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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 17/08/2022 à 18:02, bgrigoriu a dit :

Bonjour,  

Je suis passé accidentellement chez TESLA ce jour et il me confirment que maintenant l'installation d'un TWC est légale en FRANCE à la maison. Je ne veux pas raviver des tensions anciennes mais peut-être pourrais-t-on leur donner un peu de crédibilité ? 

S'ils ont utilisé cette formule ("l'installation est légale"), on ne peut pas leur donner raison. Leur borne n'est pas aux normes. Mais aucune sanction (administrative, civile ou pénale) n'est prévue en cas d'installation. On peut donc l'installer sans risque juridique. Cela ne la rend pas conforme aux normes pour autant.

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Le 17/08/2022 à 20:01, Xto a dit :

S'ils ont utilisé cette formule ("l'installation est légale"), on ne peut pas leur donner raison. Leur borne n'est pas aux normes. Mais aucune sanction (administrative, civile ou pénale) n'est prévue en cas d'installation. On peut donc l'installer sans risque juridique. Cela ne la rend pas conforme aux normes pour autant.

Je ne veux pas rentrer dans la discussion; MAIS le représentant TESLA m-a assuré quelle est aux normes à la date du 17 Aout 2022. Ca vaut ce que ca vaut.

 

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Le 17/08/2022 à 20:30, bgrigoriu a dit :

Je ne veux pas rentrer dans la discussion; MAIS le représentant TESLA m-a assuré quelle est aux normes à la date du 17 Aout 2022. Ca vaut ce que ca vaut.

Donc rien en fait... Comme il est bien indiqué dans le document torchon accompagnant la borne "L'installateur doit s'assurer de la conformité de l'installation", en d'autres termes "Tesla responsable de rien" :(

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Le 17/08/2022 à 20:30, bgrigoriu a dit :

Je ne veux pas rentrer dans la discussion; MAIS le représentant TESLA m-a assuré quelle est aux normes à la date du 17 Aout 2022. Ca vaut ce que ca vaut.

 

C'est faux comme indiqué précédemment.

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Bonjour à tous,

Pour la charge des 2 TM3 dans une maison neuve nous avons installé un Wall connector dernière génération.

Une des dernières mise à jour de l'application Tesla permet bien de l'ajouter au domicile et donne quelques données supplémentaires.

Cependant rien sur l'aide à la gestion d'un potentiel surplus de production solaire...

J'ai 9kWc qui arrivent début février (MO Enphase) et j'aimerai un peu anticiper et trouver des solutions pour faire communiquer le wall connector avec le reste de la domotique solaire.

Si jamais certains se sont déjà penchés sur le sujet, je suis preneur!

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Le 20/12/2023 à 09:29, supervedro a dit :

Bonjour à tous,

Pour la charge des 2 TM3 dans une maison neuve nous avons installé un Wall connector dernière génération.

Une des dernières mise à jour de l'application Tesla permet bien de l'ajouter au domicile et donne quelques données supplémentaires.

Cependant rien sur l'aide à la gestion d'un potentiel surplus de production solaire...

J'ai 9kWc qui arrivent début février (MO Enphase) et j'aimerai un peu anticiper et trouver des solutions pour faire communiquer le wall connector avec le reste de la domotique solaire.

Si jamais certains se sont déjà penchés sur le sujet, je suis preneur!

Il y a un plugin Home Assistant pour le TWC mais celui-ci ne publie que la valeur des différents capteurs et aucune commande.

De toute façon tu n’as pas besoin de piloter le TWC pour gérer la recharge des Tesla, tu peux le faire via les API mais malheureusement ça risque de plus marcher en 2024 avec la fermeture des API REST.

Sinon il y a des applis comme Tessie qui permettent de piloter la recharge qui devrait continuer à marcher en 2024 car il semble qu’ils utilisent déjà les nouvelles API Tesla, et comme Tessie propose aussi ses propres API il doit être possible de faire un script avec ta domotique pour lancer la recharge en fonction de ton surplus solaire.

Modifié par Invité

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Le 20/12/2023 à 11:51, supervedro a dit :

Okay c'est un peu ce que je pensais... J'ai déjà Teslamate et Stats ("achat à vie" il y a longtemps...).

Je vais croiser les doigts pour que le Wall connector évolue ou que Stats propose une nouvelle fonctionalité...

 

J'ai posté une solution pour régler le courant de recharge en utilisant les raccourcis iOS

 

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Hello,

 

Ma ligne électrique étant sujette à de grosses variations, j'ai très souvent des coupures de charge actuellement en raison d'une tension trop basse. Le gros souci étant que la seule façon de redémarrer la charge est d'aller débrancher et rebrancher la prise sur la voiture... 

