Aller au contenu
jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fox a dit :

ta voiture d'avant elle t'affichait l'autonomie vanté par la pub après un plein?

Pour illustrer cela :

Après un plein vers chez moi, zone rurale, mon ancien Qashqai diesel me donnait toujours une autonomie un peu supérieure à 1000 km (une fois j'ai même eu plus de 1100km)...

Une fois, après une semaine passée à Cannes en roulant beaucoup exclusivement en ville, j'ai fait le plein pour le retour et il me donnait 647 km d'autonomie. J'ai fait la route du retour, et à l'arrivée, après avoir roulé 480 km, il me restait encore 632 km.

Soit 647 - 480 = 632.

Pas de bug, c'est tout à fait cohérent.

Donc l'affichage d'une autonomie avec 100% de batterie ne veut rien dire, sorti de son contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’autonomie affichée se base bien sur la consommation de la voiture?

Si j’ai une consommation de 17kWh/100km l’autonomie affichée doit elle approcher 420 km?

Parce que je suis clairement dans ce cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Y@nn

58kW divisé par 4.2*= 13.8kW/100

 

Mais tout ça c’est du théorique, c’est une estimation.

C’est basé sur ta conso moyenne, sur la tempéra extérieur, etc…

Donc à ton prochain plein il t’affichera sûrement une autonomie différente (peut-être plus, peut-être moins)
 

* puisque on veut une conso théorique pour 100km en partant du principe qu’elle peut parcourir 420km, ce qui n’est déjà pas le cas de tout les modèles, c’est pour ça qu’à chaque finition correspond une estimation WLTP

les évaluations WLTP pour les ID.3 vont de 14.8 à 16.2kW/100 si la mémoire est bonne

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Y@nn a dit :

L’autonomie affichée se base bien sur la consommation de la voiture?

Si j’ai une consommation de 17kWh/100km l’autonomie affichée doit elle approcher 420 km?

Parce que je suis clairement dans ce cas de figure.

58/17 = 3.4 soit 340km d’autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme les propos de Fox, l'estimation du nombre de kilomètres à parcourir après rechargement est basée sur la consommation moyenne réalisée, ainsi, et pour ce qui me concerne, lorsque je roule exclusivement dans Paris ou sa proche banlieue, lorsque les températures sont clémentes, sans climatisation, après chaque recharge à 100%, mon estimation théorique est de 495 kilomètres . En dehors de ces conditions mon estimation théorique varie entre 380 et 420 kilomètres.

Modifié par Odyssée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que l’autonomie théorique wltp est suivant un teste identique pour avoir une référence

dans nos cas nous ne sommes en mode théorique mais réel et ce réel est différent suivant chaque personne et suivant l’environnement qui est différent pour chacun

le calculateur est identique sur toutes les voitures électrique ou thermique 

pour moi actuellement je suis sur du 17,2kwh/100km

donc le calculateur prendra cette référence en instantané 

je ne me fie pas à cette indicateur mais à mon expérience de conduite et je fais cela depuis que j’ai des voitures avec estimation des distance qui reste à parcourir 

bon teste et n’attendez pas les 100 dernier km pour recharger très risque on a pas un point de recharge sur à tous les coup 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai une moyenne réalisé sur les derniers 330 km à 13,6 kWh/100km.... alors effectivement après une recharge à 87%, j'ai une estimation à 415 km....Donc au dessus de la wltp.

Maintenant je sais que si je fais de la route ou si c est ma fille qui conduit,l autonomie n est pas la même.🤣

 

Donc mieux vaut se fier à Abrp.... 

Je sais également que sur un autre terrain de jeu, je peux faire bien moins et sur d'autres biens plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on à fait un petit tour en montagne ( Vosges ) avec 3 cols , Markstein 1265 m , le Platzenwasel 1185 m puis le col du Firstplan 722 m .

Départ  avec 54% de batterie et 224 KM affiché , T° en plaine 16° et 4,5° en montagne .

 

Pour info : au bas du 1er col affichage était de 162 km , en haut plus que 94 km , vers le 2éme col affichage 84 km , descente jusqu'en plaine = affichage 154 km , on a casi tout récupéré dans la descente .

En bas du 3éme col = affichage 148 km , en haut 138 km , c'est une petite route pas large Vitesse entre 30 et 65 km/h , de retour en plaine = affichage 144 km , là aussi on a casi tout récupéré dans la descente .

 

Arrivée : après 123 km réalisé , 23% de Batterie et 128 KM affiché .

Consommation moyenne 14 kW/h et une récupération de - 40,9 kW/h dans les descentes . 

Bravo l'ID3 ça récupère très bien  dans les descentes 20210513_165740.thumb.jpg.6e91e9cc8ecb24e2f9877d20546fc9b5.jpg

20210513_165712.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2021 à 07:55, Tiberius a dit :

Premier long trajet autoroutier hier. 486km, dont au moins 350 d'autoroute à 130 km/h. Je m'attendais à une consommation bien plus élevée  (ID.3 Tour) ? (environ 15°, temps sec, sauf un gros orage à mi-parcours)

 

Comme je suis parti avec 70% et que je voulais arriver avec 50%, j'ai fait 2 pauses recharge Ionity, une à côté d'une autre ID.3, une autre à côté d'un Kona. Mais en partant à 100% une seule charge aurait suffit ;) 

 

IMG_1255.png

Je me suis amusé à faire un calcul rapide... 

