Aller au contenu

Messages recommandés

f4eru

Le disjoncteur est clairement interdit ?  le 40a sur une ligne 10mm2 pour une P17 32A ?

Je fais le rapprochement avec une green'up Legrand qui est une 16a standard avec des matériaux spé. pour ses bornes, c'est une prise pour chargé en 16a max. qui doit être cablée en 3G2.5mm2 et est donc protégée par un disjoncteur 20a. préco Legrand.

C'est pour cela que ce n'est pas facile de choisir une protection.... une plexo standard schuko 16a cablée 3G1.5m2 n'est pas recommandée, voir interdite pour chargé 3.7kw. on dit à 10 Maxi et 14a le système ZE renault à aimant de renault, pour la prise green'up

pourtant prise renforcée avec protection 20a. (donc marge de sécurité supplémentaire par rapport au matériel qui comme tu le dis justement à sûrement une marge de sécurité dans ça conception)

Cela serait bien de connaitre la raison, de ce câble 3G10mm2 de ces bornes et la répercussion sur un P17 qui au finale soutient les même contrainte de demande d'intensité.

Donc 40a sur une ligne 3G10mm2 pour une P17 32A ne me parait pas dénué de sens.

3g6mm2 pour 32a limite pour les Normes NFC 15-100. pourquoi un 40a 3G10mm2 serait interdite ? on ce rapproche du petit gap de

protection de la green'up qui n'est rien d'autre qu'une prise certifiée Legrand et normée pour une recharge à 14a.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Autres Question technique pour la protection en amont ligne dédiée.

Disjoncteur différentiel (ex 40a 30ma) seul ou interrupteur différentiel (ex 40a 30ma) + un disjoncteur (32a ou 40a courbe C selon câble 3G6 ou 3G10 bien sûr ;) ) ? efficacité Idem ? différences ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en prévision de l'arrivée de mon 1er VE (TM3), je cherche sur tous les blogs et commentaires YT, la solution la plus efficiente pour ma recharge (efficace et économique, et oui, c'est pas parce que j'achète une Tesla que je n'ai pas le droit de chercher à faire des économies...).

Mon problème : la norme bien sûr et puis les experts électriciens. Sur TOUS les forums, beaucoup se revendiquent électricien ou expert IRVE, et magie de la profession, personne n'arrive à s'accorder sur la prise P17. Disjoncteur 32 ou 40? courbe C? section 6² ou 10²? et l'inter différentiel? Moi je n'ai aucune qualification dans le domaine et j'écoute les "experts" mais un te dit 32A l'autre 40A, etc etc... Exemple : sur le site ENEDIS, ils conseillent de protéger un lave linge avec un inter diff type AC, le contraire des recommandations de la norme..

Et pour la norme, la prise P17 interdite (en France parce que les autres pays de l'UE c'est des fous...) car pas d'obturateur, mais si elle présente un système de verrouillage, on est OK? et la norme parle d'accessibilité de la prise, mais si elle est en hauteur dans un coffret verrouillé par clé, j'ai bon??

Bref c'était mon coup de gueule, merci de m'avoir lu !

Et sinon, avec mon inter diff 40A type A, un disjoncteur 40 A courbe C, le tout câblé en 10² jusqu'à la prise P17 32A, avec système de verrouillage en hauteur, le tout réservé exclusivement à mon VE, je vais tout faire cramer et risquer le sinistre avec mon assurance???

Modifié par Fox 07
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2022 à 17:03, Tesla93 a dit :

Bonjour à tous

Autres Question technique pour la protection en amont ligne dédiée.

Disjoncteur différentiel (ex 40a 30ma) seul ou interrupteur différentiel (ex 40a 30ma) + un disjoncteur (32a ou 40a courbe C selon câble 3G6 ou 3G10 bien sûr ;) ) ? efficacité Idem ? différences ?

 

 

Perso je n'ai pas trouvé de disjoncteur différentiel type A en 40A, uniquement des interrupteurs différentiels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un disjoncteur différentiel c'est bien dans le cas où on est limite en place, parce que niveau prix c'est carrément plus cher que 2 appareils séparés.

Mais un de marque reconnue c'est au moins 150 € (et encore c'est les prix "web", avec une provenance inconnue, chez un distributeur sérieux c'est tout de suite plus de 200€)

Après le milieu entre les deux solution c'est le disjoncteur avec bloc différentiel additionnel... mais ça prend pas spécialement moins de place et c'est pas spécialement moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 21:35, id3 a dit :

Petite vidéo

🤔Il semble penser que la norme permet de brancher une wallbox 7kW sur du 6mm2, et que lui ayant choisi du 10mm2 est plus sécurisé qu’avec la norme. 
Or le 10mm2 est bien nécessaire pour une borne mono en 32A.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 10:17, Fgie a dit :

🤔Il semble penser que la norme permet de brancher une wallbox 7kW sur du 6mm2, et que lui ayant choisi du 10mm2 est plus sécurisé qu’avec la norme. 
Or le 10mm2 est bien nécessaire pour une borne mono en 32A.

