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Rikium

Avis chargeur mobile Metron Type E/F vers Type 2 ?

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Pour la recharge d'une Tesla Model 3/Y (mais fonctionne pour n'importe quel autre véhicule) nous allons faire installer une prise renforcée type Green Up / Hager witty afin de nous permettre de tirer 16A en toute sécurité. 

 

Par commodité, nous souhaitons ne pas utiliser le chargeur mobile livré avec la voiture (bridé de toute façon à 13A sur prise Type E/F) et nous orienter vers un chargeur mobile avec prise Type E/F (schuko pour les intimes) permettante tirer 16A. 

 

Je suis tombé sur ce chargeur de la marque Metron :

Site du fabricant 

Site d'un distributeur 

 

qui entre autres fonctionnalités à :

  - Réglage de l'intensité de 6A à 16A

  - Protection intégrée contre les surchauffes

  - En option une protection RCD (quand bien même la prise renforcée possède un interrupteur différentiel, pour 25€ cela ne coute pas trop cher de sur sécuriser la vie de l'utilisateur)

  - En option pour les véhicules Tesla le bouton ouverture trappe / déverrouillage prise

 

Quelqu'un a-t-il un avis sur ce chargeur ? Avez-vous trouver des chargeurs alternatifs à celui-ci (avec schuko 16A, protection surchauffe,  RCD, bouton Tesla) chez d'autres fabricants ? 

 

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Pour la recharge d'une Tesla Model 3/Y (mais fonctionne pour n'importe quel autre véhicule) nous allons faire installer une prise renforcée type Green Up / Hager witty afin de nous permettre de tirer 16A en toute sécurité. 
 
Par commodité, nous souhaitons ne pas utiliser le chargeur mobile livré avec la voiture (bridé de toute façon à 13A sur prise Type E/F) et nous orienter vers un chargeur mobile avec prise Type E/F (schuko pour les intimes) permettante tirer 16A. 
 
Je suis tombé sur ce chargeur de la marque Metron :
Site du fabricant 
Site d'un distributeur 
 
qui entre autres fonctionnalités à :
  - Réglage de l'intensité de 6A à 16A
  - Protection intégrée contre les surchauffes
  - En option une protection RCD (quand bien même la prise renforcée possède un interrupteur différentiel, pour 25€ cela ne coute pas trop cher de sur sécuriser la vie de l'utilisateur)
  - En option pour les véhicules Tesla le bouton ouverture trappe / déverrouillage prise
 
Quelqu'un a-t-il un avis sur ce chargeur ? Avez-vous trouver des chargeurs alternatifs à celui-ci (avec schuko 16A, protection surchauffe,  RCD, bouton Tesla) chez d'autres fabricants ? 
 

Attention une prise renforcer c’est pas fait pour du 16A,

Regarde la notice HAGER et LEGRAND, il parle de 14A.

Alors entre 13A et 14A, tu gagnes 230W, sur une nuit de 8h , tu gagnes 1,8 kW.

Pas sûr que l’investissement de changer de CRO soit intéressant.

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il y a une heure, arborus a dit :


Attention une prise renforcer c’est pas fait pour du 16A,

Regarde la notice HAGER et LEGRAND, il parle de 14A.

Oui, je me suis épluché les notices, voici celle de Hager ci-dessous qui stipule bien 16A (en mode 2+ mais ça c'est pour ceux avec le détecteur intégré, rien n'empêche de tirer les 16A avec un autre chargeur dans ce cas).

Pour précision on trouve deux notices sur leur site, une qui stipule 14A et une 16A. celle stipulant 16A semble plus récente dans la révision du document.

464347453_Capturedcran2021-02-0214_06_57.thumb.png.a6ee5d983297fa307df87164c338a3fe.png

 

Et voici ma recherche pour la green Up sur une autre partie du forum.

 

ID1_XEV08X_6LE000733C.PDF

Modifié par Rikium

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Oui, je me suis épluché les notices, voici celle de Hager ci-dessous qui stipule bien 16A (en mode 2+ mais ça c'est pour ceux avec le détecteur intégré, rien n'empêche de tirer les 16A avec un autre chargeur dans ce cas).
Pour précision on trouve deux notices sur leur site, une qui stipule 14A et une 16A. celle stipulant 16A semble plus récente dans la révision du document.
464347453_Capturedcran2021-02-0214_06_57.thumb.png.a6ee5d983297fa307df87164c338a3fe.png
 
Et voici ma recherche pour la green Up sur une autre partie du forum.
 
ID1_XEV08X_6LE000733C.PDF

Effectivement, sur ma notice il indique clairement 14A.

Alors désolé de l’erreur

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Le 02/02/2021 à 12:33, Rikium a dit :

Je suis tombé sur ce chargeur de la marque Metron :

Site du fabricant 

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Perso je trouve cela très cher pour juste charger à 16A.

