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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Petite question pratique si des personnes ont déjà utilisé le V3.

Un point que je trouve intéressant pour moi Bruxellois c'est que la borne prend en charge le 3*230V ( et non du 3*400V + N, bref réseau typiquement Bruxellois malheureusement ) pour charger une model 3 à 11KW.

C'est assez rare, et jusque là je faisais avec une P17 en mono 32A à 7KW.

 

Mais ça ce n'était qu'un point que je tenais à soulever si cela n'avait pas encore été fait jusque là.

Ma question est plutôt de savoir si on peut limiter la charge à son seul véhicule ou activer la charge manuellement via une app ou autre ?

Car bon, pas trop envie que tous les voisins viennent se servir sur ma borne ...

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Je viens de regarder la dernière version de la notice du V3 en français 

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

qui montre un principe d’installation en France avec un P17 32A mono.

Tout cela en conformité apparente avec la norme française…

Pour répondre à @Jac2904 le wifi ne permet pas de commander le Wall Connector et la seule commande possible est externe sur l’arrivée électrique (avec P17 tri et interlock ?)

 

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Déjà si on bloque à seulement du Tesla on limite déjà les risques. 
Dommage qu’ils ne fassent rien pour limiter l’accès en se basant sur l’identifiant du véhicule ( comme pour la facturation automatique sur les super chargeurs ). 
Il me reste toujours la coupure du fusible au besoin. 

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Le 23/11/2021 à 19:18, Samsaggace a dit :

qui montre un principe d’installation en France avec un P17 32A mono.

Tout cela en conformité apparente avec la norme française…

Scoop 1 : il n'y à pas qu'en France que l'on parle Français, la doc n'est pas pour des Français car à date c'est interdit en France

Scoop 2 : Tesla n'en vend pas en France car ils gagnent déja trop d'argent dans les autres pays... ou alors peut§être que qq chez Tesla sait que ce n'est pas autorisé en France ?!?

Scoop 3 : Une P17 ce n'est pas une borne, c'est une bête prise qui peut crâmer (ou plus généralement ce qui est en amont...) sans se poser de questions car c'est con :) 

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Le 23/11/2021 à 09:14, Dragano a dit :

Bonjour à tous,

J'ai lu à travers différents discussions (fuites de TA) que le Wall connector serait re-proposé très prochainement à la vente sur cette fin d'année en France.

Evolution de la norme française ou nouveau modèle avec prise T2S ?

 

Quelqu'un dispose d'informations ?

 

Merci ;-)

J ai eu le même son de cloche il semblerait qu on puisse se rapprocher de son TA pour faire une commande pour cette fin d année 

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Le 23/11/2021 à 20:03, ManuD67 a dit :

Scoop 1 : il n'y à pas qu'en France que l'on parle Français, la doc n'est pas pour des Français car à date c'est interdit en France

Scoop 2 : Tesla n'en vend pas en France car ils gagnent déja trop d'argent dans les autres pays... ou alors peut§être que qq chez Tesla sait que ce n'est pas autorisé en France ?!?

Scoop 3 : Une P17 ce n'est pas une borne, c'est une bête prise qui peut crâmer (ou plus généralement ce qui est en amont...) sans se poser de questions car c'est con :) 

Avant de répondre tu devrais lire la doc dont je parle et tu verrais à la fin une « application note » qui concerne bien les sites français de France. Et évite de traiter de « c*n » on ne sait qui ou on ne sait quoi…

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Avant de répondre tu devrais lire la doc dont je parle et tu verrais à la fin une « application note » qui concerne bien les sites français de France. Et évite de traiter de « c*n » on ne sait qui ou on ne sait quoi…

Je viens de regarder la note en fin de manuel. C’est ce dont parlais Choucroute Garage en réponse dans les commentaires de sa publicité pour wallbox. Mais comme la P17 n’est pas autorisée en résidentiel. Et qu’elle ne fait pas partie des prises autorisées dans le décret IRVE. Ça fait deux raison de ne pas être conforme.
En plus les références données chez Menekes rendent la solution peu intéressante financièrement autant partir sur une borne aux normes avec T2S.
Tesla précise que c’est à l’installateur de respecter la C15-100 pour se dégager de la problématique.

