Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Futur propriétaire d'un Kona 64 kWh, je me demande si la prise 32A simple, que j'ai déjà dans mon garage, peut me servir ou pas à recharger mon futur véhicule (question d'un néophyte...)? Le cas échéant avec quel câble? J'imagine que ce n'est pas réglementaire ou adapté et qu'il faut une Wall Box pour recharger à cette puissance, mais j'aimerais avoir la confirmation d'experts ;-)

 

Si ce n'est effectivement pas possible, j'installerai une Green Up qui suffira largement à couvrir mes besoins. J'ai prévu de garder mon abonnement à 6 kVA. Mes pics de puissance ne dépassant pas 4 kVA (certains jours à une heure bien précise) avec ma consommation actuelle, je me dis qu'en évitant un minimum de cumuler l'utilisation de trop d'appareil au moment où je recharge la voiture, ça passe largement.

 

Merci,

Nicolas

 

socle-2p-t-32a-avec-eclips-de-protection-et-etiquette-avec-gencod-P-3984306-7833693_1.jpg

Modifié par NicolasP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
 
Futur propriétaire d'un Kona 64 kWh, je me demande si la prise 32A simple, que j'ai déjà dans mon garage, peut me servir ou pas à recharger mon futur véhicule (question d'un néophyte...)? Le cas échéant avec quel câble? J'imagine que ce n'est pas réglementaire ou adapté et qu'il faut une Wall Box pour recharger à cette puissance, mais j'aimerais avoir la confirmation d'experts ;-)
 
Si ce n'est effectivement pas possible, j'installerai une Green Up qui suffira largement à couvrir mes besoins. J'ai prévu de garder mon abonnement à 6 kVA. Mes pics de puissance ne dépassant pas 4 kVA (certains jours à une heure bien précise) avec ma consommation actuelle, je me dis qu'en évitant un minimum de cumuler l'utilisation de trop d'appareil au moment où je recharge la voiture, ça passe largement.
 
Merci,
Nicolas
 
socle-2p-t-32a-avec-eclips-de-protection-et-etiquette-avec-gencod-P-3984306-7833693_1.jpg.d8e6d7a8a8fbdbd7839cf2fb6b62282e.jpg

Il faudrait que tu regardes la taille du fils en amont et surtout si il est seul sur un disjoncteur et différentiel.

Si tu peux change le câble avant la prise, comme ça tu es sur qu’il n’a pas de défaut, ensuite mettre soit une prise Green Up (12A) avec un CRO compatible (Renault) soit mettre une borne.

Mais attention tu n’as pas droit d’utiliser cette prise professionnel pour recharger la voiture, en cas d’incendie ton assurance peut refuser de t’indemnisera.

Attention pour toute installation au dessus de 3,7kW, tu dois obligatoirement passer par un installateur ADVENIR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le véhicule a toujours besoin d’une « borne » pour charger ( dialogue avec le véhicule )

Cette borne peut être fixe ou mobile

Pour la borne mobile, c’est le câble chargeur fourni par la marque qui permet de charger à 12 14 ou 16 A selon les marques 

Certains chargeurs mobiles permettent de charger à 32 A mais il te faudra une ligne et une prise dédiée avec les bonnes protections ( P17 32A )

Pour une prise renforcée aussi c’est mieux d’avoir une ligne et des protections dédiées si c’est le principal moyen de recharge.

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible de recharger chez soit en fixe ou mobile à 32A sur un ligne dédié avec toutes les protections. 

Mais avec ton installation à 6kW déjà tu sera limité à 27A, si tu décide de recharger à 16A c'est 3,6kW donc oui c'est possible avec une ligne dédié fixe ou mobile muni des bonnes protections et en évitant d'utiliser des appareils qui consomme en même temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2021 à 07:50, Bigfoot a dit :

Bonjour,

le véhicule a toujours besoin d’une « borne » pour charger ( dialogue avec le véhicule )

Cette borne peut être fixe ou mobile

Pour la borne mobile, c’est le câble chargeur fourni par la marque qui permet de charger à 12 14 ou 16 A selon les marques 

Certains chargeurs mobiles permettent de charger à 32 A mais il te faudra une ligne et une prise dédiée avec les bonnes protections ( P17 32A )

Pour une prise renforcée aussi c’est mieux d’avoir une ligne et des protections dédiées si c’est le principal moyen de recharge.

