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denischti59

Installation prise renforcée 3,7kW

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Bonjour à tous

J'ai fait quelques recherches mais pour l'instant chou blanc.

Je vais acquérir un Kia eNiro et je pense installer une prise renforcée pour diminuer un peu mes temps de recharge (peut-être pas nécessaire, mais je préfère faire quelques recherches et savoir où je vais).

 

Quelqu'un a des infos à me donner?

Attention, info importante, je pense faire l'installation moi même :)

 

Merci à tous

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Bonjour 

Vu le prix d'une prise renforcée et son intérêt, ne vaut il pas mieux s'équiper d'un chargeur nomade 7 kW ? 

Pour son utilisation une prise 32A est indispensable et nécessite peu de moyen.

L'installation de cette prise et de ses protections est simple et économique. On peut soi même l'installer. Ce qui a été mon cas. 

 C'est un avis personnel et en fonction de l'utilisation de sa voiture électrique, on peut avoir des besoins différents. 

 

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Bonsoir,

Il y a la Green’Up de Legrand qui est vendue en kit avec le matériel pour le tableau. 

Attention, il me semble que le CRO livré avec la voiture ne permet pas d'atteindre les 3,7kW

Le sélecteur d'ampérage ne le permet pas (je n'ai pas compris cette limitation...). 

Par ailleurs quel est le rendement en si basse tension ? Meilleur que pour la Zoé (très décriée à ce sujet)? Car consommer 3 pour ne charger que 2...

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Le CRO livré avec le e-Niro te permet de chargé à 2,7 kW/h, pour charger à 3,7 kW/h il te faudra acheter un CRO qui monte à 16 A. A toi de voir en fonction des km que tu fais dans la journée avec, < à 150 km une prise Green Up suffit si > voir pour une WB.

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Je dois passer commande du mien sous peu, je dois faire un autre devis et ensuite je rentre en phase de négo (d'ailleurs qu'as tu réussi à avoir comme prix pour quel modèle Coffee (on en discute en MP)?

 

Tiens Alain, serais tu mon voisin? On viendrait d'échanger sur Facebook il y a quelques minutes. :)
Quand tu parles de chargeur nomade 7kW, tu parles d'une Wallbox? A installer soit même?

 

Azsch, oui le CRO (faut que je regarde l'acronyme tiens) ne permets pas de monter à 16A, faut voir le prix d'un compatible!

 

Electriser, non, mon besoin serait de charger une fois par semaine (ou deux). Mais pouvoir en cas de besoin charger beaucoup en une nuit (en cas de départ le lendemain) serait plus réconfortant.

 

Merci à tous

Modifié par denischti59

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La première chose à faire est de contrôler si ton CRO est muni d'un système repérant l'aimant de la prise green up de legrand ou la kitty de hager.

Ensuite prévoir une ligne dédiée cablée en 2.5 préférable en 6mm² qui permettra plus tard d'évoluer vers un plus grand ampérage avec une wallbox.

https://www.manomano.fr/p/borne-de-charge-witty-inter-diff-mode-2-saillie-hager-6337011?product_id=6570528#product-comments

 

Modifié par Ramon
mauvais lien

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il y a 11 minutes, denischti59 a dit :

Tiens Alain, serais tu mon voisin? On viendrait d'échanger sur Facebook il y a quelques minutes. :)
Quand tu parles de chargeur nomade 7kW, tu parles d'une Wallbox? A installer soit même?

😂Denischti59, je suppose que 59 est ton département. Me concernant c'est le 47 donc nous ne sommes pas voisin😊😊le Nord pour toi et Sud-ouest pour moi... Et je n'ai même pas Facebook.

Concernant le chargeur autonome, c'est effectivement équivalent à une Wallbox mais avec une prise P17 à brancher... d'où la possibilité de le déplacer 👍

 

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Si tu veux être dans les clous niveau assurance pas de P17 car elle n'est pas homologué pour le résidentiel. Après chacun fait ce qu'il veut mais il faut être conscient des risques pris dont celui de ne pas être indemniser en cas de sinistre.

