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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Il y a 2 heures, Fox a dit :

ta voiture d'avant elle t'affichait l'autonomie vanté par la pub après un plein?

Pour illustrer cela :

Après un plein vers chez moi, zone rurale, mon ancien Qashqai diesel me donnait toujours une autonomie un peu supérieure à 1000 km (une fois j'ai même eu plus de 1100km)...

Une fois, après une semaine passée à Cannes en roulant beaucoup exclusivement en ville, j'ai fait le plein pour le retour et il me donnait 647 km d'autonomie. J'ai fait la route du retour, et à l'arrivée, après avoir roulé 480 km, il me restait encore 632 km.

Soit 647 - 480 = 632.

Pas de bug, c'est tout à fait cohérent.

Donc l'affichage d'une autonomie avec 100% de batterie ne veut rien dire, sorti de son contexte.

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L’autonomie affichée se base bien sur la consommation de la voiture?

Si j’ai une consommation de 17kWh/100km l’autonomie affichée doit elle approcher 420 km?

Parce que je suis clairement dans ce cas de figure.

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@Y@nn

58kW divisé par 4.2*= 13.8kW/100

 

Mais tout ça c’est du théorique, c’est une estimation.

C’est basé sur ta conso moyenne, sur la tempéra extérieur, etc…

Donc à ton prochain plein il t’affichera sûrement une autonomie différente (peut-être plus, peut-être moins)
 

* puisque on veut une conso théorique pour 100km en partant du principe qu’elle peut parcourir 420km, ce qui n’est déjà pas le cas de tout les modèles, c’est pour ça qu’à chaque finition correspond une estimation WLTP

les évaluations WLTP pour les ID.3 vont de 14.8 à 16.2kW/100 si la mémoire est bonne

Modifié par Fox

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Il y a 1 heure, Y@nn a dit :

L’autonomie affichée se base bien sur la consommation de la voiture?

Si j’ai une consommation de 17kWh/100km l’autonomie affichée doit elle approcher 420 km?

Parce que je suis clairement dans ce cas de figure.

58/17 = 3.4 soit 340km d’autonomie

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Oui, je confirme les propos de Fox, l'estimation du nombre de kilomètres à parcourir après rechargement est basée sur la consommation moyenne réalisée, ainsi, et pour ce qui me concerne, lorsque je roule exclusivement dans Paris ou sa proche banlieue, lorsque les températures sont clémentes, sans climatisation, après chaque recharge à 100%, mon estimation théorique est de 495 kilomètres . En dehors de ces conditions mon estimation théorique varie entre 380 et 420 kilomètres.

Modifié par Odyssée

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Je confirme aussi que l’autonomie théorique wltp est suivant un teste identique pour avoir une référence

dans nos cas nous ne sommes en mode théorique mais réel et ce réel est différent suivant chaque personne et suivant l’environnement qui est différent pour chacun

le calculateur est identique sur toutes les voitures électrique ou thermique 

pour moi actuellement je suis sur du 17,2kwh/100km

donc le calculateur prendra cette référence en instantané 

je ne me fie pas à cette indicateur mais à mon expérience de conduite et je fais cela depuis que j’ai des voitures avec estimation des distance qui reste à parcourir 

bon teste et n’attendez pas les 100 dernier km pour recharger très risque on a pas un point de recharge sur à tous les coup 😉

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Moi, j'ai une moyenne réalisé sur les derniers 330 km à 13,6 kWh/100km.... alors effectivement après une recharge à 87%, j'ai une estimation à 415 km....Donc au dessus de la wltp.

Maintenant je sais que si je fais de la route ou si c est ma fille qui conduit,l autonomie n est pas la même.🤣

 

Donc mieux vaut se fier à Abrp.... 

Je sais également que sur un autre terrain de jeu, je peux faire bien moins et sur d'autres biens plus !!!

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Aujourd'hui on à fait un petit tour en montagne ( Vosges ) avec 3 cols , Markstein 1265 m , le Platzenwasel 1185 m puis le col du Firstplan 722 m .

Départ  avec 54% de batterie et 224 KM affiché , T° en plaine 16° et 4,5° en montagne .

 

Pour info : au bas du 1er col affichage était de 162 km , en haut plus que 94 km , vers le 2éme col affichage 84 km , descente jusqu'en plaine = affichage 154 km , on a casi tout récupéré dans la descente .

En bas du 3éme col = affichage 148 km , en haut 138 km , c'est une petite route pas large Vitesse entre 30 et 65 km/h , de retour en plaine = affichage 144 km , là aussi on a casi tout récupéré dans la descente .

 

Arrivée : après 123 km réalisé , 23% de Batterie et 128 KM affiché .

Consommation moyenne 14 kW/h et une récupération de - 40,9 kW/h dans les descentes . 

