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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Merci pour ces précisions. Donc il faut une borne sans câble à domicile. Si j’ai bien compris c’est ça ? Mais lorsqu’on branche son câble dessus, cela revient au même non ? Je comprends pas trop le sens de la réglementation.

Il faut que la prise ai des obturateurs. Donc pas de câble attaché dans ce cas. Une fois que le câble est branché. Ça reviens au même qu’une borne à câble attaché. Donc oui la norme est pourrie mais c’est la norme.
Le sens c’est d’avoir des obturateurs partout.

Mais il y a la Lektri.co TRI qui a l’obturateur sur le connecteur du câble lui même. Si Tesla utilisait le même câble ça serai aux normes.

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Le 01/06/2024 à 18:53, Jcb13 a dit :

Merci pour ces précisions. Donc il faut une borne sans câble à domicile. Si j’ai bien compris c’est ça ? Mais lorsqu’on branche son câble dessus, cela revient au même non ? Je comprends pas trop le sens de la réglementation.

Ça n apporte rien surtout comparé à un câble qu on laisse brancher.

C'est pour ça que le contournement qui consiste à avoir une prise en coupure est effectué par les électriciens agréés et accepté par les cabinets d audit et le consuel.

Mais c'est un contournement (qui est clairement contre l esprit de la norme), donc certains ayatollahs sur ce forum hurlent au scandale, traitent les électriciens d ignorants véreux et les clients de criminels notoires.

Modifié par Fabmel

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Le 01/06/2024 à 22:50, Fabmel a dit :

Ça n apporte rien surtout comparé à un câble qu on laisse brancher.

C'est pour ça que le contournement qui consiste à avoir une prise en coupure est effectué par les électriciens agréés et accepté par les cabinets d audit et le consuel.

Mais c'est un contournement (qui est clairement contre l esprit de la norme), donc certains ayatollahs sur ce forum hurlent au scandale, traitent les électriciens d ignorants véreux et les clients de criminels notoires.

Mdr.

Et tout ça pour un cable qui n’est même pas sous tension, une ineptie cette norme

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Si c'est juste l'obturation de la prise du câble qui pose problème, il n'y a qu'à "obturer" carrément la borne en elle-même et son câble en les installant dans un coffret qui serait fermé à clé lorsque la borne n'est pas utilisée 😁

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Le 01/06/2024 à 19:28, lostOzone a dit :

Mais il y a la Lektri.co TRI qui a l’obturateur sur le connecteur du câble lui même. Si Tesla utilisait le même câble ça serai aux normes.

Source de difficulté en plus pour insérer la prise et risque de blocage du mécanisme. Je préfère un connecteur sans obturateur

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Le 01/06/2024 à 18:53, Jcb13 a dit :

Merci pour ces précisions. Donc il faut une borne sans câble à domicile. Si j’ai bien compris c’est ça ? Mais lorsqu’on branche son câble dessus, cela revient au même non ? Je comprends pas trop le sens de la réglementation.

La réglementation n'a aucun sens, mais c'est la réglementation...

Avec une borne sans câble attaché, tu es censé le débrancher dès que tu ne l'utilises pas... ce que tu fais les 3 premières fois maximum, après tu laisses le câble attaché, c'est tellement plus pratique.

Perso, j'ai 2 Wall Connector, je les utilise en connaissance de cause bien qu'ils ne soient pas parfaitement aux normes. L'installation qui est faite derrière est aux normes elle. Si j'avais une borne aux normes, je laisserais le câble branché de toutes façons.

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Le 02/06/2024 à 17:02, Toinou a dit :

La réglementation n'a aucun sens, mais c'est la réglementation...

Avec une borne sans câble attaché, tu es censé le débrancher dès que tu ne l'utilises pas... ce que tu fais les 3 premières fois maximum, après tu laisses le câble attaché, c'est tellement plus pratique.

Perso, j'ai 2 Wall Connector, je les utilise en connaissance de cause bien qu'ils ne soient pas parfaitement aux normes. L'installation qui est faite derrière est aux normes elle. Si j'avais une borne aux normes, je laisserais le câble branché de toutes façons.

Quelle est la réglementation européenne ?

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Le 02/06/2024 à 19:55, Jcb13 a dit :

Quelle est la réglementation européenne ?

Partout ailleurs ça ne pose aucun problème 

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Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2024 à 09:45, Yannick85 a dit :

Si c'est juste l'obturation de la prise du câble qui pose problème, il n'y a qu'à "obturer" carrément la borne en elle-même et son câble en les installant dans un coffret qui serait fermé à clé lorsque la borne n'est pas utilisée 😁

C'est radical mais ça n'est pas vraiment un obturateur. Puis c'est pratique pour enrouler le câble avec une boite autour 😞

Le 02/06/2024 à 17:02, Toinou a dit :

La réglementation n'a aucun sens, mais c'est la réglementation...

Avec une borne sans câble attaché, tu es censé le débrancher dès que tu ne l'utilises pas... ce que tu fais les 3 premières fois maximum, après tu laisses le câble attaché, c'est tellement plus pratique.

Perso, j'ai 2 Wall Connector, je les utilise en connaissance de cause bien qu'ils ne soient pas parfaitement aux normes. L'installation qui est faite derrière est aux normes elle. Si j'avais une borne aux normes, je laisserais le câble branché de toutes façons.

Oui il n'est pas aux normes mais chacun décide chez lui. Pour plus de sécurité il faut vaut mieux se passer de la prise interruptive qui ne sert à rien. Par contre en copro je ne prendrais pas le risque.

