Aller au contenu
bigblue31

Je me sépare de mon KIA e-NIRO...

Messages recommandés

Ca y est... la décision a été prise !

CIAO le KIA e-NIRO Premium...

Bonjour le FORD KUGA 2.5 Duratec 225 ch Hybride Rechargeable (PHEV) Vignale...

Après 3 ans et 4 mois de plutôt bons et loyaux services...

Et 99.800 km essentiellement en trajet boulot (126 km/jour). 

Quelques frayeurs pour la famille avec dernièrement un retour d'Espagne très limite et une arrivée avec la batterie à 2% 🤪 en roulant à 50 km/h sur les derniers 80 km...🥵

La voiture reste très confortable bien que relativement mal insonorisée sur autoroute... on fait bien mieux de nos jours...

Un problème récurrent : Les pneus à facettes...

Les deux trains que j'ai bouffé, un à 30K et l'autre à 90K. Les pneus ont tous fini plus facettés qu'une boule à facette de boite de nuit...💃

Mais ça semble un souci connu et malheureusement sans solutions... J'ai essayé de permuter les roues... mais la voiture ne reconnaissait plus ces petits !! Les valves connectées foutaient le bordel... et j'avais franchement pas envie de démonter et remonter les bébêtes !!

Autre souci majeur : LES BORNES DE RECHARGE en France !!!

C'est LA raison de la revente de mon KIA... une catastrophe ! même si ça a l'air de s'arranger un peu ces derniers temps...

Une recharge lente (ça c'est à cause de la voiture) et surtout des bornes en panne à répétition, des méthodes de paiement avec des cartes dédiées... Personnellement j'en ai 11 !! ... Ils ne semblent pas connaitre la Carte Bleue Visa... 

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !! 🩲

J'ai vécu la mise en carafe de l'ensemble des bornes TOTAL Corridor sur l'axe Toulouse / Paris que j'ai été obligé de faire en Fiat Panda !!!

Je ne vous dis pas le mal de crane à l'arrivée... (gosse de riche va !! 🚴‍♂️)

Pour faire un comparatif avec l'Espagne, des bornes, y'en a partout... des gratuites aussi... un bonheur ! et dès que t'arrive en France c'est le foutoir ! Et tu rencontres plein de gens naufragés de l'électrique face à des bornes récalcitrantes et 5% de batterie résiduelle... La galère !

Alors voilà... Adieu l'électrique et salut au PHEV avec 60/70 km d'autonomie en batteries...

J'ai essuyé les plâtres de l'électrification en France, et je ne souhaite qu'un peu de quiétude dans mes prochains déplacements...

Alors à bientôt... sur le forum FORD cette fois !

Rendez-vous dans 3 ans peut être...👌

IMG_20220520_152209-2.jpg

Triste de lire cet échec du VE.

Non pas à cause de la voiture  elle même,  hormis  ce problème  de pneus,  ma surtout  a cause de ce réseau  de bornes encore mal développé et ses cartes multiples  de paiement. 

Après une kia, j'ai  choisi  tesla, et j'avoue que j'y ai gagné  en sérénité. 

Je ne regrette pas mes traversées de la France  en esoul à la grande  époque  d' izivia

Ouais, étrange de quitter le monde de l électrique, pour revenir au thermique 

Surtout qu à l heure actuelle, il y a du choix comme VE qui ont de bon avantages par rapport au coréennes 

De mon point de vue, même si le carburant à augmenté, il n a pas encore assez augmenté

L année dernière j ai fait quimper ,oloron, ca là fait sans pb

Cette été,  je vais faire quimper regusse, sois presque le même trajets que tu indiques,  ca ne me fait pas peur,  je sais que je n aurais pas de pb

Pour info, je n ai qu une seul carte!

Charge map, et l application ionity 

Le 26/05/2022 à 19:23, bigblue31 a dit :

J'ai essayé de permuter les roues... mais la voiture ne reconnaissait plus ces petits !! Les valves connectées foutaient le bordel

Aucun problème à ce niveau pour ma part. Après même pas 5km de route la voiture avait retrouvé la place de chaque roue, sans rien faire de particulier.