Bravo l'ID3 ça récupère très bien  dans les descentes 20210513_165740.thumb.jpg.6e91e9cc8ecb24e2f9877d20546fc9b5.jpg

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Le 11/05/2021 à 07:55, Tiberius a dit :

Premier long trajet autoroutier hier. 486km, dont au moins 350 d'autoroute à 130 km/h. Je m'attendais à une consommation bien plus élevée  (ID.3 Tour) ? (environ 15°, temps sec, sauf un gros orage à mi-parcours)

 

Comme je suis parti avec 70% et que je voulais arriver avec 50%, j'ai fait 2 pauses recharge Ionity, une à côté d'une autre ID.3, une autre à côté d'un Kona. Mais en partant à 100% une seule charge aurait suffit ;) 

 

IMG_1255.png

Je me suis amusé à faire un calcul rapide... 

J'ai rechargé 2x sur Ionity à 0,55€/mn. En tout, j'ai payé 41,53 € pour 89,59 kWh, soit 0,46€/kWh. Donc, le trajet de 486km a coûté (18,6*486)/100 * 0,46 = 41,58 €

Mon ancien véhicule avait une consommation moyenne de 5,7l/100 (consommation réelle basée sur 25000 km). En se basant sur le litre SP95/E10 à 1,5€, ça aurai donné (5,7*486)/100*1,5 = 41,55 €

Donc, sur mon trajet, pas de différence ! Mais c'est sûr que dès que si j'avais pu recharger au départ au tarif domestique, je n'aurai fait une recharge rapide que sur quelques kWh, et la différence aurait été bien plus importante ! C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux faire le calcul sur un coût annuel par exemple, plutôt que sur un seul trajet...

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Premier grand trajet en cours

partie aller

100% charger parti de Gisors direction cholet arrêt planifier sur Sartre air super bien indiqué rien à dire😎

arrive Environ 10% pour 300km

temperature moyenne de 12*c avec de la pluie et du vent de face…

chauffage réglé à 20-21*c pas beaucoup de soleil ☀️ 

ionity a 10km/mn cool top vers la fin 6km/mn c’est abusé 😂😂

on est tout seul sur la station de charge..

Recharge pour 80%
pour info j’ai une ID3 tour 77kw

Je repartirai pour 1:30 de route avant d’arriver 

tout en live 😉

démarrage de la charge via la carte wecharge que je me suis fais livrer lundi dernier 

organisation du trajet avec ABRP application cool

Pause ressourcement pendant 30 mn qui est très bien pour tout le monde sur un parcours de plus de 400 km

 

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Modifié par patoch27

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il y a 19 minutes, patoch27 a dit :

Premier grand trajet en cours

partie aller

100% charger parti de Gisors direction cholet arrêt planifier sur Sartre air super bien indiqué rien à dire😎

arrive Environ 10% pour 300km

temperature moyenne de 12*c avec de la pluie et du vent de face…

chauffage réglé à 20-21*c pas beaucoup de soleil ☀️ 

ionity a 10km/mn cool top vers la fin 6km/mn c’est abusé 😂😂

on est tout seul sur la station de charge..

Recharge pour 80%
pour info j’ai une ID3 tour 77kw

Je repartirai pour 1:30 de route avant d’arriver 

tout en live 😉

démarrage de la charge via la carte wecharge que je me suis fais livrer lundi dernier 

organisation du trajet avec ABRP application cool

Pause ressourcement pendant 30 mn qui est très bien pour tout le monde sur un parcours de plus de 400 km

 

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Si j'ai bien calculé, tu avais un débit moyen de 114 kW à 25%, et à 49% ça donne un débit moyen de 108 kW (ça semble cohérent avec la courbe de charge)

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Il y a 4 heures, Tiberius a dit :

Je me suis amusé à faire un calcul rapide... 

J'ai rechargé 2x sur Ionity à 0,55€/mn. En tout, j'ai payé 41,53 € pour 89,59 kWh, soit 0,46€/kWh. Donc, le trajet de 486km a coûté (18,6*486)/100 * 0,46 = 41,58 €

Mon ancien véhicule avait une consommation moyenne de 5,7l/100 (consommation réelle basée sur 25000 km). En se basant sur le litre SP95/E10 à 1,5€, ça aurai donné (5,7*486)/100*1,5 = 41,55 €

Donc, sur mon trajet, pas de différence ! Mais c'est sûr que dès que si j'avais pu recharger au départ au tarif domestique, je n'aurai fait une recharge rapide que sur quelques kWh, et la différence aurait été bien plus importante ! C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux faire le calcul sur un coût annuel par exemple, plutôt que sur un seul trajet...

Vous avez surtout participé à la protection de l'environnement et c'est ça qui est important !

Modifié par Odyssée

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Il y a 6 heures, Tiberius a dit :

Si j'ai bien calculé, tu avais un débit moyen de 114 kW à 25%, et à 49% ça donne un débit moyen de 108 kW (ça semble cohérent avec la courbe de charge)

Merci pour linfo

Impressionnant  lorsque tu fais des charges sur du 16 ou 32A habituellement 

bon le voyage a fini avec 35% de charge a l’arrivée pour un prix de charge à 18,85€ ( -le tva récupérable)

j’ai juste roulé sans le système des lignes car j’ai pas du tout aimé, mais le système de régulation adaptatif, super j’ai gardé la trace des véhicules devant moi a 130km/h

belle expérience …

maintenant dimanche retour:

je prévois deux arrêt :

un à anger ( ou plus loin si station full)

et un autre sur l’a28 pour être sur

je n’attendrai pas d’être a 20% pour faire un plein car il risque d’avoir du monde…

 

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Le 14/05/2021 à 16:30, Odyssée a dit :

Vous avez surtout participé à la protection de l'environnement et c'est ça qui est important !

