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Ramon

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  1. ah ah ah, c'est assez drôle cette polémique. en titre: je suis plutôt en accord avec ce commentaire. Celà signifie que ce n'est pas moi l'auteur de ce commentaire donc ceux qui ont besoin de se défouler le fasse dehors en allant faire un tour à pieds pour prendre le soleil car le meilleur des véhicule et le moins énergivore c'est encore la marche. On ne pourra pas réconcilier ceux qui regardent dans le présent ou en regardant dans le rétroviseur et ceux qui laissent le champs des possibles pour le futur en regardant loin devant eux avec un champ de vision non rétrécit par des biais cognitifs. Il faut des deux pour faire un monde. et heureusement que dans le passé nous ne nous sommes pas arrétés à la vision de l'homme néandertalien et que nous avons su avancé en faisant des essais erreurs. ça s'appelle la recherche
  2. je suis plutôt en accord avec ce commentaire. Je ne suis pas du tout d'accord avec votre argumentaire. Il semble que vous ne travaillez pas dans le domaine (ce qui es t mon cas, je suis ingénieur d'étude chez PVI, une filiale de Renault, qui travaille sur les véhicules utilitaires électrique et hydrogène) et que vus avez pris des études, des rapports sans chercher à les relier entre eux et sans même aller poser des questions aux experts du domaine. Et il y en a chez nous, j'en côtoie dans mon travail tous les jours. Par exemple, l'étude de VW représente la situation actuelle, mais à la fois le prix et l'énergie nécessaire pour produire de l'hydrogène vont baisser d'ici 10 ans et on aura une équivalence avec l'électrique qui lui n'évoluera pas. Les batteries ne peuvent plus qu'évoluer à la marge, la chimie a ses limites. Nos fournisseurs nous le disent. En plus consommer de l'énergie n'est pas forcément grave si c'est de l'énergie non polluante, en fabriquant l'hydrogène par électrolyse en utilisant l'énergie éolienne. Cette énergie est non polluante et on en a autant qu'on en veut, il suffit d'installer des éoliennes. Et c'est vers cela qu'on se dirige, alors parler des autres méthodes à bases d'éléments fossiles est ridicule. Il faut voir l'avenir et pas la situation présente. En plus VW a communiqué sur cette étude parce que le constructeur est en retard sur l'hydrogène. Sinon le rendement d'une batterie au lithium est pas terrible. Parce qu'on perd beaucoup d'énergie à la charge sous forme de chaleur. En effet, sur la batterie de zoe de 50kw, il faut apporter 75kw, soit 33% en plus. Si on ajoute à cela que le rendement de la batterie sur sa production électrique est de 90%, on arrive à un rendement de 60% maximum et encore ce chiffre est donné en utilisant une wallbox chez soi en charge lente donc la charge qui a le meilleur rendement. Sur borne de charge rapide, il y a bien plus de perte thermique, à un tel point qu'il faut consommer de l'énergie pour refroidir la batterie pendant la charge. Et là on descend à moins de 40%. Le pire c'est que vous ne comparez pas ce qui est comparable et utilisez des chiffres vrais pour embrouiller les gens. 70% de rendement, c'est uniquement en prenant en compte l'utilisation de l'énergie fournie par la batterie d'une voiture électrique. Mais quand on prend l'énergie globale, on tombe en dessous de 40%. Alors que la voiture à hydrogène, vous avez pris en compte la production électrique et la production et l'acheminement de l'hydrogène. Et j'adore l'argument, aujourd'hui l'hydrogène est peu produit de source écologique donc c'est nul. Cela va changer parce que les technologies de production évoluent. Cet argument ne tient pas plus que si je disais l'électrique c'est nul parce que les centrales sont nucléaires et produisent des déchets radioactifs, en oubliant de dire qu'on sait aussi produire du courant de façon non polluante. Je ne comprend pas non plus l'argument qui dit que parce que des pays produisent de l'électricité avec des sources polluantes, utiliser l'hydrogène déplace la pollution en amont. Oui et alors? C'est le cas pour le véhicule électrique aussi. Les véhicules qu'ils soient électriques ou à hydrogène ne peuvent être considérés comme non polluant que si on produit leur "carburant" de façon non polluante. Les batteries tampons sont inutiles pour la production d'un courant alternatif pour les moteurs. On peut brancher la pile à combustible (qui n'est au final rien d'autre qu'une batterie) directement au circuit transformateur. Non la batterie sera utilisé pour récupérer de l'énergie au freinage et pour servir aussi de réserve de puissance pour accélérer fort (afin d'éviter de forcer sur la pile à combustible). D'ailleurs on utilisera de plus en plus une super capacité, qui est bien meilleure et se recharge bien plus vite. Ceci dit il est vrai que le recyclage des batterie est un sujet important, et pas seulement pour l'automobile mais les industriels ont fait de gros progrès sur le sujet et en feront encore dans les