Le 26/05/2022 à 22:28, leafvsniro a dit :

je vais faire quimper regusse, sois presque le même trajets que tu indiques,  ca ne me fait pas peur,  je sais que je n aurais pas de pb

Combien de temps de trajet ? 🧐 au moins 4 à 5 recharges de 2h... ? non ?

Modifié par bigblue31

Le 26/05/2022 à 22:54, bigblue31 a dit :

d'après ABRP : 1480 km - 14h25 de trajet et 3h12 de charges dans 7 stations présentes sur le trajet

d'après google maps : 1470 km et 14h30 de trajet

si on respecte la règle de 15 min de pause toutes les 2 heures, ça donne 14h30 de trajet et 2 h 30 de pauses (6 x 15 min)

Mais votre trajet Brest - Menton, c'est juste pour faire le trajet le plus long possible, ou c'est un trajet que vous pratiquez régulièrement ?

Modifié par ManuTaden

Le 26/05/2022 à 19:23, bigblue31 a dit :

Un problème récurrent : Les pneus à facettes...

Les deux trains que j'ai bouffé, un à 30K et l'autre à 90K. Les pneus ont tous fini plus facettés qu'une boule à facette de boite de nuit...💃

Mais ça semble un souci connu et malheureusement sans solutions... J'ai essayé de permuter les roues... mais la voiture ne reconnaissait plus ces petits !! Les valves connectées foutaient le bordel... et j'avais franchement pas envie de démonter et remonter les bébêtes !!

après quelques km la Niro comprend ce qui c'est passé et tout redevient normal

Pour les pneus en facettes avez vous fait réaliser une géométrie par un professionnel ?

Citation

Autre souci majeur : LES BORNES DE RECHARGE en France !!!

C'est LA raison de la revente de mon KIA... une catastrophe ! même si ça a l'air de s'arranger un peu ces derniers temps...Une recharge lente (ça c'est à cause de la voiture) et surtout des bornes en panne à répétition, des méthodes de paiement avec des cartes dédiées... Personnellement j'en ai 11 !! ... Ils ne semblent pas connaitre la Carte Bleue Visa..

Situation bizarre sur vos trajets, nous avons 3 cartes de charge (chargemap, freshmile et mobisdec) et nous utilisons majoritairement la CB !

Citation

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !!

Je me souviens de la discussion sur le forum

Mais quelle idée de brancher un VE toute la nuit sur une borne rapide.

Attention de ne pas laisser le phev toute une nuit devant la pompe de la station service .... Je pense que votre véhicule finira en fourrière 😉

Bonne route à toi!

Je pense que le constat des bornes était vrai il y a 2ans encore. Mais plus aujourd'hui et encore moin d'ici la fin de l'année. 

Pour avoir fait 1 long trajet avec et pour regarder pas mal de roadtrip VE, je suis persuadé qu'il ne faut viser que les stations avec minimum 3 chargeur et donc c'est souvent de la grosse licence : ionity, fastned, allego, total (qui change ces bornes pour ne plus avoir de pb...) sans oublier Tesla qui devrait ouvrir totalement ces superchargeur d'ici 1 ou 2 mois.

Après en thermique Ford est un bon choix rien que pour la compatibilité ethanole par défaut et sans perte de garantie. 

Le 26/05/2022 à 23:23, ManuTaden a dit :

d'après ABRP : 1480 km - 14h25 de trajet et 3h12 de charges dans 7 stations présentes sur le trajet

d'après google maps : 1470 km et 14h30 de trajet

si on respecte la règle de 15 min de pause toutes les 2 heures, ça donne 14h30 de trajet et 2 h 30 de pauses (6 x 15 min)

Mais votre trajet Brest - Menton, c'est juste pour faire le trajet le plus long possible, ou c'est un trajet que vous pratiquez régulièrement ?

Oui c'était pour flirter les extrêmes... avec humour...

Quand je sait que je mets quasiment 10 h pour faire Toulouse / Paris (750 km) en électrique et que j'en mets 2h30 de moins en thermique... sans le risque de tomber sur une borne en rade... Même au bout de 3 année de VE... je me pose des questions...

m'est avis que vous mettrez bien plus que les 17h45 pour votre trajet... peut-être me trompe-je...(c'est pas beau mais ça ce dit !! 🤪). ce serai 12h30 hors pauses avec un PHEV...

