

Merci !

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Le 18/02/2021 à 12:44, mick68 a dit :

Question théorique :

 1 - Nous sommes d'accord qu'une wallbox doit être obligatoirement installé en France par un électricien agréé IRVE, sinon fort risque en cas de sinistre de ne pas être couvert pas les assurances

 2 - Toute personne achetant en France ou ailleurs une wallbox avec câble attaché et qui la fait installé par un électricien agréé IRVE celui ci doit refuser à mon avis car non conforme

 3 - Toute personne achetant en France ou ailleurs une wallbox avec câble attaché ou non attaché et qui l'installe lui même ne respect pas la législation et donc fort risque en cas de sinistre de ne pas être couvert pas les assurances

 4 - Et ses règles sont valables pour les maisons individuelles neuves ou anciennes que cela soit en monophasé ou triphasé

 

Vous êtes d'accord ?

 

Et je rentre pas dans les détailles du type d'inter différentiel A ou B suivant la wallbox et sa gestion du courant continu

 

Si tu as une wallbox sans obturateur qui prend feu, l'assurance va vraiment dire quelque chose ?

L'obturateur n'est là que pour protéger quelqu'un qui met le doigt dans la prise (et ça ne lui fera rien sur une box), pas pour l'incendie.

Ça n'a pas de sens.

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il y a 24 minutes, MikeFr a dit :

 

Si tu as une wallbox sans obturateur qui prend feu, l'assurance va vraiment dire quelque chose ?

L'obturateur n'est là que pour protéger quelqu'un qui met le doigt dans la prise (et ça ne lui fera rien sur une box), pas pour l'incendie.

Ça n'a pas de sens.

En cas de sinistre type incendie ou blessure grave (voire décès) d'une personne, il y a toutes les chances qu'un expert soit mandaté par l'assurance. Ce dernier fera son rapport, qui inclura donc le fait que l'installation n'était pas aux normes.

 

Sur cette base, l'assurance peut, comme elle peut ne pas, refuser la prise en charge du sinistre.

 

Comme déjà répété, chacun fait comme il veut, tant qu'il a le bon niveau d'information pour faire un choix éclairé ( = mettre en place une installation non conforme en étant conscient de son caractère non-conforme, des risques éventuels de ladite installation et des conséquences possibles).

 

Certains jugeront le risque minime et/ou se trouveront en mesure de l'assumer en cas de problème, d'autres non. Une simple question de responsabilité individuelle :)

 

Pas de jugement donc, juste de l'information, pour que chacun puisse faire ses choix en connaissance de cause :)

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Bonjour,

 

Je souhaite acheter la Wallbox de Tesla en version 2 avec 2,5m de câble. Comme cela n'est pas possible en France, je pensais commander sur la version espagnole du site de Tesla en faisant livrer la borne chez une amie espagnole ou via un système de réexpédition.

Un membre du forum peut-il me donner la dimension de la boite de la wallbox, ainsi que son poids dans la version 2 avec 2,5m de câble.

Merci d'avance.

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Le 31/03/2021 à 16:04, Zapco a dit :

Comme cela n'est pas possible en France, je pensais commander sur la version espagnole du site de Tesla en

En Suisse elle est un peu moins chère.

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Je souhaite vendre mon Wall Connector  (gen 2, câble 7,5m) qui dors dans mon garage depuis 2 ans entre 2 petites recharges, en effet avec le recul, les fois où j'ai besoin de plus de 3kW de puissance sont rares, et encore dans ce cas là je peux déborder un peu en dehors des heures creuses...

 

N'hésitez pas à me Mp si intéressé, de préférence à remettre en main propre en Bourgogne ou alentours, je n'ai plus le carton d'origine pour faire une expédition propre...

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il y a 23 minutes, Rikium a dit :

Dommage, toujours pas de délestage dynamique même pour cette future Gen3 Européenne !

:(

Effectivement, c'est vraiment le plus gros défaut de ce point de charge (hormis sa non-conformité française, qui nous empêche d'en profiter ^^)

 

Avec une fonction délestage, il serait tout simplement parfait techniquement parlant compte tenu de son prix ! :)

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il y a 57 minutes, Ben_TM3 a dit :

hormis sa non-conformité française, qui nous empêche d'en profite

Ce point ne m'empêcherait pas d'en profiter 😉, je reste convaincu (suite aux discussions que je t'avais partagé avec un fabricant de bornes) que la contrainte du câble attaché sautera en France (ou plutôt la contrainte de la prise à obturateur) pour l'usage de la borne de recharge avec connectique T2. Il ne pourra pas en être autrement. 

 

il y a 59 minutes, Ben_TM3 a dit :

Avec une fonction délestage, il serait tout simplement parfait techniquement

je n'ai pas suivi sur cette version (Gen3) comment était géré la limite d'ampérage, mais sur la Gen2, c'était possible.

Et les seules recherches que j'ai pu faire montraient justement que les gens (US / Canada) couraient plutôt après la Gen2 parce que pas implémentable sur la Gen3. 

