Aller au contenu
Yoyo94

Installation Dashcam sur la Ioniq

Messages recommandés

Hello tout le monde. J'ai besoin de votre avis juste pour échanger.

Sur ma Prius, j'avais installé il y a 6 ans ma dashcam, et elle m'a aidé pour pas mal de chose. Je l'avais parfaitement intégré à ma voiture (très discrète, et allumage automatique etc...)

 

ça fait 2 ans que je ne l'ai plus (Ioniq neuve oblige), et aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer à nouveau.

Le but, et de faire comme avant, donc câblage quasiment invisible dans l'habitacle, et branchement uniquement dans le boitier de fusible (j'aime quand tout est parfaitement intégré moi :) )

Donc voici mes questions, je vais me brancher en parallèle sur un fusible déjà existant, et du coup je me dis lequel (même si j'ai déja mon avis):

IMG_20211229_104638.thumb.jpg.ea812acd6702860ae4c4bbe6d1e440a3.jpg

IMG_20211229_104623.thumb.jpg.2c0cde627a824af15989aa69a6e2d426.jpg

 

je me disais, je vais me brancher sur l'accessoire, le moins "handicapant" en cas panne dû à ma bêtise, donc je visai les sièges chauffants.

 

Et la viens enfin ma question, je vois siège chauffant RR pour Rear[Arrière] (tout en bas à gauche), et FRT pour Front[avant] (en dessous du FUSE switch). On a pas de sièges chauffants à l’arrière, je sais que c'est sur la version électrique il me semble. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on a derrière??? Car si la réponse est "RIEN" et bien ça m'arrange :D

C'est pareil pour l'ouverture du coffre (fusible 10A à gauche du fusible switch).

 

Merci pour vos avis en échange, je posterai des photos de mon chantier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part les vitres, je ne vois pas. Mais cela semble sur une autre prise.

Il est possible qu'ils mettent les mêmes boites à fusible quelque soit le modèle donc les fusibles sont là mais il n'y a rien derrière.

Donc c'est l'aubaine.😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Hyundai France qui n'a pas voulu nous proposer la banquette chauffante. Les Ioniq d'autres pays peuvent l'avoir. Si tu peux t'y brancher c'est bien, parce que renoncer aux sièges chauffants dans une voiture sans chauffage ça craint. 

Mais techniquement là j'y connais rien...

Sinon il n'y a pas une lampe inutile à débrancher ? Genre au pare-soleil. Ou le dong dong de la marche arrière 🔔😆

 

Et tu ne risques pas de perdre ta garantie 5 ans en farfouillant par-là ? D'expérience chez Kia ils sont assez tatillons, j'imagine que ça doit être pareil chez Hyundai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 11:46, manuher2 a dit :

Il est possible qu'ils mettent les mêmes boites à fusible quelque soit le modèle donc les fusibles sont là mais il n'y a rien derrière.

Donc c'est l'aubaine.😀

Oui c'est ce que je me dis aussi, mais quand on sait qu'ils vont à la course aux économie en tant normal, ça m'étonne. Maintenant faut que je vois si il y a vraiment du courant derrière.

 

Le 17/08/2022 à 19:43, Jo73 a dit :

C'est Hyundai France qui n'a pas voulu nous proposer la banquette chauffante. Les Ioniq d'autres pays peuvent l'avoir. Si tu peux t'y brancher c'est bien, parce que renoncer aux sièges chauffants dans une voiture sans chauffage ça craint. 

Mais techniquement là j'y connais rien...

Sinon il n'y a pas une lampe inutile à débrancher ? Genre au pare-soleil. Ou le dong dong de la marche arrière 🔔😆

Merci pour l'info des banquettes arrière!

Ensuite mon câble se mettra en parallèle de ce qui existe déjà, donc tout fonctionnera toujours, c'est juste au cas ou ça fait sauter le fusible.

 

Le 17/08/2022 à 19:43, Jo73 a dit :

Et tu ne risques pas de perdre ta garantie 5 ans en farfouillant par-là ? D'expérience chez Kia ils sont assez tatillons, j'imagine que ça doit être pareil chez Hyundai. 

Il y a toujours un risque oui, après je ne modifie pas le câblage de la voiture, et l'action faite est juste le retrait d'un fusible pour y brancher quelques chose derrière qui est prévu pour, mais tu as raison il faut être prudent sur la façon de faire (pour ça que je vais ça bien).

