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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 28/02/2022 à 09:55, Nicococo54 a dit :

La borne de tesla n'est pas aux normes ok on a compris.. maintenant je l'ai dit et je le redis, mon feedback par rapport à cette borne: je l'ai payé 600 et un elec IRVE me l'a posé pour 400. J'ai une facture et mon assurance me couvre s'il y a un pepin. C'est une très bonne borne !

C'est quand même lourd les "Jean-Michel normes" qui ramène tout à ça 

Ton électricien IRVE n'a pas l'air de l'être vu qu'il a posée une borne non conforme à la législation française en vigueur et aux IRVE.

Je me poserais des questions sur la réalité de sa formation IRVE et sur son assurance professionnelle existante.

 

Rappel (les bornes Tesla sont de la 3ème catégorie):

 

609707939_2022-02-2320_43.47www.economie_gouv.frf122cd6a3bc0.jpg.e2ac9a74b7012163715c7ad903f6870d.jpg

Modifié par LeLutin

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Le 28/02/2022 à 12:35, Nicococo54 a dit :

Il est sur que tu connais mieux mon électricien que moi.. et sinon c'est bien de tout savoir comme toi? Ça doit être vraiment pratique

C'est dingue cette propension à continuer de dire des choses fausses... Facilement démontrable que c'est faux, on dirait un discours de  loboto anti vax !
Oui cette borne est surement très bien... mais Non elle n'est pas autorisée en France chez un particulier.
Oui votre électricien ne peut PAS être certifié IRVE s'il installe ce type de borne (j'ai même vu des factures pseudo IRVE d'électriciens qui installent une P17 pour recharge VE donc y a des charlatans partout...)... Non les normes ne servent pas à rien car ici c'est vous qui "savez tout"... et en fait rien :)

 Oui vous faites ce que vous voulez... non il ne faut pas promouvoir quelque chose de non autorisé.
Simple...

Modifié par ManuD67

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Le 28/02/2022 à 12:49, ManuD67 a dit :

C'est dingue cette propension à continuer de dire des choses fausses... Facilement démontrable que c'est faux, on dirait un discours de  loboto anti vax !
Oui cette borne est surement très bien... mais Non elle n'est pas autorisée en France chez un particulier.
Oui votre électricien ne peut PAS être certifié IRVE s'il installe ce type de borne (j'ai même vu des factures pseudo IRVE d'électriciens qui installent une P17 pour recharge VE donc y a des charlatans partout...)... Non les normes ne servent pas à rien car ici c'est vous qui "savez tout"... et en fait rien :)

 Oui vous faites ce que vous voulez... non il ne faut pas promouvoir quelque chose de non autorisé.
Simple...

Perso
Je suis passé par un électricien agrée Tesla.
Direct, sans que je dise quoi que ce soit, il m'a dit que la borne ne respectait pas la norme et que pour la respecter un branchement spécifique devait être fait.

 

Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS

qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.

 

Cela fait qu'en cas de problème on peut débrancher la borne Tesla directement.


Cela génère un cout d'installation supérieur, ce qui fait que j'ai demandé le devis d'une wallbox à coté et les prix sont relativement proche.

Donc un technicien IRVE certifié peut poser cette borne chez un particulier. 

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Perso
Je suis passé par un électricien agrée Tesla.
Direct, sans que je dise quoi que ce soit, il m'a dit que la borne ne respectait pas la norme et que pour la respecter un branchement spécifique devait être fait.
 
Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS
qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.
 
Cela fait qu'en cas de problème on peut débrancher la borne Tesla directement.

Cela génère un cout d'installation supérieur, ce qui fait que j'ai demandé le devis d'une wallbox à coté et les prix sont relativement proche.

Donc un technicien IRVE certifié peut poser cette borne chez un particulier. 

Quel est le coût supplémentaire?

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Le 28/02/2022 à 14:32, furyfox63 a dit :

Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS

qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.

Malheureusement dans ce cas, la borne est assimilée au niveau réglementaire à un équipement domestique (comme un lave linge ou un radiateur), or ce type de prise n'est pas autorisé par la norme pour alimenter un équipement chez les particuliers (sauf exception dont la liste est restrictive et qui ne contient pas les bornes de recharge).

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Le 28/02/2022 à 14:56, Remy a dit :

Malheureusement dans ce cas, la borne est assimilée au niveau réglementaire à un équipement domestique (comme un lave linge ou un radiateur), or ce type de prise n'est pas autorisé par la norme pour alimenter un équipement chez les particuliers (sauf exception dont la liste est restrictive et qui ne contient pas les bornes de recharge).