Merci pour votre retour! Je comprends donc que ma prise n'est pas adaptée en tant que telle, mais peut-être qu'une prise renforcée pourrait être installée en lieu et place de cette prise pour utiliser la ligne correspondante. Je vais faire passer un électricien IRVE pour un devis. Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, NicolasP a dit :

Merci pour votre retour! Je comprends donc que ma prise n'est pas adaptée en tant que telle, mais peut-être qu'une prise renforcée pourrait être installée en lieu et place de cette prise pour utiliser la ligne correspondante. Je vais faire passer un électricien IRVE pour un devis. Merci pour vos conseils.

 

Oui, bonne idée de la remplacer par une prise renforcée type GreenUp (donc 16A max).

Le câble existant en 4 ou 6mm² devrait être adapté (à vérifier la longueur).  

A vérifier également la présence d'un différentiel et d'un DJ 20A en amont.

 

A noter que, du coup, pour une prise renforcée, pas besoin obligatoirement d'un électricien certifié IRVE : uniquement pour les borne 32A/7kW... Je sais, c'est tordu...

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la P17 32A est une bonne alternative a la greenup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, f4eru a dit :

A noter que la P17 32A est une bonne alternative a la greenup.

A noter que la P17 32A n'est pas conforme à la législation dans les habitations privées.

Donc aux risques et périls du maitre d'ouvrage qui demande à faire poser cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, non, la P17 est admise pour des "applications particulières."

 

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, f4eru a dit :

euh, non, la P17 est admise pour des "applications particulières."

On parle ici de charge de VE et mon commentaire était dans ce contexte précis. Voici un topic dédié ci-dessous initié par @Pahtath

Les textes sont suffisament clairs sur la recharge des VE et ce qui peut être fait ou non légalement à ce jour.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience... on peut juger le texte stupide, inadapté, incohérent, ou même un complot des lobbys de la prise renforcée pourquoi pas, mais il faut avoir conscience des normes et textes en vigueur, c'est tout.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La P17 est autorisée dans un garage, pour charger un EV.

Maintenant, c'est une zone un peu floue de la norme, que certains utilisent, d'autres s'abstiennent, chacun ses choix.

Franchement, jai rarement besoin de 32A, mais quand je fais 2 voyages à la suite c'est très utile.

D'un autre coté le dimensionnement thermique de la Greenup est très limite, alors que la P17 est large, donc de mon point de vue bien plus sûre. (le coté obturateurs, je m'en passe très bien, car la prise est en hauteur donc inaccessible à un enfant, et l'EVSE est branché en permanence.)

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, f4eru a dit :

La P17 est autorisée dans un garage, pour charger un EV.

Maintenant, c'est une zone un peu floue de la norme, que certains utilisent, d'autres s'abstiennent, chacun ses choix.

Non, aucun flou n'existe. Il suffit d'observer la fiche d'autocontrôle Consuel et de lire le décret de Janvier 2017 pour voir les types de socles disponibles aux puissances supérieures à 3.7kW et qui encadrent la recharge VE.

 

La *tolérance* que vous indiquez grace à *votre* interprétation de la C15-100 ne s'applique pas pour la recharge de VE (qui est aussi encadrée par la C15-722)

 

Et ce n'est pas une bataille d'experts, il s'agit uniquement de décrire ce qui est règlementaire ou pas, libre à chacun de passer outre ou non, mais il doit en assumer la pleine et entière responsabilité.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnement, j'ai fait :

- l'installation d'une greenup,

- d'une P17 16a

- d'une p17 32a

Je regrette la greenup, aucun intérêt, et bien cher, la p17 16a permet déjà de recharger un peu plus vite (j'ai une tesla) et la p17 32a + cable 6 mm² + disjoncteur pour avoir une ligne dédiée c'est le top  mais à priori pas réglementaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est en cas de sinistre incendie et experts assurances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ca soit un probleme. La P17 reste autorisée pour des applications spécifiques, quelles que soit ces dernières, aucune limitation. Une fois installée, rien n'interdit d'y charger un BEV.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est en cas de sinistre incendie et experts assurances.

Tout à fait, si tu n’arrives pas à prouver que la prise en charge pas la voiture, malheureusement ça sera souvent une diminution du remboursement.

Après tu peux dire que tu auras le temps de débrancher la voiture, mais tu expliques quoi à l’expert ? Tu branches quels matériels professionnel ou camping-car ?

Et si le plastique fond de la prise à cause d’un feu extérieur, tu vas faire comment pour débrancher la voiture

Personnellement économiser 500 euros, mais risque d’avoir une grosse diminution de l’assurance, moi choix est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, f4eru a dit :

La P17 reste autorisée pour des applications spécifiques, quelles que soit ces dernières, aucune limitation. Une fois installée, rien n'interdit d'y charger un BEV.

