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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Merci pour ces précisions. Donc il faut une borne sans câble à domicile. Si j’ai bien compris c’est ça ? Mais lorsqu’on branche son câble dessus, cela revient au même non ? Je comprends pas trop le sens de la réglementation.

Il faut que la prise ai des obturateurs. Donc pas de câble attaché dans ce cas. Une fois que le câble est branché. Ça reviens au même qu’une borne à câble attaché. Donc oui la norme est pourrie mais c’est la norme.
Le sens c’est d’avoir des obturateurs partout.

Mais il y a la Lektri.co TRI qui a l’obturateur sur le connecteur du câble lui même. Si Tesla utilisait le même câble ça serai aux normes.

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Le 01/06/2024 à 18:53, Jcb13 a dit :

Merci pour ces précisions. Donc il faut une borne sans câble à domicile. Si j’ai bien compris c’est ça ? Mais lorsqu’on branche son câble dessus, cela revient au même non ? Je comprends pas trop le sens de la réglementation.

Ça n apporte rien surtout comparé à un câble qu on laisse brancher.

C'est pour ça que le contournement qui consiste à avoir une prise en coupure est effectué par les électriciens agréés et accepté par les cabinets d audit et le consuel.

Mais c'est un contournement (qui est clairement contre l esprit de la norme), donc certains ayatollahs sur ce forum hurlent au scandale, traitent les électriciens d ignorants véreux et les clients de criminels notoires.

Modifié par Fabmel

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Le 01/06/2024 à 22:50, Fabmel a dit :

Ça n apporte rien surtout comparé à un câble qu on laisse brancher.

C'est pour ça que le contournement qui consiste à avoir une prise en coupure est effectué par les électriciens agréés et accepté par les cabinets d audit et le consuel.

Mais c'est un contournement (qui est clairement contre l esprit de la norme), donc certains ayatollahs sur ce forum hurlent au scandale, traitent les électriciens d ignorants véreux et les clients de criminels notoires.

Mdr.

Et tout ça pour un cable qui n’est même pas sous tension, une ineptie cette norme

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Si c'est juste l'obturation de la prise du câble qui pose problème, il n'y a qu'à "obturer" carrément la borne en elle-même et son câble en les installant dans un coffret qui serait fermé à clé lorsque la borne n'est pas utilisée 😁

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Le 01/06/2024 à 19:28, lostOzone a dit :

Mais il y a la Lektri.co TRI qui a l’obturateur sur le connecteur du câble lui même. Si Tesla utilisait le même câble ça serai aux normes.

Source de difficulté en plus pour insérer la prise et risque de blocage du mécanisme. Je préfère un connecteur sans obturateur

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Le 01/06/2024 à 18:53, Jcb13 a dit :

Merci pour ces précisions. Donc il faut une borne sans câble à domicile. Si j’ai bien compris c’est ça ? Mais lorsqu’on branche son câble dessus, cela revient au même non ? Je comprends pas trop le sens de la réglementation.

La réglementation n'a aucun sens, mais c'est la réglementation...

Avec une borne sans câble attaché, tu es censé le débrancher dès que tu ne l'utilises pas... ce que tu fais les 3 premières fois maximum, après tu laisses le câble attaché, c'est tellement plus pratique.

Perso, j'ai 2 Wall Connector, je les utilise en connaissance de cause bien qu'ils ne soient pas parfaitement aux normes. L'installation qui est faite derrière est aux normes elle. Si j'avais une borne aux normes, je laisserais le câble branché de toutes façons.

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Le 02/06/2024 à 17:02, Toinou a dit :

La réglementation n'a aucun sens, mais c'est la réglementation...

Avec une borne sans câble attaché, tu es censé le débrancher dès que tu ne l'utilises pas... ce que tu fais les 3 premières fois maximum, après tu laisses le câble attaché, c'est tellement plus pratique.

Perso, j'ai 2 Wall Connector, je les utilise en connaissance de cause bien qu'ils ne soient pas parfaitement aux normes. L'installation qui est faite derrière est aux normes elle. Si j'avais une borne aux normes, je laisserais le câble branché de toutes façons.

Quelle est la réglementation européenne ?

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Le 02/06/2024 à 09:45, Yannick85 a dit :

Si c'est juste l'obturation de la prise du câble qui pose problème, il n'y a qu'à "obturer" carrément la borne en elle-même et son câble en les installant dans un coffret qui serait fermé à clé lorsque la borne n'est pas utilisée 😁

C'est radical mais ça n'est pas vraiment un obturateur. Puis c'est pratique pour enrouler le câble avec une boite autour 😞

Le 02/06/2024 à 17:02, Toinou a dit :

La réglementation n'a aucun sens, mais c'est la réglementation...

Avec une borne sans câble attaché, tu es censé le débrancher dès que tu ne l'utilises pas... ce que tu fais les 3 premières fois maximum, après tu laisses le câble attaché, c'est tellement plus pratique.

Perso, j'ai 2 Wall Connector, je les utilise en connaissance de cause bien qu'ils ne soient pas parfaitement aux normes. L'installation qui est faite derrière est aux normes elle. Si j'avais une borne aux normes, je laisserais le câble branché de toutes façons.