Le 02/06/2024 à 19:55, Jcb13 a dit :

Quelle est la réglementation européenne ?

Je ne connais pas la règlementation dans toute l'Europe mais il y a des obturateurs dans pas mal d'autres pays. Il faudrait aller lire la norme de chacun. Bon courage.

https://www.avem.fr/2012/11/26/prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen/#

mennekes_typ2_obt_03.jpg

Modifié par lostOzone

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Le 03/06/2024 à 13:52, lostOzone a dit :

Oui il n'est pas aux normes mais chacun décide chez lui

Exact, pour une habitation individuelle, mais ce n’est pas le cas pour un branchement en copropriété.

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Le 03/06/2024 à 13:52, lostOzone a dit :

C'est radical mais ça n'est pas vraiment un obturateur. Puis c'est pratique pour enrouler le câble avec une boite autour 😞

Oui il n'est pas aux normes mais chacun décide chez lui. Pour plus de sécurité il faut vaut mieux se passer de la prise interruptive qui ne sert à rien. Par contre en copro je ne prendrais pas le risque.

Je ne connais pas la règlementation dans toute l'Europe mais il y a des obturateurs dans pas mal d'autres pays. Il faudrait aller lire la norme de chacun. Bon courage.

https://www.avem.fr/2012/11/26/prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen/#

mennekes_typ2_obt_03.jpg

C’est quoi le type 3 ?

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Le 03/06/2024 à 13:52, lostOzone a dit :

Je ne connais pas la règlementation dans toute l'Europe mais il y a des obturateurs dans pas mal d'autres pays. Il faudrait aller lire la norme de chacun. Bon courage.

https://www.avem.fr/2012/11/26/prise-type-2-avec-obturateur-la-solution-pour-un-standard-europeen/#

 

Pour info, cet article en lien date de... 2012. J'avais failli me faire avoir en tombant dessus il y a quelques semaines. A prendre avec... du recul 😉

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Le 03/06/2024 à 21:23, Jcb13 a dit :

C’est quoi le type 3 ?

Comme dit plus haut une vieille prise avec obturateur.

Le 04/06/2024 à 08:04, Vigiwatt a dit :

Pour info, cet article en lien date de... 2012. J'avais failli me faire avoir en tombant dessus il y a quelques semaines. A prendre avec... du recul 😉

La NF C15-100 date de 2002 donc ça m'étonnerai que depuis le moindre changement ai été effectué côté obturateur sur les prises de courant domestiques.

 

Un autre pays est pire que la France c'est le royaume uni mais il est sorti de l'UE

https://www.gov.uk/guidance/regulations-electric-vehicle-smart-charge-points

 

Autant aller sur le sujet de règlementation pour tout ça on est complètement HS

 

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Tesla Wall connector Gen 3 installé hier soir par un électricien IRVE.

Passer de 8A à 32A va me changer la vie!

En plus, la planification de la charge va palier à l'arrêt de l'applications Tesla Automation!

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Le 05/06/2024 à 09:05, Max01 a dit :

Tesla Wall connector Gen 3 installé hier soir par un électricien IRVE.

Passer de 8A à 32A va me changer la vie!

En plus, la planification de la charge va palier à l'arrêt de l'applications Tesla Automation!

Bonjour Max01

 

Est-elle éligible avec les crédits d'impôts ?  (et à combien se monte la facture ?) 

Modifié par José_67

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Pour ma part non car pour être éligible au crédit d’impôt, il faut que le professionnel fournisse la borne il me semble (et pas sur qu'un pro veuille la fournir vu qu'elle ne répond pas à la norme NF C15-100)

Moi je l'ai eu grâce aux points de parrainage.

La facture est en cours, mais juste la fourniture et la main d’œuvre ça va pas chercher très loin je pense

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Le crédit d’impôt impose que la borne puisse faire du délestage il me semble donc je ne crois pas qu’elle soit éligible de toute façon.  

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Le 17/06/2024 à 10:41, Chouchi a dit :

Le crédit d’impôt impose que la borne puisse faire du délestage il me semble donc je ne crois pas qu’elle soit éligible de toute façon.  

Le délestage elle sait faire en théorie avec le compteur neurio w2 il me semblait qu'on en avait parlé

https://www.amazon.fr/Neurio-Technology-Compteur-Dynamique-Intelligente/dp/B0CYM3QNJF

mais le crédit d'impôt parle de modulation par rapport au fournisseur d'énergie ou au gestionnaire du réseau

Modifié par lostOzone

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Le 17/06/2024 à 10:41, Chouchi a dit :

Le crédit d’impôt impose que la borne puisse faire du délestage il me semble donc je ne crois pas qu’elle soit éligible de toute façon.  

Non elle doit être pilotable :

Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu'il doit être doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique

(Extrait de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578)

 

Le wall connector est bien pilotable suivant cette définition et donc éligible (en suivant les autres contraintes comme achat et installation sur une seule facture bien sûr)

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C'est moi ou c'est une vrai galere pour trouver un WallConnector depuis des mois... ?

Le site Tesla n'a que des pièces détachées mais pas de WC.

 

Vous en trouvez où les derniers qui en ont installé ?

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Je l'avais commandé au printemps sans souci.

Une voisine l'a commandé en septembre sans souci non plus sur le site Tesla.

Pour info, il est disponible en Suisse à l'heure où j'écris...

C'est un signe que ça devrait revenir je pense.

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



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      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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