Modifié par bigblue31

Pour les pneus en facettes avez vous fait réaliser une géométrie par un professionnel ?

Non jamais... elle est resté telle que livrée...en 2019... d'après le concessionnaire il n'y avait pas de solutions ... le Pb était connu...

Citation
Situation bizarre sur vos trajets, nous avons 3 cartes de charge (chargemap, freshmile et mobisdec) et nous utilisons majoritairement la CB !
Je crois qu'en 3 années j'ai dû me servir que 2 fois de ma CB. C'est peut être la zone Sud-Ouest et l'Espagne que je fréquente qui n'est équipé à ce jour... Dernièrement sur une borne Ulys avec CB j'ai mis 45 minutes et 2 appels au fournisseur pour apprendre que la charge rapide était défectueuse...
  Citation

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !!

Mais quelle idée de brancher un VE toute la nuit sur une borne rapide. La voiture était vide (7%)... déposée à 23h reprise à 8h pour rentrer à la casbah... avec un bras en moins !! 😜

Attention de ne pas laisser le phev toute une nuit devant la pompe de la station service .... Je pense que votre véhicule finira en fourrière 

Avec le PHEV aucun intérêt d'une charge rapide... Je serais en VE toute la semaine 63km aller / 63 km retour avec charge au boulot... et je pourrais balader madame le WE sans planifier mes voyages au gré des bornes... c'était tout de même compliqué de partir dans des coins paumés avec que des points de charge à 3,5 kWh en moyenne... ou alors avec une Quechua qu'on plante à côté de la borne...🤣

Le 26/05/2022 à 22:54, bigblue31 a dit :

Pour ces grands trajets,  comme on est en famille à 4, l astuce est de faire le trajet en 2 jours😉, on le faisait déjà en thermique car 1 200 km dans une journée ce n est pas raisonnable d un point de sécurité 

Modifié par leafvsniro

Le 27/05/2022 à 00:56, bigblue31 a dit :

Non jamais... elle est resté telle que livrée...en 2019... d'après le concessionnaire il n'y avait pas de solutions ... le Pb était connu...

Citation
Je crois qu'en 3 années j'ai dû me servir que 2 fois de ma CB. C'est peut être la zone Sud-Ouest et l'Espagne que je fréquente qui n'est équipé à ce jour... Dernièrement sur une borne Ulys avec CB j'ai mis 45 minutes et 2 appels au fournisseur pour apprendre que la charge rapide était défectueuse...
  Citation

Mais quelle idée de brancher un VE toute la nuit sur une borne rapide. La voiture était vide (7%)... déposée à 23h reprise à 8h pour rentrer à la casbah... avec un bras en moins !! 😜

Attention de ne pas laisser le phev toute une nuit devant la pompe de la station service .... Je pense que votre véhicule finira en fourrière 

Avec le PHEV aucun intérêt d'une charge rapide... Je serais en VE toute la semaine 63km aller / 63 km retour avec charge au boulot... et je pourrais balader madame le WE sans planifier mes voyages au gré des bornes... c'était tout de même compliqué de partir dans des coins paumés avec que des points de charge à 3,5 kWh en moyenne... ou alors avec une Quechua qu'on plante à côté de la borne...🤣

Ca m étonnerait que tu puisses faire 63km en tout électrique en phev, à moins que tu n as que des petites routes

Tu parles souvent des petites bornes/ mono bornes,  tu n as presque jamais pu recharger sur ton lieu de villégiature ?

Pour mon cas, j utilise quelques astuces pour pouvoir le faire, rallonge de 20 mètres dans le frunk, adapter pour me brancher directement sur le tableau électrique ( très utile dans les Mobil home), je ne demande pas toujours si je peux recharger aux propriétaires 

On est dans les 1° en VE, il font donc rusé 

Le 27/05/2022 à 00:00, PhilippeEV a dit :

Après en thermique Ford est un bon choix rien que pour la compatibilité ethanole par défaut et sans perte de garantie. 

