Aller au contenu

Kuikui

Membre
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Kuikui's Achievements

  1. Oui Complètement, si tu as un système qui connaît la production solaire actuelle, tu peux régler la charge en conséquence, c'est idéal. Le seul truc c'est qu'il faut que la voiture soit à la maison en journée .... donc à part les retraités ou les télé-travailleurs ... ?
  2. A toutes fins utiles, les tarifs que tu annonces sont en Livres, et non Euro ...
  3. non, le plus "compliqué" ou "délicat" disons, c'est la programmation du contrôleur EVOneStop.
  4. Hello, Petit tuto pour domotiser cette wallbox : https://evonestop.com/products/qubev-ev-charging-unit-type-2-socket-32-amp-7-2-kw-ip65?lang=fr Préambule 1 : AVANT TOUTE MANIPULATION, VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE LE COURANT EST COUPE, SANS QUOI VOUS RISQUEZ DES BLESSURES, VOIR LA MORT. Préambule 2 : JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE POUR QUELQUE DOMMAGE QU'IL SOIT, AUSSI BIEN CORPOREL QUE MATERIEL, SUR VOUS, VOS PROCHES, SUR VOTRE WALLBOX OU SUR VOTRE VEHICULE QUEL QU'IL SOIT. Préambule 3 : LE SUIVI, OU PAS, DE CE TUTORIEL NE RELEVE QUE DE VOTRE PROPRE RESPONSABILITE. Bon .. ça, c'est fait. Maintenant, passons aux choses un peu plus sympa. Cette wallbox est dépourvue de toute intelligence. Elle possède un sélecteur de puissance, mais ce sélecteur n'est pas ajustable une fois votre VE connecté, et ne sert qu'à configurer la puissance que le câble que vous y avez attaché est prêt à accepter. Nous allons donc modifier cette wallbox, afin de pouvoir en faire ce qu'on veut. Voici l'intérieur de la wallbox une fois la modification terminée. Le contrôleur de la wallbox se trouve au milieu. Ce contrôleur possède 2 connections TX et RX, qui permettent de communiquer avec lui, mais le logiciel d'EVOneStop ne les utilise pas .. ils sont donc inutiles. Nous allons donc modifier le firmware (le micro-logiciel) de ce module. Etape 1 : modification du firmware Tout ceci, toujours avec l'alimentation générale coupée, bien évidemment !! Décapsulez le capot du contrôlleur, et vous y trouverez un connecteur avec 6 pin (en bas à droite de cette photo) : Ces 6 PIN sont une interface ICSP, qui permet de programmer le microcontrôleur du module .. qui n'est ni plus ni moins qu'un Atmega128. Connectez ces 6 pin à l'aide d'un programmeur ICSP. Le pinout de l'ICSP, vu de face, est le suivant : MISO VCC SCK MOSI Reset GND Je vous recommande de faire une lecture du programme et de l'enregistrer, au cas où la programmation ne donne pas les effets escomptés. Envoyez le firmware d'OpenEVSE en pièce jointe de ce post. Si vous n'avez pas de programmateur ICSP pour Atmega, vous pouvez utiliser un module Espressif (ESP8266 ou ESP32) avec le programme AVRISP (perso, c'est ce que j'ai fait), qui permet de lire ou d'envoyer un programme via wifi. Le seul "inconvénient" c'est que ces fonctions ne marchent que sous Linux (du moins à l'époque où je l'ai fait .. ça a peut-être changé depuis). Etape 2 : vérification Une fois que vous avez envoyé le programme d'OpenEVSE, vous pourrez l'identifier immédiatement par la couleur des LED, qui diffèrent du programme d'EVOneStop. Désormais vous pouvez connecter les pin TX et RX (qui sont en niveaux RS232, et non TTL .. attention !), et contrôler votre wallbox avec ce que vous voulez. Etape 3 : l'interface RS232 L'interface RS232 d'OpenEVSE permet de : Activer / Désactiver la charge du VE Régler la puissance de charge (en réglant l'ampérage), de 6A à 32A Etape 4 : domotisation Pour ma part, j'ai utilisé un module ESP8266 (Wemos D1 mini )+ un module conversion TTL <-> RS232. Ensuite, mon ESP se connecte à mon wifi, que je contrôle via MQTT. Pour terminer, c'est désormais ma box domotique (Home Assistant), qui contrôle le ON/OFF, et la puissance de charge à l'ampère près. Bon geeking ! openEVSE_Rolec v22.zip