C'est juste la fameuse batterie 12V que je vais surveiller de très très très :D après après le rajout de cet équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement @Yoyo94, tu m'as donné des idées avec cette dashcam....

J'ai concocté une petite installation low cost avec des trucs qui restaient dans mes placards :

  • une cheap caméra genre gopro made in china dont je ne me servais plus (qualité moyenne, batteries nazes, plus d'occasion pour l'utiliser...). Mais elle a l'avantage d'avoir un détecteur de mouvement et d'enregistrer en boucle.
  • Un chargeur usb allume-cigare.
  • Une prise allume-cigare femelle (achetée mais jamais utilisé)

Par contre j'ai fait le choix de me connecter dans la boite à fusible sous le capot. Directement sur le plus + avec l'ajout d'un écrou.

La caméra est placée dans la calandre tout en bas, mais ce n'est pas assez discret à mon gout et surtout, elle n'est pas vraiment à l'abri des intempéries.

Je n'ai pas super envie de mettre ça dans l'habitacle, faire passer les fils discrètement c'est galère.

Le plus dur  a été de passer le fil du bloc fusible vers le parechoc avant en passant par le moteur, Y a trop de place mais avec un fil rigide, ça l'a fait :).

Pareil, je crains de vider la batterie avec ce truc en permanence sous tension...

On verra à l'usage.

Petite énigme, si vous regardez bien, il y a 2 caches dans la calandre, qui s'ouvrent quand.... Je vous laisse deviner. C'est facile.

Mais c'est rigolo, on dirait la voiture à James Bond pour ouvrir la trappe à mitraillettes !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent @manuher2 ça fait de la récupération, moi j'adore ça! :) 

Effectivement regarde le comportement de ta caméra et de ta batterie même quand elle est branchée/chargée à fond. Il faut qu'on soit prudent nos petites 12V sensibles d'un jour à l'autre.

Moi j'ai pris un câble d'alimentation avec un petit bloc d'alimentation qui coupe le courant à la cam quand la tension est inférieur à 11,8V, c'est déjà une bonne première sécurité.

 

Et pour les trappes, oui, la première année avec la voiture, le temps que la clim refroidisse l'habitacle, en sortant j'ai vu ça, j'ai dit :

"M****! c'est quoi ces trous.... Ah non ça va!" 

😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est fait! et j'en suis très content! J'ai quand même eu 4h de boulot pour que ce soit propre, et non visible.

 

L'idée c'est d'installer la caméra dans cette zone. Et ne pas gêner les différents capteurs, ma vue, et le que ce soit plus discret possible:

IMG_20220818_115646.thumb.jpg.63d2a666dee6c542cc1a3001be6b0080.jpg

 

Donc je commence par passer le câble le long du ciel de toit, qui est très facile à soulever pour glisser le câble dedans. C'est juste difficile sur les extrémité de l'habitacle, mais en y allant délicatement, ça se fait.:

IMG_20220818_115702.thumb.jpg.dad67c7bf63b12d2aa4369373f529832.jpg

IMG_20220818_134135.thumb.jpg.b402ce686ff16edbda80cb617403d6b6.jpg

IMG_20220818_141209.thumb.jpg.d974e1d9ae558893c04699ef450d5e05.jpg

 

ensuite, une fois arrivée en haut à gauche, on passe derrière le plastique du montant du pare-brise, il faut s'aider d'un outil NON COUPANT pour réussir à glisser le câble derrière, car sur le 2/3 de la largeur, c'est simple, mais sur le dernier 1/3, c'est plus résistant. Attention à ne pas s'impatienter pour ne pas abîmer. Pour moi, pas de bobo... OUF!

 

!!!IMPORTANT!!!! rester le plus haut possible du montant (partie plastique), car vers le milieu j'ai aperçu un airbag latéral je crois, donc ne jamais rien mettre devant!

 

Une fois que le câble est passé, comme sur la photo, il suffit de tirer sur le joint de porte, pour passer le câble dedans, sur la petite lèvre sur sa droite jusqu'à la boite à fusible. Le joint se retire extrêmement facilement, ça m'a beaucoup étonné.