 

Pouvez-vous me confirmer qu'avec le WC, ce ne sera plus le cas et que la charge reprendra toute seule? C'est ce qu'il me semble comprendre dans le manuel mais je voudrais bien une confirmation avant de mettre 600/650€ dans la borne ;)

 

Merci

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Le 21/12/2023 à 14:14, David42fr a dit :

Hello,

 

Ma ligne électrique étant sujette à de grosses variations, j'ai très souvent des coupures de charge actuellement en raison d'une tension trop basse. Le gros souci étant que la seule façon de redémarrer la charge est d'aller débrancher et rebrancher la prise sur la voiture... 

 

Pouvez-vous me confirmer qu'avec le WC, ce ne sera plus le cas et que la charge reprendra toute seule? C'est ce qu'il me semble comprendre dans le manuel mais je voudrais bien une confirmation avant de mettre 600/650€ dans la borne ;)

 

Merci

N'ayant pas de problème de tension chez moi, je ne pourrai pas confirmer...

Je passe mon tour.

 

Question annexe: tu as une Tesla comme voiture?

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Le 21/12/2023 à 14:14, David42fr a dit :

 Pouvez-vous me confirmer qu'avec le WC, ce ne sera plus le cas et que la charge reprendra toute seule? 

Je crains que cela soit la même chose... J'ai un WC 2 et à un moment J'ai eu même punition mais il y avait des travaux dans ma commune et maintenant nickel... Sauf certaines mises à jour tesla qui demandent, sans le..dire trop facile, de débrancher et remettre câble sinon lumière rouge sur le WC  

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Le 21/12/2023 à 14:14, David42fr a dit :

j'ai très souvent des coupures de charge actuellement en raison d'une tension trop basse. Le gros souci étant que la seule façon de redémarrer la charge est d'aller débrancher et rebrancher la prise sur la voiture... 

C'est quoi to VE.

Avec ma Model 3 je n'ai jamais eu de problème, ni avec le WC ni avec l'UMC et portant j'ai pas mal de fois fait disjoncter l'installation (puissance totale appelée trop forte) ou subi des coupures d'alimentation réseau. La charge repart bien automatiquement après rétablissement de l'alimentation.

Au pire, tu peux voir la situation et, éventuellement arrêter/redémarrer la charge sur l'appli du smartphone.

Il y a juste quand l'UMC a réduit le courant de charge (de 13 à 8 A) par sécurité que tu ne peux pas relancer à distance.

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Merci pour les réponses :

- J'ai bien une Tesla

- La tension chute parfois à 180V. enedis a fait pleins de tests et interventions. ça a bien améliorer mais le réseau n'est pas top quand même.

- Quand ça coupe, ça ne redémarre pas tout seul, et une tentative de relance par l'appli se solde par un échec. La seule solution est l'intervention physique sur la prise :(

 

Mon espoir venait de ce passage du manuel de la V3 :

 

Citation

Coupures de courant

En cas de coupure de courant alors que le Wall Connector est en train de recharger un véhicule, la recharge reprendra automatiquement une à trois minutes après le rétablissement du courant. Le Wall Connector affichera un voyant lumineux bleu sur la façade pour indiquer qu'il communique avec le véhicule et qu'il attend pour reprendre la recharge. Il est également possible d'appuyer sur le bouton de la poignée de recharge après le rétablissement du courant pour forcer le Wall Connector à reprendre immédiatement la recharge.

 

Je désespère jusqu'à présent. Je ne peux pratiquement pas attendre les heures creuses de peur que la recharge ne se fasse pas. C'est très aléatoire mais certains soirs, j'ai jusqu'à 3 coupures de charge!

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Le 21/12/2023 à 15:24, David42fr a dit :

Quand ça coupe, ça ne redémarre pas tout seul

Je pense comprendre.

En fait, tu ne fais pas face à des coupures de courant mais à des baisses de tension qui entrainent des mises en avarie du WC et sur ce type d'incident le WC ne redémarre pas.

Ce n'est pas une coupure de courant (disjonction du circuit ou panne alimentation générale) comme décrite dans la documentation que tu cites. Dans ces cas là, le WC redémarre bien.

Tu peux sûrement vérifier que si tu coupes le disjoncteur au lieu de débrancher la prise, il redémarrera bien la charge sans autre manipulation.

Pour la mise en avarie sur une faiblesse du réseau (mais aussi sur d'autre aspect comme le manque de terre ou l'échauffement) tu dois avoir des codes d'erreur affichés et il n'y a pas de remise en route automatique.