  5. reçu également ... pourtant je suis toujours en 2.1 L'appli est plutôt bien, réactive, sur fond Google Maps ... à voir à l'usage.
  6. Non, la charge en AC des VE ne fonctionne pas du tout comme ça. Il y a 5 broches dédiées à la puissance ( terre + neutre + 3 phases ), et le VE s'attend à y recevoir soit du mono-phasé, soit du tri-phasé, mais dans tous les cas un signal AC de 220V. La borne indique au VE quel est le courant maximal qu'il peut absorber (au travers de ces 5 broches de puissance), via la broche CP qui est un signa PWM (envoyé par la borne).
  7. Bah la pression des pneu est contrôlée dans l'infodivertissement pourtant, non ?
  8. Oui pour le matériel c'est bon .. mais c'est surtout que vu que maintenant c'est bardé d'électronique de partout, je vois bien un message d'erreur genre "Attention, pneux inversés, mise en mode de sécurité, vitesse limitée à 20km/h, rendez-vous chez votre concessionnaire"
  9. Peut-on intervertir les pneu avant / arrière sans passer par la case concessionnaire ou garagiste ?
  10. Hello, Ce sujet parle beaucoup d'accroche et d'usure, mais très peu du bruit. Y-a-t'il des pneus "spéciaux" faible-bruit ? Car je trouve l'ID3 relativement bruyante au roulage ... j'avais une essence avant ( 406 coupé ) particulièrement silencieuse .. et in fine j'ai quand même l'impression que l'ID3 est plus bruyante que ma 406.
  11. Hello, Ce que tu souhaites faire est possible. Il faut que ta borne de recharge soit programmable, et suive la puissance que tu récupères de tes panneaux. Ce n'est pas compliqué, mais il faut s'y connaître en électronique et en programmation, car tu ne trouveras rien dans le commerce (ou alors à prix d'or). Me concernant, j'ai acheté une borne de recharge toute bête, dont j'ai modifié le firmware et l'électronique pour la domotiser ... pas à la portée de tous, malheureusement. Je ferai un tuto pour expliquer comment modifier une borne, quelques un m'ont déjà demandé, mais que ce soit clair : un simple tournevis ne suffira pas.
  12. Ajustement automatique de la puissance de charge pour charger la voiture "à puissance minimale" durant toute la période heures creuses, et obtenir le niveau de charge souhaité à l'heure souhaité. Pas bête les notifications quand il ne reste plus que 10 ou 5 min de charge .. je vais faire ça aussi.
  13. Kuikui

    Mayday écrans noirs

    Détrompe toi !! Rien n'est gratuit avec nos femmes !
  14. Kuikui

    Mayday écrans noirs

    L'assistance m'a fait attendre 3 minutes le temps qu'il recherche cette panne dans son logiciel. Donc non, ils ne sont pas là uniquement pour envoyer la dépanneuse. Ca me rappelle qu'au lendemain de la réception de mon ID3, j'étais incapable d'ouvrir le coffre et les portes, uniquement celle du conducteur s'ouvrait. L'assistance a été incapable de m'aider ... un coup de fil au concessionnaire, qui m'a débloqué en 2 secondes, juste une case à cocher (ou décocher je ne sais plus) dans les options ... bref, l'assistance est une calamité.


×
×
  • Créer...