Je suis d'accord que ce qu'il dit est discutable, mais j'ai mis la vidéo parce qu'elle montre une installation avec P17 32A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas d'une borne de recharge est particulier, si la norme dit 10mm² il y a plusieurs raisons (on va pas refaire le débat)

Dans le cas d'une prise de courant, pour 32A la norme dit 6mm² (avec une limite de distance naturellement)

Mais à partir du moment où vous posez une P17 en domestique, a priori vous êtes "hors la loi", donc pourquoi chipoter sur la section du câble vis à vis de la norme, pour au final faire quand même une installation non conforme ?

 

Si vous êtes assez grand pour poser délibérément une P17 en toute connaissance de cause, vous êtes assez grand pour poser un câble de la section qui va bien en fonction de la situation, inutile de palabrer des heures sur des considérations normatives quand de toutes façons l'installation restera au final non conforme.

 

NB : il n'est pas interdit de mettre du 10mm² derrière un disjoncteur 32A, a plus forte raison quand la distance justifie cette section.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 13:48, gunner_mc a dit :

Question peut être naïve mais c’est quoi l’intérêt de faire installer ce genre de prise plutôt qu’une prise renforcée type green up ou hager?

Réponse avec un green-up ou Hager la charge sera limité à max 16A alors que là on monte à 32A, la charge est 2 fois plus rapide.

 

Mais perso je n'ai jamais montée de prise Green-up ou Hager pour recharger à 16A, je préfère une P17 mono 16A que je trouve bien mieux conçue pour les contraintes liés à la recharge d'un VE et en plus elle est moins cher.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 13:09, Forhorse a dit :

pourquoi chipoter sur la section du câble vis à vis de la norme, pour au final faire quand même une installation non conforme ?

Je précise simplement que la norme dit 10mm2 et ce n’est pas chipoter: c’est réellement une question de sécurité car 32A pour 6mm2 est juste ok en général et sûrement pas suffisant pour une charge, vu le temps passé en continu à 32A lors d’une charge.

Autant la question de la pertinence de la norme vis à vis de la P17 peut se poser, autant pour la section de câble ce point là de la norme n’est clairement pas discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais relire la discussion.

C'est pas parce que tu vas faire passer 32A dans un câble de 6mm² pendant 48h d'affilé qu'il va fondre et prendre feu. La norme prévois une bonne marge de sécurité par rapport aux capacités réel du câble.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout paradoxal qu'en on pense que c'est la même norme qui autorise l'installation à domicile de 8 prises câblé en 1,5mm² et un disjoncteur de 16A, raison certainement pour laquelle les CRO sont limité à 8A en France. Alors qu'en Belgique on ne peut pas utiliser du 1,5mm² pour les prises ce qui permet d'utilisé des CRO de 10A.

 

Utilisé du 6mm² proche du point d'alimentation ne posera pas de problème, les 10mm² sont là uniquement par sécurité si la distance n'est pas évoqué. D'ailleurs alimenté en 32A une borne situé à 50m du tableau avec du 10mm² on est hors normes.

 

J'avais trouvé cet enrouleur indiqué aux normes NF et CE avec un max de 3,2kW à 230V déroulé, mais vous oseriez l'utiliser pour recharger à 50m avec le CRO 8A même en sachant que d'après l'abaque c'est 33m max à 6,8A?

enrouleur.jpg.dd543288494cf3279982e092743aa0f3.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 10:13, id3 a dit :

les 10mm² sont là uniquement par sécurité

Non c'est même pas une question de sécurité.

Tu peux très bien faire passer 32A dans 6mm² sur 150m de distance si ça t'amuse, le câble ne va pas plus chauffer (ni prendre feu) que s'il faisait 10m... c'est juste que les pertes seront tel qu'au bout tu aura même plus 200V

 

Si on met une section plus grosse pour des distances plus grande, c'est pas par sécurité, mais pour la "qualité du service" si on peu dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 10:46, Forhorse a dit :

sur 150m de distance si ça t'amuse, le câble ne va pas plus chauffer (ni prendre feu) que s'il faisait 10m

Ben si.

Plus il est long, plus il présente de résistance électrique donc plus il est long et plus il chauffe.

Plus la section est importante, plus la résistance et moindre et donc il chauffe moins.