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@lostOzone mon propos n’était pas de proposer une solution économique mais de faire remarquer comment Tesla semble maintenant proposer une installation en France à l’aide d’un raccordement par P17.

C’est d’ailleurs assez proche de l’installation déjà proposée aux US pour les Wall Connectors.

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Le 23/11/2021 à 20:24, Samsaggace a dit :

Avant de répondre tu devrais lire la doc dont je parle et tu verrais à la fin une « application note » qui concerne bien les sites français de France. Et évite de traiter de « c*n » on ne sait qui ou on ne sait quoi…

1) j'ai dit que les prises P17 c'est con :), les personnes qui mettent en oeuvre c'est leur problème mais ils doivent juste assumer leur choix en cas d'incident

2) Amusant cette post notice, mais comme c'est indiqué Tesla ne prend aucune responsabilité de rien. L'artifice de passer par une P17 V32A (soit-dit en passant non autorisée dans le C15§10 qui connait que les prises E pour max 16A et les type2 sécurisées donc T2S pour les > 16A) est trés osé. De plus ils savent bien que c'est pas top car limitation a 25A

3)  On peut quand même espérer une révision C15-100 concernant cette connerie (là c'est en effet con) de T2 sécurisé... le décret modifié en mai permet de réviser la c15-100 sans se retaper une modif du décret donc .. espoir ?

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@Samsaggace / @ManuD67 : Comme vous le savez, l'installation et l'usage d'une prise P17 en habitation domestique et interdite à date en France, en l'état actuel de la législation (+ ladite législation oblige tout point de recharge > 3,7kW installé en domicile à avoir une prise T2S, ce qui n'est actuellement pas le cas du Wall Connector).

 

L'installation d'un Tesla Wall Connector via une prise P17 ne peut donc s'entendre en l'état actuel de la législation que dans un cadre dans lequel la pose et l'usage d'une P17 est autorisée, et dans lequel un point de recharge n'est pas obligé d'avoir une prise T2S.

 

Je n'ai pas d'exemple en tête, il faudrait creuser la législation s'appliquant par exemple aux parkings privatifs d'entreprise, aux campings etc => peut-être est-ce dans ce cadre que Tesla a rédigé cette partie du manuel ?

 

Mais en l'état actuel de la législation française, une telle installation est toujours doublement interdite à domicile (P17 + absence de T2S).

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 24/11/2021 à 10:14, Ben_TM3 a dit :

l'installation et l'usage d'une prise P17 en habitation domestique et interdite à date en France

Je dirais plutôt que l'usage d'une P17 n'est pas mentionnée pour la recharge d'un VE en habitation domestique...

Son installation et son usage à d'autres fins n'est pas interdite AMHA.

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Le 24/11/2021 à 10:33, Samsaggace a dit :

Je dirais plutôt que l'usage d'une P17 n'est pas mentionnée pour la recharge d'un VE en habitation domestique...

Son installation et son usage à d'autres fins n'est pas interdite AMHA.

Comme ce n'est ni une prise E ,ni un socle T2S ce n'est en effet pas mentionné... ils ne vont pas lister tout ce qui existe comme non autorisé !

Pour des particuliers les autres usages de P17 cela ne doit pas être violent... les possesseurs de Camping car, certaines machines outils spécifiques donc du rare.

Voir plus de détails aussi ici Forum ce qui est autorisé... 

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Le 24/11/2021 à 10:33, Samsaggace a dit :

Je dirais plutôt que l'usage d'une P17 n'est pas mentionnée pour la recharge d'un VE en habitation domestique

Tout à fait, puisque dans le cadre de la recharge de VE à domicile, la législation française actuelle liste formellement les types de connexion possibles, toutes les autres étant exclues et donc interdites par défaut.

 

En l'occurrence, ne sont listées comme autorisées que les prises type E (jusqu'à 8a), les prises type E renforcées (jusqu'à 16a) et la connexion directe au tableau d'une borne de recharge avec prise T2S au-delà.

 

Le 24/11/2021 à 10:33, Samsaggace a dit :

Son installation et son usage à d'autres fins n'est pas interdite AMHA.

Si, car en habitation, toute l'installation doit répondre à la NF-C15-100, qui impose un obturateur interne de sécurité pour toutes les prises de l'installation d'un bâtiment. Par ailleurs, toutes les prises doivent répondre à la NF-C61-314, ce qui (et pour le coup je parle de mémoire, à vérifier) n'est pas le cas de la P17.