Je confirme la premiere partie de ta réponse.
Pour savoir si c'est autorisé ou pas je ne sais pas.
Personnellement forte chance que je ne parte pas sur la Tesla pour plusieurs raisons non lié à la norme.

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Le 28/02/2022 à 12:49, ManuD67 a dit :

 Non les normes ne servent pas à rien car ici c'est vous qui "savez tout"... et en fait rien :)

Désolé, mais quand tu regardes un peu ailleurs, et que tu vois que partout dans le monde, le WC Tesla est autorisé sans problème, tu es en droit de te poser des questions sur la pertinence d'une norme franco-française qui l'interdit... Mais tu vas me dire, qu'en France, on est les meilleurs !

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Le 28/02/2022 à 14:32, furyfox63 a dit :

Perso
Je suis passé par un électricien agrée Tesla.
Direct, sans que je dise quoi que ce soit, il m'a dit que la borne ne respectait pas la norme et que pour la respecter un branchement spécifique devait être fait.

 

Ce branchement fait que la borne Tesla est branché avec une FICHE MOBILE 2X63A+T 6H 230V IP67 BORNE A VIS

qui elle même est branché à une Prise verrouillable 2P+T IP67 63A 6H.

 

Cela fait qu'en cas de problème on peut débrancher la borne Tesla directement.


Cela génère un cout d'installation supérieur, ce qui fait que j'ai demandé le devis d'une wallbox à coté et les prix sont relativement proche.

Donc un technicien IRVE certifié peut poser cette borne chez un particulier. 

Un électricien agrée Tesla ? c'est nouveau ? Il a la formation IRVE cet électricien ?

Parce que non, leur magouille de branchelment n'est pas plus aux normes et en respect de la législation que la borne elle-même. Les prises P17 étant interdites en habitation en France. Donc l'installation est doublement en défaut vis à vis de la législation française.

Donc la conclusion est toujours la même, non un électricien IRVE n'installera pas de prise P17 en habitation en France, et n'installera pas de bornes Tesla (actuelles) en habitation en France.

 

Merci de lire les sujets liés à la réglementation sur ce forum/

Modifié par LeLutin

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Le 28/02/2022 à 18:11, egion a dit :

Désolé, mais quand tu regardes un peu ailleurs, et que tu vois que partout dans le monde, le WC Tesla est autorisé sans problème, tu es en droit de te poser des questions sur la pertinence d'une norme franco-française qui l'interdit... Mais tu vas me dire, qu'en France, on est les meilleurs !

On le répète pour la x ème fois, le propos n'est pas de débattre de la pertinence ou non de la loi, mais de la respecter et ne pas faire l'apanage de systèmes qui y contreviennent.

 

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Le 28/02/2022 à 18:14, egion a dit :

Merci mais quand on voit le contenu du manuel Tesla spécifique à la France .... les électriciens agrées Tesla du coup me font peur.

En tout cas je parle de la partie habitation.

Il est clair que pour les autres zones d'installation autorisée par la législation, ces électriciens font leur boulot.

Modifié par LeLutin

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Le 28/02/2022 à 18:14, LeLutin a dit :

On le répète pour la x ème fois, le propos n'est pas de débattre de la pertinence ou non de la loi, mais de la respecter et ne pas faire l'apanage de systèmes qui y contreviennent.

 

J'entre pas dans le débat. Je faisait référence à la citation, que je remets ci-dessous :

"Non les normes ne servent pas à rien"

 

Je maintiens, mon message : on est en droit de se poser des questions.

 

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Le 28/02/2022 à 18:15, LeLutin a dit :

Merci mais quand on voit le contenu du manuel Tesla spécifique à la France .... les électriciens agrées Tesla du coup me font peur.

Encore une fois, ce n'est pas le débat. J'informe quelqu'un qui ne savait pas qu'il y avait des électriciens recommandés par Tesla :

"Un électricien agrée Tesla ? c'est nouveau ?"

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Le 28/02/2022 à 12:49, ManuD67 a dit :

Oui votre électricien ne peut PAS être certifié IRVE s'il installe ce type de borne (j'ai même vu des factures pseudo IRVE d'électriciens qui installent une P17 pour recharge VE donc y a des charlatans partout...)...

J en apprends tous les jours : tu perds ta certification si tu fais un chantier pas aux normes ? 🤣

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Le 28/02/2022 à 18:36, egion a dit :

Je veux bien qu'ils soient nuls ceux qui on rédigés le manuel d'installation du WC, mais que fait la police???