On trouve moins cher sur Aliexpress ou Amazone voir même sur des sites français et Belge. 

Pour moi l'idéal en Prise c'est une P17 mono 16A mais c'est vrai qu'en France on ne peut pas uniquement parce qu'elles n'ont pas obturateur j'ai pas ce problème en Belgique, j'en ai une depuis 6ans. 

Sinon un prise domestique industriel de Legrand fera très bien le jobs. 

Modifié par id3

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il y a 4 minutes, id3 a dit :

Perso je trouve cela très cher pour juste charger à 16A.

Oui en effet, c'est pas donné. mais pas beaucoup de choix sur le marché des chargeur de ce type qui permettent de charge 16A sur prise schuko. Et en effet, en France, P17 16A à oublier. 

Sur ce que je trouve sur les sites grands publics, généralement les chargeurs n'ont pas de protection contre la surchauffe de la prise (et le petit bouton Tesla, un plus, mais on peut contourner)

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il y a 27 minutes, Rikium a dit :

Sur ce que je trouve sur les sites grands publics, généralement les chargeurs n'ont pas de protection contre la surchauffe de la prise (et le petit bouton Tesla, un plus, mais on peut contourner)

Perso j'ai souvent charger à 16A sur de simple Plexo et pas neuve sans réel fort échauffement. 

La dernière fois la charge à durée 9heures et j'ai touché les contacts ceux-ci étaient à peine tiède. 

Alors une prise domestique industrielle ira très bien. 

Mais bon rien n'empêche non plus une P17 mono 16A placé à 1,80m de hauteur, quel petit enfant ira y mettre ses doigts. 

Modifié par id3

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C'est comme je te l'ai dit, ils existent des systèmes de recharge à 16A sur Schuko qui fonctionneront très bien certain sont même équipées de contrôle de température interne, même si Perso je préfère les P17 mono 16A. 

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Le 02/02/2021 à 12:33, Rikium a dit :

Je suis tombé sur ce chargeur de la marque Metron :

Site du fabricant 

Site d'un distributeur 

 

qui entre autres fonctionnalités à :

  - Réglage de l'intensité de 6A à 16A

  - Protection intégrée contre les surchauffes

  - En option une protection RCD (quand bien même la prise renforcée possède un interrupteur différentiel, pour 25€ cela ne coute pas trop cher de sur sécuriser la vie de l'utilisateur)

  - En option pour les véhicules Tesla le bouton ouverture trappe / déverrouillage prise

Option super intéressante: on peut choisir la longueur du câble, jusqu'à 20 m, donc pas besoin de rallonge.

Je cherche une solution pour remplacer l'UMC installé à demeure au domicile.

Il s'agit donc de charger à 8A sur n'importe quelle prise n'importe où, donc avoir une bonne longueur de cable.

Reste que 560€ (avec 20m de câble) pour charger à 8A c'est un poil cher.

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il y a 18 minutes, LouisF a dit :

Reste que 560€ (avec 20m de câble) pour charger à 8A c'est un poil cher.

oui c'est clair, c'est pour ça qu'au final je suis parti sur un chargeur Morec EV (170€ sur AliExpress). et il fait le job.La seule chose c'est le petit bouton d'ouverture de trappe / déverrouillage de la prise pour les Tesla. mais j'ai contourné le problème, j'utilise une application sur ma montre, ça marche tout aussi bien (du moment qu'il y ai du réseau !)

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Le 02/02/2021 à 12:33, Rikium a dit :

 - En option une protection RCD (quand bien même la prise renforcée possède un interrupteur différentiel, pour 25€ cela ne coute pas trop cher de sur sécuriser la vie de l'utilisateur)

C'est quand même pas mal car en mobilité on peut être amené à brancher sur des prises non sécurisées.

On sait si l'UMC a cette protection ? Rien vu dans le manuel, donc à priori non.

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il y a 3 minutes, LouisF a dit :

On sait si l'UMC a cette protection ?

Possiblement oui, dans le manuel Page 12 il peut détecter un défaut de mise à la terre : Défaut de mise à la terre. Il y a une fuite de courant électrique à travers un chemin d'accès potentiellement dangereux.

et pour la version chinoise il y a aussi la détection des courant de fuites à 6mA.

Par contre dans les deux cas cité, je sais pas si l'UMC ou le CRO chinois coupent effectivement la charge dans le cas d'une détection d'un courant de fuite. J'aurais tendance à penser que oui, sinon à quoi ça sert de détecter un probléme.

 

Par contre le Metron, lui en plus de détecter, désarme le RCD avec possibilité de réarmer avec un bouton physique. là c'est sur ça coupe si quelque chose est détecté.