 

Je ne souhaite pas relancer une salve d'explications, déjà très présentes à de très nombreux endroits du forum, mais il me semble utile de signaler que ce propos est, du moins en France (car @f4eru réside peut-être ailleurs), erroné.

 

Un résident français n'est à ce jour PAS autorisé à installer une P17 en habitation domestique pour recharger un véhicule électrique, quelles que soient les circonstances.

 

En cas de sinistre, l'assurance pourra donc refuser de couvrir ce dernier (installation non conforme); de la même manière qu'un diagnostic de l'installation, par exemple préalable à une vente du bien immobilier, pointera une non-conformité de l'installation (ou que le Consuel pointerait cette même non-conformité).

 

À installer en pleine connaissance de cause donc :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Ben_TM3 a dit :

, l'assurance pourra donc refuser de couvrir ce dernier (installation non conforme

Uniquement (et encore c'est discutable) si c'est marqué noir sur blanc dans les causes d'exclusions.

Personnellement ce n'est pas indiqué dans mon contrat.

 

Relisez vos contrats.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Ben_TM3 a dit :

Un résident français n'est à ce jour PAS autorisé à installer une P17 en habitation domestique pour recharger un véhicule électrique

Merci de vous en inquiéter, mais votre erreur d'interprétation vient de la confusion entre installateur et utilisateur.

La NFC15-100 n'est pas destinée à l'utilisateur d'une installation, mais à l'installateur.

L'utilisateur est tenu de se procurer des équipements marqués CE, et donc garantis par le fabricant qu'ils respectent tout un tas de de normes (n'incluant logiquement pas la NFC15-100), et tenu d'utiliser ces équipements conformément à leur prescriptions fabricant.

L'installateur est tenu de respecter la NFC 15-100 au moment exact ou il installe un équipement.

 

Dans ma situation, j'ai un garage 2 places pouvant logiquement recevoir 2 caravanes (3 dans la pratique).

La P17 32 A qui trône fièrement sur un mur de ce garage, est vraiment tellement contente que mon installateur ai respecté la NFC15-100 à la lettre, qu'elle me fait un petit sourire malicieux tous les matins.

 

Maintenant, je possède bien une caravane équipée d'une P17 (ce qui est hors sujet), mais je possède aussi un VE et un chargeur mobile marqué CE et équipé d'une fiche P17 32A, dont le fabricant dit bien dans le manuel que ce chargeur mobile peut être utilisé sur un camping ou autre site équipé....

 

Même si cela ne vous plaît pas dans vos conjectures, je suis donc dans la légalité totale, ainsi que mon installateur.

 

Il y a plein d'autres cas ou l'installation(à ne pas confondre avec l'utilisation) d'une P17 en habitation est légale, par exemple si l'installation date d'avant 2016, si l'on possède un poste de soudure ou une piscine, une micro-entreprise, une machine-outil quelconque, une application spécifique donc. Je suis personnellement aussi dans la plupart de ces autres cas spécifiques. Juste par curiosité, je demanderais à l'occasion à mon consuel si il est autorisé d'installer une P17 32A à la fin expresse de charger un VE avec un chargeur mobile 32A, en tant qu'application spécifique qui n'est pas couverte par l'annexe spécialisée VE de la NFC, (celle-ci ne couvrant que les prises pour les chargeurs mobiles  jusqu'à 16A), et sans être dans un des nombreux autres cas ou l'installation d'une P17 est clairement autorisée par le NFC 15-100.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer l’incohérence de toutes ces normes, il suffit de réaliser que les P17 seraient interdites dans les locaux d’habitation pour absence de dispositif empêchant un enfant de mettre ses doigts dedans*.

L’ennui, c’est que ces P17 sont présentes dans tous les campings pour brancher les caravanes et autres camping cars.

Il ne me semble pas avoir vu de norme interdisant l’accès des enfants dans les campings.... 

 

* pour les enfants, il suffit d’installer les prises suffisamment haut (de mémoire,  1,20 m). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, f4eru a dit :

Merci de vous en inquiéter, mais votre erreur d'interprétation vient de la confusion entre installateur et utilisateur.

Je ne comprends pas la distinction, la NF C15-100 défini les normes à appliquer sur une installation électrique. et au final c'est le maitre d'ouvrage qui est en première ligne sur la responsabilité d'une non conformité (celui-ci pouvant se retourner vers le maitre d'œuvre / l'installateur en cas de responsabilité).