C'est une allégation, qui vous appartient de détailler !

Personnellement, je suis passé à l'électrique pour plusieurs raisons.
La protection de l'environnement n'était pas la première (car je n'ai pas réussi à réunir suffisamment d'éléments scientifiques pour pouvoir me faire ma propre idée, tant le sujet est complexe), et la raison financière était  non négligeable compte tenu de mes 900km/semaine.

Je ne serais pas passé à l'électrique avec un tarif au km aussi cher qu'à l'essence / gazole.

Mais ça reste une décision personnelle ... je ne juge personne.

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il y a 35 minutes, Kuikui a dit :

C'est une allégation, qui vous appartient de détailler !

Personnellement, je suis passé à l'électrique pour plusieurs raisons.
La protection de l'environnement n'était pas la première (car je n'ai pas réussi à réunir suffisamment d'éléments scientifiques pour pouvoir me faire ma propre idée, tant le sujet est complexe), et la raison financière était  non négligeable compte tenu de mes 900km/semaine.

Je ne serais pas passé à l'électrique avec un tarif au km aussi cher qu'à l'essence / gazole.

Mais ça reste une décision personnelle ... je ne juge personne.

Pour moi M. Jancovici a fini de me convaincre de l'urgence de la situation... Financièrement, ça me fait du bien aussi 😉.  Quand au plaisir de conduire, après un peu plus de 2 mois....je m en lasse pas... Puis il y a un truc avec les Kéké qui font vroum vroum au 🔥 rouge 😁

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Il y a 3 heures, Kuikui a dit :

(car je n'ai pas réussi à réunir suffisamment d'éléments scientifiques pour pouvoir me faire ma propre idée, tant le sujet est complexe)

C'est un peu hors sujet, mais je te recommande vivement cette vidéo que Le Reveilleur a sortie récemment. Il y aura 2 autres vidéos sur le sujets mais celle là analyse déjà certaines problématiques :

 

https://youtu.be/xVroWRO0duI

 

(De manière générale je recommande toutes les vidéos de cette chaîne)

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Donc tu peux recharger jusqu’à 450 km à 100% je trouve cela super bien et confirme les qualités d’autonomie et de recharge de cette voiture ; cela était annoncé comme un de ces points forts , apparement le pari est tenu.

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Il y a 2 heures, Napo a dit :

Donc tu peux recharger jusqu’à 450 km à 100% je trouve cela super bien et confirme les qualités d’autonomie et de recharge de cette voiture ; cela était annoncé comme un de ces points forts , apparement le pari est tenu.

Pour moi avec 17kwh/100km cela fait du 341 km d’autonomie pour 100%

 

c’est d’ailleurs ma Conso moyenne sur 16 000 km

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Il y a 3 heures, Flavien21 a dit :

J’ai rechargé à 100% aujourd’hui pour un départ longue distance. 

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Ma moyenne sur les 4500 derniers kilomètres est à 17,0kWh/100km.

 

 

Le 12/05/2021 à 18:41, Fox a dit :

58/17 = 3.4 soit 340km d’autonomie

Donc d’un coté on a 360 km d’autonomie pour 17 kWh/100 de moyenne et de l’autre 450 km avec la meme conso.....

 

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Il y a 9 heures, Y@nn a dit :

 

 

 

Donc d’un coté on a 360 km d’autonomie pour 17 kWh/100 de moyenne et de l’autre 450 km avec la meme conso.....

 

Et non c est pas possible ta déduction, car ton autonomie afficher dépend de ta conso depuis ta dernière recharge. Avec 13,5 kWh/100 km je fais dans les 430 km pour 58 kW de batterie. Si je descends vers 12 kWh/100 là forcément je fais plus et dépasse la moyenne wltp.  Mais mon terrain de jeu régulier le permet pas.pour cela il faudrait que j'aille qu au travail mais me téléport pour le retour 😁 et là je peux même t afficher une moyenne en dessous de 10 kWh/100...

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Il y a 4 heures, Loics a dit :

Et non c est pas possible ta déduction, car ton autonomie afficher dépend de ta conso depuis ta dernière recharge. Avec 13,5 kWh/100 km je fais dans les 430 km pour 58 kW de batterie. Si je descends vers 12 kWh/100 là forcément je fais plus et dépasse la moyenne wltp.  Mais mon terrain de jeu régulier le permet pas.pour cela il faudrait que j'aille qu au travail mais me téléport pour le retour 😁 et là je peux même t afficher une moyenne en dessous de 10 kWh/100...

Exactement !

J'ai fréquemment 480 kms d'autonomie quand mes dernières consos étaient basses.

Ma tendre et chère a même réussi à faire un 9,9 kWh de moyenne hier, sur 40 kms !  

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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