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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Au moins j'ai pas de problème de consommation sur long parcours.

Mais je confirme, la consommation est très vite trop haute avant de redescendre petit à petit. Alors en petits parcours j'ai des valeurs bien plus hautes que ce que j'avais sur mes UP  / hyundai et TM3.

J'ai fait une grosse descente puis grosse montée soutenue avant de faire 4km de nationale et je dirais 15km de voie express à 110km/h avant de rentrer en ville sur 5 km.

Pas de chauffage, j'aime me les cailler avec juste le volant et siège chauffant au premier niveau ;)

IMG_20201205_222941.jpg

Modifié par Vantapen

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Peut-être que VW reverra par la suite les paramètres de réchauffage de la batterie, afin de consommer un peu moins en débuts de parcours hivernaux...

 

Curieux de savoir quel est le seuil « température extérieure » de déclenchement...

 

Modifié par jmjm

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Bonsoir à tous,

Vous voudrez bien excuser le début de mon post qui est un peu hors sujet, mais il faut bien que je me présente 😊

Comme je l’ai dit sur la page de présentation : J’arrive sur le forum 😊

Je suis retraité de l’industrie automobile.

Vu le Covid-19 mon TIGUAN R Line diesel 190 cv de juin 2019 n’aura fait que 13000 km en 18 mois !!!

Cela a donc accéléré mon passage à la mobilité 100% électrique.

Vendredi prochain je vais réceptionner une ID.3 Tech que j’ai commandée le 6 octobre 2020.

Je sais déjà que je regretterai un peu (beaucoup … ? ) l’intérieur premium du TIGUAN … mais bon !

J’en arrive un peu plus au sujet 😉 :  j’ai calculé que si j’avais dû faire les 13000 km du TIGUAN avec l’ID.3, je n’aurais probablement dû recharger sur la route que six à huit fois environ. Etant bien sûr entendu que j’ai fait installer une EVBox 7,4 Kw monophasée. Ce qui a donc motivé ma commande de cette ID.3.

Je compte suivre avec le plus de précision possible sa consommation, comme je l’ai toujours fait pour mes voitures thermiques.

Je vous tiendrai bien sûr au courant (c’est le cas de le dire) .

Mais si vous me permettez une petite remarque au sujet de certains posts ; il ne faut surtout pas être impressionné par les consos astronomiques relevées sur trajets courts en hiver ! C’est NORMAL !

Je ne vous retournerai donc que les consos relevées au moment des « pleins » … comme je le fais pour le gasoil 😊

Voilà , j’espère que vous ne m’en voudrez pas de mon avance à bavarder ! 😉

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Il y a 3 heures, jmjm a dit :

Le réchauffage batterie n'a pas dû se déclencher...

 

Alors, quel est le seuil magique ?

27km si c'est pas trop vallonné et à bonne vitesse ça peut le faire.

 

+ de 50km/h de moyenne c'est déjà une bonne vitesse avec l'inertie du vehicule (1800kg sur la balance) ça le fait et la elle est partie de la charge donc chaude. 

 

Neanmoins j'applaudis car 11kwh/100 c'est un score de ioniq par beau temps. 

 

Il fait 0 chez moi .. Mais vous êtes où .. Je dois être dans le coin le plus froid de France...

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En réponse à @Belami :

En dessous d'une certaine température, oui, il y a une consommation élevée sur les premiers kilomètres, afin j'imagine de réchauffer la batterie.

Cela dit, il serait bien de connaître ce seuil...

Modifié par jmjm

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Alors tu dois le faire a la prise et non au compteur. Sinon c'est triché.

Y'a quand même un truc chelou sur la consommation au début de parcours ..

Sur le même parcours de 15 km je suis au double de ce que je faisais avec les ioniq et eup (les VE les plus efficient en somme). Elles en été, moi en hiver en ID3. Sur une route ne dépassant pas les 80km/h, ce qui est trop. Mais si je commence le parcours avec une belle descente ou une voiture ayant déjà roulé alors cela est plus faible de suite.

Il aura fallu attendre la fin de la journée donc en doublant le kilométrage du parcours et en faisant un peu de ville pour que la conso soit plus raisonnable.

J'espère qu'ils vont changer la méthode de calcul affiché car c'est déroutant.

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Il y a 3 heures, Wass a dit :

Trajet domicile travail ce matin. La température n'a pas excédé 3 degrés. 

 

formidable, grosse différence avec Ranu, te rappelles-tu l'évolution de cette conso, par ex sur 5 km, 10 km, 20 km ... ?

tu n'as pas dû avoir un gros réchauffement de la batterie

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Très clairement, la pompe à chaleur et la "clim" consomme beaucoup au lancement.

J'étais par exemple entre 9 et 11kW/100 km de conso instantanée, alors que j'étais à l'arrêt au feu 🤣

 

Mais cela n'a pas duré longtemps et très vite, la consommation a baissé et je suis revenu a 1kW de conso instantané à l'arrêt.

