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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fox a dit :

@Tiberius comme quoi j’ai été bon avec mon 18kwH/100km pour une vitesse moyenne de 105kmh pendant 500km 😎

Toutafé 😊. En général sur ce trajet je suis plutôt entre 19 et 21 selon la météo. Mais la Tour étant plus lourde (mais moins lourde que l’ID4 ou l’Enyak ?) je pense que c’est normal que la conso soit supérieure. 

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il y a 1 minute, Tiberius a dit :

Toutafé 😊. En général sur ce trajet je suis plutôt entre 19 et 21 selon la météo. Mais la Tour étant plus lourde (mais moins lourde que l’ID4 ou l’Enyak ?) je pense que c’est normal que la conso soit supérieure. 

Suffit de mouiller son doigt pour avoir le sens du vent🤣..

D' ailleurs je suis toujours sidéré dans certains comte rendu des consos en id4 et enyak inférieur à l'id3. Pour moi c'est illogique. Surtout avec la même base,un cx supérieur, le même moteur et un véhicule plus lourd !!!

Par contre qu une ioniq ou une Tm3 consomme moins cela s'explique. Meilleur CX et poids inférieur..,🙄

Bref fox a fait une très belle conso 😉

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Premier trajet > 200 km.

Seul et avec du temps, j'ai évité l'autoroute et roulé tranquille en mode éconduite.

Parti à 100%, arrivé à 53% pour 241km ; on peut supposer que les 500 km sont jouables en une charge (l'été) pour qui n'est pas pressé.

De quoi apaiser la fameuse "range anxiety" ! 😊

 

IMG20210711182625.jpg

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Second trajet autoroutier et premier trajet de plus de 300km (enfin 2x295km pour l’AR) nous obligeant à une recharge a l’aller et au retour. 
 

A l’aller, on visait des bornes de 50kW (en ville) par manque d’infrastructure THP sur l’autoroute en question mais on a pu finalement pu faire une charge THP sur une aire dont la station Ionity a été ouverte avec nous (on dira que l’on a eu la chance du débutant … Et je vous laisse deviner la station … 🤗).
Conso autour de 18,5kWh/100km (température extérieure autour de 26°C, clim à 23°C et plusieurs montées et descente pour un D+ de 400m dont 200m net)

Au retour, on regarde sur ABRP qui conseille une petite recharge sur Ionity de 8/9kWh (soit 6/7 minutes) pour monter de 20% théorique a 30%, histoire d’être tranquille avec 15% de SoC à destination.  
On est arrivés avec 23% à la borne. Ce qui nous aurait permis de boucler a priori le retour sans l’arrêt recharge avec un SoC de 7% à destination.  Mais comme on découvre la voiture, on a évité et on a fait la recharge (avec bien 80kW en début de charge). 
Conso : 17,5kWh/100km. Toujours aux limites et avec l’ACC. une petite zone de travaux au ralenti sur le trajet. 

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Il y a 13 heures, Man's a dit :

Premier trajet > 200 km.

Seul et avec du temps, j'ai évité l'autoroute et roulé tranquille en mode éconduite.

Parti à 100%, arrivé à 53% pour 241km ; on peut supposer que les 500 km sont jouables en une charge (l'été) pour qui n'est pas pressé.

De quoi apaiser la fameuse "range anxiety" ! 😊

 

 

Super conso, avec 10,3 kWh/100km tu dépasses même les 550 km en mangeant un peu la tortue; as-tu la température et autre dénivelée, vent, clim ou vitres entre-ouvertes ?

 

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Bonjour, 16.5kw/100km pour un salon-florence: 600km, autoroute à 130km puis 110 en Italie, 4 adultes, voiture chargée à bloc ….. recharge chez Ionity , id3 est un véritable régal hormis son GPS qui est vraiment indigne de la marque…..

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Il y a 3 heures, planetaire a dit :

Super conso, avec 10,3 kWh/100km tu dépasses même les 550 km en mangeant un peu la tortue; as-tu la température et autre dénivelée, vent, clim ou vitres entre-ouvertes ?

