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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Retour de Bretagne ce jour, consommation très raisonnable avec la clim et j ai roulé entre 123 et 125 km/h. 

Avec quelques pointes au dessus de 130 kmh afin d éviter certaines situations périeuses.

Du coup, la consommation moyenne avec cette aller/ retour à augmenter sur ce mois.

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Road trip français d'une semaine terminé.

Je suis hyper satisfait, voyage confortable.

Au niveau recharge, pas de galère significative à signaler. Il faut dire que j'ai essayé de bien préparé la chose. J'ai choisi d'utiliser ABRP Premium et de privilégier Ionity, en gérant bien les temps de recharge (30-32 min max). Ionity ça marche quand même sacrément bien. Il manque encore clairement de points de recharge et le tarif est élevé, mais le détail ci-dessous montre que c'est tout à fait faisable.

Tombé sur 1 bornes Total Energies HS sur l'aire de la Couline (dép.89) et une stèle Ionity défectueuse. Sinon tout était fonctionnel.

 

 

Quelques détails

 

Poids supplémentaire: 190kg (2 personnes + baggages)

Topologie du parcours: autoroute à 90% environ, vitesse GPS 110/120km/h max (130km/h assez rarement)

Navigation: ABRP premium Android Auto + dongle OBD pour consommation instantanée

Application de recharge: WeCharge (préféré), ChargePoint, Shell Recharge (selectionnant le moins cher à chaque fois, et oui, il y a de sacrées différences)

 

Recharges:

  • 6 recharge DC Ionity pour un total de 106,50€ TTC (WeCharge grauit à 0,55€/min) 
  • 1 recharge ACréseau SyDEV (Saint-Jean-de-Monts) pour 5,25€ TTC
  • 1 recharge Soregies (Poitiers) pour 11,76€ TTC
  • 1 recharge Total Energie pour 5€ TTC
  • 1 recharge complète gratuite (Hotel IBIS Styles)
  • 1 recharge domestique pour 5€ TTC

Total cout de recharge: 135€ TTC

 

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509 km et des petites recharges pour optimiser, arrivée avec 45% d autonomie restant, et départ à 90% de la maison. 

Roulage à la limitation de vitesse, A10/A11,a87.... parcours Taverny 95/ Guingamp 22. Consommation totale 17,3kwh. 1 personne à bord et une valise. vitesse moyenne 106 km/h.

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Bonjour,

 

Petit retour d'expérience suite à mon 1er voyage avec recharge en VE ce week-end, 1400 km aller retour.

Il y avait 6 recharges prévue à Ionity, et 2 nuits à l'hôtel avec recharge optionnel (pas de mise en péril du voyage si pas possible mais bonus en temps et argent si possible).

 

J'ai roulé à 110 km/h (115 km/h compteur) quasiment tout le long et ABRP (connecté à EvNotify) qui avait 17 kWh/100 km à 110 km/h dans sa base de donné était très pessimiste et a rapidement réévalué la consommation de mon ID.3 à 15.8 kWh/100 km à 110 km/h ce qui est très satisfaisant. Il faisait bien chaud et la clim était de 22 à 24 °C tout le long.

Avec cette estimation de 15.8 kWh/100 km, j'arrivais aux recharges toutes les 2h avec environ 4% de moins de consommation que prévue.

 

Avec l'inventaire des recharges je trouve 16.7 kWh/100 km pour le voyage mais avec les pertes de charges ça semble cohérent.

 

La recharge c'est très bien passé, toutes les bornes Ionity ont fonctionné sauf une qui a lancé la charge à 36 kW seulement (mais sans demander mon badge donc ça aurait été gratuit je pense). En passant sur la borne d'a coté j'ai eu la bonne puissance.

J'ai eu les 100 kW à chaque fois qu'ils étaient attendus en arrivant à moins de 30% de SoC. La recharge est limite trop rapide : à chaque pause, le temps de passer au WC et d'acheter quelque chose à grignoter le % nécessaire pour poursuivre le trajet était atteint. 

Au 1er arrêt où nous avons mangé sur place, le temps d'être servi et que je puisse aller déplacer la voiture, elle était passée de 56% à 85 % alors que je n'avais besoin que de 70 % pour poursuivre le voyage.

Une autre fois ou on avait prévu de manger sur place, la voiture avait fini de charger le temps de passer aux WC et on a finalement décidé de repartir et manger en roulant.

Au final je pense que nous avons fait des pauses moins longues en VE que si nous avions été en VT car notre ID.3 nous donnait l'impression d'être trop lent et on se dépêchait pour ne trop charger au delà de nécessaire.