J'ai rechargé 2x sur Ionity à 0,55€/mn. En tout, j'ai payé 41,53 € pour 89,59 kWh, soit 0,46€/kWh. Donc, le trajet de 486km a coûté (18,6*486)/100 * 0,46 = 41,58 €

Mon ancien véhicule avait une consommation moyenne de 5,7l/100 (consommation réelle basée sur 25000 km). En se basant sur le litre SP95/E10 à 1,5€, ça aurai donné (5,7*486)/100*1,5 = 41,55 €

Donc, sur mon trajet, pas de différence ! Mais c'est sûr que dès que si j'avais pu recharger au départ au tarif domestique, je n'aurai fait une recharge rapide que sur quelques kWh, et la différence aurait été bien plus importante ! C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux faire le calcul sur un coût annuel par exemple, plutôt que sur un seul trajet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier grand trajet en cours

partie aller

100% charger parti de Gisors direction cholet arrêt planifier sur Sartre air super bien indiqué rien à dire😎

arrive Environ 10% pour 300km

temperature moyenne de 12*c avec de la pluie et du vent de face…

chauffage réglé à 20-21*c pas beaucoup de soleil ☀️ 

ionity a 10km/mn cool top vers la fin 6km/mn c’est abusé 😂😂

on est tout seul sur la station de charge..

Recharge pour 80%
pour info j’ai une ID3 tour 77kw

Je repartirai pour 1:30 de route avant d’arriver 

tout en live 😉

démarrage de la charge via la carte wecharge que je me suis fais livrer lundi dernier 

organisation du trajet avec ABRP application cool

Pause ressourcement pendant 30 mn qui est très bien pour tout le monde sur un parcours de plus de 400 km

 

695514C1-048D-4B50-B1CF-E9A0BE7936C9.jpeg

BE5A0886-FAD2-4644-860D-27A3C322DA4F.jpeg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Modifié par patoch27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, patoch27 a dit :

Premier grand trajet en cours

partie aller

100% charger parti de Gisors direction cholet arrêt planifier sur Sartre air super bien indiqué rien à dire😎

arrive Environ 10% pour 300km

temperature moyenne de 12*c avec de la pluie et du vent de face…

chauffage réglé à 20-21*c pas beaucoup de soleil ☀️ 

ionity a 10km/mn cool top vers la fin 6km/mn c’est abusé 😂😂

on est tout seul sur la station de charge..

Recharge pour 80%
pour info j’ai une ID3 tour 77kw

Je repartirai pour 1:30 de route avant d’arriver 

tout en live 😉

démarrage de la charge via la carte wecharge que je me suis fais livrer lundi dernier 

organisation du trajet avec ABRP application cool

Pause ressourcement pendant 30 mn qui est très bien pour tout le monde sur un parcours de plus de 400 km

 

695514C1-048D-4B50-B1CF-E9A0BE7936C9.jpeg

 

image.jpg

 

 

Si j'ai bien calculé, tu avais un débit moyen de 114 kW à 25%, et à 49% ça donne un débit moyen de 108 kW (ça semble cohérent avec la courbe de charge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tiberius a dit :

Je me suis amusé à faire un calcul rapide... 

J'ai rechargé 2x sur Ionity à 0,55€/mn. En tout, j'ai payé 41,53 € pour 89,59 kWh, soit 0,46€/kWh. Donc, le trajet de 486km a coûté (18,6*486)/100 * 0,46 = 41,58 €

Mon ancien véhicule avait une consommation moyenne de 5,7l/100 (consommation réelle basée sur 25000 km). En se basant sur le litre SP95/E10 à 1,5€, ça aurai donné (5,7*486)/100*1,5 = 41,55 €

Donc, sur mon trajet, pas de différence ! Mais c'est sûr que dès que si j'avais pu recharger au départ au tarif domestique, je n'aurai fait une recharge rapide que sur quelques kWh, et la différence aurait été bien plus importante ! C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux faire le calcul sur un coût annuel par exemple, plutôt que sur un seul trajet...

Vous avez surtout participé à la protection de l'environnement et c'est ça qui est important !

Modifié par Odyssée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tiberius a dit :

Si j'ai bien calculé, tu avais un débit moyen de 114 kW à 25%, et à 49% ça donne un débit moyen de 108 kW (ça semble cohérent avec la courbe de charge)

Merci pour linfo

Impressionnant  lorsque tu fais des charges sur du 16 ou 32A habituellement 

bon le voyage a fini avec 35% de charge a l’arrivée pour un prix de charge à 18,85€ ( -le tva récupérable)

j’ai juste roulé sans le système des lignes car j’ai pas du tout aimé, mais le système de régulation adaptatif, super j’ai gardé la trace des véhicules devant moi a 130km/h

belle expérience …

maintenant dimanche retour:

je prévois deux arrêt :

un à anger ( ou plus loin si station full)

et un autre sur l’a28 pour être sur

je n’attendrai pas d’être a 20% pour faire un plein car il risque d’avoir du monde…

 

6E717F52-C945-4664-B6D4-7B8000E2CEB9.jpeg

864C8BBC-48EC-4FF5-A658-B1F3FD3ABA5A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 16:30, Odyssée a dit :

Vous avez surtout participé à la protection de l'environnement et c'est ça qui est important !