 

Toujours de mémoire (et donc à vérifier), seules deux exceptions sont listées et permettraient, en extrapolant, l'installation d'une P17 à domicile, et ces dernières concernent (toujours de mémoire) spécifiquement les piscines ...

Modifié par Ben_TM3

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Le 23/11/2021 à 20:09, seb7788 a dit :

J ai eu le même son de cloche il semblerait qu on puisse se rapprocher de son TA pour faire une commande pour cette fin d année 

Suite à un entretien de la voiture chez Tesla, la personne qui a réceptionné la voiture m'a donné la date du 15 décembre pour la disponibilité de la borne gen 3. Mais pas de dispo en "boutique", uniquement sur le shop online. 

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Oui, tous les TA semblent confirmer l'arrivée en France du Wall Connector v3.

 

La question qui se pose est de savoir s'il s'agit d'une version adaptée pour le marché Français et ses spécificités (prise T2S obligatoire) ou s'il s'agit de la même version que dans le reste du monde (auquel cas, retour à la case départ 😕 ).

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Oui, tous les TA semblent confirmer l'arrivée en France du Wall Connector v3.
 
La question qui se pose est de savoir s'il s'agit d'une version adaptée pour le marché Français et ses spécificités (prise T2S obligatoire) ou s'il s'agit de la même version que dans le reste du monde (auquel cas, retour à la case départ ).

Vu l’ajout sur le manuel ca va être la même version qu’ailleurs. Le seul truc pour être conforme ça serait un montage en 16A avec un green up..

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Le 29/11/2021 à 15:02, lostOzone a dit :

ca va être la même version qu’ailleurs

C'est en effet le plus probable, mais je continue d'espérer :)

 

Sinon, les TA vont - en toute bonne foi - le conseiller à tous leurs clients ; qui vont l'installer en masse, et se retrouver bien surpris le jour où ils mettront en vente leur domicile (diagnostic électrique obligatoire), et/ou si hélas il y a un sinistre et que l'assurance dépêche un expert :(

 

C'est bien dommage, car à part l'absence de délestage dynamique (indispensable selon moi pour une borne 32a), le WallConnector n'a presque aucune concurrence sur sa gamme tarifaire !

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 29/11/2021 à 15:24, Ben_TM3 a dit :

C'est bien dommage, car à part l'absence de délestage dynamique (indispensable selon moi pour une borne 32a), le WallConnector n'a presque aucune concurrence sur sa gamme tarifaire !

Exact, c'est bien dommage car en effet 32A c'est quand même énorme, j'ai un abo 12KVA donc 63A et avec mon chauffe§eau et mes 2 chauffages au sol je suis un taquet, interdiction d'utiliser la plaque vitro ou le four :(   

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Le 29/11/2021 à 19:27, ManuD67 a dit :

Exact, c'est bien dommage car en effet 32A c'est quand même énorme, j'ai un abo 12KVA donc 63A et avec mon chauffe§eau et mes 2 chauffages au sol je suis un taquet, interdiction d'utiliser la plaque vitro ou le four :(   

Je suis dans la même configuration que toi (12kva, chauffage au sol, etc), après avec une wallbox 32A, tu peux recharger la nuit (suivant le travail que tu fais).

 

La nuit tu as un tout petit peu de chauffage, tu as le chauffe eau, vers 3-4h tu dois avoir tes chauffages au sol qui consommes pas mal. 

 

Perso entre 22h et 3-4h du matin, je peux passer les 32a sans soucis, après c'est compliqué.

 

Donc effectivement, il manque un délesteur automatique à cette borne ou une entrée  pour baisser la puissance (car je ne peux pas utiliser le délesteur automatique)

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Le 30/11/2021 à 11:35, Mtu330 a dit :

Donc effectivement, il manque un délesteur automatique à cette borne

C'est clairement son plus gros défaut (en plus du fait de ne pas être aux normes en France); rédhibitoire en ce qui me concerne, le confort apporté par le délestage dynamique étant (pour moi) devenu indispensable.

 

Avec la V2 il était possible de bricoler quelque chose en détournant la liaison maître / esclave qu'il était possible de déclarer entre 2 WC V2, mais cette bidouille n'est manifestement plus possible avec la V3 :(

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Petit retour d'expérience.