Nous allons bientôt avoir un bébé, avec le change/ biberon/ etc, la charge rapide va devenir beaucoup trop rapide et on va devoir déplacer systématiquement la voiture pendant la pause (ou prendre la 50 kW).

 

Les 2 hôtels avait des prises pour VE mais le 1er avait un 4 borne 22 kW (dont 2 Tesla) réservables ce qui a permit de passer de 40 % à 100 % dans la nuit (à 7 kW c'est rapide, la charge était finie à 2h du matin) pour 1 €. L'autre hôtel avait qu'une Green Up non réservable utilisée par une hybride, je n'ai pu l'utiliser que 30 min à 3,7kW...

 

Enfin tout le trajet a été fait en ACC et couplé avec le niveau sonore, c'était vraiment agréable !

 

 

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(la charge de 23 min est celle de 56 % à 85 % au lieu de 70 %, en allant débrancher la voiture plus tôt j'aurais pu faire de bonnes économies)

 

 

 

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Il y a 3 heures, Niavok a dit :

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience suite à mon 1er voyage avec recharge en VE ce week-end, 1400 km aller retour.

Il y avait 6 recharges prévue à Ionity, et 2 nuits à l'hôtel avec recharge optionnel (pas de mise en péril du voyage si pas possible mais bonus en temps et argent si possible).

 

J'ai roulé à 110 km/h (115 km/h compteur) quasiment tout le long et ABRP (connecté à EvNotify) qui avait 17 kWh/100 km à 110 km/h dans sa base de donné était très pessimiste et a rapidement réévalué la consommation de mon ID.3 à 15.8 kWh/100 km à 110 km/h ce qui est très satisfaisant. Il faisait bien chaud et la clim était de 22 à 24 °C tout le long.

Avec cette estimation de 15.8 kWh/100 km, j'arrivais aux recharges toutes les 2h avec environ 4% de moins de consommation que prévue.

 

Avec l'inventaire des recharges je trouve 16.7 kWh/100 km pour le voyage mais avec les pertes de charges ça semble cohérent.

 

La recharge c'est très bien passé, toutes les bornes Ionity ont fonctionné sauf une qui a lancé la charge à 36 kW seulement (mais sans demander mon badge donc ça aurait été gratuit je pense). En passant sur la borne d'a coté j'ai eu la bonne puissance.

J'ai eu les 100 kW à chaque fois qu'ils étaient attendus en arrivant à moins de 30% de SoC. La recharge est limite trop rapide : à chaque pause, le temps de passer au WC et d'acheter quelque chose à grignoter le % nécessaire pour poursuivre le trajet était atteint. 

Au 1er arrêt où nous avons mangé sur place, le temps d'être servi et que je puisse aller déplacer la voiture, elle était passée de 56% à 85 % alors que je n'avais besoin que de 70 % pour poursuivre le voyage.

Une autre fois ou on avait prévu de manger sur place, la voiture avait fini de charger le temps de passer aux WC et on a finalement décidé de repartir et manger en roulant.

Au final je pense que nous avons fait des pauses moins longues en VE que si nous avions été en VT car notre ID.3 nous donnait l'impression d'être trop lent et on se dépêchait pour ne trop charger au delà de nécessaire.

Nous allons bientôt avoir un bébé, avec le change/ biberon/ etc, la charge rapide va devenir beaucoup trop rapide et on va devoir déplacer systématiquement la voiture pendant la pause (ou prendre la 50 kW).

 

Les 2 hôtels avait des prises pour VE mais le 1er avait un 4 borne 22 kW (dont 2 Tesla) réservables ce qui a permit de passer de 40 % à 100 % dans la nuit (à 7 kW c'est rapide, la charge était finie à 2h du matin) pour 1 €. L'autre hôtel avait qu'une Green Up non réservable utilisée par une hybride, je n'ai pu l'utiliser que 30 min à 3,7kW...

 

Enfin tout le trajet a été fait en ACC et couplé avec le niveau sonore, c'était vraiment agréable !

 

 

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(la charge de 23 min est celle de 56 % à 85 % au lieu de 70 %, en allant débrancher la voiture plus tôt j'aurais pu faire de bonnes économies)

 

 

 

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très intéressant, ça m a permis de comparer avec mes recharges à moi, juste plus haut. Comme quoi le choix de l'abonnement WE charge peut être très vite rentabiliser en fonction des besoins et des aléas de la vie

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il y a 10 minutes, Loics a dit :

très intéressant, ça m a permis de comparer avec mes recharges à moi, juste plus haut. Comme quoi le choix de l'abonnement WE charge peut être très vite rentabiliser en fonction des besoins et des aléas de la vie

 

Oui, il faut calculer en fonction du besoin. Mois j'ai le We Charge Go gratuit pour le moment, pour rentabiliser les 120 €/an fixe avec 0,25 €/min de gain, il faudrait 480 min de recharge soit 4 voyages comme ça dans l'année. Je pense que ça sera 2 au max.