R=rhô * L / S

Rhô est la résistance intrinsèque du matériau, L la longueur et S la section.

 

Et c'est cette même résistance qui provoque la chute de tension en bout de ligne, tout est lié.

 

https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, la perte par effet joule au mètre sera la même sur toute la longueur du câble que t'ai 1m ou 100m

Si 1m de 6mm² présente une résistance approximative de 0.00283 ohms (selon info trouvé sur le site que tu as donné)

la puissance dissipée sous 32A sera de 0.00283 x 32² = 2.9W

si ta 100m la résistance sera de 0.283 ohms (toujours sur le même site)

la puissance dissipée sous 32A sera de 0.283x32² = 290W soit toujours 2.9W au mètre (290/100)

=> chaque mètre de câble dissipera donc la même quantité d’énergie : l'échauffement sera identique.

 

Si on met une plus grosse section pour des longueurs plus importante ce n'est pas une question de sécurité

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 13:06, Forhorse a dit :

chaque mètre de câble dissipera donc la même quantité d’énergie : l'échauffement sera identique.

Chaque mètre dissipera la même quantité d'énergie, mais l'énergie dissipée par le câble ne sera en pas la même. Tu l'as calculé toi même 290 vs 2,9W.

 

Le 29/05/2022 à 12:20, npir a dit :

Plus il est long, plus il présente de résistance électrique donc plus il est long et plus il chauffe.

 

Le 29/05/2022 à 10:46, Forhorse a dit :

150m de distance si ça t'amuse, le câble ne va pas plus chauffer (ni prendre feu) que s'il faisait 10m

Ben si.

 

Je comprends ce que tu veux dire, mais je faisais remarquer qu'il est inexacte de dire qu'un câble de 150m ne chauffe pas plus qu'un câble de 10m.

Et un des moyens pour limiter cet échauffement global du câble et d'augmenter sa section.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va dissiper plus d’énergie au total, mais la dissipation par unité de longueur sera la même , donc l'échauffement ponctuel identique.

Donc aucun risque pour la sécurité.

 

A l’extrême, si on met 1325m de câble (donc 2650m aller-retour) on peut mettre l’extrémité en court-circuit, il circulera alors toujours 32A et la dissipation sera toujours de 2.9W/m (si la tension au départ est de 230V) c'est pas ce court-circuit, dans ces conditions, qui va faire fondre le câble (ni même déclencher le disjoncteur 32A en amont). Le problème c'est qu'au bout du câble il reste 0 volts (vu que c'est un court circuit c'est un peu normal...) et donc plus risque d’exploitable, tout est perdu.

 

Le but de mettre un câble plus gros, c'est pas spécialement de limiter l'échauffement globale du câble, c'est surtout de conserver une tension exploitable au bout du câble.

Donc oui, si on limite les pertes (l'échauffement global comme tu dis) fatalement il reste plus de puissance disponible au bout de câble. On cherche à limiter ces pertes pour un côté pratique, pas pour un coté sécuritaire (ça c'est l'intensité max vs. section donné par la norme qui le définit)

Les abaques de choix de longueur et de section de câble donnent un résultat pour obtenir une chute de tension acceptable (en % de la tension de départ) pas pour un échauffement maximal (et s'il y a bien souvent une zone marqué "limite d’échauffement" elle est lié, pour simplifier, à la "densité de courant" et non pas à la longueur du câble : tu peux essaye de faire passer 32A dans du 1.5mm², même si le fil fait 5cm il va pas apprécier...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par alex42
      Vu à Auchan hier:
      - des bornes 7Kw qu'aucun tech IRVE ne voudra installer
      - des bornes sans fiche T2S
      - des CRO en P17
       
      Complément legit dans le monde entier, sauf en France en résidentiel.
       
      Soit Auchan est au courant de la prochaine évolution de la NFC 15 100 (peu probable), soit ces normes sont tellement *** que même Auchan est passé à côté (logique).
       
      Mon coup de gueule du Dimanche.

    • Par Yoyo94
      Hello tout le monde. J'ai besoin de votre avis juste pour échanger.
      Sur ma Prius, j'avais installé il y a 6 ans ma dashcam, et elle m'a aidé pour pas mal de chose. Je l'avais parfaitement intégré à ma voiture (très discrète, et allumage automatique etc...)
       
      ça fait 2 ans que je ne l'ai plus (Ioniq neuve oblige), et aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer à nouveau.
      Le but, et de faire comme avant, donc câblage quasiment invisible dans l'habitacle, et branchement uniquement dans le boitier de fusible (j'aime quand tout est parfaitement intégré moi )
      Donc voici mes questions, je vais me brancher en parallèle sur un fusible déjà existant, et du coup je me dis lequel (même si j'ai déja mon avis):


       
      je me disais, je vais me brancher sur l'accessoire, le moins "handicapant" en cas panne dû à ma bêtise, donc je visai les sièges chauffants.
       