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Ayant fait les mêmes recherches que toi avant de recevoir le miens, je peux te dire que finalement je n'ai jamais utilisé autre chose que le CRO kia et en plus je le limite a 10A. 

 

Quitte à déborder sur les heures pleines mais j'ai toujours eu suffisamment de batterie pour la journée suivante.

Et je pense que si j'investissais ce serait pour une vrai borne 7kw au moins là il y aurait une vrai plus value.

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@Ramon: Oui faut que je me renseigne sur le CRO, et oui, je ne tiens pas à jouer avec le feu (au sens propre comme figuré) :)

@npir: Justement pas envie de sortir 1000€ pour une utilisation ultra ponctuelle.

@Alain47: Déception :D

@Knos: Oui, c'est ce que je me dis, je verrais à l'utilisation. L'aspect "ne pas pouvoir faire un plein en 5min" me fait encore, et probablement à tort, encore un peu peur. Bon après on a toujours une autre voiture en cas de pépin de ce type!

 

Merci!

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Il y a 10 heures, Ramon a dit :

Si tu veux être dans les clous niveau assurance pas de P17 car elle n'est pas homologué pour le résidentiel. Après chacun fait ce qu'il veut mais il faut être conscient des risques pris dont celui de ne pas être indemniser en cas de sinistre.

Rien n'interdit l'utilisation d'une prise P17 32A chez soi. 

Tesla préconise cette prise pour un de ses chargeurs:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/installation_guide_umc_blue_fr.pdf&ved=2ahUKEwjJs6m7lIvsAhUeA2MBHdIwDNU4ChAWMAZ6BAgFEAE&usg=AOvVaw2akUacrS5-GJeScfIig-nN

 

Wattsattitude (qui vend des chargeurs VE) les préconise aussi pour l'utilisation de ses chargeurs autonomes. 

Il faut arrêter de fabuler avec les normes, il y en a beaucoup c'est vrai donc inutile d'en rajouter 😉

 

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ça à déjà été débattu 50.000 mille fois ici je crois, mais non la P17 n'est réglementairement pas autorisée en domestique. Après on est d'accord que plein de monde en installe pour tout un tas de raisons (machine outil, camping car, etc...) mais c'est "hors la loi"

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J'ai acheté un CRO réglable 10,16,20,25,32A (350€) j'en ai retiré la P17 et fait un branchement direct

sur un disjoncteur 32A. Je recharge en Hcreuses à 16A et j'ai de la marge en cas d'urgence.

Modifié par weg57

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Hello,

Je partage mon expérience de recharge. E-Niro depuis 1 mois. J'avais préparé au préalable (et avec beaucoup de lecture de ce forum), une solution de rechargement qui devrait convenir à nos besoins, avec une installation totalement réalisée par moi-même.

- Le CRO vendu avec le e-niro n'est qu'à 12 A, comme dit plus haut

- Je voulais un peu plus rapide et surtout, sécuriser le dispositif avec une second chargeur. Car si celui livré tombe en panne, ça peut très rapidement devenir un gros problème si c'est la seule solution de recharge. De plus, laissez un CRO à demeure dans la voiture me semble judicieux pour charger n’importe où.

- J'ai donc acheté :

   - Câble électrique 3 G 6 mm²  50m (longueur nécessaire dans mon projet) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-3-g-6-mm2-u1000r2v-l-50-m-noir-e1401400853

   - Prise legrand green'up https://www.materielelectrique.com/pret-poser-greenup-access-prise-0904711-patere-0904781-disj-diff-410754-p-217477.html

   - Chargeur 16A https://www.amazon.fr/gp/product/B07S1QRRD7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

   - Ampèremètre Voltmètre pour mesurer la puissance délivrée https://www.amazon.fr/gp/product/B00ZP5OFT2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Entre le 12A et le 16A, le temps gagné sur une recharge complète est d'environ 5h. Donc non négligeable.