IMG_20220818_135445.thumb.jpg.6814e14399424ed6b36dd8654f424b5a.jpg

 

Ensuite, on passe par la petite fente en bas de la boite à fusible, vous voyez que le câble est parfaitement intégré dans le joint:

IMG_20220818_142959.thumb.jpg.b89b2b0c8aa5f52a7c40e1226a9c8f52.jpg

 

Et on ressort dans la boite à fusible par l'intérieur:

IMG_20220818_142940.thumb.jpg.793e5d9d765d078eb1334673c1105dc9.jpg

 

Une fois à cette étape, il faut juste raccorder tout ça à la boite à fusible, en prenant son temps......

Donc une borne du fil à connecter sur un écrou métallique qui fait la masse, et une borne sur l'emplacement d'un fusible... ET BIEN JUSTEMENT! :) , j'ai mis 30 min à trouver le bonne emplacement de fusible qui avait le bon comportement pour la caméra, je m'explique pour ce qui ne savent pas:

 

Je veux que la caméra, s'allume quand je mets le contact, et s'éteigne quand je coupe la voiture (logique). Donc c'est un emplacement 12V après contact qu'il faut, et non un 12V permanent (qui allumerai la caméra sans jamais la couper).

Et bien une belle galère! la IONIQ a énormément d'emplacement 12V permanent et très peu d'après contact, car j'ai du en faire 5 ou 6. ça expliquerai nos vidage de batterie vu tout les équipements...

Le bon emplacement est le "Module 2" (je le montre avec mon outil). Il concerne le chargeur sans fil, les palettes au volant, l'USB/Prise  12V "allume cigare", le boitier des clefs intelligentes, etc... J'ai eu un mal de chien à trouver ces infos sur le net.

IMG_20220818_160614.thumb.jpg.f4c11283ba9ebe65163be4dbcb6d82b3.jpg

IMG_20220818_160557.thumb.jpg.73fce44b050e7ef5dff4d02d2bbf545d.jpg

Mon câble est donc en parallèle du fusible d'origine. ça veut dire que le fusible de base (du module 2) aura toujours sa fonction. Très astucieux ce câble!

 

Une fois les tests d'allumages/extinctions = OK, on range les câbles comme on peut dedans 😁

IMG_20220818_160921.thumb.jpg.1ae923e06e924837242e2c810d662bbf.jpg

 

Quand tout est OK, on installe la caméra sur le pare brise, de façon à ce que ce soit le moins visible pour le conducteur et passager aussi:

IMG_20220818_163203.thumb.jpg.a14d2ad0dbc96fb0e2ad192b32d483c9.jpg

IMG_20220818_163004.thumb.jpg.becd88f37169b097b26e40f72771f909.jpg

 

Emplacement parfait!:

IMG_20220818_162938.thumb.jpg.7c2a2e975ab7580fed628d9d67394439.jpg

 

Et pour ma caméra, il y a un module GPS qui permet d'avoir la position du film, et la vitesse instantanée. Je ne voulais pas, mais j'ai fini par le mettre. C'est la même histoire pour le câble, sauf qu'on mets cette fois du coté passager les câbles (pour "équilibrer" les cables dans le ciel de toit), et je connecte le tout à la caméra. C'est tout aussi propre (le module GPS est tout à droite):

IMG_20220818_170623.thumb.jpg.e151ee6ecde46fe689864cfedba292c9.jpg

 

L'installation est fini!😍

Pour plus discrétion, je souhaite cacher la marque de la caméra, donc je mets un ruban adhésif noir d'électricien dessus, j'adore c'est plus discret:

IMG_20220818_171415.thumb.jpg.15ea532ba92d77145997e9349e37adb4.jpg

 

La caméra est à peine remarquable de l'extérieur, bien axée pour la vue, et ne gène pas du tout. Elle se situe devant le capteur de luminosité du rétroviseur électrochrome, mais ça ne devrait pas trop l'affecter.

Je tiens à préciser que je n'ai perdu aucune fonctions dans la voiture 👍

IMG_20220818_171631.thumb.jpg.f8ca39adaed7302534e24dca89b6e96e.jpg

 

Date et heure en bas à gauche, et plus bas coordonnées GPS et vitesses.

Screenshot_2022-08-18-18-25-49-87_044e0c5df1ec2e9d026d8e9285e6fa4c.thumb.jpg.34fe05440a09569a6cbee9397f0208e4.jpg

N’hésitez pas pour les questions si besoin!