années à venir. Le poids est un problème autant pour l'hydrogène que pour les voitures électrique. Encore que les choses évoluent grâce aux matériaux composite. J'ai pu voir des prototypes de réservoirs hydrogène en composite bien plus léger que ceux actuels. Pour les accidents, oui l'hydrogène est dangereux mais on sait le prendre en compte pour la conception des véhicules. Les constructeurs ont fait des crash tests bien plus sévères que ceux des véhicules thermiques et il n'y a eu aucune explosion. Heureusement, parce que de toute façon, un véhicule dangereux ne sera pas homologué, aucun pays ne voudra prendre un tel risque. Il faut aussi préciser qu'une batterie au lithium est très dangereuse aussi mais qu'on a su la rendre sure. En effet le lithium s'enflamme au contact de l'eau et dans notre atmosphère il y a de la vapeur d'eau. Donc on renforce aussi une voiture électrique autour des batteries, ce qui explique le poids élevé de ces véhicules. Parler du prix de l'hydrogène aujourd'hui est ridicule, celui ci va baisser au fur et à mesure qu'on passera en production de masse. Sinon sur le réseau ionity, une recharge de batterie c'est 70€ pour 400km soit 17.5€ les 100km. Si on prend 15€ le kg d'hydrogène pour faire 100km, on est déjà moins cher. Vos chiffres sont vrais que si vous rechargez votre voiture électrique chez vous ce qui est vu la capacité des batteries actuelles devenu impossible. En une nuit vous ne rechargerez que 15%, alors la praticité... Donc il vous faut passer par des bornes de charges rapides Et là c'est vraiment cher. Ce prix élevé est d'ailleurs une honte qui est un frein à la voiture électrique. Je sais bien qu'il faut financer les nouvelles installations mais il y a de l'abus. Le véhicule à hydrogène permet une recharge rapide et plus d'autonomie et permet de garder nos habitudes ce qui sera facile à faire accepter aux gens. Et cela est à prendre en compte. Pour beaucoup le temps de recharge et la faible autonomie des véhicules électriques sont rédhibitoires. Alors oui le véhicules électrique n'est pas sans défauts mais le véhicule parfait n'existe pas. Tout est affaire de compromis, la science et la technologie ne sont pas de la magie. Quand on conçoit quelque chose, on doit jongler entre coût, performance et fiabilité. Au final le client décidera. Le plus amusant c'est que entre batterie et hydrogène il existe une autre solution qui progresse et pourrait sans qu'on l'ai vu venir changer la donne. Ce sont les super capacités. En effet comparé aux batterie lithium actuelle, leur énergie massique est faible. Une batterie Li est entre 100 et 250, mais en quelques années les super capas sont passées de 15 à 75, se rapprochant des batteries Li. Et ces trucs là se chargent en quelques minutes et peuvent encaisser plus de cycle charge décharge. En gros la voiture électrique sans les défauts de celles ci et sans avoir à créer une filière nouvelle. A voir qui gagnera.
  3. vous n'êtes pas très tolérant avec ce retraité. Franchement qui était au courant dans les 2 premiers mois en 2019 de toutes les subtilités du VE. Depuis un an le VE se démocratise un peu plus mais auparavant, seuls quelques initiés passaient du VT au VE. A ma grande surprise lorsque j'ai acheté mon VE en 2020, je suis tombé des nues car un véhicule est juste un moyen servant à transporter d'un point A à un point B. Hors là, c'est tout un écosystème à s'approprier. pour préparer un trajet avec mon VT, je prends soin de regarder une carte qui me donne des renseignements fiables, pas des estimations quelquefois farfelues des km restants surtout en hiver puisque je fais des aller à -2 et des retours à +10. Les bornes en pannes, j'ai connu ça. ça fait parti du folklore. Heureusement, j'ai pu assez vite dégrossir les subtilités de la conduite en VE grâce aux forums, mais si on veut que la plupart des personnes se mettent à l'électrique il faut faire plus de pédagogie avant l'achat car ensuite c'est assez souvent la désillusion. on pourra toujours dire que la personne n'avait qu'à se renseigner avant d'acheter toutefois il serait de bon ton qu'il y ait dans les concessions une vidéo explicative des avantages et inconvénients de chaque type de produit et comment la conduite est impactée. A l'heure où les constructeurs veulent prendre le pas sur l'utilisateur pour rendre la voiture plus sure, on peut se demander si les fabricants et concessionnaires n'ont pas un rôle plus important à jouer.
  4. C'est fou sur ma zoe life de 2016, j'ai l'accoudoir de série. les détecteurs de reculs les vitres électriques. la tablette 7 pouces. Aujourd'hui il faut passez à la finition au dessus et rajouter quelques euros pour l'accoudoir. Renault ce sont vraiment des margoulins.
  5. Ramon

    Cable T2T2 conseil

    Avant d'en prendre un deuxième, j'aimerai savoir s'il fonctionne bien car sur celui que j'ai acheté à 250 euros il est marqué que c'est du 6mm² + 0.7mm². C'est conforme à la norme française. partout ailleurs c'est 6mm² + 0.5mm².