 

Et une nouvelle fois, personne ne jette la pierre à ceux qui souhaitent installer une P17 (la P17 verrouillable est une alternative qui semble être suffisamment sécurisante pour les risques d'électrocution), ce qui est juste demandé c'est de rappeler aux personnes que pour la recharge des VE cette prise n'est pas référencée dans les textes (pour de bonnes raisons ou par laxisme, peu importe) et donc d'en avoir conscience dans leur processus de décision. 

 

Alors tant mieux si votre assurance vous a écrit noir sur blanc que la non conformité aux normes en vigueur n'aura pas d'impact sur l'expertise en cas de dommages électriques, perso j'attends toujours de voir celà mais j'ai surement choisi le mauvais assureur dans ce cas, et je n'ai jamais entendu parlé du flegme des experts mandatés par les compagnies d'assurance dans l'expertise des sinistres qui au contraire chercheront chaque faille pour éviter de rembourser le client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Gégé a dit :

pour les enfants, il suffit d’installer les prises suffisamment haut (de mémoire,  1,20 m)

Mon fils à 22 mois et atteint déjà tout ce qui est sur notre bar à 1,10m de haut (le smartphone de ma femme et son éclatement au sol peuvent en témoigner). à ses deux ans les 1,20m c'est les doigts dans le nez (et dans la prise donc) qu'il les atteindra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Rikium a dit :

Mon fils à 22 mois et atteint déjà tout ce qui est sur notre bar à 1,10m de haut (le smartphone de ma femme et son éclatement au sol peuvent en témoigner). à ses deux ans les 1,20m c'est les doigts dans le nez (et dans la prise donc) qu'il les atteindra !

On est d'accord, sauf que la NFC se contredit, pour les emplacement de caravanes :

708.530.2.2 Les socles de prise de courant doivent être placés à une hauteur comprise entre
0,50 m et 1,50 m entre l’axe des alvéoles et le sol. Dans des cas particuliers dus à des
conditions d’environnement, la hauteur maximum peut être supérieure à 1,5 m.

Je considère que la présence d'enfants sur un emplacement de caravane où l'on peut charger un EV est une condition d'environnement qui justifie de placer la prise à plus de 1.5m.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, f4eru a dit :

Merci de vous en inquiéter, mais votre erreur d'interprétation vient de la confusion entre installateur et utilisateur.

La NFC15-100 n'est pas destinée à l'utilisateur d'une installation, mais à l'installateur.

L'utilisateur est tenu de se procurer des équipements marqués CE, et donc garantis par le fabricant qu'ils respectent tout un tas de de normes (n'incluant logiquement pas la NFC15-100), et tenu d'utiliser ces équipements conformément à leur prescriptions fabricant.

L'installateur est tenu de respecter la NFC 15-100 au moment exact ou il installe un équipement.

Ce distinguo n'a pas lieu d'être. Une installation non conforme est par définition une installation ne respectant pas les normes en vigueur, que cette installation ayant été de la responsabilité d'un électricien professionnel ou d'un simple bricoleur.

La seule différence entre un professionnel et un particulier réalisant une autoconstruction est la question de la responsabilité engagée. Typiquement, en cas de sinistre, la responsabilité du pro sera engagée et son assurance professionnelle aussi (car il a une obligation d'assurance)

 

Bref, encore une fois, la vraie question porte sur la prise en charge d'un sinistre électrique par les assurances, et le point ici est de dire qu'une installation non conforme peut porter un éventuel préjudice à une prise en charge intégrale du sinistre, mais dont la décision pleine et entière est d'ordre contractuelle (le contrat d'assurance que vous signez) et non judiciaire (l'Etat ne vous colle pas une amende pour installation non conforme)

Modifié par Pahtath
j'ai galéré à exprimer la différence entre contrat d'ordre privé et décision judiciaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gégé,

j aime bien cette derniere explication comparaison, mais elle ne me semble pas remettre en cause le risque de refus d indemnisation par l assurance en cas de sinistre.

a minima , il y a une forte probabilité que ça passe par une bataille d'expert au tribunal.

si tel est le cas techniquement , on pourrait peut etre argumenter que le sinistre n'a pas pour source cette prise P17 ou tout autre point ou élément du circuit que l on aura installé, mais ça promet de sacrées nervous breakdown (comme y disent dans les tontons flingueurs) .

mais si un des elements du circuit que l on a posé ou meme fait poser est bien la source du sinistre, l installation n'etant pas conforme à la reglementation , l assureur sera (je pense) fondé à refuser l indemnisation.

pour @npir , il me semble qu il n a pas besoin de l ecrire dans ces exclusions au contrat, le respect d'une norme liée à la sécurité s'impose à tout installateur.

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...