 

Pas de clim et vitres fermées, juste un peu de ventilateur. Par contre, j'avais une conso de 2kWh/100km à l'arrêt, ce qui me parrait beaucoup sans la clim...

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Il y a 2 heures, Man's a dit :

Pas de clim et vitres fermées, juste un peu de ventilateur. Par contre, j'avais une conso de 2kWh/100km à l'arrêt, ce qui me parrait beaucoup sans la clim...

En effet, c est ce que j'ai sur les 3 à 4 premiers kilomètres pour refroidir ou réchauffer l'habitacle....selon le temps 🙄

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#PenséeDuJour
Plus je roule et moins je suis convaincu du "One Pedal" ou simplement d'un mode B plus ou moins régénératif...

Je m'explique:

 

On va prendre comme principe approximatif que la seule énergie "perdue" est celle consommée, donc accélération ou clim ou autre.

Et je pense qu'il n'est pas nécessaire de démontrer que l'énergie que l'on récupère à freiner un véhicule est nécessairement moins importante que celle dépenser à l'élancer.

Donc une vision absurde ou utopiste de la chose, serait de dire que tout freinage est un "gaspillage" d'énergie.

 

Du coup, ce mode m'apparait surtout "commode".

Dans le fait qu'il nous permet de récupérer de l'énergie et qu'on a pas besoin de solliciter la pédale de frein.

 

Dans mon récent parcours de 500km entre la Charente maritime et Paris, j'ai essayé de mettre ce principe à l'oeuvre.

Car quand tu roules avec l'ACC, si tu rattrapes une voiture qui va moins vite, ta voiture va freiner et donc après il va falloir la relancer pour reprendre la vitesse régler.

Entre mode trajet aller et le trajet retour, j'ai eu près de 0,8kWh/100km de différence, tout cela parce que j'anticipais un max les dépassements.

 

Bref, les gouts/les couleurs toussa si vous aimez rouler en mode B, roulez en mode B.

Mais pour les curieux, essayer en mode D (voir N) pour soit rester à rythme constant soit profiter de l'inertie au maximum.

Oui faudra jouer le jeu et accepter peut être de rouler par moment a 45km/h au lieu de 50 tout cas parce que de toute façon vous arriver proche d'un rond-point ou d'un autre "obstacle" qui vous oblige de toute façon à ralentir sous peu.

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🤔je me pose la même question, mais je n’ai pas encore assez roulé pour tester les 2 modes sur les mêmes parcours, et encore il n’est pas certain de pouvoir rencontrer les mêmes conditions de roulage /circulation…

Par contre perso je proscris le mode N.

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il y a 3 minutes, Litaire a dit :

les mêmes conditions de roulage /circulation…

En effets, c'est ce qui rend la comparaison, même par une même personne assez difficile.

Mais c'est pour ça que j'ai d'abord tourner ça autour de raisonnement.

 

Comme le fait que le mode B freinant plus fort, on conserve notre rythme "plus longtemps" et donc logiquement on consomme davantage que si on se laisse mourrir pour enfin finir par freiner (ou mieux simplement ralentir) avant d'avoir à se ré§élancer

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Il y a 1 heure, Fox a dit :

En effets, c'est ce qui rend la comparaison, même par une même personne assez difficile.

Mais c'est pour ça que j'ai d'abord tourner ça autour de raisonnement.

 

Comme le fait que le mode B freinant plus fort, on conserve notre rythme "plus longtemps" et donc logiquement on consomme davantage que si on se laisse mourrir pour enfin finir par freiner (ou mieux simplement ralentir) avant d'avoir à se ré§élancer

Moi, il y a longtemps que je suis convaincu qu'une alternance intelligente entre mode D et B est le plus économique. En neutre je déconseille car t es pas en prise avec le moteur et pas cool sauf cas freinage d'urgence sur neige verglas afin d'équilibrer les masses.

En cela le mode éco est sur l'id3 très bien fait car les prévisions de relâchement de pédale sont relativement juste, mais faut ajuster sa vitesse afin d'être bien lancée.  Et pas respecté les limites de vitesse 🙄.