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Le 21/12/2023 à 15:24, David42fr a dit :

- Quand ça coupe, ça ne redémarre pas tout seul, et une tentative de relance par l'appli se solde par un échec. La seule solution est l'intervention physique sur la prise :(

On peut peut-être tout réinitialiser en coupant puis ré-enclanchant le disjoncteur dans le tableau (ça évite juste de sortir jusqu'à la voiture) ?

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Le 21/12/2023 à 15:24, David42fr a dit :

Merci pour les réponses :

- J'ai bien une Tesla

- La tension chute parfois à 180V. enedis a fait pleins de tests et interventions. ça a bien améliorer mais le réseau n'est pas top quand même.

- Quand ça coupe, ça ne redémarre pas tout seul, et une tentative de relance par l'appli se solde par un échec. La seule solution est l'intervention physique sur la prise :(

 

Mon espoir venait de ce passage du manuel de la V3 :

 

 

Je désespère jusqu'à présent. Je ne peux pratiquement pas attendre les heures creuses de peur que la recharge ne se fasse pas. C'est très aléatoire mais certains soirs, j'ai jusqu'à 3 coupures de charge!

Le 21/12/2023 à 16:53, Samsaggace a dit :

Je pense comprendre.

En fait, tu ne fais pas face à des coupures de courant mais à des baisses de tension qui entrainent des mises en avarie du WC et sur ce type d'incident le WC ne redémarre pas.

Ce n'est pas une coupure de courant (disjonction du circuit ou panne alimentation générale) comme décrite dans la documentation que tu cites. Dans ces cas là, le WC redémarre bien.

Tu peux sûrement vérifier que si tu coupes le disjoncteur au lieu de débrancher la prise, il redémarrera bien la charge sans autre manipulation.

Pour la mise en avarie sur une faiblesse du réseau (mais aussi sur d'autre aspect comme le manque de terre ou l'échauffement) tu dois avoir des codes d'erreur affichés et il n'y a pas de remise en route automatique.

Je suis d'accord avec @Samsaggace

 

J'étais prêt à faire un test pour toi de couper mon disjoncteur pendant la charge, mais le test ne correspondrait pas à ce tu décris, et je ne vois pas comment le reproduire...

 

180V! Ca me rappelle quand j'étais ado et que chez mes parents on tombait tous les soirs à 150V car on était en pleine campagne tout au bout d'une ligne sur laquelle de nombreuses nouvelles maisons s'étaient branchées. Tous nos appareils tombaient en panne les uns après les autres, les ampoules n'éclairaient même plus et la télé était parfois inregardable (image déformée et bourdonnement dans le son).

Mon père s'est battu pendant des années avec EDF et la mairie qui se rejetaient la balle, un jour EDF est venu nous voir sans prévenir pour nous demander où on voulait notre nouveau poteau, et on a eu une toute nouvelle ligne 20.000V pour 2 maisons (nous et le voisin à 500 mètres). Ca a résolu tous les problèmes!

Je me souviens, c'était juste avant la tempête de 1999 car on n'a été coupé que 6 heures. La ligne étant nouvelle, elle n'a pas été impactée, alors qu'il a fallu 10 mois pour réparer notre ancienne (ils ont tourné avec des groupes électrogènes avec 6 heures de courant par jour).

 

Bon, j'ai fait un beau hors sujet mais ça me rappelle de bons souvenirs :)

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Le 21/12/2023 à 16:59, Remy a dit :

On peut peut-être tout réinitialiser en coupant puis ré-enclanchant le disjoncteur dans le tableau (ça évite juste de sortir jusqu'à la voiture) ?

Mais tu ne vas pas mette un réveil toutes les heures pour aller vérifier. Le but est que ce soit automatisé.

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Le 21/12/2023 à 17:24, Toinou a dit :

Le but est que ce soit automatisé.

Oui et non.

C’est considéré comme une avarie qui peut détériorer du matériel et dans ce cas, il faut couper et signaler.

Malheureusement, le fonctionnement est plutôt sain. Le fautif c’est le réseau pas le WC.

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Le 21/12/2023 à 17:53, Samsaggace a dit :

Oui et non.

C’est considéré comme une avarie qui peut détériorer du matériel et dans ce cas, il faut couper et signaler.

Malheureusement, le fonctionnement est plutôt sain. Le fautif c’est le réseau pas le WC.

Plutôt d'accord avec cette observation. Pour avoir eu le cas sur un camping, quand la tension baisse, ça coupe et ça ne redémarre plus. C'est la voiture qui gère ça pas le WC ou le UMC.