😎

 

Rendez-vous dans une semaine pour une panne 12V! 👅

 

 

Modifié par Yoyo94
Suppression d'images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yoyo94,

J'ai pas tout pigé, c'est trop technique pour moi...

Mais c'est propre, c'est du beau travail ! Tu dois être content du résultat 😉

En espérant que l'escargot ne déclenche pas la caméra à chacun de ses passages 🐌😆

Et du coup à chaque démarrage de la voiture, la caméra s'allume et enregistre tout jusqu'à l'extinction de la voiture ? Que devient l'enregistrement ? Il reste sur la mémoire interne ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Jo73!

La photo de l'escargot s'est rajoutée sans faire exprès ! 🤣 heureusement que c'était pas un dossier sensible ! Hahaha 

Pour te répondre, la caméra s'allume au contact, et enregistre aussitôt. Dès que j'éteins la Ioniq, elle s'éteint également en enregistrant les vidéos.

le temps total des vidéos enregistrées dépendent de la taille de la carte mémoire.

Les vidéos restent sur la carte, jusqu'à ce que la mémoire soit pleine. Dans ce cas ça écrase les vieilles vidéos, et ainsi ça fait un boucle.

Si un accident est détecté, elle verrouille la dernière minute qui s'est passé, et cette vidéo ne pourra pas être écrasée. Je peux aussi verrouiller manuellement une vidéo si un évènement m'intéresse.

Voila !

effectivement c'est propre, ça ressemble à ce que j'avais sur mon ancienne voiture donc je suis content.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux portes fusibles : un emplacement avec un de 5A qui protège le câble, donc la caméra, et un autre emplacement libre où l'on met le fusible que l'on a retiré de la boîte de fusible.

Je ferais une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 19:29, Yoyo94 a dit :

 

Pour te répondre, la caméra s'allume au contact, et enregistre aussitôt. Dès que j'éteins la Ioniq, elle s'éteint également en enregistrant les vidéos.

le temps total des vidéos enregistrées dépendent de la taille de la carte mémoire.

 

Du coup il n'y a aucun risque de vider la batterie non ? Je croyais que c'était ta crainte initiale...

Moi par contre, c'est branché en continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donné que je suis sur le 12V après contact, le risque de vider la batterie est aussi élevé que les autre équipement branchés sur ce même fusible.

Et puis y'a vraiment 0 Ampères une fois contact coupé, donc ça devrait le faire.

 

Le branchement en continue lui est plus risqué effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 18:49, Yoyo94 a dit :

Et bien une belle galère! la IONIQ a énormément d'emplacement 12V permanent et très peu d'après contact, car j'ai du en faire 5 ou 6. ça expliquerai nos vidage de batterie vu tout les équipements...

 

Bien vu, c'est la grosse différence avec les anciennes voitures.

 

Et pas que les anciennes car les voitures récentes mais non hybrides ne peuvent pas avoir une fonction "économiseur +aux" et donc sont obligées de moins consommer à vide ?

Ou alors il n'est plus possible de laisser une voiture moderne et non hybride, sans chargeur externe quand on part un mois en vacances.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bien moi aussi je me suis lancé, j'ai utilisé ce tuto, merci @Yoyo94 !

En fait ce fut un jeu d'enfants pour passer les cables (c'est ça qui me faisait peur, mais pas du tout, malgré un cable assez épais).

En 5 minutes, c'était plié.

Le plus dur fut le branchement dans la boite à fusible.!

Là au moins une heure..

Je n'ai pas compris, j'avais acheté le même porte fusible que Yoyo94 sur sa photo, mais ce n'est pas du tout le bon modèle.

Je pense que c'est plutot ce modèle-ci :

image.png.6a5ef116af7046262a49aaa4450223fb.png

Du coup j'y suis allé à "l'ancienne" : les fils autour du fusible..😆 (me souviens d'avoir mis dans le temps le buzzer sur oubli d'extinction des phares, les plus anciens comprendront)

Je me suis fait quelques frayeurs, car ça rentrait difficilement.

Les fusibles sont hyper fragiles, j'en ai cassé un😐. Heureusement, il y a un "spare".