Bref on peut économisé encore plus en enlevant la lecture des panneaux....

 

😄

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@Loics non on est d'accord, le mode N n'est pas une bonne recommandation d'ordre général.

 

D'ailleurs, j'espère que tu n'as pas pris pour toi mon post

Ça faisait longtemps que j'y songeais et la mention "One Pedal" m'y a fait penser, voila tout

 

Je ne suis pas un master en Hypermiling

J'essai de comprendre la façon d'être le plus efficace avec la voiture

 

D'ailleurs si d'autres ici ont des expériences à partager ou des tips...

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il y a 47 minutes, Fox a dit :

@Loics non on est d'accord, le mode N n'est pas une bonne recommandation d'ordre général.

 

D'ailleurs, j'espère que tu n'as pas pris pour toi mon post

Ça faisait longtemps que j'y songeais et la mention "One Pedal" m'y a fait penser, voila tout

 

Je ne suis pas un master en Hypermiling

J'essai de comprendre la façon d'être le plus efficace avec la voiture

 

D'ailleurs si d'autres ici ont des expériences à partager ou des tips...

Personnellement, j'ai eu des journées de formation sur l' éco conduite sur des véhicules lourds....j' ai appliqué sur mon ancien véhicule ainsi que sur l'id3 cette formation. Donc je sais quand je fais de l' eco conduite ou pas!  Par expérience je te rejoins sur le fait d'optimiser le mode D plutôt que le mode B. C'est plus simple à gérer que le "one pédale" qui peut être efficace mais où il faut une fine expertise de la pédale de droite pour en tirer la quintessence. Pour m'amuser avec, ça se joue à quelques millimètres de pression pour pouvoir faire glisser le véhicule sur des dizaines voir centaines de mètres alors que l'alternance mode D et B est tellement plus simple.......

Lors de mon périple d' aujourd'hui j'ai choisi cette option du mode B pour parcourir la côte vendéenne, mais sans aucun oeil sur la consommation. Je sais que je partais avec 42% de batterie et que ça devait le faire.....fini à 37%….. j aurai pu faire mieux, mais ça m'intéressait pas d'optimiser, le but était de profiter du paysage.

A chaque jour ses envies....

Après il faudrait voir si la régénération varie en fonction des modes de conduite enclencher , j ai pas encore fait l'essai car je roule essentiellement en mode éco 😉

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Il faut que je fasse les calculs mais dans un cas particulier je pense que le mode B peut être sensiblement plus efficace que le D : un feu rouge distant qui passe au rouge et qui va nécessiter un arrêt car le feu est long.

En D on vz tendance à laisser rouler sur l'inertie jusqu'à arriver à basse vitesse au feu et s'arrêter. On va dissiper toute l'énergie en perte mais en dépenser aucune en plus.

En B le truc a pas faire est de concerver sa vitesse et decelerer rapidement proche du feu : on récupère pas mal d'énergie mais on en a perdu pas en perte aéro et roulement a haute vitesse.

Maintenant la stratégie qui me semble optimale mais que j'ai jamais osé testé (et il faut que je fasse les calculs et que je connaisse bien les lieu et que je soit seul) : en B dès que le feu passe au rouge on regen au max sans risquer d'activer les freins, en relâchant à fond l'accélérateur par exemple. Comme ça on récupère toute l'énergie cinétique du véhicule avant que ce soit perdu en force aéro et roulement et sans dépenser à entretenir une allure rapide, puis on entretien l'allure minimale (10km/h par exemple) pour arriver au feu quand il va passer au vert : plus la vitesse est lente et moins ça demain d'énergie.