 

Je réside en France et j'ai fait monter un wall connector V3.

 

Je charge à 7kw comme prévu en monophasé.

 

Abonnement 12 kva avec pompe à chaleur 8kw. Effectivement on est vite au taquet...

 

En heure creuse la PAC ne tourne pas, sauf en période de gel ou elle chauffe de l'eau pour dégeler le module extérieur. L'autre matin, il y avait la PAC + la TMY, le disjoncteur est tombé lorsque le chauffage d'appoint de salle de bains s'est mis en route à 6h00.

 

A défaut de délestage, n'existe t'il pas, à prix raisonnable des gestionnaires d'Energie à brancher sur le tableau ?

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Le 30/11/2021 à 14:01, HB78 a dit :

A défaut de délestage, n'existe t'il pas, à prix raisonnable des gestionnaires d'Energie à brancher sur le tableau ?

Oui, cela s'appelle un délesteur électrique mais il fonctionne en tout ou rien.

Tu affectes le Wall Connector en "non prioritaire" et il le coupe dès que le courant appelé global est trop important pour l'installation.

https://www.installation-renovation-electrique.com/delesteur-electrique-cablage-schema-branchement/

 

Modifié par Samsaggace

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Le 30/11/2021 à 14:25, Samsaggace a dit :

Oui, cela s'appelle un délesteur électrique mais il fonctionne en tout ou rien.

C'est bien pour cette raison que perso j'ai installé une GreenUp et vais suivre précisément mes conso cet hiver (avec un Ecojoko) avant de décider peut§être de mettre une borne... Idem : abo 12kva / PAC / 3 chauffages au sol et peut être un jour un autre VE donc une borne avec délestage dynamique est surement quasi indispensable pour être serein.

Mais cela dépend aussi des usages / besoins... 

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Le délesteur ne fonctionne qu'en on/off et ne permets pas de gérer l'énergie.

 

J'imaginais plus un principe de gestion qui permettrai d'utiliser la différence entre l'énergie consommée et l'énergie fournit au profit de la recharge.

 

J'essaye de te joindre un schéma explicatif.

Sans titre.jpg

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Le 30/11/2021 à 14:01, HB78 a dit :

A défaut de délestage, n'existe t'il pas, à prix raisonnable des gestionnaires d'Energie à brancher sur le tableau ?

Comme l'a très bien expliqué @Samsaggace, un délesteur va fonctionner en mode "tout ou rien", c'est-à-dire couper le circuit auquel il est connecté dès que la charge globale est trop importante (c'est pour cela que la fonction intégrée aux bornes s'appelle "délestage dynamique" , car s'adaptant en temps réel).

 

J'ajoute cependant que je déconseille très fortement l'usage d'un délesteur avec une borne de recharge, car avoir la ligne coupée brutalement en pleine charge à 32a est à la fois mauvais pour la borne, mais également pour le chargeur de la voiture.

 

Compte tenu du prix d'un VE et du prix d'une borne, je m'abstiendrais à titre personnel d'opter pour ce type de solutions... 😕

 

En synthèse :

 

  • Délesteur à installer au tableau -> tout ou rien; mais peut s'ajouter à posteriori.

 

  • Système de délestage intégré aux bornes et basé sur la TIC du compteur (ou d'un module externe) -> délestage dynamique en temps réel (va abaisser ou remonter en temps réel la puissance de charge pour ne pas dépasser la limite); mais ne peut être ajouté a posteriori : la borne intègre cette fonctionnalité ou ne l'intègre pas.

 

 

******

 

EDIT : nos messages se sont croisés.

 

Ce que tu décris existe, il s'agit du délestage dynamique, comme expliqué. Mais pas sous forme de module externe : il faut que ta borne intègre cette fonctionnalité, ce qui n'est PAS le cas du Wall Connector.

 

Les bornes proposant du délestage dynamique vont récupérer la consommation globale de l'installation, généralement en se basant sur la TIC des compteurs (en France) ou sur un compteur externe à ajouter au tableau (comme Wallbox, dont le système "powerboost" n'est en fait qu'un simple compteur Carlo Gavazzi EM112).

 

Modifié par Ben_TM3

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      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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Automobile Propre

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