Mais que celui qui veuille me contredire sur ce dernier point ne se gêne pas, cela serait pour mon plus grand plaisir qu'une solution de délestage sur la Gen3 soit possible. 

 

 

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il y a 7 minutes, Rikium a dit :

mais sur la Gen2, c'était possible.

Oui, via une molette interne à régler. Pas très pratique :(

 

Mais si la V2 ou la V3 avaient disposées du délestage dynamique, ça n'aurait posé aucun problème : réglé une bonne fois pour toute à 32a, et le délestage dynamique se serait occupé du reste !

 

Quoi qu'il en soit, ça n'est matériellement pas prévu (sauf erreur de ma part), donc le problème est réglé :(

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il y a 10 minutes, Ben_TM3 a dit :

Oui, via une molette interne à régler. Pas très pratique

Nop, lis le fil que j'ai attaché au dessus. Je parle d'un vrai délestage dynamique (mais avec un peu de bidouillage). 

il y a 12 minutes, Ben_TM3 a dit :

Quoi qu'il en soit, ça n'est matériellement pas prévu (sauf erreur de ma part), donc le problème est réglé

La borne (en tout cas Gen2) permettait d'être mise en mode "Esclave" et ainsi recevait son niveau d'ampérage de la borne "Master", c'est une fonction de gestion de flottes qui peut être détournée en mettant en "master" un module qui lis la puissance instannée utilisée et renvoie à la borne l'ampérage à laquelle elle doit se mettre. 

 

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Il y a 14 heures, Sasdurocher a dit :

C’est plus pour la gestion de flottes de WC, ce type de fonctions venir

Oui, mais pour la Gen2, le power sharing se faisant par RS485, il suffisait de faire croire à la borne esclave qu'une master lui dictait le reste disponible. 

 

Dans la Gen3, ça passera vraisemblablement par une connexion Wifi, Alors peut être que quelqu'un développera un module permettant de faire la même chose, mais à mon avis ça doit déjà être bien plus verrouillé par tesla. C'est pas gagné cette histoire. 

 

Je comprends pas comment ils ont pas pensé à faire un module de délestage dynamique pour une solution résidentielle avec une seule borne, même en option à 100 ou 150€ pourquoi pas. Plutôt que d'obliger à limiter la puissance de fonctionnement de la borne au départ. C'est vraiment américain ça, Surdimensionner son installation pour faire en sorte que ça passe plutôt que de monitorer la puissance dispo dans l'habitation. 

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Et si ça les embêtent de développer ça, qu'ils fassent un partnership avec des sociétés tel que : https://www.smappee.com/fr/infinity/

Ils ont juste à rendre compatible la com de ce genre de module avec leur borne !

 

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La solution SMA (pour ceux équipé d’un onduleur de la marque) est à ce point de vue de loin la meilleure.

En installant le module de mesure et de régulation « Home Manager 2.0 » à l’entrée de l’alimentation de la maison, couplée avec un chargeur EV aussi de SMA, le tout connecté par ethernet, on a une solution de régulation automatique en fonction de la puissance fournie par les panneaux, la consommation locale, et même la météo prévue. J’étais parti pour une solution avec une openvse + jeedom, mais elle demande un peu de développement ET un différentiel type B, contrairement à la solution SMA (diff 6ma intégré lui). De plus on peut ajouter d’autres appareils consommateurs pour peu qu’ils respectent le standard EEBUS

Modifié par Enricobaros

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Bonjour à tous,

 

Je sais que le sujet a été abordé des dizaines de fois mais même en fouillant depuis 20h, je n'ai pas trouvé une réponse concrète à ma question...

 

Je m'adresse ici aux champions de l'électricité :)


En résumé j'ai une borne WALLCONNECTOR TESLA toute neuve arrivée ce matin mais j'ai besoin de certitude!

 

Je suis en triphasé à la maison et je chargerai une TM3 SR+ donc 11K---3*16A max (Roulette sur 5), chez largement le bon abonnement puisque 24KVA.

 

J'ai songé à installer:

 

- un diff 3P+N 30 ma Type A SI 40A

- un disjoncteur 3P+N 20A courbe C

 

Est ce que cela serait bon ou bien il faut absolument passer par un Type B? Attention je ne cherche pas à connaitre la norme puisque je sais qu c'est un type b qui est obligatoire mais étant donnée que le WC ne l'est pas....aux normes...😅

 

En espérant que quelqu'un pourra m'aider et que ce sujet pourra servir de base à des cancres de l'éléc!

Je vous remercie d'avance!

Bonne soirée à tous

 

Bastien

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Bonjour, je suis électronicien en Belgique les normes diffèrent un peux par rapport a la France mais en ce qui concerne le différentiel je t'envois au lien suivant qui est un des plus fiable et qui nous sert de formation et mise a niveau.

Bonne lecture et si tu as un souci de compréhension tu m'appelles.

https://www.volta-org.be/sites/default/files/2017-06/20161205-Diff_type_A_of_B-WS-v3-FR.pdf

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

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      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

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      On passe sous le joint de la portière conducteur.

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      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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