Une chute de tension ça peut être du à un fil qui chauffe (trop long, ou trop grande résistance) = danger. Donc on ne redémarre pas automatiquement. 

Une coupure nette c'est autre chose = pas de risque on peut redémarrer. 

La seule solution c'est qu'Enedis te fournisse une tension qui respecte la norme 230 +/- 10%, soit 207 V au mini. En dessous ce n'est plus à toi de trouver une solution.

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Merci pour toutes vos réponses, j'économise 600€ et vais continuer à galérer... Ce sont effectivement des baisses de tension qui coupent la charge en mettant l'UMC en erreur. 

J'avais testé de couper le disjoncteur et le redémarrer mais ça ne supprime pas l'erreur et la charge ne peut être relancée.

 

Enedis est intervenu de nombreuses fois et ça a bien amélioré les choses mais le réseau est quand même pourri et ils ne peuvent pas y faire grand-chose a priori

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Le 21/12/2023 à 19:00, David42fr a dit :

 

Enedis est intervenu de nombreuses fois et ça a bien amélioré les choses mais le réseau est quand même pourri et ils ne peuvent pas y faire grand-chose a priori

Si c'est le réseau ils doivent faire quelque chose. Comme dit par Sylap la tension délivrée doit être entre 207 et 253 V. En dehors de cette plage Enedis doit faire le nécessaire. Après Enedis étant concessionnaire du réseau appartenant à la commune, si vous êtes plusieurs dans le quartier à avoir des problèmes, la mairie devrait pouvoir secouer Enedis.

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Le 22/12/2023 à 07:09, filox a dit :

Si c'est le réseau ils doivent faire quelque chose. Comme dit par Sylap la tension délivrée doit être entre 207 et 253 V. En dehors de cette plage Enedis doit faire le nécessaire. Après Enedis étant concessionnaire du réseau appartenant à la commune, si vous êtes plusieurs dans le quartier à avoir des problèmes, la mairie devrait pouvoir secouer Enedis.

Je sais bien et Enedis s'est démené, mais personne d'autre ne se plaint (en même temps, j'ai une des seules électriques dans le coin et ça ne gêne pas pour le reste). Quant à la mairie.... joker!

 

Pour en revenir au souci, suite à la discussion d'hier, j'ai testé de repasser sur le chargeur UMC Tesla (j'ai acheté un Zoé pour recharger à 16A au lieu de la limite de 13A du Tesla) pour la charge d'hier. Comme prévu, coupure de la charge sauf que j'ai essayé de la relancer depuis l'application quelques minutes après et... Miracle ça a fonctionné.

Alors coup de chance ou évolution logiciel, aucune idée mais je referai des tests. Même si je perds 3A de charge, si ça m'évite de sortir pour manipuler la prise, ce serait un premier pas! 

 

Je ne comprends pas trop d'ailleurs pourquoi il n'y a pas des tentatives de reprise automatique avec effectivement coupure définitive après 2-3-4 tentatives infructueuses.

Modifié par David42fr

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Le 21/12/2023 à 19:00, David42fr a dit :

Merci pour toutes vos réponses, j'économise 600€ et vais continuer à galérer... Ce sont effectivement des baisses de tension qui coupent la charge en mettant l'UMC en erreur. 

J'avais testé de couper le disjoncteur et le redémarrer mais ça ne supprime pas l'erreur et la charge ne peut être relancée.

 

Enedis est intervenu de nombreuses fois et ça a bien amélioré les choses mais le réseau est quand même pourri et ils ne peuvent pas y faire grand-chose a priori

A étudier mais j'ai tout de même une solution pour toi...

 

Tu as la possibilité d'installer une prise intelligente ou un contact sec en domotique. Cela te permettrait "d'outre passer" ce type de situation automatiquement.


Je m'explique tu valides diverses plages d'utilisations durant la nuit (disons une par heure) du coup si tu as une interruption durant un tranche horraire de ton planning tu as la suivante qui va réenclencher (ça fait exactement comme si tu débranches / rebranches la prise physiquement à la fin d'une tranche horraire)

 

Pour info je suis équipé en SolarEdge et tu peux faire cela avec une prise de la marque qui est une marque très sérieuse mais pas forcemment donné les autres je ne connais pas. Tu dois aussi limiter ta charge à 13A max malheureusement

 

https://allo.solar/prise-relais-intelligent-solaredge.html

https://allo.solar/prise-electrique-et-interrupteur-ac-intelligents-solaredge.html

 

 

  

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



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      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


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      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




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      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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Automobile Propre

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