 

C'est pour ça que lancer la charge de sa voiture quelques dizaine de minute avant de partir, ou a défaut la clim stationnaire, devrait grandement aider à limiter cela.

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Il y a 2 heures, DaG a dit :

formidable, grosse différence avec Ranu, te rappelles-tu l'évolution de cette conso, par ex sur 5 km, 10 km, 20 km ... ?

tu n'as pas dû avoir un gros réchauffement de la batterie

Nan ça colle. Grand trajet et vitesse soutenue. J'ai déjà fait 18 sur 20 bornes à 10 de moins en moyenne donc à 55 sur du plat ça devrait tourner par là.

 

Le problème pour cette bagnole c'est les courts trajets.

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Il y a 3 heures, Ranu a dit :

Nan ça colle. Grand trajet et vitesse soutenue. J'ai déjà fait 18 sur 20 bornes à 10 de moins en moyenne donc à 55 sur du plat ça devrait tourner par là.

 

Le problème pour cette bagnole c'est les courts trajets.

Je crois aussi, mon épouse ne va pas loin elle consomme 19kw avant hier lors d’un trajet plus long 15kw.

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Le 03/12/2020 à 23:37, Fox a dit :

 

 

il y a 51 minutes, Le Den a dit :

Je crois aussi, mon épouse ne va pas loin elle consomme 19kw avant hier lors d’un trajet plus long 15kw.

Moi je veux bien,mais une id3 avec PAC devrait consommé qu une sans PAC en hiver et de manière significative.

Ayant une PAC à la maison avec un coef 3 , à la base pour 3000w utilisé ,j en consomme que 1000w. Alors oui ce coef baisse en fonction de la température et à -2° on revient sur un coef de 1.

Ceux qui devrait être largement accentuer sur l id3 car elle autorise un coef facilement de 2 à des températures en dessous de -20°.

Donc pour moi au température actuel, c est censé être du gâteau pour l id3 avec PAC et pas spécialement sur consommer au début.

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En tout cas pour moi là ça se stabilise vers les 18 .. Il fait 3 degré dehors. Je pense que si je continu les trajets de 20 bornes mini ça peut même descendre en dessous. 

 

D'ailleurs comment peut on vérifier qu'on a bien la pac dans le véhicule car hormis le bon de commande..

Modifié par Ranu

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Le 03/12/2020 à 23:37, Fox a dit :

A mon avis, grâce à ce lien tu peux vérifier,en démontant quelques caches!!

Pour moi, une bonne partie du système PAC devrait se trouver sur l avant, tu devrais avoir le condenseur juste derrière le ventilateur je suppose...

Modifié par Loics

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Il y a 4 heures, Ranu a dit :

En tout cas pour moi là ça se stabilise vers les 18 .. Il fait 3 degré dehors. Je pense que si je continu les trajets de 20 bornes mini ça peut même descendre en dessous. 

 

D'ailleurs comment peut on vérifier qu'on a bien la pac dans le véhicule car hormis le bon de commande..

tu compares sous le capot avant de ta voiture avec une ID sans PAC, tu verras qque chose en + dans la tienne, photos si besoin..

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mon épouse ce matin a fait 25 km à 9h00 suivi de 25 km à 12h00 puis 15km à 14h00 et la batterie est passée de 80% (branchée ce matin avant de partir) à 55%

Environ 22kwh/100 me dit-elle sur le trajet depuis ce matin. Température à 19.5 dans la voiture, extérieur 5°.... on est loin des 15kwh, et même des 17.5 de abetterrouteplanner !  :-(

Et mon épouse est loin d'avoir la conduite sportive !

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Pareil je tourne ce matin entre 22 et 26kwh. 

La voiture est pas bonne du tout en conso sur court trajet et encore plus par temps froid.

Mais je pense qu'on va pas remuer le couteau dans la plaie elle a d'autres avantages.

Et quand les températures reviendront plus clémente, elle sera semblable à d'autres véhicules elec.

 

 

EDIT  :  j'avais pas vu.. Trajet conséquent quand même.. Beaucoup d'arrêt  ?  Car le moindre démarrage avec cette enclume est ultra energivore. Vaut mieux faire de la voie rapide avec travel assist et tu tombera un peu sous les 20.

 

EDIT 2  :  y a une vidéo youtube d'un allemand qui test le hud..  Il laisse l'ecran de conso pendant son trajet et ça confirme . il tourne à 22/24 de moyenne et température 5,5. 

Y a pas à dire chez vag, ils sont fort pour les données foireuses, à croire qu'ils ont rien appris du diesel gate. 

Ça craint.

 

 

Faut noter que lui sa conso au demarrage est de 18.5 .

 

Elle tape son plus bas à 20/21 à vitesse stabilisé vers les 70.

 

Modifié par Ranu

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