  6. A chacun ses sources. Je préfère au blabla de journaliste de france inter les études un peu plus sérieuse. https://www.ademe.fr/analyse-cycle-vie-relative-a-lhydrogene
  7. Pensez vous que la 4l ou la R5 de base conduite sur 1000km d'affilé étaient plus puissantes? mieux équipées? Certes elles avaient un meilleur rapport poids /puissance. Après tout dépend quels sont les critères d'achats d'un véhicule? Si c'est juste pour aller d'un point a à un point B, n'importe quel modèle de véhicule fera l'affaire seul le confort d'utilisation changera. et là chacun à sa propre définition du confort.
  8. Ma zoé ne doit pas être recharger en DC donc les bornes en 22kW AC me satisfont pleinement. Vous comprendrez dès lors que je suis pour le développement de multiples bornes en 22KW ac et en 50 DC pour le tout venant et des superchargeurs pour les besoins de départ en vacances. l'intérêt général serait la 1ere solution, la seconde à privilégier sur toutes les stations des grands axes autoroutiers
  9. bon au vu de la capacité des batteries initiales des phev je pense qu'il vaut mieux que je me tourne vers l'électrique. Je verrai bien d'ici là, les progrès effectués en matière de batterie.
  10. un cout de revient se calcule avec les couts variables et les couts fixes. je ne comprends pas bien pourquoi nous ne devrions pas les prendre en compte idem pour les couts liés à la dépréciation du véhicule. Pour votre exemple, je suis d'accord. Toutefois rationnellement, ne vaudrait-il pas mieux travailler proche du lieu de vie? On voit bien là l'incohérence des politiques publique et l’irrationalité de l'être humain. Nous privilégions notre confort car nous en avons les moyens. A contrario, une personne n'ayant pas les moyens de circuler privilégiera le job à coté de son domicile et c'est cette obligation d'efficience qui le rendra rationnel. "par contre c'est toujours plus long" De chez moi à Lyon 40km, je mets en prenant le vélo+train+ vélo 45mn en voiture 1h05 Montpellier 300km navette + ouigo + navette + bus 3h15 en voiture avec ma zoé de 2016 je n'y suis jamais allé mais je dirai 6 h et il me faudrait investir 200 à 300 euros pour un cable triphasée à 32A on peut toujours trouver des contre exemples surtout en heure de pointe où tout le monde arrivent en même temps
  11. C'est aussi bien, plus personne en voudront et les prix seront moins chers.
  12. L'innovation arrive quand on disrupte ce qui est déjà là. Ca arrive dans le domaine de l'informatique, dans le domaine de l'électronique alors pourquoi pas dans d'autres domaines. Qui aurait cru à space x il y a 10 ans, personne. Je connais même des ingénieurs français qui se sont gaussés de ce lanceur. et puis, au début du siècle dernier, il n'y avait pas de complaisance avec le moteur à combustion car tout le monde pariait sur le moteur électrique et puis Ford a mis tout le monde d'accord Oubliez la sentence naïve qui voudrait qu’une technologie soit choisie parce qu’elle est plus efficace. Dixit François Lévêque (Professeur d'économie à Mines-Paristech). Alors ne faisons pas comme les ingénieurs d'arianne qui sont aujourd'hui entrain de courir derrière et soyons vigilants car les américains ou les chinois disposent d'une recherche, d'une capacité d'écoute et surtout des fonds qui leur permettent d'être en avance sur toutes les autres nations.
  13. ah l'écologie, il y aurait beaucoup à dire mais je vous donne raison sur le fond toutefois si on voudrait aller au fond des choses il vaudrait mieux éliminer le transport individuel donc aussi le véhicule électrique. donc comme pour toute chose il vaut mieux rester mesuré. pour le non sens économique, il me semble que tous déplacements en voiture est un non sens économique que ce soit un VE ou un VT car 90% des trajets se font seul. le prix de revient au km est largement plus cher que tous les autres moyens de transport. Voilà que se pose une véritable question. L'être humain est-il rationnel?
  14. Bonjour Vous devriez vous demander pourquoi nous avons délocalisés nos productions. je suis entièrement d'accord pour que les pollueurs soient les payeurs alors soit ramenons des usines en France. Euh ca semble être une fausse bonne idée, regardez plutôt. https://theconversation.com/lindustrie-pharmaceutique-emet-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-que-lindustrie-automobile-118251 je ne suis pas sur que la France accepte de ce type d'usine sur son sol. vous pariez avec moi que nous allons nous arranger pour polluer ailleurs en europe. Pour le niveau de vie des roumains, il évolue plus vite que les chinois. A aider quelqu'un, autant aider les personnes qui sont le plus dans le besoin. https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/roumanie/chine?sc=XE0A
  15. merci pour cette précision. Je n'en ai pas l'utilité. Bonne vente


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