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f4eru

Le disjoncteur est clairement interdit ?  le 40a sur une ligne 10mm2 pour une P17 32A ?

Je fais le rapprochement avec une green'up Legrand qui est une 16a standard avec des matériaux spé. pour ses bornes, c'est une prise pour chargé en 16a max. qui doit être cablée en 3G2.5mm2 et est donc protégée par un disjoncteur 20a. préco Legrand.

C'est pour cela que ce n'est pas facile de choisir une protection.... une plexo standard schuko 16a cablée 3G1.5m2 n'est pas recommandée, voir interdite pour chargé 3.7kw. on dit à 10 Maxi et 14a le système ZE renault à aimant de renault, pour la prise green'up

pourtant prise renforcée avec protection 20a. (donc marge de sécurité supplémentaire par rapport au matériel qui comme tu le dis justement à sûrement une marge de sécurité dans ça conception)

Cela serait bien de connaitre la raison, de ce câble 3G10mm2 de ces bornes et la répercussion sur un P17 qui au finale soutient les même contrainte de demande d'intensité.

Donc 40a sur une ligne 3G10mm2 pour une P17 32A ne me parait pas dénué de sens.

3g6mm2 pour 32a limite pour les Normes NFC 15-100. pourquoi un 40a 3G10mm2 serait interdite ? on ce rapproche du petit gap de

protection de la green'up qui n'est rien d'autre qu'une prise certifiée Legrand et normée pour une recharge à 14a.

 

 

 

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Bonjour à tous

Autres Question technique pour la protection en amont ligne dédiée.

Disjoncteur différentiel (ex 40a 30ma) seul ou interrupteur différentiel (ex 40a 30ma) + un disjoncteur (32a ou 40a courbe C selon câble 3G6 ou 3G10 bien sûr ;) ) ? efficacité Idem ? différences ?

 

 

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Bonjour à tous, en prévision de l'arrivée de mon 1er VE (TM3), je cherche sur tous les blogs et commentaires YT, la solution la plus efficiente pour ma recharge (efficace et économique, et oui, c'est pas parce que j'achète une Tesla que je n'ai pas le droit de chercher à faire des économies...).

Mon problème : la norme bien sûr et puis les experts électriciens. Sur TOUS les forums, beaucoup se revendiquent électricien ou expert IRVE, et magie de la profession, personne n'arrive à s'accorder sur la prise P17. Disjoncteur 32 ou 40? courbe C? section 6² ou 10²? et l'inter différentiel? Moi je n'ai aucune qualification dans le domaine et j'écoute les "experts" mais un te dit 32A l'autre 40A, etc etc... Exemple : sur le site ENEDIS, ils conseillent de protéger un lave linge avec un inter diff type AC, le contraire des recommandations de la norme..

Et pour la norme, la prise P17 interdite (en France parce que les autres pays de l'UE c'est des fous...) car pas d'obturateur, mais si elle présente un système de verrouillage, on est OK? et la norme parle d'accessibilité de la prise, mais si elle est en hauteur dans un coffret verrouillé par clé, j'ai bon??

Bref c'était mon coup de gueule, merci de m'avoir lu !

Et sinon, avec mon inter diff 40A type A, un disjoncteur 40 A courbe C, le tout câblé en 10² jusqu'à la prise P17 32A, avec système de verrouillage en hauteur, le tout réservé exclusivement à mon VE, je vais tout faire cramer et risquer le sinistre avec mon assurance???

Modifié par Fox 07
complément

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Le 23/05/2022 à 17:03, Tesla93 a dit :

Bonjour à tous

Autres Question technique pour la protection en amont ligne dédiée.

Disjoncteur différentiel (ex 40a 30ma) seul ou interrupteur différentiel (ex 40a 30ma) + un disjoncteur (32a ou 40a courbe C selon câble 3G6 ou 3G10 bien sûr ;) ) ? efficacité Idem ? différences ?

 

 

Perso je n'ai pas trouvé de disjoncteur différentiel type A en 40A, uniquement des interrupteurs différentiels...

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Un disjoncteur différentiel c'est bien dans le cas où on est limite en place, parce que niveau prix c'est carrément plus cher que 2 appareils séparés.

Mais un de marque reconnue c'est au moins 150 € (et encore c'est les prix "web", avec une provenance inconnue, chez un distributeur sérieux c'est tout de suite plus de 200€)

Après le milieu entre les deux solution c'est le disjoncteur avec bloc différentiel additionnel... mais ça prend pas spécialement moins de place et c'est pas spécialement moins cher.

