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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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il y a 10 minutes, Fox a dit :

Le Start/Stop n'est pas un soucis en soit.

Mais l'avantage se présente surtout quand tu profiter un minimum de ton élan et pour ça elle est très forte (avec le mode D).

 

Comme je le précisais, j'était en milieu hyper-urbain avec embouteillage, feu et tout. Donc pas vraiment représentatif.

Ma conso moyenne est plutôt vers 16.5

En soit, rouler dans les embouteillages, c'est aussi faire du start/stop ;) 

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En lisant tous les retours et en visionnant les youtuber, faut se rendre à l'évidence, c'est une belle bagnole mais pas franchement efficiente. Elle est bien larguée face aux coréennes que ce soit en ville ou sur autoroute.

 

Bon heureusement la batterie est là pour compenser. 

 

Sur la plus grande partie des essais on peut voir que le compteur indique 350 borne grosso merdo lorsque la norme wltp donne env 420.

 

Ça fait un sacré gap. 

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il y a 50 minutes, Ranu a dit :

En lisant tous les retours et en visionnant les youtuber, faut se rendre à l'évidence, c'est une belle bagnole mais pas franchement efficiente. Elle est bien larguée face aux coréennes que ce soit en ville ou sur autoroute.

Côté YouTubeur, d'après Bjorn, l'ID3 arrive pas loin derrière sa M3, et pour lui elle est plutôt efficiente (et il a testé un paquet de modèles !). De son côté, Chris semble avoir des résultats un peu différents, mais sur l'autoroute ça lui arrive aussi de rouler à fond (soit environ 163 km/h je crois).

 

Modifié par Tiberius

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Il y a 1 heure, Hubert Pilloy a dit :

Pour tout dire je suis infirmier libéral avec une tournée de 300km et 30 stops, est ce que c'est jouable en une charge

Le souci avec ce type d'utilisation, c'est le chauffage (en hiver)

Il faut 30 fois par jour remettre l'habitacle en température, et au final, ça engendre une consommation importante et un impact fort sur l'autonomie.

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J'ai trouvé ces deux données :

 

 

Selon le test d'autonomie le plus récent de la Volkswagen ID.3 1ST, réalisé par Bjorn Nyland, nous avons une autre confirmation que les chiffres sont solides.

La consommation d'énergie de l'ID.3 à 90 km / h (56 mph) a été estimée à 135 Wh / km (217 Wh / mile), ce qui se traduit par une autonomie de 413 km (257 miles), légèrement au-dessus de la gamme standard Tesla Model 3. Plus (qui a une capacité de batterie plus petite, une efficacité légèrement supérieure).

Le test ultérieur à une vitesse plus élevée a également révélé une assez bonne efficacité.

Résultats à 90 km / h (56 mph):

  • autonomie de 413 km (257 miles)
  • consommation d'énergie de 135 Wh / km (217 Wh / mile)
  • capacité énergétique disponible de 55,8 kWh (sur 58 kWh net / 62 kWh au total)

 

Résultats à 120 km / h (75 mph):

 
  • autonomie de 271 km (168 miles) , en baisse de 34,4% par rapport à 90 km / h
  • consommation d'énergie de 205 Wh / km (330 Wh / mile)
  • capacité énergétique disponible de 55,6 kWh (sur 58 kWh net nominal / 62 kWh total)

Les chiffres semblent en ligne avec le test précédent de l'autonomie de la batterie

Bjorn Nyland a également constaté que le logiciel ID.3 est vraiment un point faible de la voiture, mais que la conduite est assez confortable. La voiture est également très silencieuse, même à des vitesses plus élevées.

 

 

 

Deux importants tests d'autonomie sur route de la toute nouvelle Volkswagen ID.3 ont été menés et présentés sur le canal Battery Life - le premier à une vitesse nominale de 90 km / h (56 mi / h) et le second à 130 km / h (81 mi / h).

Les voitures de la 1ère édition sont équipées de batteries de 58 kWh / 62 kWh (net / total) et évaluées à 420 km (261 miles) dans le cadre du cycle d'essai WLTP (combiné).

La voiture semble être confortablement capable d'atteindre la gamme WLTP.

Essai 1 : 90 km / h (56 mph) nominal

Lors du premier essai, la vitesse moyenne réelle était de 86 km / h (53,5 mph). La voiture a pu parcourir 421 km (de 100% à 5% de l'état de charge de la batterie) avec environ 23 km de plus. Cela se traduirait par une autonomie totale de 444 km (276 miles) .

La consommation d'énergie moyenne était de 12,9 kWh / 100 km ou 129 Wh / km (208 Wh / mile).
 

 

Essai 2 : 130 km / h (81 mph) nominal

Dans le deuxième test, à une vitesse moyenne nettement plus élevée de 122 km / h (75,8 mi / h), l'ID.3 a parcouru 278 km (100-2% de l'état de charge de la batterie) et pouvait encore parcourir 6 km de plus. , selon l'ordinateur de bord.

L'autonomie totale serait alors de 284 km (177 miles), voire de quelques miles de plus selon Google, ce qui montre qu'un total de 282 km a été parcouru (+ 2% SOC).

La consommation d'énergie moyenne était de 20,2 kWh / 100 km ou 202 Wh / km (325 Wh / mile) .

Modifié par LoganMzz

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@LoganMzz, merci pour ce résumé 

 

il ne faut pas oublier que les conditions de tests peuvent impacter énormément les résultats : le modèle de la voiture et donc son poids, le mode de conduite, l’utilisation de la régénération, les pneumatiques type et taille, la température extérieure, le vent, la géographie des lieux, ...