 

Page 2 : mise à la terre en type TN... intéressant... ce type n'existe pas dans un logement individuel, certains installations pro mais rare donc  "la messe est dite" ce document est un torchon... On apprécie aussi que le service juridique de Tesla s'assure que Tesla ne sera pas en faute car la responsabilité est filée à l'installateur

image.png.6f8af4e7966dbe48dc51f64729b72c25.png

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Bonjour 

Le manuel d'installation du WallConnector préconise une prise verrouillable P172P+T de 32A. Le manuel iniqueque cette prise P17 peut fonctionner 6h.
Pour un temps de fonstionnement supérieur, le manuel indique qu'il faut prendre une prise verrouillable P172P+T de 63A.

Quelqu'un peut-il expliquer ces temps de fonctionnement? 
Je pense qu'il n'y a pas de compteur de temps dans ces prises et que c'est plutôt lié à la tenue de la prise en température.
Comment cela fonctionne ?

Je ne pense pas installer ce dispositif alors Merci de rester sur la question posée et de ne pas débattre sur le fait que c'est ou pas compatible à la norme.

Modifié par yvespsv
amélioration

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Le 01/03/2022 à 11:53, Nicemi a dit :

6h correspond à la position horaire de la terre (en gros ça veut dire en bas), c'est tesla qui en a fait une interprétation très personnelle 😅!

 

https://www.se.com/fr/fr/product/PKF32G423/pratika-socle-prise-industrielle-droite-32a-ip44-220-3p-vis/

Exact cela montre bien l'incompétence du stagiaire qui à écrit ce torchon... couplé avec le concept de lien à la terre de type TN au lieu de TT... les 'fous' qui se basent sur ceci ne comprennent en fait rien en terme d'électricité. :)

 

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Le 01/03/2022 à 09:40, yvespsv a dit :

Bonjour 

Le manuel d'installation du WallConnector préconise une prise verrouillable P172P+T de 32A. Le manuel iniqueque cette prise P17 peut fonctionner 6h.
Pour un temps de fonstionnement supérieur, le manuel indique qu'il faut prendre une prise verrouillable P172P+T de 63A.

Quelqu'un peut-il expliquer ces temps de fonctionnement? 
Je pense qu'il n'y a pas de compteur de temps dans ces prises et que c'est plutôt lié à la tenue de la prise en température.
Comment cela fonctionne ?

Je ne pense pas installer ce dispositif alors Merci de rester sur la question posée et de ne pas débattre sur le fait que c'est ou pas compatible à la norme.

bonjour,

oui le problème est bien la température. pour avoir eu une borne avec affichage de température, la charge au delà de 30A fait vraiment augmenter la température de l'ensemble. je sais maintenant qu'en ayant 29A max, la température n'est jamais un soucis si l'installation est bien faîte. 

 

De plus, je ne vois aucun intérêt à rajouter une prise P17 après le WC gen3 car justement ce WC à un câble attaché pour simplifier la vie.

la meilleur sécurité pour ce gen3 est de bloqué la prise dans son socle avec un système à clé.

Après avoir eu une borne avec prise T2, c'est super chiant de sortir le câble T2 le soir et le ranger le matin.

Avec le gen3, tu prends le câble tu appuie sur le bouton, la trappe s'ouvre , tu branche et basta.

le matin, un appui long sur le bouton, ca dévérouille si tu as ton tél sur toi, tu débranche, tu range la prise sur le socle et basta.

 rien de plus simple. 

@+

Modifié par Tiramisu13

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Re bonjour,

Je viens de faire cette demande d'explication à l'electricien IRVE qui devrait installer la WC Tesla avec ce système il m'a indiqué que ce type de prise pouvait chauffer et que cette chauufe se traduisait par une limitation de fonstionnement dans le temps ou une réduction de l'intensité (ce que dit Tesla dans son manuel). Il préconise donc de mettre une prise (comme le dit Tesla dans son manuel) en 63A qui permettra de charger pendant plus longtemps en 32A.

 

Où est la vérité ? Y-a-t-il un électricien qui connait ce type de prise vérrouillable ?

 

Par exemple sur la prise citée ci avant 
image.thumb.png.a3b07d0f14e4a0b53d6c1265329cc098.png

Il est indiqué que la température de fonctionnement est la suivante :

image.png.706d291a71adfac79589ecaff13868ee.png

Est ce que les 86400secondesindiquées signifie que l'on peut utiliser cette prise à cette température sur ce temps là.
Peut être que les prise vérrouillable préconisée par Tesla ont les mêmes propriétés ?

Modifié par yvespsv
Complément

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

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      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


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      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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