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Le 27/05/2022 à 21:35, id3 a dit :

Petite vidéo

🤔Il semble penser que la norme permet de brancher une wallbox 7kW sur du 6mm2, et que lui ayant choisi du 10mm2 est plus sécurisé qu’avec la norme. 
Or le 10mm2 est bien nécessaire pour une borne mono en 32A.

 

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Le 28/05/2022 à 10:17, Fgie a dit :

🤔Il semble penser que la norme permet de brancher une wallbox 7kW sur du 6mm2, et que lui ayant choisi du 10mm2 est plus sécurisé qu’avec la norme. 
Or le 10mm2 est bien nécessaire pour une borne mono en 32A.

Je suis d'accord que ce qu'il dit est discutable, mais j'ai mis la vidéo parce qu'elle montre une installation avec P17 32A.

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Le cas d'une borne de recharge est particulier, si la norme dit 10mm² il y a plusieurs raisons (on va pas refaire le débat)

Dans le cas d'une prise de courant, pour 32A la norme dit 6mm² (avec une limite de distance naturellement)

Mais à partir du moment où vous posez une P17 en domestique, a priori vous êtes "hors la loi", donc pourquoi chipoter sur la section du câble vis à vis de la norme, pour au final faire quand même une installation non conforme ?

 

Si vous êtes assez grand pour poser délibérément une P17 en toute connaissance de cause, vous êtes assez grand pour poser un câble de la section qui va bien en fonction de la situation, inutile de palabrer des heures sur des considérations normatives quand de toutes façons l'installation restera au final non conforme.

 

NB : il n'est pas interdit de mettre du 10mm² derrière un disjoncteur 32A, a plus forte raison quand la distance justifie cette section.

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Le 28/05/2022 à 13:48, gunner_mc a dit :

Question peut être naïve mais c’est quoi l’intérêt de faire installer ce genre de prise plutôt qu’une prise renforcée type green up ou hager?

Réponse avec un green-up ou Hager la charge sera limité à max 16A alors que là on monte à 32A, la charge est 2 fois plus rapide.

 

Mais perso je n'ai jamais montée de prise Green-up ou Hager pour recharger à 16A, je préfère une P17 mono 16A que je trouve bien mieux conçue pour les contraintes liés à la recharge d'un VE et en plus elle est moins cher.

Modifié par id3

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Le 28/05/2022 à 13:09, Forhorse a dit :

pourquoi chipoter sur la section du câble vis à vis de la norme, pour au final faire quand même une installation non conforme ?

Je précise simplement que la norme dit 10mm2 et ce n’est pas chipoter: c’est réellement une question de sécurité car 32A pour 6mm2 est juste ok en général et sûrement pas suffisant pour une charge, vu le temps passé en continu à 32A lors d’une charge.

Autant la question de la pertinence de la norme vis à vis de la P17 peut se poser, autant pour la section de câble ce point là de la norme n’est clairement pas discutable.

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Je pense que tu devrais relire la discussion.

C'est pas parce que tu vas faire passer 32A dans un câble de 6mm² pendant 48h d'affilé qu'il va fondre et prendre feu. La norme prévois une bonne marge de sécurité par rapport aux capacités réel du câble.

 

 

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C'est surtout paradoxal qu'en on pense que c'est la même norme qui autorise l'installation à domicile de 8 prises câblé en 1,5mm² et un disjoncteur de 16A, raison certainement pour laquelle les CRO sont limité à 8A en France. Alors qu'en Belgique on ne peut pas utiliser du 1,5mm² pour les prises ce qui permet d'utilisé des CRO de 10A.

 

Utilisé du 6mm² proche du point d'alimentation ne posera pas de problème, les 10mm² sont là uniquement par sécurité si la distance n'est pas évoqué. D'ailleurs alimenté en 32A une borne situé à 50m du tableau avec du 10mm² on est hors normes.

 

J'avais trouvé cet enrouleur indiqué aux normes NF et CE avec un max de 3,2kW à 230V déroulé, mais vous oseriez l'utiliser pour recharger à 50m avec le CRO 8A même en sachant que d'après l'abaque c'est 33m max à 6,8A?

enrouleur.jpg.dd543288494cf3279982e092743aa0f3.jpg

 

 

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Le 29/05/2022 à 10:13, id3 a dit :

les 10mm² sont là uniquement par sécurité

Non c'est même pas une question de sécurité.