Je suis très satisfait de mon installation DIY, avec un kilométrage d'environ 90 km par jour, je recharge tous les 2 ou trois jours en heures creuses.

Enfin, j'ai loué une trancheuse pour enfouir la gaine dans le sol  : https://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/espaces-verts-creation-entretien/trancheuse-de-sol-essence-5-cv-profondeur-30-cm

 

😉

 

Modifié par Naboo

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Depuis 1 mois avec la e-NIRO 64kWh. Depuis 2 ans en BMW225xe  hybride rechargeable associée à une prise GREENUP.

J'ai modifié mon équipement et implanté une P17 pour recevoir un chargeur 16 A.

Aucun problème   voir le fichier PDF joint

Charge de base en 10 A

Charge à 90 ou 100% en 16A et en une ou deux soirée en fonction du % origine.

J'ai complété le circuit avec un inter horaire et un contacteur.

Le circuit est mis sous tension quelques minutes  avant l'horaire HC, et en mode 10 A je branche la T2 sur le VE....et le reste est automatique. Le VE donne les directives de début et de fin de charge.

Mode de fonctionnement P17 T2 e NIRO V04.pdf

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Le 28/09/2020 à 07:35, Knos a dit :

Ayant fait les mêmes recherches que toi avant de recevoir le miens, je peux te dire que finalement je n'ai jamais utilisé autre chose que le CRO kia et en plus je le limite a 10A. 

 

Quitte à déborder sur les heures pleines mais j'ai toujours eu suffisamment de batterie pour la journée suivante.

Et je pense que si j'investissais ce serait pour une vrai borne 7kw au moins là il y aurait une vrai plus value.

Pareil.

Je viens de recevoir mon ENIRO 64 kw premium pack cool.

Entre parenthèse, que du bonheur!

J'ai demandé un devis pour une prise GREENUP mais en attendant, je charge avec le CRO sur prise normale à 2.1 kwh.

Je recharge près de 30 % de la batterie par nuit, ce qui suffit largement pour mon utilisation, même si je fais certains jours de la semaine près de 200 kilomètres.

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Pareil, et je n'ai pas basculé sur forfait hp/hc, pas rentable selon mes calcul car j'ai une femme qui aime bien cuisiner :-)
Même avec un forfait hp/hc faite le calcul d amortissement d'une wallbox/Green up, vous serez étonné

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Pour moi pareil aussi, j ai annulé mes heures creuses, car je ne suis pas gagnant,  et pourtant je suis tout électrique et mes appareils tournent la nuit principalement 

 

Pour rappel: pour que les heures creusent soient justifiées, ils faut qu elles soient supérieurs aux heures creuses 

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Il y a 3 heures, leafvsniro a dit :

les heures creusent soient justifiées, ils faut qu elles soient supérieurs aux heures creuses 

Quelles soient supérieur à elles mêmes ? 😉🤣🤣😜

 

Je suppose que tu veux dire supérieur aux heures pleines, et je suis entièrement d'accord.

 

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Il y a 16 heures, DIDDRE a dit :

Pour donner suite au commentaire de BERNIC29 du 2/10/20

Après vérification avec le fabricant de l’onduleur EATON

Confirmation de la protection en amont intégré dans l’onduleur 500.

Ci-joint doc PDF  V05  à jour

Mode de fonctionnement P17 T2 e NIRO V05.pdf 778 Ko · 2 downloads

Merci Diddre! Je vais montrer ton Doc à mon électricien à qui j'ai demandé un devis pour une greenup, pour en faire  reévaluer le coût.

 

HP / HC restent à mesurer à l'usage pour ma part (véhicule en cours d'acheminement), mais quitte à investir autant pouvoir en profiter...

 

Après j'ai une contrainte spécifique liée au fait que je suis locataire. J'aurais donc besoin d'ici qqes mois de pouvoir "partir avec" (comme ma cuisine et tout le reste !!!)

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      Merci,
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