 

 

 

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Possiblement oui, dans le manuel Page 12 il peut détecter un défaut de mise à la terre : Défaut de mise à la terre. Il y a une fuite de courant électrique à travers un chemin d'accès potentiellement dangereux.

et pour la version chinoise il y a aussi la détection des courant de fuites à 6mA.

Par contre dans les deux cas cité, je sais pas si l'UMC ou le CRO chinois coupent effectivement la charge dans le cas d'une détection d'un courant de fuite. J'aurais tendance à penser que oui, sinon à quoi ça sert de détecter un probléme.

 

Par contre le Metron, lui en plus de détecter, désarme le RCD avec possibilité de réarmer avec un bouton physique. là c'est sur ça coupe si quelque chose est détecté.

On est bien d'accord que la protection RCD fait office de disjoncteur interdifférentiel 30mA ?

La metron a aussi pour lui une coupure/rédémarrage automatique selon la température de la prise domestique.

Sur le magasin du fabricant Slovène, il y a d'autres options de chargeurs mobiles. Version 13A avec protections et câble 12m, 372€. Cela devient concurrentiel. On peut aussi faire des demandes spécifiques, peut-être des longueurs de câble plus longues.

https://eauto.si/metron-shop/product/pc03g-13a-1-phase/

 

RCD type A = disjoncteur interdifférentiel type A

Modifié par LouisF

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il y a 9 minutes, LouisF a dit :

On est bien d'accord que la protection RCD fait office de disjoncteur interdifférentiel 30mA ?

j'avais pas fait gaffe, c'est un RCD 30mA qu'ils mettent. Donc en effet c'est redondant avec l'inter différentielle dans le tableau électrique au final (sauf pour les anciennes installations ou certains pays ou l'inter diff n'était pas obligatoire).

 

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      Mon terrain de jeux, aujourd'hui, c'est la Charente-Maritime pour mes deux motos italiennes (Ducati 996, Benelli tre 1130 Tornado) - toujours fidèles - dans mes différents garages qui ont vu passer, bon an mal an, une bonne douzaine d'automobiles essence de la 4L, 304 sls; quelques 104 une 505, 405 chez Peugeot, des Fiat punto hlx, stilo 1.6 L pour finir par un diesel 4x4 Suzuki S-Cross. 
       
      Jusqu'à, il y-a 1 an, où j'ai mené une introspection libératrice. Au bon moment, celui où vous n’êtes pas pressé et où vous savez que personne ne vous interrompra. Une partie importante consiste à identifier ses propres vides et de découvrir celui qui crée le plus d'insatisfaction.
       
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      La clé de la mobilité automobile réside dans la conduite écoresponsable.
       
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    • Par hugodigio
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      J'aurais aimé, en tant que gros rouleur, pouvoir envisager de changer ma citadine essence actuelle pas très confortable et acheter un véhicule électrique pour réduire le coup de mes trajets quotidiens au travail, mais au vu de la disposition de mon domicile, je pense qu'il sera impossible de charger mon véhicule. Etant donné la distance parcourue pour aller à mon travail, il faut que je recharge tout les jours au moins une fois. Ma situation:
      - Budget voiture elec: Maximum 20 000€ (6000€ d'apport + 300€/mois pdt 48mois), je suis en PACA, donc 6000+5000€ d'aide. (dans mon viseur: e-208 ou corsa)
      - distance Domicile Travail: 74km. (d'où la nécessité de charger tous les jours)
      - Possibilité de charger au travail: oui mais tous les jours ? c'est incertain (il y a plus de voiture électriques que de prises électriques.)
      - Domicile: propriétaire d'une maison sans copropriété mais je n'ai ni jardin ni garage. ma porte d'entrée donne sur un passage piéton appartenant à la mairie, la place de parking (publique) où je gare ma voiture et à 20m de ma porte d'entrée.
      - Borne publique la plus proche: borne gratuite 22 kW sur centre commercial à 15 min à pieds de mon domicile.
      - ma voiture actuelle: une Twingo 2 Essence qui m'engloutie 260€ d'essence par mois pour réaliser ce trajet, avec tout l’inconfort qui accompagne l'utilisation d'une ultra-citadine essence sur route à 110 et qui prend énormément de kilométrage dans les dents. Si je devais changer ma voiture pour une thermique, j'en aurais pour plus de 500€ tout les mois uniquement en essence et en crédit ...  

      Voici une image aérienne de mon lotissement


       
       
      Alors qu'en dites vous ? voiture électrique, mission impossible pour moi ?
       
       
       
    • Par ChargeGuru
      Bonjour à tous, 
       
      ChargeGuru est spécialiste de l'installation de solutions de recharge pour les particuliers et les professionnels. 
       
      Le but de ce sujet est de répondre de manière objective à vos questions sur l'installation d'une borne de recharge chez vous ou dans une entreprise. 
       
      N'hésitez pas si vous avez des questions sur les sujets suivants :
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