Tu peux très bien faire passer 32A dans 6mm² sur 150m de distance si ça t'amuse, le câble ne va pas plus chauffer (ni prendre feu) que s'il faisait 10m... c'est juste que les pertes seront tel qu'au bout tu aura même plus 200V

 

Si on met une section plus grosse pour des distances plus grande, c'est pas par sécurité, mais pour la "qualité du service" si on peu dire.

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Le 29/05/2022 à 10:46, Forhorse a dit :

sur 150m de distance si ça t'amuse, le câble ne va pas plus chauffer (ni prendre feu) que s'il faisait 10m

Ben si.

Plus il est long, plus il présente de résistance électrique donc plus il est long et plus il chauffe.

Plus la section est importante, plus la résistance et moindre et donc il chauffe moins.

R=rhô * L / S

Rhô est la résistance intrinsèque du matériau, L la longueur et S la section.

 

Et c'est cette même résistance qui provoque la chute de tension en bout de ligne, tout est lié.

 

https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

Modifié par npir

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Ben non, la perte par effet joule au mètre sera la même sur toute la longueur du câble que t'ai 1m ou 100m

Si 1m de 6mm² présente une résistance approximative de 0.00283 ohms (selon info trouvé sur le site que tu as donné)

la puissance dissipée sous 32A sera de 0.00283 x 32² = 2.9W

si ta 100m la résistance sera de 0.283 ohms (toujours sur le même site)

la puissance dissipée sous 32A sera de 0.283x32² = 290W soit toujours 2.9W au mètre (290/100)

=> chaque mètre de câble dissipera donc la même quantité d’énergie : l'échauffement sera identique.

 

Si on met une plus grosse section pour des longueurs plus importante ce n'est pas une question de sécurité

 

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Le 29/05/2022 à 13:06, Forhorse a dit :

chaque mètre de câble dissipera donc la même quantité d’énergie : l'échauffement sera identique.

Chaque mètre dissipera la même quantité d'énergie, mais l'énergie dissipée par le câble ne sera en pas la même. Tu l'as calculé toi même 290 vs 2,9W.

 

Le 29/05/2022 à 12:20, npir a dit :

Plus il est long, plus il présente de résistance électrique donc plus il est long et plus il chauffe.

 

Le 29/05/2022 à 10:46, Forhorse a dit :

150m de distance si ça t'amuse, le câble ne va pas plus chauffer (ni prendre feu) que s'il faisait 10m

Ben si.

 

Je comprends ce que tu veux dire, mais je faisais remarquer qu'il est inexacte de dire qu'un câble de 150m ne chauffe pas plus qu'un câble de 10m.

Et un des moyens pour limiter cet échauffement global du câble et d'augmenter sa section.

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Il va dissiper plus d’énergie au total, mais la dissipation par unité de longueur sera la même , donc l'échauffement ponctuel identique.

Donc aucun risque pour la sécurité.

 

A l’extrême, si on met 1325m de câble (donc 2650m aller-retour) on peut mettre l’extrémité en court-circuit, il circulera alors toujours 32A et la dissipation sera toujours de 2.9W/m (si la tension au départ est de 230V) c'est pas ce court-circuit, dans ces conditions, qui va faire fondre le câble (ni même déclencher le disjoncteur 32A en amont). Le problème c'est qu'au bout du câble il reste 0 volts (vu que c'est un court circuit c'est un peu normal...) et donc plus risque d’exploitable, tout est perdu.

 

Le but de mettre un câble plus gros, c'est pas spécialement de limiter l'échauffement globale du câble, c'est surtout de conserver une tension exploitable au bout du câble.

Donc oui, si on limite les pertes (l'échauffement global comme tu dis) fatalement il reste plus de puissance disponible au bout de câble. On cherche à limiter ces pertes pour un côté pratique, pas pour un coté sécuritaire (ça c'est l'intensité max vs. section donné par la norme qui le définit)

Les abaques de choix de longueur et de section de câble donnent un résultat pour obtenir une chute de tension acceptable (en % de la tension de départ) pas pour un échauffement maximal (et s'il y a bien souvent une zone marqué "limite d’échauffement" elle est lié, pour simplifier, à la "densité de courant" et non pas à la longueur du câble : tu peux essaye de faire passer 32A dans du 1.5mm², même si le fil fait 5cm il va pas apprécier...)

 

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