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Il y a 3 heures, Tiberius a dit :

En soit, rouler dans les embouteillages, c'est aussi faire du start/stop ;) 

Oui...

Et je dis juste en dessous que ce n’est pas un soucis tant qu’on peut profiter de l’élan...

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il y a 20 minutes, Tiberius a dit :

@LoganMzz, merci pour ce résumé 

 

il ne faut pas oublier que les conditions de tests peuvent impacter énormément les résultats : le modèle de la voiture et donc son poids, le mode de conduite, l’utilisation de la régénération, les pneumatiques type et taille, la température extérieure, le vent, la géographie des lieux, ...

Et la pluie... 

Il est vrai que les tests, vu la récente mise sur le marché de l'ID3, se sont tous faits en été ce qui est un gros avantage. Le kona64 a été testé par Bjorn à 5° de mémoire. 

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Globalement ce qu'il en ressort, c'est qu'elle semble être proche du WLTP à partir du moment où on adopte une conduite adaptée.

Forcément si on a le pied lourd, on ne rentre plus dans un style éco-conduite et l'autonomie s'en ressent.

 

Lors de mon essai, sur le trajet retour à la concession soit une trentaine de kilomètres (1/3 à 110km/h, 1/3 à 90km/h, 1/3 à 50km/h), j'étais à une moyenne de 14kWh à l'arrivée.

Bon ça ne suffit pas à avoir une réelle idée de la consommation mais je n'ai pas trouvé ça excessif.

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il y a 2 minutes, chgros1 a dit :

Et la pluie... 

Il est vrai que les tests, vu la récente mise sur le marché de l'ID3, se sont tous faits en été ce qui est un gros avantage. Le kona64 a été testé par Bjorn à 5° de mémoire. 

Je n'ai pas suivi de très près la virée de Bjorn dans le cercle arctique mais le peu que j'ai regardé, il faisait 7°c et pluie.

Mais je ne sais pas ce que ça a donné au final sur la globalité du trajet.

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Je pense aussi que les essais par temps froid vont faire très mal à l'id3.

Car elle touche son max wltp en septembre par température clémente. 

Ça va piquer sévère en condition "réel".

On est loin du kona/niro qui touche les 12/13...

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Il y a 2 heures, jmjm a dit :

Il vous faut acheter une autre voiture alors... 🤔

Quand on pointe un défaut d'une voiture c'est pas pour en rayer les avantages.

 

Faut pas se voiler la face, c'est une bonne voiture mais la conso ne fait pas partie de ses points fort. 

Elle se situe en milieu de tableau au mieux. 

Je vais la recevoir en dec/janv,  c'est parfait, je pourrais voir immédiatement la conso la plus mauvaise dispo sur le véhicule. Comme ça, par la suite ça ne peut être que mieux.

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Pas de montée du tout. Meme des descentes légères on dirait.

Ça doit coller avec le wltp hors autoroute. 

Sa vitesse max était globalement de 80km/h 

Deux trois pointes max à 90 et la plus grande partie du temps autour de 60 voir moins .

Modifié par Ranu

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Je vais le rajouter au fichier

8 degré dehors

50% 110/130km/h

45% 80km/h

5% ville

 

4 dans la voiture 

en instantané on était entre 16 et 20kWh a 110

et entre 20 et 24kWh a 130

 

je ferai le retour par les nationales

 

 

ADBE7ED9-B921-4E7C-8A35-8F3B47DC903D.jpeg

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Il y a 4 heures, Fox a dit :

Je vais le rajouter au fichier

8 degré dehors

50% 110/130km/h

45% 80km/h

5% ville

 

4 dans la voiture 

en instantané on était entre 16 et 20kWh a 110

et entre 20 et 24kWh a 130

 

je ferai le retour par les nationales

 

 

ADBE7ED9-B921-4E7C-8A35-8F3B47DC903D.jpeg

Je trouve pas ça terrible en conditions cette consommation ou alors tu optimises pas.

Hâte de voir sur mes parcours si c'est si élevé.

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Je ne peux pas donner ma version avec l'id.3 mais test intéressant avec l'e golf. Environ 80 km ( trajet bourg en bresse-lyon) 

85% nationale ( 85km/h compteur)

5%autoroute (limite à 110km/h)

10% ville.

 

20201018_150946.jpg

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Attention en comparant les tests surtout quand les T° sont basses.

Dans la série 1st, la finition Max est celle qui inclus la pompe à chaleur. Je viens de commander une Business et j'ai pris l'option car cela change énormément la donne. Dans le Road Trip de Nyland pour le cercle polaire, il roule avec une 1st Max et des jantes qui ne sont pas les standards.

Ci-dessous, voilà ce que j'ai pu obtenir de Volkwagen sur l'apport de la PAC avec l'ID3 en fonction des T°2045773560_ID3Pompechaleur.thumb.jpg.018addde2d645d62507fea3bfe804546.jpg

De ce que j'ai observé des mes essais, l'ID3 1st Max peut consommer jusqu'à 1,5kwh/100 de moins que ma leaf 24 de 2013 équipée d'une PAC dans les mêmes conditions, les trajets ayant été effectués dans un laps de temps très court.
C'est déjà une bonne chose et l'on voit que l'ID3 tient la comparaison avec l'E-Niro, fait un peu mieux que l'e-Soul et son aéro de brique mais n'égale pas l'Ioniq et la Model 3 toutes motorisations confondus. Une fois la 1ere recharge faite sur une borne en 100kw et + elle ira plus vite que toutes précités saul la Model 3.

Modifié par Yann Gouriou

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