      Et la viens enfin ma question, je vois siège chauffant RR pour Rear[Arrière] (tout en bas à gauche), et FRT pour Front[avant] (en dessous du FUSE switch). On a pas de sièges chauffants à l’arrière, je sais que c'est sur la version électrique il me semble. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on a derrière??? Car si la réponse est "RIEN" et bien ça m'arrange
      C'est pareil pour l'ouverture du coffre (fusible 10A à gauche du fusible switch).
       
      Merci pour vos avis en échange, je posterai des photos de mon chantier.
    • Par Rikium
      Pour la recharge d'une Tesla Model 3/Y (mais fonctionne pour n'importe quel autre véhicule) nous allons faire installer une prise renforcée type Green Up / Hager witty afin de nous permettre de tirer 16A en toute sécurité. 
       
      Par commodité, nous souhaitons ne pas utiliser le chargeur mobile livré avec la voiture (bridé de toute façon à 13A sur prise Type E/F) et nous orienter vers un chargeur mobile avec prise Type E/F (schuko pour les intimes) permettante tirer 16A. 
       
      Je suis tombé sur ce chargeur de la marque Metron :
      Site du fabricant 
      Site d'un distributeur 
       
      qui entre autres fonctionnalités à :
        - Réglage de l'intensité de 6A à 16A
        - Protection intégrée contre les surchauffes
        - En option une protection RCD (quand bien même la prise renforcée possède un interrupteur différentiel, pour 25€ cela ne coute pas trop cher de sur sécuriser la vie de l'utilisateur)
        - En option pour les véhicules Tesla le bouton ouverture trappe / déverrouillage prise
       
      Quelqu'un a-t-il un avis sur ce chargeur ? Avez-vous trouver des chargeurs alternatifs à celui-ci (avec schuko 16A, protection surchauffe,  RCD, bouton Tesla) chez d'autres fabricants ? 
       
    • Par msay
      Amis du jour... Bonjour !
      65 ans et presque toutes mes dents, depuis trois ans retraité établi tout près de La Rochelle je n'ai jamais été un grand rouleur, à part peut-être, les Week-End et pendant les congés. Français moyen ayant vécu 25 ans en Essonnes à utiliser les transports en commun. Puis, 17 autres années Lyonnais pour terminer ma vie active dans l'industrie mécatronique, l'électricité et la programmation d'automates.
       
      Mon terrain de jeux, aujourd'hui, c'est la Charente-Maritime pour mes deux motos italiennes (Ducati 996, Benelli tre 1130 Tornado) - toujours fidèles - dans mes différents garages qui ont vu passer, bon an mal an, une bonne douzaine d'automobiles essence de la 4L, 304 sls; quelques 104 une 505, 405 chez Peugeot, des Fiat punto hlx, stilo 1.6 L pour finir par un diesel 4x4 Suzuki S-Cross. 
       
      Jusqu'à, il y-a 1 an, où j'ai mené une introspection libératrice. Au bon moment, celui où vous n’êtes pas pressé et où vous savez que personne ne vous interrompra. Une partie importante consiste à identifier ses propres vides et de découvrir celui qui crée le plus d'insatisfaction.
       
      Eurêka ! j'ai pu terminer mon introspection libératrice avec une proposition de changement. Soit, changer ma mobilité !
      "Zéro émission, le plein d'émotions" 
      La clé de la mobilité automobile réside dans la conduite écoresponsable.
       
      Un authentique CrossOver familial, 100% électrique, doté du nec plus ultra de la technologie et de la performance énergétique. J'ai nommé -après enquête approfondie - le KIA e-niro équipé de la batterie de 64 kWh associant confort de conduite, élégance et personnalité des plus enthousiasmantes.
       
      Je ne suis donc plus qu'à quelques encablures de l'aboutissement 
      en passe de commande imminente de l'achat raisonné du KIA e-niro 2021 premium Options : blanc nacré, Pack Cool, Chargeur embarqué triphasé de 11 kWh  
      Merci de m'accueillir parmi vous
       
    • Par Transition26110
      bonjour, je pense utiliser le nouveau chargeur tesla avec les adaptateurs bleu et schuko comme solution de recharge occasionnelle pour une id3  et (ligne dédiée 32a pour la p17 et recharge sur prise normale en voyage) . Pensez vous que cela marcherait ? merci d'avance


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.