C'est une allégation, qui vous appartient de détailler !

Personnellement, je suis passé à l'électrique pour plusieurs raisons.
La protection de l'environnement n'était pas la première (car je n'ai pas réussi à réunir suffisamment d'éléments scientifiques pour pouvoir me faire ma propre idée, tant le sujet est complexe), et la raison financière était  non négligeable compte tenu de mes 900km/semaine.

Je ne serais pas passé à l'électrique avec un tarif au km aussi cher qu'à l'essence / gazole.

Mais ça reste une décision personnelle ... je ne juge personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Kuikui a dit :

C'est une allégation, qui vous appartient de détailler !

Personnellement, je suis passé à l'électrique pour plusieurs raisons.
La protection de l'environnement n'était pas la première (car je n'ai pas réussi à réunir suffisamment d'éléments scientifiques pour pouvoir me faire ma propre idée, tant le sujet est complexe), et la raison financière était  non négligeable compte tenu de mes 900km/semaine.

Je ne serais pas passé à l'électrique avec un tarif au km aussi cher qu'à l'essence / gazole.

Mais ça reste une décision personnelle ... je ne juge personne.

Pour moi M. Jancovici a fini de me convaincre de l'urgence de la situation... Financièrement, ça me fait du bien aussi 😉.  Quand au plaisir de conduire, après un peu plus de 2 mois....je m en lasse pas... Puis il y a un truc avec les Kéké qui font vroum vroum au 🔥 rouge 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kuikui a dit :

(car je n'ai pas réussi à réunir suffisamment d'éléments scientifiques pour pouvoir me faire ma propre idée, tant le sujet est complexe)

C'est un peu hors sujet, mais je te recommande vivement cette vidéo que Le Reveilleur a sortie récemment. Il y aura 2 autres vidéos sur le sujets mais celle là analyse déjà certaines problématiques :

 

https://youtu.be/xVroWRO0duI

 

(De manière générale je recommande toutes les vidéos de cette chaîne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu peux recharger jusqu’à 450 km à 100% je trouve cela super bien et confirme les qualités d’autonomie et de recharge de cette voiture ; cela était annoncé comme un de ces points forts , apparement le pari est tenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Napo a dit :

Donc tu peux recharger jusqu’à 450 km à 100% je trouve cela super bien et confirme les qualités d’autonomie et de recharge de cette voiture ; cela était annoncé comme un de ces points forts , apparement le pari est tenu.

Pour moi avec 17kwh/100km cela fait du 341 km d’autonomie pour 100%

 

c’est d’ailleurs ma Conso moyenne sur 16 000 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Flavien21 a dit :

J’ai rechargé à 100% aujourd’hui pour un départ longue distance. 

IMG_20210521_144117.thumb.jpg.c6e846ec74dd2009c76d3154b75a9b4c.jpg

 

Ma moyenne sur les 4500 derniers kilomètres est à 17,0kWh/100km.

 

 

Le 12/05/2021 à 18:41, Fox a dit :

58/17 = 3.4 soit 340km d’autonomie

Donc d’un coté on a 360 km d’autonomie pour 17 kWh/100 de moyenne et de l’autre 450 km avec la meme conso.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Y@nn a dit :

 

 

 

Donc d’un coté on a 360 km d’autonomie pour 17 kWh/100 de moyenne et de l’autre 450 km avec la meme conso.....

 

Et non c est pas possible ta déduction, car ton autonomie afficher dépend de ta conso depuis ta dernière recharge. Avec 13,5 kWh/100 km je fais dans les 430 km pour 58 kW de batterie. Si je descends vers 12 kWh/100 là forcément je fais plus et dépasse la moyenne wltp.  Mais mon terrain de jeu régulier le permet pas.pour cela il faudrait que j'aille qu au travail mais me téléport pour le retour 😁 et là je peux même t afficher une moyenne en dessous de 10 kWh/100...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loics a dit :

Et non c est pas possible ta déduction, car ton autonomie afficher dépend de ta conso depuis ta dernière recharge. Avec 13,5 kWh/100 km je fais dans les 430 km pour 58 kW de batterie. Si je descends vers 12 kWh/100 là forcément je fais plus et dépasse la moyenne wltp.  Mais mon terrain de jeu régulier le permet pas.pour cela il faudrait que j'aille qu au travail mais me téléport pour le retour 😁 et là je peux même t afficher une moyenne en dessous de 10 kWh/100...

Exactement !

J'ai fréquemment 480 kms d'autonomie quand mes dernières consos étaient basses.

Ma tendre et chère a même réussi à faire un 9,9 kWh de moyenne hier, sur 40 kms !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.