Oui il n'est pas aux normes mais chacun décide chez lui. Pour plus de sécurité il faut vaut mieux se passer de la prise interruptive qui ne sert à rien. Par contre en copro je ne prendrais pas le risque.

Le 02/06/2024 à 19:55, Jcb13 a dit :

Quelle est la réglementation européenne ?

Je ne connais pas la règlementation dans toute l'Europe mais il y a des obturateurs dans pas mal d'autres pays. Il faudrait aller lire la norme de chacun. Bon courage.

https://www.avem.fr/2012/11/26/prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen/#

mennekes_typ2_obt_03.jpg

Modifié par lostOzone

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Le 03/06/2024 à 13:52, lostOzone a dit :

C'est radical mais ça n'est pas vraiment un obturateur. Puis c'est pratique pour enrouler le câble avec une boite autour 😞

Oui il n'est pas aux normes mais chacun décide chez lui. Pour plus de sécurité il faut vaut mieux se passer de la prise interruptive qui ne sert à rien. Par contre en copro je ne prendrais pas le risque.

Je ne connais pas la règlementation dans toute l'Europe mais il y a des obturateurs dans pas mal d'autres pays. Il faudrait aller lire la norme de chacun. Bon courage.

https://www.avem.fr/2012/11/26/prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen/#

mennekes_typ2_obt_03.jpg

C’est quoi le type 3 ?

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Le 03/06/2024 à 13:52, lostOzone a dit :

Je ne connais pas la règlementation dans toute l'Europe mais il y a des obturateurs dans pas mal d'autres pays. Il faudrait aller lire la norme de chacun. Bon courage.

https://www.avem.fr/2012/11/26/prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen/#

 

Pour info, cet article en lien date de... 2012. J'avais failli me faire avoir en tombant dessus il y a quelques semaines. A prendre avec... du recul 😉

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Le 03/06/2024 à 21:23, Jcb13 a dit :

C’est quoi le type 3 ?

Comme dit plus haut une vieille prise avec obturateur.

Le 04/06/2024 à 08:04, Vigiwatt a dit :

Pour info, cet article en lien date de... 2012. J'avais failli me faire avoir en tombant dessus il y a quelques semaines. A prendre avec... du recul 😉

La NF C15-100 date de 2002 donc ça m'étonnerai que depuis le moindre changement ai été effectué côté obturateur sur les prises de courant domestiques.

 

Un autre pays est pire que la France c'est le royaume uni mais il est sorti de l'UE

https://www.gov.uk/guidance/regulations-electric-vehicle-smart-charge-points

 

Autant aller sur le sujet de règlementation pour tout ça on est complètement HS

 

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Tesla Wall connector Gen 3 installé hier soir par un électricien IRVE.

Passer de 8A à 32A va me changer la vie!

En plus, la planification de la charge va palier à l'arrêt de l'applications Tesla Automation!

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Le 05/06/2024 à 09:05, Max01 a dit :

Tesla Wall connector Gen 3 installé hier soir par un électricien IRVE.

Passer de 8A à 32A va me changer la vie!

En plus, la planification de la charge va palier à l'arrêt de l'applications Tesla Automation!

Bonjour Max01

 

Est-elle éligible avec les crédits d'impôts ?  (et à combien se monte la facture ?) 

Modifié par José_67

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Pour ma part non car pour être éligible au crédit d’impôt, il faut que le professionnel fournisse la borne il me semble (et pas sur qu'un pro veuille la fournir vu qu'elle ne répond pas à la norme NF C15-100)

Moi je l'ai eu grâce aux points de parrainage.

La facture est en cours, mais juste la fourniture et la main d’œuvre ça va pas chercher très loin je pense

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Le 17/06/2024 à 10:41, Chouchi a dit :

Le crédit d’impôt impose que la borne puisse faire du délestage il me semble donc je ne crois pas qu’elle soit éligible de toute façon.  

Le délestage elle sait faire en théorie avec le compteur neurio w2 il me semblait qu'on en avait parlé

https://www.amazon.fr/Neurio-Technology-Compteur-Dynamique-Intelligente/dp/B0CYM3QNJF

mais le crédit d'impôt parle de modulation par rapport au fournisseur d'énergie ou au gestionnaire du réseau

Modifié par lostOzone

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Le 17/06/2024 à 10:41, Chouchi a dit :

Le crédit d’impôt impose que la borne puisse faire du délestage il me semble donc je ne crois pas qu’elle soit éligible de toute façon.  

Non elle doit être pilotable :

Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu'il doit être doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique

(Extrait de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578)

 

Le wall connector est bien pilotable suivant cette définition et donc éligible (en suivant les autres contraintes comme achat et installation sur une seule facture bien sûr)

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Je l'avais commandé au printemps sans souci.

Une voisine l'a commandé en septembre sans souci non plus sur le site Tesla.

Pour info, il est disponible en Suisse à l'heure où j'écris...

C'est un signe que ça devrait revenir je pense.

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    • Par rayhombre
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      J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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