Le Kuga Hybride rechargeable n'est pas compatible E85

Chez Ford ça semble être soit E85 soit rechargeable, jamais les deux en même temps.

En tout cas pour le Kuga c'est sûr, des amis viennent d'en commander un et j'ai pas mal regardé à son sujet.

Mon cousin a un Kuga hybride rechargeable , il fait 50 kilomètres au mieux en été "sans rentrer dedans " et en campagne, le prix de ce véhicule en neuf est beaucoup trop cher...

Avec tout ces critères j’aurais probablement pas pris une électrique. Surtout il y a trois ans.
Tu as essuyé les plâtres des pionniers et finalement tu arrêtes quand ça commence a être bien et fiable. Dommage et bonne route!

PS: paris Toulouse en 10h ça me parait bizarre surtout avec mes SuC sur le chemin mais ok.

Le 27/05/2022 à 09:05, B37 a dit :

Mon cousin a un Kuga hybride rechargeable , il fait 50 kilomètres au mieux en été "sans rentrer dedans " et en campagne, le prix de ce véhicule en neuf est beaucoup trop cher...

Ton cousin a sans doute la main lourde tout de même... ou alors la dernière génération fait mieux...

Extrait de l'essai de l'ARGUS (Publié le 27/05/2020 - 10:54 Mis à jour le 07/06/2021)

A cette allure, l’autonomie fond rapidement mais sur ce point, le Kuga fait bien mieux que la concurrence : à vitesse maximale, il a bouclé 35 km sans consommer une goutte d’essence, et a régulièrement dépassé 60 km sur parcours mixte mêlant ville fluide, route secondaire limitée à 80 km/h et voie rapide à 110 km/h. Un excellent résultat qui permet de limiter la consommation de carburant au quotidien… laquelle reste raisonnable une fois les batteries déchargées. Le Kuga se comporte alors comme un modèle hybride classique.Avec un pied droit bien éduqué, il est possible de prolonger la propulsion électrique jusqu’à 40 km/h environ (voire 75 km/h à vitesse stabilisée), à condition d’accélérer avec tact et de bien anticiper les ralentissements pour optimiser la récupération d’énergie à la décélération et au freinage.

Mon trajet aller simple usuel se décompose comme suit :

Trajet                   KM          Vitesse (réelle GPS)

9%Rocade          6,00             40 km/h

20%Péage        13,00             90 km/h

59%Sortie 24    37,50           130 km/h

11%Bureau         7,00             75 km/h

Total                  63,50 

J'espère y arriver... même si je consomme un chouïa ce ne sera pas le bagne... 

Quant au prix, j'en ai trouvé un d'occasion Mis en circ 05/2021 avec 7500 km au compteur pour 40 K€ ( au lieu de 53K€ neuf...).

Je pense que c'est une bonne affaire, même s'il n'y a jamais de bonnes affaires avec tous ces tas de ferraille !! 🥲

Modifié par bigblue31

Le 27/05/2022 à 00:56, bigblue31 a dit :

de mémoire borne 150kW => en 1 h vous auriez dû être à 80%

si vraiment vous vouliez repartir à 100 % il fallait sans doute rester 1 seconde heure, mais l'intérêt était faible, il était plus intéressant de charger après avoir roulé.

Citation

Oui c'était pour flirter les extrêmes... avec humour...

m'est avis que vous mettrez bien plus que les 17h45 pour votre trajet... peut-être me trompe-je...(c'est pas beau mais ça ce dit !! 🤪). ce serai 12h30 hors pauses avec un PHEV...

il est certain qu'il ne me viendrais pas à l'idée de réaliser un trajet de 1470 km d'une traite. Il y aura forcément un arrêt "dodo / sieste" d'au minimum 3 heures. Pour info, j'ai vu disparaitre trop de camarades de classes dans des accidents de la route lors de départs en vacances et de route de nuit pour ne pas faire attention à la fatigue et au repos nécessaire. et puis commencer des vacances par devoir se reposer de la fatigue du trajet, c'est un truc à passer de mauvaises vacances.

et j'ai du mal à concevoir 1470 km en 12h30 en 2022 parce que ça donne du 120 km/h de moyenne soit de très nombreux kilomètres parcourus au delà des limites officielles de vitesse. Surtout que les 300 premiers kilomètres sont sur nationale limitée à 90 et 110 km/h.