Après quand We Charge Go ne sera plus gratuit, il faudra que je refasse des calculs et que je prenne moins de marge là je suis pas arrivé à un chargeur à moins de 19 %, j'avais mis 15% sur ABRP qui est pessimiste, je pourrais repasser à 10% et couper la charge plus tôt pour augmenter la puissance de charge moyenne. Aussi, si le 2ème hôtel avait été fiable j'aurais pu économiser un passage à Ionity en repartant à 100 % pour le retour.

 

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Il y a 23 heures, Niavok a dit :

 

Oui, il faut calculer en fonction du besoin. Mois j'ai le We Charge Go gratuit pour le moment, pour rentabiliser les 120 €/an fixe avec 0,25 €/min de gain, il faudrait 480 min de recharge soit 4 voyages comme ça dans l'année. Je pense que ça sera 2 au max.

Après quand We Charge Go ne sera plus gratuit, il faudra que je refasse des calculs et que je prenne moins de marge là je suis pas arrivé à un chargeur à moins de 19 %, j'avais mis 15% sur ABRP qui est pessimiste, je pourrais repasser à 10% et couper la charge plus tôt pour augmenter la puissance de charge moyenne. Aussi, si le 2ème hôtel avait été fiable j'aurais pu économiser un passage à Ionity en repartant à 100 % pour le retour.

 

Clairement je vais pas me basé sur les 480 mn, mais clairement sur ce que j' ai consommé en réel jusqu'à maintenant. Je dois être entre 16 et 20 recharges Ionity sans chercher à optimiser à chaque fois ! Car le coup est plus abordable à 0,30€/ mn, c est aussi cela l'avantage de l'abonnement. Savoir prendre le temps de vivre

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Il y a 7 heures, Loics a dit :

Clairement je vais pas me basé sur les 480 mn, mais clairement sur ce que j' ai consommé en réel jusqu'à maintenant. Je dois être entre 16 et 20 recharges Ionity sans chercher à optimiser à chaque fois ! Car le coup est plus abordable à 0,30€/ mn, c est aussi cela l'avantage de l'abonnement. Savoir prendre le temps de vivre

voilà je me répond à moi même. A 0,55€/mn les recharges ionity m aurait coûté 240,35€

Et là ça m'a coûté 133,1€/mn auquel il faut que je rajoute 9,9€/mois soit 118,8€ sur 12 mois soit 251,9€ en tout. 11€ de différences et des poussières.... j'ai l'abonnement depuis avril 2021. 

je pense avoir bien choisi, et rentabiliser des demain.

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retour de Bretagne, respect des limitations de vitesse sauf quelques accélérations pour doubler et j'ai loupé la gestion de la recharge au début, j'étais au tel. bref j aurais pu charger un peu moins 🙄.

 

le parcours à été fait avec la clim et l'abonnement à 9,9€ est rentabiliser à partir de ce jour. le reste ne sera que du bonus. J'ai un total de 506 mn effectuer sur ionity comprenant une charge en baie de Somme, un allée en Vendée avec excursion rapide sur Royan en 1 journée puis direction la Bretagne Nord  puis retour en région parisienne. En août un AR en Bretagne et un autre en septembre. Bref cela se fait relativement rapidement.  Juste remarqué que je fais des temps de charge plus court avec l'expérience quitte à m'arrêter plus souvent. L' idéal pour obtenir la puissance de charge maxi au début est d'être en dessous des 25% de batterie 🔋. Plus on est bas mieux c est 🤨 par contre pas top pour un plan B . Je fais donc cela uniquement sur ionity 🤔

 

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Modifié par Loics

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Un chouette test des helvètes. 

Voitures électriques 2021: Tesla, Peugeot, Hyundai et VW - TCS Suisse

Il y a eu un article d'automobile propre sur cet essai mais un peu bourré d'erreurs d'ailleurs non corrigées malgré le signalement d'oursgentil. Bref on y apprend que nos ID3 ne sont pas nulles si on regarde la vidéo (le texte quand à lui donne par erreur la conso de la peugeot à la VW).  Bilan 15,3KWh/100km. 16,6 en incluant les pertes de charge. La TM3 affiche certes un 14KWh/100 au compteur mais suce 17,6 avec les pertes de charge ou les petits mensonges de l'ordi.