 

 

A calculer et tester, quand il y a personne derrière sinon ça va semble bizarre :)

 

 

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Pour ma part pour un stop c’est D jusqu’à ce que j’ai presque besoin de freiner et la je passe en B pour l’utiliser comme un frein. 
 

mais je crois que l’ID, si on appui que légèrement sur le frein n’actionne pas les frein physique mais le frein régénératif, mais j’ai du mal à doser

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Il y a 7 heures, Guess a dit :

Pour ma part pour un stop c’est D jusqu’à ce que j’ai presque besoin de freiner et la je passe en B pour l’utiliser comme un frein. 
 

mais je crois que l’ID, si on appui que légèrement sur le frein n’actionne pas les frein physique mais le frein régénératif, mais j’ai du mal à doser

Oui en effet la première phase d'appui sur le frein est de la régénération.

Pour le reste avec l'habitude tu connaîtra la distance pour stopper en mode B et arrivé en quasi remplace au Stop ou feu rouge. 

Mais cela suppose beaucoup d'anticipation et les autres conducteurs ne comprendront pas que tu freines d'aussi " loin".

Dans les faits si tu t arrêtes jamais ou le minimum obligatoire tu consommera moins.

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Au tout début, je n’utilisais que le mode D, la voiture ralentissant d’elle-même à l’approche des rd points, croisements, virages etc…

 

Depuis peu, j’utilise le mode B en zone 50, voire 70, et le mode D sur voies rapides / autoroutes.

 

Par contre, je trouve improductif de jongler en permanence avec les modes B / D…

Modifié par jmjm

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Ah donc en fait vous vous laissez mourrir en D et vous passer en B au dernier pour vous arrêter ou presque.

Je comprends mieux.

 

Car oui en effet, je ne trouve pas évident le fait de mettre une pression très légère sur l’accélérateur pour éviter (en mode B) que la régénération ne s’active.

Je vois bien le principe, mais pour l’instant je trouve encore difficile à doser.

 

Moi je restais en D et en fonction de la vitesse je prenais les freins, mais quand je veux jouer un peu l’éco conduite, alors j’ai toujours un œil sur la jauge de régénération, pour m’assurer justement que je ne fais pas appel aux disques.


==> D’ailleurs ça m’a permis de voir qu’entre la jauge et les données live sur l’écran de consommation des fois ils ne sont pas tout à fait synchrone ou d’accord entre eux.

 

Genre je suis en ACC, la voiture commence a ralentir moi je prends les freins en plus pour freiner plus fort la jauge ne bouge plus ou s’annule. 

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il y a une heure, Loics a dit :

Oui en effet la première phase d'appui sur le frein est de la régénération.

Pour le reste avec l'habitude tu connaîtra la distance pour stopper en mode B et arrivé en quasi remplace au Stop ou feu rouge. 

Mais cela suppose beaucoup d'anticipation et les autres conducteurs ne comprendront pas que tu freines d'aussi " loin".

Dans les faits si tu t arrêtes jamais ou le minimum obligatoire tu consommera moins.

Pareil pour moi, je suis souvent en B et je dose facilement + pédale de frein s'il faut s'arrêter,

sinon travel assist dès que ça se resserre. Je constate que ça régénère dans tous les cas de ralentissement.

En B quand on relâche l'accélérateur, ça ralentit bien après 2/3 secondes.

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il y a une heure, DaG a dit :

Pareil pour moi, je suis souvent en B et je dose facilement + pédale de frein s'il faut s'arrêter,

sinon travel assist dès que ça se resserre. Je constate que ça régénère dans tous les cas de ralentissement.

En B quand on relâche l'accélérateur, ça ralentit bien après 2/3 secondes.

Au début je n'aimais pas du tout la mode B, et puis j'ai essayé, et finalement je trouve ça pratique. En fait, c'est vrai que ça dépend vraiment du trajet et du trafic, mais le mode D (avec le prédictif), le mode B ou le Travel Assist donnent quand même le choix dans le mode de conduite et permettent de s'adapter aux situations et au style de conduite de chacun, et ça c'est bien.

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Moi je fais du B et du travel assiste sans le Line qui est dangereux sur les petites route de campagne 

j’aime bien la conduite en B sur les routes de campagne ou sinueuse, on ne freine plus et c’est éco conduite car économie des freins 😉

Modifié par patoch27

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