J'ai pris le fusible plafonnier comme permanent, mais devant les difficultés, j'ai remis le fusible tel quel et le  plafonnier ne s'allumait plus 😒. Je me suis bien demandé si j'allais devoir allé à la concession, la queue entre les jambes...

Finalement, j'ai enfoncé le fil, mis le fusible par dessus, et la lumière fut.

J’achèterais bien le bon porte fusible mais maintenant que tout marche, je n'ai envie de toucher à rien.

Pour la masse, il y a un gros boulon à coté, hélas assez inaccessible pour le dévisser. J'ai réussi tant bien que mal à le dévisser mais impossible de le revisser, je verrai plus tard avec une clé plus courte.

J'ai acheté une caméra en mode stationnement donc avec mode permanent supplémentaire (mais avec une sécurité de 24h).

D'où le fait que je me suis mis sur le plafonnier (et le fusible indiqué par Yoyo).

Cette caméra est hyper pratique et très discrète (on ne voit rien en conduisant) et n'a pas besoin d'écran (ce qui est rare à trouver).

On vérifie juste que le cadrage est bon avec son téléphone en wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 10:46, manuher2 a dit :

(me souviens d'avoir mis dans le temps le buzzer sur oubli d'extinction des phares, les plus anciens comprendront)

😅  +1

Ça rappelle des souvenirs.

Maintenant il faudrait plutôt une astuce pour enlever les sonneries inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A enregistrer ce qui se passe devant toi.

En cas de sinistre, à mon avis, ça peut aider.

Pas plus tard que la semaine dernière, quelqu'un est rentré dans la voiture de ma femme à un feu rouge, en reculant, malgré coup de klaxon. Il est parti comme si de rien n'était. Heureusement la voiture n'a rien. Mais pour prouver ta bonne foi, à mon avis, ça aide..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 11:51, ratafiot a dit :

Bonjour. Et à quoi ça sert d’installer ce genre de truc ?

En cas d'accident je pense que ça peut m'aider, ça n'est pas une preuve irréfutable, mais disons que ça aide à comprendre les circonstances quand même ! 

Et quand vous connaissez la jungle que c'est l'idf... 😄

Des vidéos comme cela, j'en ai des 100ene 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué @manuher2
 
Pour info j'en ai installé une deuxième 2mois après ma première, et cette fois a l'arrière, et encore une fois parfaitement intégrée et quasi invisible. Je ferais un tuto car là il y avait un peu de boulot en plus.
Oui j'y ai pensé aussi surtout qu'il y a la batterie pas loin mais l'ennui c'est que c'est du permanent... pas trop envie de tirer un câble..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       




    • Par Skrol29
      Bonjour,
       
      Je souhaite équiper ma Renault Zoé 2019 d'une caméra embarquée (dashcam). Avez vous des retour d’expérience sur le choix d'un modèle qui s'installe bien sur la nouvelle Zoé, et sur des personnes qualifiées pour faire cette installation ?
    • Par boo91
      Hello,
       
      Par malchance en revenant dans ma model 3, je constate une notification du mode sentinelle.
      En regardant la vidéo, mon véhicule correctement garé dans un parking souterrain a été percuté par une voiture qui sortait de sa place de parking en marche arrière. Et qui est parti comme si rien ne s'était passé alors que la voiture s'est mis à sonner et clignoter dans tout les sens.
      Fort heureusement rien de cassé sur la voiture juste un peu de peinture endommagé.
       
      Est-ce que on peut faire un recours avec l'assurance (dans mon cas macif) ? Est ce possible de dénoncer la personne à l'assurance sachant que je pense que cela n'est pas légal de fournir la video de l'incident à l'assurance ?
       
      Bien à vous,
       
       
    • Par dockyz
      Je ne trouve pas de sujet regroupant les vidéos montées des utilisateurs.
      Donc je propose ce groupe pour les partager.
      Pour demander des avis ou partager des moments cocasses.
       
      Merci de ne partager que VOS vidéos. 
       
      - Pour assembler les vidéos en une seule, j'ai utilisé le logiciel gratuit TeslaCamViewerII dont la denière version est la Version 2020.18.0.0 (au 27/06/2022)
      - Pour recouper la vidéo une fois assemblée (et ne retenir que le moment d'intéret), j'utilise ce logiciel gratuit : avidemux
      - Après, libre à vous de les partager sur youtube par exemple
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.