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Deux choses aussi 1 il ne faut pas trop se fier aux conso de l'ordinateur de bord, il ment de un peu à beaucoup. 2 la conso s'apprécie vraiment y compris les pertes à la recharge sinon c'est du vent, et là devinez qui est le plus gros menteur. 

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Les chiffres c'est toujours mieux ..

 

Retour aujourd'hui... Impossible de descendre en dessous.. 110km/h partout sauf péage zone travaux et ralentissements dû aux camions. (Jamais au dessus et jamais en dessous tant que possible).

 

Clim off , juste ventilation assez lente et Travel assist en continu.

Au départ à 100% .. ça donne moins de 400km d'autonomie (383km)

 

J'ai donc pu vérifier les test TCS en réel ^^

 

20210923_194401.jpg

Modifié par Ranu

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Le 23/09/2021 à 21:14, Ranu a dit :

Les chiffres c'est toujours mieux ..

 

Retour aujourd'hui... Impossible de descendre en dessous.. 110km/h partout sauf péage zone travaux et ralentissements dû aux camions. (Jamais au dessus et jamais en dessous tant que possible).

 

Clim off , juste ventilation assez lente et Travel assist en continu.

Au départ à 100% .. ça donne moins de 400km d'autonomie (383km)

 

J'ai donc pu vérifier les test TCS en réel ^^

 

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ben c'est bien je trouve 👍

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En route pour les 1000km sans recharges 😂

Plus sérieusement, conso moyenne entre 13 et 15 kWh/100km depuis que nous l’avons reçue samedi, vraiment étonné en bien. Hâte de tester en 1er long trajet début novembre sur une petite semaine en Italie.

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D'après mes calculs j'arrive environ à 19,3 kWh/100 avec mon Id.3 pro 58kWh sur un parcours de 60 km constitué de 80% d'autoroute, 10% à 70 ou 90 et 10% de ville.

Je dis bien mes calculs car la voiture donne plutôt dans les 17,9 kWh/100.

 

A noter que le décalage entre vitesse compteur et vitesse réelle n'est que de 2 km/h à 130. C'est bien.

Sur mon ancienne Auris hybride, il était de 8 km/h.

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Le 29/09/2021 à 13:46, Felinel a dit :

D'après mes calculs j'arrive environ à 19,3 kWh/100 avec mon Id.3 pro 58kWh sur un parcours de 60 km constitué de 80% d'autoroute, 10% à 70 ou 90 et 10% de ville.

Je dis bien mes calculs car la voiture donne plutôt dans les 17,9 kWh/100.

 

A noter que le décalage entre vitesse compteur et vitesse réelle n'est que de 2 km/h à 130. C'est bien.

Sur mon ancienne Auris hybride, il était de 8 km/h.

en effet, si tu prends en compte les pertes de charge 😉. tu feras beaucoup moins en te calant à 123 kmh au lieu de 130 kmh

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Roule à 110 c'est mieux 

Tout le monde te double , limite tu piques un roupillon en TA. 

Bon faut faire attention aux dédoublements de voies quand même... Sinon tu peux finir à St Petersbourg.

Modifié par Ranu

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Le 29/09/2021 à 13:46, Felinel a dit :

D'après mes calculs j'arrive environ à 19,3 kWh/100 avec mon Id.3 pro 58kWh sur un parcours de 60 km constitué de 80% d'autoroute, 10% à 70 ou 90 et 10% de ville.

Je dis bien mes calculs car la voiture donne plutôt dans les 17,9 kWh/100.

 

A noter que le décalage entre vitesse compteur et vitesse réelle n'est que de 2 km/h à 130. C'est bien.

Sur mon ancienne Auris hybride, il était de 8 km/h.

Comment tu calcules?

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Premier périple longue durée. voyage sur 5 jours. 429 km aller et le reste en ville à 4 personnes plus bagages. 2 charges Ionity à l aller 2 charges sur place, Poitiers, 3 charges pour le retour, une ionity une CGR becable et une izivia AVIA. Bon toujours des bornes en pannes ou absentes malgré les panneaux des aires le disent.

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Le 30/09/2021 à 15:20, Felinel a dit :

Je calcule suivant les % consommés par rapport à la taille de batterie.

Ok, mais pour moi cela ressemble plus à de la conso instantanée que moyenne.

 

mais pourquoi pas.

 

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