Nous ne sommes plus dans les années 80 ou 90 ou il est était encore très facile de réaliser de longs trajets avec de longues périodes autoroutières à 200 km/h  (Lille / Bordeaux - 800 km - en moins de 6 h avec un collègue au volant d'une Sierra Cosworth, y compris le contournement de Paris par le périph et les nombreux arrêts essence & café 🤪

Citation

Bonjour le FORD KUGA 2.5 Duratec 225 ch Hybride Rechargeable (PHEV) Vignale...

Avec le PHEV aucun intérêt d'une charge rapide... Je serais en VE toute la semaine 63km aller / 63 km retour avec charge au boulot.

D'après l'essai réalisé par AP : autonomie électrique => 54 km

consommation sur autoroute : entre 8 et 9L/100 km selon la charge de la batterie

de Brest à Menton => 120 à 135 L de carburant et au 3 arrêts carburants sur le trajet (réservoir 45L)

Franchement, dépenser 50 000€ pour cet engin ne me viendrait pas à l'esprit. Mais chacun ses moyens et chacun ses méthodes de les dépenser.

Pour quasi le même budget j'aurais choisi entre TMY, ioniq 5 ou EV6.

J'espère que la concession vous a proposé une bonne remise, parce que les thermiques un peu haut de gamme semblent avoir des difficultés à trouver des clients.

Tu n es pas de Brest? Car les péages on ne les connaît pas en Bretagne 😄

Avec tes portions sur voie rapide,  si tu roules normalement au limitation de vitesse, je doute que tu depasses les 40 km

Je ne pensais pas que ça coûtait aussi cher ce type de véhicule!!!

Le 27/05/2022 à 09:31, bigblue31 a dit :

Mon trajet aller simple usuel se décompose comme suit :

Trajet                   KM          Vitesse (réelle GPS)

9%Rocade          6,00             40 km/h

20%Péage        13,00             90 km/h

59%Sortie 24    37,50           130 km/h

11%Bureau         7,00             75 km/h

Total                  63,50 

lisez l'essai d'AP, il me semble que batterie pleine, à 100 km/h vous pourrez parcourir 3 à 4 km avant de repasser au moteur thermique ... et à l'embrayage de mobylette : le fameux CVT

un extrait du test :

Route Autoroute Ville Total
Conso. essence (l/100 km) 0,0 8,0 4,1 4,0
Temps de parcours en électrique 100 % (34 km) 9,1 % (3 km) 72,7 % (24 km) 61 % (61 km)

Ouais. Ce choix est de plus en plus bizarre . 40k pour un truc qui fait 9L au 100 . Pour ‘ce budget une EV6 aurait-il réglé pas mal de soucis avec la charge beaucoup plus rapide. Franchement a ce prix autant prendre une bon diesel automatique genre skoda octavia.

Le 27/05/2022 à 10:26, ManuTaden a dit :

J'espère que la concession vous a proposé une bonne remise, parce que les thermiques un peu haut de gamme semblent avoir des difficultés à trouver des clients.

Occasion de 05/21, 7500 km, 40K€... je pense que c'est pas trop mal (prix neuf options comprises 53€)

Le 27/05/2022 à 10:54, gunner_mc a dit :

Ouais. Ce choix est de plus en plus bizarre emoji28.png. 40k pour un truc qui fait 9L au 100 emoji15.png. Pour ‘ce budget une EV6 aurait-il réglé pas mal de soucis avec la charge beaucoup plus rapide. Franchement a ce prix autant prendre une bon diesel automatique genre skoda octavia.

C'est la PHEV pour moi... pas la FHEV...

https://www.automobile-propre.com/voitures/ford-kuga-hybride-rechargeable/

On est tout de même loin des 9 litres...

Et j'avais besoin d'un grand coffre... 575 litres contre 490 pour l'EV6 et 10K€ de moins en occasion...

Modifié par bigblue31

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.